Il n'y aurait pas un Grioonaute qui vit aux States, et qui pourrait nous dire si ce fait, fait débat autre que chez les Africains Américains ?
Ce qu'en disent les journaux télévisés (s'ils évoquent), ce qu'en dit le réalisateur du film...
Je rappelle simplement qu'à propos de ce sujet, il serait temps d'accorder plus d'importance aux films africains notamment à la participation d Idrissa Ouedraogo au film 11'09"01, dont l'esprit et la distance qu'il avait déjà sur ce sujet en 2002 (j'avais vu ce film le 11sept02), valent bien tous les navets de propagande américaine.
D'autre part, ca évite de se retrouver à se poser ce genre de question
Ne t'inquiètes pas; je ne compte pas aller voir ce film au cinéma; ou ailleurs, d'ailleurs.
Depuis Saving Private Ryan, j'avoue que j'ai du mal avec ce patriotisme outrancier de ces ricains.
Le truc c'est que je veux juste savoir si cela est etouffé aux U.S.A., tout comme certaines affaires le sont en France par la mass-média.
Il est vrai, quand même, que je me tourne rarement vers les films Africains.
La faute à qui ? La faute à moi.
Je ne vais pas sortir la fausse excuse de la difficulté à trouver ces films, bien que...
Il n'y aurait pas un Grioonaute qui vit aux States, et qui pourrait nous dire si ce fait, fait débat autre que chez les Africains Américains ?
Ce qu'en disent les journaux télévisés (s'ils évoquent), ce qu'en dit le réalisateur du film...
Je vis a Minneapolis. Non, il n'y a pas eu de debat sur des personnages noirs devenus blancs. Les media etaient tous concentres sur 9/11 en tant que symbole d'une catastrophe nationale. Ici, c'est l'un rares debats ou la question raciale n'a pas sa place (a moins d'etre arabe ou musulman).
Donc personne ne l'a ramene parce que le film ne comptait pas le bon quota de noirs. Du reste l'intention de Oliver Stone n'etait pas d'enfoncer les noirs.
C'etait et c'est encore un gros debat. Il y a deux ou trois jours, Bill Clinton est venu sur la tres republicaine chaine Fox. Il n'a pas menage le journaliste lorsqu'il a defendu son bilan sur le terrorisme. http://www.foxnews.com/story/0,2933,215445,00.html
Encore une fois, il ne faut pas chercher dans 9/11 un element racial (dans le sens de anti-noir). En tous cas les noirs americains ne le font pas. Dire qu'il aura fallu se prendre des avions sur la gueule pour que pour une fois noirs et blancs , asiat et latino (les arabes c'est une autre histoire) puissent se tenir cote a cote et se sentir americains sans penser avant tout a une race. _________________ We're kings. We don't take orders, we give them. Think about it ....
Donc personne ne l'a ramene parce que le film ne comptait pas le bon quota de noirs. Du reste l'intention de Oliver Stone n'etait pas d'enfoncer les noirs.
Mauvaise foi quand tu nous tiens !!!
Il ne s'agit pas de noirs de quota.
Oliver stone a pretendu vouloir tourner un film qui ne s'oriente qu'a la realite, bref un film presque documentaire.
Mais voila on fausse les donnes comme toujours et apres on joue au naif, qui n'avait pas assez d'informations.
Kweli a écrit:
Encore une fois, il ne faut pas chercher dans 9/11 un element racial (dans le sens de anti-noir). En tous cas les noirs americains ne le font pas.
Dire que les noirs americains n'en parle pas alors que l'article plus haut est tire d'un site noir-americain.
Oui en effet nous sommes tous humains.
Pourquoi ne pas representer tout ce qui est positif en leuco, et tout ce qui est negatif en noir comme toujours, meme si cela est tout le contraire de la realite ?
Beh Oliver stone l'a fait, hurra ave, bref.
vive l'humanite positive en blanc. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Je suis de ceux qui pense qu'un Héro Noir acteur-réel d'un symbole aussi fort que le 9/11 n'aurait pas ravi la majorité !!
Raison pour laquelle les héros ont été blanchis...
C'est encore une preuve de la "volonté blanche" de diminuer voir d'effacer la participation des noirs aux grands evennements de l'Histoire de l'humanité. _________________ Je suis le Zig-Zag Man !
Oliver stone a pretendu vouloir tourner un film qui ne s'oriente qu'a la realite, bref un film presque documentaire.
Lecon elementaire de cinema: tout film documentaire est une contruction ou une reconstruction et donc ne saurait etre le reflet de la realite toute entiere. En des termes plus simples pour toi, un documentaire n'a pas a se soucier de faire une reconstruction parfaite d'une realite si le focus narratif n'est pas sur cette realite. A suivre ton allure, les femmes pourraient se plaindre de n'etre pas assez representees, de meme que les gays, de meme que les Natives Americans, etc... Le focus du film n'est pas la.
Ca me rappelle un peu le debat souleve par certains homosexuels apres que le film "Un homme d'exception" ait remporte un oscar. Pourquoi n'a t-on pas dit dans le film que John Nash etait gay? Pourquoi n'a t-on pas dit que son fils avait des tendances gay, etc... Ces braves gens ont oublier que ce n'etait pas ca le sujet du film. Un film ne peut pas tout montrer. Mais comprend moi bien, je suis aussi sensible que toi a la place des noirs dans le cours de l'histoire. Mais des fois aussi, il faut juste etre un peu intelligent pour comprendre le sens de ce qu'on voit.
M.O.P a écrit:
Dire que les noirs americains n'en parle pas alors que l'article plus haut est tire d'un site noir-americain.
Si ca t'amuse de penser que parce qu'un site noir americain en a parler donc cette question a fait debat aux USA, ben amuses toi alors...
Ce n'est pas parce qu'une banane est pourrie que tout le regime est a jeter. Une chose qu'on apprend vite aux USA, c'est qu'il aura toujours un noir pour trouver un probleme racial la ou tout le monde pensait a autre chose. Je suis sur que si tu essaies, tu trouveras meme un site qui dit que c'est la faute des blancs si le soleil se leve a l'est.
Pour en revenir a ton histoire, ni la NAACP ni la Urban League ni les grosses associations noires de mouvements civiques n'ont reagit sur le sujet. Pourtant elles sont tres tres tres sensible a l'image des noirs dans les media. Elles auront compris qu'il n'y a pas polemique.
Ca me fait penser un truc. Meme Spike Lee qui d'ordinaire la ramene toujours sur ce genre de question, n'a rien dit cette fois. C'est a dire qu'il sait qu'il faut aussi regarder un film avec sa cervelle et pas qu'avec les yeux... Tu saisis la difference?
M.O.P a écrit:
Oui en effet nous sommes tous humains.
Pourquoi ne pas representer tout ce qui est positif en leuco, et tout ce qui est negatif en noir comme toujours, meme si cela est tout le contraire de la realite ?
Beh Oliver stone l'a fait, hurra ave, bref.
vive l'humanite positive en blanc.
Si ca t'amuse de pleurnicher sur un film d'Oliver Stone, du courage dans ce mode de pensee. Moi je pense un peu differemment. _________________ We're kings. We don't take orders, we give them. Think about it ....
Un film ne peut pas tout montrer. Mais comprend moi bien, je suis aussi sensible que toi a la place des noirs dans le cours de l'histoire. Mais des fois aussi, il faut juste etre un peu intelligent pour comprendre le sens de ce qu'on voit.
Mais qu'est ce que tu racontes cher ami ?
Quel est ce sens que je devrais comprendre qu'on fasse continuellement passer des heros noirs pour des leucos, mais jamais le contraire ?
Expliques le moi un peu, selon quelle logique dans ta nebuleuse ?
Tu me parles d'homosexuel, etre noir n'est pas une tare ou quelque chose d'extraordinaire mon ami.
Il y a plus de noirs que de blancs aujourd'hui sur cette planete.
Le noir fut le premier humain sur cette planete. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Ca me rappelle un peu le debat souleve par certains homosexuels apres que le film "Un homme d'exception" ait remporte un oscar. Pourquoi n'a t-on pas dit dans le film que John Nash etait gay? Pourquoi n'a t-on pas dit que son fils avait des tendances gay, etc... Ces braves gens ont oublier que ce n'etait pas ca le sujet du film. Un film ne peut pas tout montrer. Mais comprend moi bien, je suis aussi sensible que toi a la place des noirs dans le cours de l'histoire. Mais des fois aussi, il faut juste etre un peu intelligent pour comprendre le sens de ce qu'on voit.
OK.
Ben, en suivant ton raisonnement, ce n'est plus la peine qu'ils mettent des noirs dans leurs films, alors, tant que le message passe.
Dis moi, est ce que l'inverse se produit très souvent; je veux dire des blancs qui deviennent noirs ? lol.
Non hin !?
Pourtant ils devraient s'en foutre, tant que les messages passent, comme tu dis.
A quand, JFK, Harry Potter, Jésus, Superman, Wolfgang, Neo, Vercingétorix, César, l'Abbé Pierre, interprété par un Afro ?
A quand, des esclaves leuco déportés d'Afrique pour les Amériques, aussi, tant qu'on y est ?
Laisse moi rire.
"Ce que je détiens t'appartiens sauf les erreurs, passons". ALI
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mer 27 Sep 2006 08:59 Sujet du message:
Yugo2Bakel a écrit:
Kweli a écrit:
OK.
Ben, en suivant ton raisonnement, ce n'est plus la peine qu'ils mettent des noirs dans leurs films, alors, tant que le message passe.
Dis moi, est ce que l'inverse se produit très souvent; je veux dire des blancs qui deviennent noirs ? lol.
Non hin !?
Pourtant ils devraient s'en foutre, tant que les messages passent, comme tu dis.
A quand, JFK, Harry Potter, Jésus, Superman, Wolfgang, Neo, Vercingétorix, César, l'Abbé Pierre, interprété par un Afro ?
A quand, des esclaves leuco déportés d'Afrique pour les Amériques, aussi, tant qu'on y est ?
Laisse moi rire.
"Ce que je détiens t'appartiens sauf les erreurs, passons". ALI
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum