Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France, une République?"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omarba
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 11:14    Sujet du message: La France, une République?" Répondre en citant

Le livre "La France, une république?" est paru le lundi 02 octobre 2006 à Paris.Vous pouvez le commander sur www.zahbra.com ou dans n'importe laquelle des librairies que vous connaissez. Envoyez un mail à Omar.Ba@ehess.fr, on vous informera ou cliquez sur le site www.omar-ba.euro.st

Quatrième de couverture:

Du rôle positif de la colonisation à l’injonction faite à ceux qui n’aiment pas la France de la quitter, en passant par la chasse aux sans papiers, de la laïcité qui observe tous les jours fériés chrétiens en faisant la chasse au foulard, la France glisse vers un nationalisme dangereux qui ne peut être observé que de l’extérieur. Omar BA, jeune étudiant sénégalais de 24 ans s’est brillamment attelé à cette tâche, et le résultat est riche d’enseignements, pour le français qui a envie de comprendre, pour celui qui a envie d’échapper au piège, s’il est encore temps, pour celui venu d’ailleurs et qui, pour une raison ou pour une autre réside ou est de passage en France.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Omar Ba tu as écrit un livre pour expliquer les problémes de la France actuel, c'est excellent. Mais tu pourrais plutôt écrire un livre sur les raisons qui pousse nombre de tes compatriotes sénégalais et africains de tenter de traverser la méditerranée dans des bateaux de fortune.Comment ce fait-ils qu'un pays comme le Sénégal, avec une stabilité pilitique, ne puissent pas avoir une économie comparable a Singapour ou la Malaisie, qui ne disposent pas de matiére premiére comme elle. Comment se fait-il que des sénégalais/sénégalaises aprés avoir été diplomés à l'étranger refuse de rentrer au pays pour relever l'économie. Pourquoi Wade est doucement en train de se transformer en despote, en baillonnant les journaliste et l'oposition. Pourquoi des enfants sénegalais se font tuer par des motars occidentaux a chaque Paris-Dakar sans que personne sans soucis.

Je te conseille de ta battre pour le Senegal et le Séne gal te le rendra, oublie la France. Tu peux le constater même vos tirailleurs et leurs familles sont laissés pour compte bien qu'il aient donnés leurs vie pour ces pays.
omarba
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs,
J'ai écrit un livre sur le Sénégal qui s'intitule "Pauvre Sénégal !". L'ouvrage compte 200 pages, c'est à dire plus que mon livre sur la France. J'aborde tous les problèmes que vous signalez cher Rocs.[/i]. Sur www.senegalaisement.com vous pouvez lire un extrait de ce livre sur la question de l'immigration.
Pour ce qui est de la France, vous me demandez de l'oublier. Désolé mais je ne peux pas. Je vis dans ce pays et j'ai le droit de m'y exprimer.

Cordialement
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
...les raisons qui pousse nombre de tes compatriotes sénégalais et africains de tenter de traverser la méditerran ée dans des bateaux de fortune.

Le desespoir....

Citation:
Comment ce fait-ils qu'un pays comme le Sénégal, avec une stabilité pilitique,

En Casamance, nous assistons au plus vieux conflit du continent...
Peut-etre que la lassitude a eu raison de nous pour que nous ne nous prononcions plus sur ce douloureux probleme. Donc peut-etre que oui, politiquement le Senegal est stable, politiquement....

Citation:
Comment se fait-il que des sénégalais/sénégalaises aprés avoir été diplomés à l'étranger refuse de rentrer au pays pour relever l'économie.

Je pense que ca commence a changer, les gens en ont marre de l'Occident, les senegalais ont compris que pour qu''il y ait un developpement durable, il faut que ceux qui en beneficieront y participent pleinement.
C'set vrai, c'est bien de finir ses etudes et de rentrer pour "servir son pays", mais ce que nous voyons aujourd'hui le marche de l'emploi au Senegal ne peut pas satisfaire nos petits diplomes, donc s'il faut rentrer et grossir le rang es chomeurs, alors je dis non! Sinon on risque de se retrouver avec un boulot qui ne correspond pas a notre profil.
Aussi souhaitable que soit ce retour, il faut pas se voiler la face, si on regarde le tissu economique du pays, un retour massif des "jeunes diplomes" posera plus de problemes qu'il n'en resout.
Tu penses que si tous les informaticiens formes ailleurs qu'au Senegal pourront s'inserer dans le marche de l'emploi? Le systeme que nous avons ne peut pas les absorber et les utiliser a bon escient. Voila la verite. Et meme si nous retournons tous, alors que nous ne sommes pas dans un pays de droit, si nous ne beneficions pas d'un environnement cultivant le merite, la rigueur du travail bien fait, la sanction, ca ne servira a rien.
Et c'est quoi l'alternative, puisqu'il faut rentrer et "servir"? Que tous ceux qui sont "experts" montent des boites et generent des empois. Il faut pas qu'on nous prenne quand meme pour des intellos hyper laches qui n'avons rien fait pour nos pays. Apres tout c'est notre avenir non.
C'est pas la volonte qui manque, nous aimons tous nos patries mais les pouvoirs politiques en place ne font rien aussi pour faciliter ce retour.

Citation:
Mais Pourquoi Wade est doucement en train de se transformer en despote, en baillonnant les journaliste et l'oposition.

2007 n'est pas loin Insha'Allah.

Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: