Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand l' Afrique pourra-t-elle faire cela?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 20:07    Sujet du message: Quand l' Afrique pourra-t-elle faire cela? Répondre en citant

La Russie se ferme un peu plus aux investisseurs étrangers dans le secteur de l'énergie. Après des mois d'attente, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, a annoncé, lundi 9 octobre, que son groupe exploitera "sans participation internationale" l'énorme gisement gazier de Schtokman (mer de Barents).

A l'origine, trois compagnies internationales devaient être retenues sur les cinq présélectionnées : Total (France), Statoil et Norsk Hydro (Norvège), Chevron et ConocoPhillips (Etats-Unis). Cet échec pour les majors intervient au moment où Moscou menace d'annuler deux licences importantes sur Sakhaline (Shell et ExxonMobil) et Kovykta (TNK-BP).

"C'est incontestablement un nouveau signe de nationalisme, a déploré Claude Mandil, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, dans un entretien à l'Agence France-Presse. Ce qui est inquiétant, c'est que ça ne va peut-être pas améliorer l'envie des entreprises internationales d'investir en Russie."

Mais pour rassurer l'Europe, qui doute de la fiabilité du fournisseur russe depuis la crise entre Moscou et Kiev de l'hiver dernier, M. Miller a confirmé l'ouverture faite par Vladimir Poutine, le 24 septembre, lors du sommet France-Allemagne-Russie.

"La priorité est la livraison par gazoduc et aux marchés européens" du gaz de Schtokman, a-t-il annoncé. Il transitera par le pipeline nord-européen, actuellement construit par Gazprom (51 %) et les allemands E. ON (24,5 %) et BASF (24,5 %), qui doit relier à partir de 2010 la région de Saint-Pétersbourg au nord de l'Allemagne, en passant sous la mer Baltique.

Contrairement au projet initial, la production ne sera donc pas acheminée par méthanier vers les Etats-Unis et sous forme liquéfiée. Cette réorientation des flux gaziers serait une des réponses de Moscou au veto mis jusqu'à présent par Washington à l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du commerce.
bundu
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rocs
je pense que que l'Afrique d'aujourd'hui dirigée par les Bongo, Sassou, Biya et compagnie n'a pas le courage de faire cela. Même si ses piètres avaient l'idée, ils ne le feraient pas pour la simple raison qu'ils sont là par la volonté de Paris.
Par contre, il ya eu ceux qui ont osé comme Lissouba avec Elf acquitaine et la suite a été son éviction par la France. Tout récessement Bgabo a voulu faire quelque chose, la suite on la connait. A mon avis, il faut une nouvelle classe de dirigeants capables de dire aux français les vérités comme l'actuel président malgache l'a fait à Chirac.
Kourouma disait quand on est pas d'accord on dit non !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tafari
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 01:35    Sujet du message: unité courage pour dire les choses Répondre en citant

Sad Idea il faut que nos dirigeants mettent les points sur les i en faisant comprendre au multi nationales que les matières premières sont aux africains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tafari
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 01:44    Sujet du message: unité courage pour dire les choses Répondre en citant

Sad Idea il faut que nos dirigeants mettent les points sur les i en faisant comprendre au multi nationales que les matières premières sont aux africains.
tafari
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 01:47    Sujet du message: unité courage pour dire les choses Répondre en citant

Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nos dirigeants ne sont que l'image de nos propres pays.C'est nous qui la plupart du temps sommes des "lâches".Ces chefs d'Etat ne refletent que l'hypocrisie qui règne sur le continent.Lissouba a dit "NON" à elf,où est-il aujourd'hui?Soyons un peu clairvoyant,nous voulons des présidents qui tiennent tête à l'Occident mais serons nous prêt à defendre leur mandat lorsque l'Occident voudra les ejecter Question

C'est bien beau d'avoir eu des Lumumba,Sankara et autres mais je pense que le plus grand danger des chefs d'Etat africains qui veulent bien faire leur boulot c'est d'abord "nous".
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Nos dirigeants ne sont que l'image de nos propres pays.C'est nous qui la plupart du temps sommes des "lâches".Ces chefs d'Etat ne refletent que l'hypocrisie qui règne sur le continent.Lissouba a dit "NON" à elf,où est-il aujourd'hui?Soyons un peu clairvoyant,nous voulons des présidents qui tiennent tête à l'Occident mais serons nous prêt à defendre leur mandat lorsque l'Occident voudra les ejecter Question

C'est bien beau d'avoir eu des Lumumba,Sankara et autres mais je pense que le plus grand danger des chefs d'Etat africains qui veulent bien faire leur boulot c'est d'abord "nous".

trop facile çà!!!! Je te signale que si gbagbo est toujours au commande de son pays c'est bien parce que son peuple est derrière lui. Bongo, Sassou et compagnies m'en ont que foutre de leurs compatriotes c'est tout car je pense que la première des préoccupations d'un président ne doit pas etre comment se maintenir le plus longtemps au pouvoir mais que dois-je faire pour améliorer le quotidien de mes compatriotes? Tant qu'ils ne changeront pas de façon de penser, ils auront toujours besoin de l'appui de leurs alliés et mettre à penser occidentaux. Alors arretons de mettre l'incapacité des présidents indésirables et non légitimes sur le peuple qui souffre déjà assez...Merci
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour Gbagbo c'est une premiere en Afrique, on peut pas dire que pour Sankara, Lumamba, Lissoumba ce soit le cas.
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Mais pour Gbagbo c'est une premiere en Afrique, on peut pas dire que pour Sankara, Lumamba, Lissoumba ce soit le cas.

Pour lumumba et sankara, il faut se remettre dans le contexte. Par contre c'est vrai pour lissoumba, on aurait pu espérer mieux. Mais je crois que là le peuple a été mal informé et lissoumba lui-meme a été assez naif dans son à proche. Il n'a pas jugé utile de s'entourer d'idéologue comme Mamadou Koulibaly de Cote-d-ivoire. Il faut des gens pour informer le peuple de ce que l'on projette de faire et pourquoi c'est important de le faire. Si ce travail n'est pas fait comment espérer que le peuple se batte à vos coté!!!!
bundu
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Imab19 tu as raison de dire que pour Lumumba et Sankara les choses doivent être vues dans le leur contexte c'est juste. Quant à Lissouba oui, il lui a manqué une éminence grise comme Koulibaly ce qu'il a voulu faire lui même sauf que le pauvre ne pouvait être partout.
Je pense qu'à l'avenir il nous faut aussi prendre la relève des gens comme Koulibaly même si cela peut nous causer du tort au moins on aura fait quelque chose pour l'Afrique.
Personnellement, dans ma province je mobilise les français photos et écrits à l'appui pour leur faire savoir ce que le France fait en Côte d'Ivoire nous avons même été reçu par le maire de la ville qui est aussi député de l'UMP au fort de la crise. Je pense que chacun de nous peut faire quelque chose.
Cika
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Arrow exact!!!

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Imab19 a écrit:
Alex a écrit:

trop facile çà!!!! Je te signale que si gbagbo est toujours au commande de son pays c'est bien parce que son peuple est derrière lui. Bongo, Sassou et compagnies m'en ont que foutre de leurs compatriotes c'est tout car je pense que la première des préoccupations d'un président ne doit pas etre comment se maintenir le plus longtemps au pouvoir mais que dois-je faire pour améliorer le quotidien de mes compatriotes? Tant qu'ils ne changeront pas de façon de penser, ils auront toujours besoin de l'appui de leurs alliés et mettre à penser occidentaux. Alors arretons de mettre l'incapacité des présidents indésirables et non légitimes sur le peuple qui souffre déjà assez...Merci

Pertinant,très pertinant,certains peuples africains commencent à comprendre conscience qu'on ne peut suivre le pas de l'Occident à l'aveuglette.La Côte-D'Ivoire en est l'exemple vivant mais aujourd'hui j'ai l'impression malsaine que la France n'est pas prette à lui pardonner un tel engagement.A l'heure actuel,j'évite de participer à beaucoup de débats concernant la C.I parce que très souvent les médias français ajoutent un tissus de mensonges sur ce pays.On fait croire aujourd'hui au monde que c'est l'un des pays les plus xénéphobe d'Afrique alors que la C.i est un enfant de coeur devant beaucoup de pays frères que je n'ose citer de peur de créer la polémique.

La C.I est l'exemple même de la repression que l'Occident mene contre les pays africain qui ose contre dire sa main mise dans la politique interne des Etats africains.C'est digne mais c'est triste de voir les autres pays africain l'abandonné à ce combat contre un ennemi trop puissant.Seul nous sommes perdus.C'est dans ce sens que l'un d'entre vous a emis à juste titre le terme "d'idéologie".Il est juste comme vous l'avez dit que ce combat soit mené avec clairvoyance .L'aventure se paye souvent cher dans un tel environnement.Alors pour que nous puissont resister à l'Occident avec ses méthodes économiques repressives(plusieurs thèmes sur le forum d'ailleurs en parle au sujet de la Côte D'Ivoire) ,je pense avant tout qu'il faut beaucoup plus un peuple solidaire qu'aguerri car l'Occident ne lessive sur aucun moyen pour imposer ses idées.
AmenophisXVI
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Question pertinente, parce qu’y répondre permet de voir tout les aspects des mobilisations inefficace de la communauté africain de part le monde.

Sans vouloir dédouaner nos dirigeants, pour ma part je crois que la responsabilité des déboires des pays africains est de la responsabilité de tous.
On ne peut avoir un discours critique et rester dans l'expectative et espérer que les choses se fassent d'elles même.
Le temps des discours incendiaires traitant des occidentaux de tout le nom est non seulement dépassé mais improductif parce que on sait pertinemment bien qui ils sont et quels sont leurs intérêts. 40 ans de littératures Anti-impérialiste a décrit tout les contours de la politique néocoloniale et néolibérale de l'occident.

Pour revenir au sujet, la Russie peut se permette de tels actions parce qu'elle a les moyens de sa politique et tout n'est que question d'équilibre des forces.
Il faut tout simplement un contre pouvoir interne qui puisse faire comprendre aux dirigeants qu'on ne plaisante pas avec les biens de l'Etat, et un lobby international.
Les deux forces agissantes sont étroitement liées et doivent agir de concert.

Comprenez que le fameux génocide arménien n’est le fait que d’une voix défendant les intérêts arménien qui se fait entendre.
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la reponse a plusieurs voie mais voilà une:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=7832

Ce thème donne un moyen aux pays africains de developper un puissant moyen d'imposer certaines décisions à nos politiques et à éviter tout égarement.La menace est très souvent du côté des faibles,il faut la mener du côté des chefs pour qu'ils sachent comme les Americains et autres Occidentaux que brader les ressources d'un pays est sinonyme de trahison.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: