Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Jeu 19 Oct 2006 21:27 Sujet du message: Un coup bas à l'équité sociale» |
|
|
Il est urgent d'attendre : le CV anonyme ne serait pas enterré mais «expérimenté» . En mars, le Parlement, défiant le gouvernement, avait fait entrer dans la loi sur l'égalité des chances un amendement obligeant les entreprises de plus de 50 salariés à anonymiser les CV. Le décret d'application n'a toujours pas été promulgué. Et pour cause : le gouvernement a préféré, hier, se caler sur les partenaires sociaux qui jugent le CV anonyme anecdotique ou attentatoire à la liberté d'embaucher. Dans le texte issu des négociations entre partenaires sociaux sur la diversité, ceux-ci estiment que ce n'est pas à la loi de fixer des règles. Des arguments désarmants pour Nicolas About, sénateur UDF des Yvelines, porteur de l'amendement.
Entre expérimentation et enterrement, le gouvernement semble hésiter à valider le CV anonyme...
Si le gouvernement devait confirmer la fin du CV anonyme, il se mettrait dans une totale illégalité. Il n'a en effet pas le droit de ne pas prendre un décret. Le Sénat malgré ses réticences a choisi de valider mon amendement, le gouvernement reviendrait donc sur des arguments déjà présentés et approuvés par les parlementaires. Cela reviendrait à sortir le CV anonyme de la loi sur l'égalité des chances dans laquelle il est inscrit, et ça c'est tout bonnement illégal.
Êtes-vous surpris par la frilosité ministérielle ?
Je suis d'autant plus surpris qu'on m'avait assuré que tout était en bonne voie. N'entendant plus parler du CV anonyme, j'ai demandé mardi en commission des Affaires sociales au ministre Gérard Larcher, où en était le décret. Il m'a assuré que l'affaire était en cours et qu'il n'y avait pas de problème. Et le lendemain, j'apprends dans la presse ( le Parisien du 18 octobre, ndlr) une information contraire. J'aimerais savoir pourquoi on donne une information dans un sens au Parlement, et l'info contraire aux médias. La nouvelle de l'enterrement ou de l'expérimentation du CV anonyme est venue comme un éclair dans un ciel clair.
Que penser du consensus entre partenaires sociaux sur le rejet du CV anonyme ?
Ils sont les premiers à le tester dans leurs entreprises, et cela a fonctionné ! Dans d'autres pays, le CV anonyme est déjà en vigueur et cela ne pose aucun problème. Je ne vois pas pourquoi on refuse d'agir pour limiter les discriminations à l'embauche. Certains ont peut-être été déçus de ne pas être à l'origine de la mesure.
L'argument selon lequel le CV anonyme porterait atteinte à la liberté d'embaucher est-il valable ?
Le CV anonyme permet au contraire aux employeurs d'embaucher tout le monde ! Ils se trouvent seulement obligés de convoquer tous les candidats qui seraient aptes au poste proposé, je ne vois rien de mal là-dessous. Rien ne les empêche ensuite de les refuser.
Que signifierait pour vous l'enterrement du CV anonyme ?
Je n'ose l'imaginer. Ce serait un coup bas à l'équité sociale. En tant que citoyen, je serais très déçu. L'hésitation gouvernementale dénonce au minimum une désorganisation. Je voudrais juste savoir qui se paie la tête du peuple dans cette histoire.
http://www.liberation.fr/actualite/economie/211589.FR.php _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort |
|
|
 |
eikichi onizuka Bon posteur
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006 07:53 Sujet du message: |
|
|
le CV anonyme ce n'est qu'une illusion cela n'aura comme impacte que de retarder l'échéance et le rejet à un autre niveau de l'étape de l'accession à l'emploi voulu.
Je préfère une lettre de rejet enfin quand ils en envoient une que l'on me crache à la figure de l'hypocisie redondante .
comme dirait disiz la peste un grand philosophe urbain :
"c'est beaucoup plus brutal d'être rejeté pour sa personne que de brûler une voiture" _________________ http://nubiennes.skyblog.com
|
|
|
 |
marie-makeda Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006 08:13 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprend pas la "frilosité" du gouvernement car de toute façon, même si un décret sur le cv anonyme devait passer, la non-discrimination à l'embauche depend et dépendra toujours de la bonne volonté d'individus et de la politique d'une entreprise.
Car si les entreprises font des entretiens sans discrimination grâce aux cv anonymes rien n'empèchera les responsables de privilégier, post entretien, celui qui selon eux correspondra le plus à l'image qu'ils se font du bon français et surtout du bon employé.
Le cv anonyme sera un "coup de pouce" ( pour les + de 50 , les noms à consonnance magrehbine ou africaine...) que si l'entreprise "joue le jeu" c'est triste mais je ne suis pas sure qu'il changera les mentalités. _________________ Feminism is the radical notion that women are people |
|
|
 |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Ven 20 Oct 2006 09:20 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis heureux qu'il le refuse de mettre en place le cv anonyme, comme cela ca vous poussera a creer vos entreprises. Il n'y a que la discrimation qui fait avancer les noirs, sinon ils font du surplace. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort |
|
|
 |
eikichi onizuka Bon posteur
|
Posté le: Ven 20 Oct 2006 10:11 Sujet du message: |
|
|
Rocs a écrit: | Moi je suis heureux qu'il le refuse de mettre en place le cv anonyme, comme cela ca vous poussera a creer vos entreprises. Il n'y a que la discrimation qui fait avancer les noirs, sinon ils font du surplace. |
Et pourquoi il font du surplace ?
Moi je vais te répondre parce que le noir ne croit plus à cette société ni au monde de l'entreprise quand c'est pour ramasser les restes et non pas la place que ces études devaient lui procuré.
C'est malheureux à dire mais c'est vrai donc je comprend tout à fait ton raisonement Rocs mais ce système est basé sur une certaine oppression que je ne peux admettre mais dont il faudra admettre pour avancer (it's a vicious circle). _________________ http://nubiennes.skyblog.com
|
|
|
 |
bruno_973 Grioonaute
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006 09:57 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, on ne voie pas encore de middle classe Noire en France. C'est ce qu'il faut pour que le monde de l'entreprise prenne conscience que la richesse ethnique est une chance pour elle. Que l'entreprise peut alors toucher ce marché. C'est ce qui arrive avec TF1 et harry.
Aujourd'hui en France il existe bien des personnes qui ont un certain niveau de vie mais elles investissent peu dans l'économie française. La diaspora noire alimente un flux d'argent vers l'Afrique. Ils ne peuvent donc pas s'enrichir au travers d'investissement local. L'assenceur social est bloqué... |
|
|
 |
marie-makeda Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006 20:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai rencontré un couple originaire d'afrique qui gagnait près de 4000 € a eux deux et se retrouvait avec des dettes en tout genre et de gros problème de loyer parce qu'ils envoyaient les trois quart de leur paye au pays !
Sans compter tous ceux qui gagne à peine de quoi vivre mais qui ont honte d'avouer à leur famille qu'ils ont fait des milliers de kilomètre pour ce retrouver casiment autant dans la M...!
Je ne pense pas que l'on puisse considérer ça comme un investissement mais ces personnes participe sans aucun doute à l'économie de leurs pays d'origine même indirectement.
Pour revenir au sujet principal j'ai lu une interview intérressante :
Citation: |
François Fumu Tamuzo est ingénieur d’études ERP/CRM. Après avoir occupé plusieurs postes de direction informatique, il est aujourd’hui à la recherche d’un emploi. Son expérience et ses qualifications sont reconnues mais sa couleur de peau joue souvent en sa défaveur.
Dans le contexte des discussions parlementaires sur la discrimination à l’embauche, nous avons souhaité recueillir et diffuser son témoignage |
http://www.lesjeudis.com/mailing/newsletter/NL2004_12_interview.asp _________________ Feminism is the radical notion that women are people |
|
|
 |
|