Posté le: Sam 23 Sep 2006 15:11 Sujet du message: L'acteur américain Bill Cosby lance un appel aux Américains
L'acteur américain Bill Cosby lance un appel aux Américains pour financer un musée national de l'esclavage
RICHMOND, Virginie (AP) - L'acteur noir américain Bill Cosby a lancé vendredi un appel pour que chaque Américain fasse un don de 8 dollars (6 euros) pour aider à la construction d'un musée national de l'esclavage sur les champs de bataille de la Guerre Civile.
Bill Cosby, qui s'est déjà engagé à donner un million de dollars (780.000 euros) pour le projet, s'est joint vendredi à la campagne lancée par L. Douglas Wilder, maire de Richmond, Virginie, afin de récolter 100 millions de dollars pour le musée de Fredericksburg, dont la construction est estimée à 200 millions de dollars.
Dans un pays qui compte quelque 300 millions d'habitants, une réponse même mitigée à cet appel devrait permettre d'atteindre ou dépasser l'objectif de 100 millions de dollars, a estimé Bill Cosby, qui encourage les Américains à "aider à construire quelque chose qui raconte l'histoire".
Il a toutefois admis que ce genre de campagne "échouait généralement". "Mais je vais encore essayer parce que je vais présenter ce musée national de l'esclavage comme un joyau qui manque sur un couronne", a-t-il ajouté.
Cette campagne constitue la dernière tentative de financer un projet qui est à l'étude depuis plus d'une décennie. L. Douglas Wilder s'est longtemps battu pour trouver un site, pour finalement choisir un emplacement proche du fleuve Rappahannock, une région où ont eu lieu de nombreuses batailles durant la Guerre civile.
Selon le maire de Richmond, 50 millions de dollars auraient été réunis jusqu'à présent. AP
J'ai toujours pensé qu'avant que mes restes soient portés en terre, ce projet se réalisera en terre africaine. C'est avec émotion que j'apprends cette nouvelle. Je suis persuadé que les américains vont le réaliser. C'est une bonne chose pour eux. Et c'est trop dommage pour l'Afrique.
Question : qu'est-ce qui restera à l'Afrique par rapport à l'héritage de la traite ? _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum