vincedu35 Grioonaute
Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 11 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Sam 09 Sep 2006 19:34 Sujet du message: EUROPE Maroc / Espagne IMMIGRATION CLANDESTINE VOULONS-NOUS |
|
|
De notre correspondant su place : Vu Project. Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2007, Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles sur le territoire marocain ont été le théâtre d’une tentative d’infiltration de clandestins essentiellement originaires d’Afrique noire.
Au total, selon nos sources d’information anonymes près des autorités marocaines et espagnoles, environ 4500 clandestins auraient trouvé la mort suite à la répression conduite par les Marocains et les Espagnols. Depuis quelques mois, les enclaves avaient déjà connu les mêmes tentatives de passage vers l'Europe mais le nombre de candidats à la migration était moindre : pour 2004 et 2005 s’élevaient à 50 000 tentatives d’entrées.
Depuis, certaines mesures avaient été prises à Ceuta et à Melilla. Les autorités espagnoles avaient installé un double grillage frontalier à plus de six mètres de hauteur. Il devait bientôt être renforcé d’une troisième barrière, avec un système déjà expérimenté à Melilla et incluant notamment des jets d’eau pimentée ( !), entrelacements de câbles pouvant ralentir la progression, fossés creusés.
Les autorités espagnoles estimaient avoir déjà dépensé 17 millions d’euros pour renforcer les barrières.
Côté marocain, on apercevait en permanence des militaires postés le long de la petite crête qui surplombe la frontière. « Le campement des clandestins était dans cette combe. Ils prennent de l’eau à cette source, montre du doigt un soldat »
Les autorités espagnoles estimaient avoir déjà dépensé 17 millions d’euros pour renforcer les barrières.
Côté marocain, on apercevait en permanence des militaires postés le long de la petite crête qui surplombe la frontière. « Le campement des clandestins était dans cette combe. Ils prennent de l’eau à cette source, montre du doigt un soldat »
Après des semaines d’attente, dans la nuit d’automne du 28 au 29 octobre, par lassitude et impatience, ils ont tenté le tout pour le tout, comme d’autres l’avaient fait avant eux. Avec des échelles artisanales ou à mains nues, plusieurs centaines de milliers de Sénégalais, Maliens, Camerounais, Ivoiriens ou Congolais se sont jetés d’un seul coup à mains nues sur les barbelés. Certains ont réussi à franchir les premières barrières et à pénétrer en terre européenne, mais la police et les gardes qui ne s’attendaient pas à une telle « invasion » ont paniqué et se sont mis à tirer dans tous les sens. Plusieurs centaines de milliers (400 000 / 500 000) se sont retrouvés pris sous le feu des balles (caoutchouc ou réelles ?) , d’autres sont restés à l’agonie accrochée aux barbelés. Beaucoup ont été arrêtés. (Combien ? On se sait pas, la zone est bouclée), conduit de nombreuses heures plus tard à l’hôpital de fortune ou un centre médical pour y recevoir quelques soins.
........ suite de l'article sur mon site.Souvenons-nous pourtant que les Espagnols furent considérés comme un peuple d'émigrants jusqu'au début des années 1980.
Souvenons-nous aussi, qu’il y a quelques dizaines d’années, dans notre hexagone, nombre d’habitants ont quitté des régions aux conditionx de vie difficile comme la Creuse, pour aller vivre dans une autre région de France. A l’heure de la mondialisation des échanges économiques, la même logique doit s’appliquer pour les déplacements volontaires des personnes.
Et on ose participer au versement des déchts sur Abidjan en courant vers la mondialisation et la privatisation des entreprises françaises. |
|