Eh mais, vous êtes sûr que LesOgres n'est pas une filiale de Grioo ?
Après les têtes de nègre, voici le beau temps des colonies
Ils sont en manque d'inspiration ou quoi !?
Le combat contre les tetes de negres a commencé depuis tres longtemps sur les sites Afro.
Et puis si l'info est relayé par beaucoup de sites, c'est encore mieux et tu devrais t'en rejouir. _________________ Vivre libre ou mourir
Le combat contre les tetes de negres a commencé depuis tres longtemps sur les sites Afro.
Et puis si l'info est relayé par beaucoup de sites, c'est encore mieux et tu devrais t'en rejouir.
I know I know.
Mais LesOgres c'est pas un site Afro.
Il y a même ta belle petite vidéo.
Ce n'est pas ma video.
Les ogres sont composés de tout le monde et de beaucoup de membres Afro.
Quand je parle de site Afro, je parle d' Africamaat qui en a parlé il y a bien longtemps.
Yugo2Bakel a écrit:
KUNTA-KINTE a écrit:
Yugo2Bakel a écrit:
Et puis si l'info est relayé par beaucoup de sites, c'est encore mieux et tu devrais t'en rejouir.
I know I know.
I know I know.
Ce n'est pas ma video.
Les ogres sont composés de tout le monde et de beaucoup de membres Afro.
Quand je parle de site Afro, je parle d' Africamaat qui en a parlé il y a bien longtemps.
les figurines à la réglisse sont désormais multi-raciales: chinoises, africaines, indiennes, etc,
ce qui est intéressant c’est que parmi ces races elle ne parle pas d’ « occidental », d’ « européen » , comprendre que l’occidental est toujours celui qui « définit » les races mais qui n’en est pas une comme les autres.
Ca fait d’ailleurs miroir avec la dénomination qu’elle défend « melting potes », où s’affirme bien que dans sa tête à ce moment ces potes sont les potes d’un « blanc » extérieur à ces races qu’il possède comme des objets, et qu’il consomme comme des objets.
tu te méprends zheim
Citation:
Néanmoins, pour faire évoluer ce produit, nous lui avons donné une note fraternelle et sociale.Désormais appelé MELTING POTES, cet article est fabriqué suivant la même recette mais avec des moules représentant tous les continents : de l'Afrique en passant par l'Asie, l'Amérique ou l'Europe.
En lisant vos différents messages adressés à Haribo je ne peux m'empêcher de vous opposer mon point de vue.
D'abord je ne comprends pas comment on peut dire que ce bonbon a une mauvaise influence sur nos enfants...tout simplement parceque les enfants ça ne s'éduque pas avec des bonbons. Ca tombe sous le sens, mais de la façon dont vous présentez les choses j'ai l'impression que pour vous l'education de nos enfants se fait avec le banania et Haribo. Les enfants n'apprenent pas à compter avec des bonbons et encore moins à lire grâce a du cacao.
Cet argument pour moi ne vaut absolument rien, j'ajouterais même que c'est se tromper de cible que d'attaquer ce genre de firme pour des détails aussi bénin d'autant plus que ça pourrait en rendre certains raciste.
@ Nefertiti : Je ne suis vraiment pas convaincu par ton commentaire sur l'ethnocentrisme des blancs et l'absence de représentation stéreotypé de leur particularité physique et culturel. Il n'y a qu'a aller dans un rayon biere d'un magasin pour voir sur certaine bouteille la représentation d'une grosse bavaroise blonde aux yeux bleus, le rictus aux lèvres avec 4 pintes dans les bras; pareil pour certaines pubs ou les scandinaves sont systématiquements représenté comme des vikings bourrins en mal de sensations fortes avec les cheveux longs, la barbe de 8 mois etc ; ou de voir les films américains qui véhicule toujours l'image du bon français avec sa baguette sous le bras qui roule en 2CV; pareil pour les russes et leurs visages rubicons qu'ils dissimulent sous une epaisse moustache et sous le ur chapka avec évidemment leur non dissimulé attirance pour les boissons fortement alcoolisés. Notre société comme les autres est bourré de stéréotype de "l'autre", ce n'est pas pour autant qu'on est tous imprégnés de ces clichés et qu'on va les vomir au visage du quidam originaire de ces contrées. C'en est même insultant dans le sens ou à travers ce genre de revendications vous pensez qu'on est stupide au point de croire à ce genre de représentation. J'ajouterais meme que cela peut engendrer l'effet inverse que celui que vous esperez, à savoir qu'a force d'actions de ce genre certains se diront 'mais m****, qu'est ce qu'ils sont c****** ces noirs' justement parcequ'etant tous caricaturé il n'y a que vous qui vous en plaignez.
J'ai aussi l'impression que vous fantasmez l'image qu'ont les "blancs" des "noirs" , en disant ça je pense notamment à Zheim dont le flot d'absurdités ne fait que nourrir la haine interethnique.
Voilà pour mes impressions à chaud. J'espère n'avoir offusqué personne et serais heureux de lire vos réponses.
Je prends le temps de te répondre sur certains points soulevés dans ton post ... le reste ne mérite pas de réponses apres le passage de Zheim.
Citation:
D'abord je ne comprends pas comment on peut dire que ce bonbon a une mauvaise influence sur nos enfants...tout simplement parceque les enfants ça ne s'éduque pas avec des bonbons. Ca tombe sous le sens, mais de la façon dont vous présentez les choses j'ai l'impression que pour vous l'education de nos enfants se fait avec le banania et Haribo. Les enfants n'apprenent pas à compter...
A t'on dit que l'education de nos enfants (comprenons par là l'ensemble des enfants de France) se faisait via les bonbons ou haribo ?! ... Noon !!
A t'on dit que les enfants qui vont être accoutumé a des images racistes vont devenir forcement eux même racistes!?? ... Noon !
Ce que nous disons, que ce type d'imagerie (comme banania ou haribo) discriminatoire et raciste plonge notre société dans une certaine "normalisation" d'un "racisme subliminal" et vicieux. Si ce bourrage de crâne anti-minorité est fait depuis le plus jeune age, a travers les bonbons, les friandises, série télé je te laisse deviner comment les jeunes d'hier vont finir demain ... !? En fait ils vont finir comme toi :" Ah bon, vous trouvez ça raciste, je comprends pas môa ! je trouve pas ça choquant...vous êtes pas un peu soupe au lait ??"
Effectivement , a te lire Cette "normalisation" a l'air d'avoir eue effet sur toi !!
Il est plus facile de se conformer a ce qui est établit que de s'y opposer ! _________________ Je suis le Zig-Zag Man !
Dernière édition par Blackjak le Lun 13 Nov 2006 08:44; édité 1 fois
Posté le: Sam 11 Nov 2006 04:16 Sujet du message:
Mloclam, archétype du troll déversant d'un ton vindicatif des arguments fallacieux. Ou comment comparer en s'abstrayant du contexte.
Forcément, les scandinaves ont droit à leur caricature récurrente de grosse brute viking, les allemands à leurs bavarois remplis de bière, les français à leurs bérets ou cuisses de grenouille, les asiatiques à leurs bols de riz et leurs yeux bridés...
et donc tout naturellement les noirs (tiens ! c'est la première fois que nous utilisons une couleur plutôt qu'une origine géographique) ont droit à leur banania et leurs têtes de nègres...
Si on prend la définition non péjorative de la caricature, c'est "le portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur un trait jugé caractéristique du sujet".
Le trait caractéristique du sujet choisi déclenche la raillerie populaire, car il souligne un élément culturel de "l'autre" perçu comme ridicule ou incompréhensible.
Certains anglais traitent les français de "frogs" car ils ne peuvent pas comprendre le fait que l'on mange des cuisses de grenouille (un mythe en grande partie) et perçoivent cela comme ridicule.
Les asiatiques sont traités de "bridés" car ces traits sont perçus comme ridicules par certains européens.
Le problème avec les noirs, c'est que leurs caricatures renvoient invariablement au "bon nègre soumis et souriant du joyeux temps des colonies, yabon missié et compagnie", et qu'elles remuent des blessures encore ouvertes et réactivent insidieusement des comportements souvent magnanimes, parfois haineux.
Tu dis, Mloclam, que "l'éducation de nos enfants ne se fait pas avec le banania et Haribo", au prétexte que "les enfants n'apprennent pas à compter avec des bonbons et encore moins à lire grâce a du cacao".
Pour moi, l'éducation, ça n'est pas -loin s'en faut- seulement apprendre à lire et écrire. L'éducation, c'est également apprendre à vivre ensemble. On apprend des règles de savoir-vivre, le respect de lois et, implicitement, à se positionner les uns par rapport aux autres dans la société qui est la nôtre. En cela, les enfants, qui sont de véritables éponges dénuées de jugements de valeur a priori, sont perméables à toutes les influences.
Il faut voir certains enfants cambodgiens élevés - à la place de leurs parents - par les khmers rouges devenir adolescents de véritables bourreaux dans les camps de la mort de Pol Pot, simplement parce qu'ils sont complètement manipulés. Et je ne parle pas des jeunesses hitlériennes...
Personnellement -je suis un français blanc-, quand j'étais petit, je lisais Tintin au Congo avec des "me'ci missié Tintin", je bouffais des têtes de nègre à la boulangerie du coin, et j'avais des renois dans mon école. Personne dans ma famille (et dans le corps professoral, mes amis, les médias...) ne me disait :"les noirs sont pareils que toi". Les multiples indices que ma société égrenait me disaient donc même totalement l'inverse. Il a fallu que j'entreprenne un gros effort de déconstruction de cet apprentissage sournois pour considérer n'importe qui - quelle que soit son origine, sa pigmentation et son tour de cou - comme mon égal.
Et je peux comprendre que d'être caricaturé comme "tête de nègre" puisse lui faire plus de mal que ce que moi je ressens quand un anglais me traite de frog ou qu'un américain me représente avec un béret et mon verre de picon.
C'est pourquoi aujourd'hui je salue ces actions qui tentent de démonter le mécanisme du "racisme ordinaire" à ses fondations.
J'applaudis particulièrement la rhétorique intelligente et responsable de Blackjak et Nefertiti.
Autant je comprends -bien que je n'approuve pas- qu'on puisse laisser passer toutes les caricatures et les stéréotypes "culturels", moqueries infantiles mais ni dangereuses ni réellement insultantes, autant je ne peux pas comprendre celles qui renvoient à des blessures encore trop actuelles et à des comportements historiques dont les français d'aujourd'hui ne peuvent pas ignorer l'abjecte ignominie et la plus effarante bassesse.
PS : curieusement, une manière d'identifier simplement les peuples envers lesquels le racisme le plus méprisant se déchaîne, c'est de voir la manière dont ils sont nommés : les noirs, les jaunes, les peaux-rouges (surtout vrai aux states). J'adopte un point de vue euro-centré, car la réciproque a existé. Les japonais appelaient les blancs "les pâles". _________________ Ferme les yeux, ouvre ton coeur
J'ai lu vos réponses et vous remercie de celles ci. Mais elles n'ont eu sur moi aucun effet et pour dire vrai je les attendais. Blakjak tout d'abord, ton commentaire est interressant mais peut très bien s'appliquer aux caricatures en général. Donc à t'ecouter on ne devrait plus représenter personne, plus se moquer de qui que ce soit et mmoi je n'ai plus qu'a ranger mes livres, mp3 et vidéos de Desproges, Coluche, de inconnus de Groland et autres "artistes" à l'humour corrosif comme je l'aime. Parce que c'est ce qui risque d'arriver à force de tout vouloir censurer. Ah oui, parce que vous l'aurez compris, j'aime rire de tout. Autant de la grossière carricature du noir que de la Shoah, de l'alcoolique cancéreux au petit cambodgien mutilé. Mais cela ne doit guère vous étonner j'imagine. Pourtant je vous assure ne pas être raciste -dans le mauvais sens du terme- et profondément humaniste; simplement je sais faire la part des choses et je ne mélange pas tout.
Autre chose, la "mauvaise" caricature du noir rammène selon vous à ce qu'ont du vivre les noirs d'Afrique il y a de nombreuses années. On sait bien que la vie n'a pas été facile pour tous à cette époque bien que certains "noirs" et africains en aient grassement profité mais je ne vous apprends rien. Enfin ceux là ne représentent qu'une extreme minorité, mais n'etant pas là à l'epoque j'eviterais d'appliquer ma grille d'interprétation contemporaine sur ces faits anciens.
Ce que je repproche a votre argumentation c'est cette surenchere de la souffrance. Comme s'il y avait une hiérarchie des crimes contre l'humanité. -Dont nous contemporains sommes en rien responsable (alors que certains nous le repproche encore)- Qu'il y ait eu 1 noir de tué ou 10 millions, 1 juif ou 15 millions c'est pareil. C'est le geste qu'il faut condamner. Ah mais qu'entends je ? voilà le valeureux chevalier Zheim qui arrive sur sa monture. - Oh mais voilà un autre contre sens et tu n'as pas écouté ce que j'ai dit !!
Ben si Zheim, j'ai entendu ce que tu m'as dit et essaye d'en faire autant
Bref je n'ai pas envie de m'étaler d'avantage tout comme je n'ai pas envie de me perdre en tergiversations stériles. Vous allez me repprocher de ne pas argumenter d'avantage - comme si celle ci crédibiliserait plus un point de vue qu'un autre- mais pour l'heure je n'ai aucune envie de le faire.
Ne rentrons pas s'il te plait dans ces faux debats tel que la victimisation ou encore le devoir de honte. Débats trés affectionnés par le Gouvernement et les diverses institutions françaises...
Faux débats visant juste à faire tomber "nos revendications actuelles" dans l'imcomprehension générale et donc par consequence la non-considération.
Bref pour revenir sur la Caricature ... je vais tacher de faire court en me réferant uniquement au sujet qui nous concerne dans ce topic.
On parle de représentation du noir dans les produits de grande conso' comme Haribo ou Banania.
Le noir est le seul a être représenté comme un sauvage (Haribo) ou proche de la débilité profonde (Banania) ... voir véhiculant une image d'un autre temps genre sauvagiste ou coloniale (Banania et Haribo).
De plus les noms des produits sont insultants : Tête Nègre
...Ou bien les accroches sont rabaissantes pour l'image de la personnes visée: Y'a bon !
Donc, comme tu l'as soulignés, ds les grandes surfaces (je ne parle pas donc de films ) y'a aussi quelques produits caricaturaux sur les peuples européens...MAIS, je n'ai pas souvenir d'un produit s'appelant "Face de craie" ou "La bière Hail Hitler" ou encore "Le pain des Frogs"...
Comme toi j'aime la caricature et me marrer sur presque n'importe quel sujet mais est ce que toi tu trouverais ça drôle de voir en rayon un produit " Face de craie" ?? Je crois que nous ne sommes plus dans la caricature ... tout simplement. _________________ Je suis le Zig-Zag Man !
Je suis sur que Mlocalm sera contre une pub de biscuit petit fours si on montre une affiche avec un SS en train de mettre un juif dans un four.
Les gens comme Mlocalm, ne se sentent concerné seulement quand ça les touchent...
Comme ceux qui ont été choqué par le clip de monsieur R non pas par les images du massacre d'ivoiriens par la France mais seulement parce qu'il y avait des femmes BLANCHES nues dans son clip
Blackjak a écrit:
Mlocalm
Ne rentrons pas s'il te plait dans ces faux debats tel que la victimisation ou encore le devoir de honte. Débats trés affectionnés par le Gouvernement et les diverses institutions françaises...
Faux débats visant juste à faire tomber "nos revendications actuelles" dans l'imcomprehension générale et donc par consequence la non-considération.
Bref pour revenir sur la Caricature ... je vais tacher de faire court en me réferant uniquement au sujet qui nous concerne dans ce topic.
On parle de représentation du noir dans les produits de grande conso' comme Haribo ou Banania.
Le noir est le seul a être représenté comme un sauvage (Haribo) ou proche de la débilité profonde (Banania) ... voir véhiculant une image d'un autre temps genre sauvagiste ou coloniale (Banania et Haribo).
De plus les noms des produits sont insultants : Tête Nègre
...Ou bien les accroches sont rabaissantes pour l'image de la personnes visée: Y'a bon !
Donc, comme tu l'as soulignés, ds les grandes surfaces (je ne parle pas donc de films ) y'a aussi quelques produits caricaturaux sur les peuples européens...MAIS, je n'ai pas souvenir d'un produit s'appelant "Face de craie" ou "La bière Hail Hitler" ou encore "Le pain des Frogs"...
Comme toi j'aime la caricature et me marrer sur presque n'importe quel sujet mais est ce que toi tu trouverais ça drôle de voir en rayon un produit " Face de craie" ?? Je crois que nous ne sommes plus dans la caricature ... tout simplement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum