Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexfa Grioonaute
|
Posté le: Lun 19 Juil 2004 21:31 Sujet du message: Le viol comme arme de guerre au Darfour |
|
|
Selon Amnesty International
Le viol comme arme de guerre au Darfour
Associated Press (AP)
Rodrique Ngowi 19/07/2004 10h21
Des réfugiées soudanaises portent une banderole sur laquelle est écrit «Non au viol».
© AP
Cela se pratiquait en Bosnie il y a dix ans. Les miliciens arabes au Darfour utilisent eux aussi le viol comme une arme de guerre pour terroriser, humilier et chasser les populations noires de cette région de l'ouest du Soudan en proie à de graves exactions, dénonce Amnesty International.
Les miliciens arabes, ou Janjawids, torturent parfois les femmes et leur brisent les membres pour les empêcher d'échapper aux viols, aux enlèvements et à l'esclavage sexuel, souligne l'organisation de défense des droits de l'homme dans un rapport.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tuées au Darfour et plus d'un million d'habitants de la région ont fui leur foyer pour échapper aux attaques des Janjawids, littéralement «hommes à cheval» dans le dialecte local. Les Janjawids «sont heureux lorsqu'ils violent. Ils chantent et ils disent que nous ne sommes que des esclaves et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de nous», raconte «A.», une victime de 37 ans, citée dans le rapport.
Le Soudan a ordonné que des commissions de femmes juges, policiers, officiers et experts judiciaires enquêtent sur ces accusations et aident les victimes à porter plainte. Reste que beaucoup doutent de la sincérité du gouvernement militaro-islamiste, qui est accusé de soutenir militairement les Janjawids dans une campagne qui ressemble fort à un nettoyage ethnique, alors que les populations persécutées sont musulmanes elles aussi.
Selon certaines informations, Khartoum est en train d'intégrer de nombreux Janjawids dans les unités de l'armée et de la police déployées au Darfour, souligne Erwin Van der Borght, directeur adjoint d'Amnesty International pour l'Afrique.
Les miliciens arabes ont tué régulièrement les hommes et brûlé des centaines de villages, mais ils ont aussi infligé systématiquement des violences sexuelles aux femmes et aux filles, certaines n'ayant pas plus de huit ans, dénonce le rapport d'Amnesty. «Les femmes et les filles sont attaquées non seulement pour les déshumaniser, mais aussi pour les humilier, les punir, les contrôler, les terroriser, les déplacer, et persécuter la communauté à laquelle elles appartiennent», souligne l'organisation.
«Dans de nombreux cas, les Janjawids ont violé des femmes en public devant leur mari, leurs proches et leur communauté», précise Amnesty. «Les survivantes risquent d'être stigmatisées et marginalisées par leur propre famille et communauté toute leur vie.»
«Il ne fait pas de doute que les miliciens janjawids et les soldats du gouvernement qui les accompagnent tentent de détruire le tissu social des communautés qu'ils attaquent», a déclaré Pollyanna Truscott, coordinatrice d'Amnesty pour la crise au Darfour, dans une conférence de presse à Nairobi, au Kenya. Les attaques contre les populations noires au Darfour «sont incontestablement assimilables à des crimes de guerre et à des crimes contre l'humanité».
Le conflit du Darfour
La crise au Darfour est née de tensions entre tribus arabes nomades et paysans noirs sur les ressources en eau et les terres agricoles de la région. En février 2003, deux groupes rebelles noirs ont pris les armes, estimant que Khartoum favorisait leurs voisins arabes.
L'ONU estime que 30 000 personnes ont été tuées, mais certains experts avancent un chiffre plus élevé. Le nombre de morts pourrait dépasser 350 000 si l'aide ne parvient pas bientôt à plus de deux millions de personnes dans la région, a averti l'Agence américaine pour le développement international.
La communauté internationale fait pression sur Khartoum pour qu'il mette fin aux exactions. Les rebelles du Darfour ont quitté la table des pourparlers de paix samedi, affirmant que le gouvernement soudanais devait d'abord désarmer les Janjawids. Les rebelles veulent également que le gouvernement s'engage à autoriser une enquête internationale sur les meurtres, à poursuivre leurs responsables, à lever les restrictions sur le travail des organisations humanitaires et à libérer les prisonniers de guerre. |
|
|
 |
Alexfa Grioonaute
|
Posté le: Jeu 29 Juil 2004 22:27 Sujet du message: Amour ou lacheté ? |
|
|
Aucune réaction de votre part, c'est une honte.
Sûrement que vous ne voulez pas critiquer nos frères Arabes.
On aime tellement les Arabes. |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 25 Aoû 2004 01:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes/tous,
Ma chère Alewfa, si c'était une question d'arabes cela serait plus simple: PARTOUT, ils violent pour portez un coup moral dit-on alors que le coup est AVANT TOUT physique AUSSI. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, aucune résolution n'y fait rien. Même les guerres de "libération" s'y engoufrent. Le machisme à l'extrême est la négation des femmes et des petites filles et la guerre est leur terrain de prédilection. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols? |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 27 Aoû 2004 01:01 Sujet du message: |
|
|
Formalhaut: vous êtes simplement IMMONDE. Je l'écris au risque d'être censurée. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols? |
|
|
 |
une femme africaine Grioonaute
|
Posté le: Lun 06 Sep 2004 12:31 Sujet du message: Re: Amour ou lacheté ? |
|
|
Alexfa a écrit: | Aucune réaction de votre part, c'est une honte.
Pour réagir concrètement:
Rendez-vous le 11 septembre 2004, à 14 heures, devant l'Ambassade du Soudan, pour un rassemblement.
Une manifestation incité par le Parti Kemit |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 07 Sep 2004 12:44 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas compris en quoi Formalhaut était immonde. Dans les faits, il a raison... |
|
|
 |
christian Grioonaute
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 09:44 Sujet du message: |
|
|
Très chers toutes et tous!
Je dois relever pour le déplorer que, quelque soit la qualification que l'on donne à la réction de formalhaut-elle ne peut que heurter une sensibilité féminine je crois- elle décrit les choses qui sont et qu'on ne peut accepter.
La forme peut en effet choquer mais il n'en reste pas moins que les viols se passent par tous les temps sous tous les cieux chez les arabes comme ailleurs dans des contrées en guerre ou pas.
Quelque soit la forme qu'on emploie, le dénoncer releve d'un engagement à la fois éthique, phylosophique et moral.
Au delà des problèmes de formes nous pourrions retenir que dans les actes comme dans les paroles nous devons condamner cette barbarie qui ouvre la porte à la déshumanisation de nos société. |
|
|
 |
beba Grioonaute
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 14:46 Sujet du message: Darfour !!! |
|
|
Bonjour à tous !!!
Il ne faut pas être naïf. Et regarder la réalité en face. Les arabes, d'où qu'ils viennent (je veux dire... qu'ils aient été noirs ou pas avant ou après Jésus Christ) NE SONT PAS NOS FRERES.
Oui, certains d'entre eux ont tendance à nous considérer comme des frères mais cela reste extrêmement rare.
Je suis d'ailleurs convaincu que la majorité d'entre eux ne nous considère mm pas commes des êtres humains à part entière.
Beba |
|
|
 |
wariss Grioonaute
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 15:31 Sujet du message: |
|
|
Il y a certaines personnes qui manquent vraiment de logique dans leur raisonnement si on peut dire cela comme ça. |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 17:58 Sujet du message: |
|
|
nénuphar a écrit: | j'ai pas compris en quoi Formalhaut était immonde. Dans les faits, il a raison... |
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai réagit ainsi car si vous regardez de prés, c'est un message qui exprime et renvoit par les mots (qui sont un contenu et pas qu'une forme) ce qui, justement, renvoie à des images immondes.
Ma réaction n'est pas que personnelle. Lorsque quelqu'un utilise le langage et les images pour soi disant dénoncer quelque chose, mais qu'au bout du compte il voudrait vous arracher un sourire ou une compréhension malsaine du problème, il emploierait les mêmes mots.
Certain racistes qui s'ignorent (qui disent ne pas l'être) font de même de manière inconsciente en prenant dans le vocabulaire les mots les plus "imagés" soi disant utilisés de manière banale pour faire croire qu'ils ont saisi le problème alors que pas du tout.
Aussi, en tant que femme je ne trouve pas cela supportable. Ce n'est pas une vérité que j'ai lu dans ce message, c'est un ramassis de fantasmes.
Bonne manifestation. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols? |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 18:08 Sujet du message: |
|
|
christian a écrit: | Très chers toutes et tous!
Je dois relever pour le déplorer que, quelque soit la qualification que l'on donne à la réction de formalhaut-elle ne peut que heurter une sensibilité féminine je crois- elle décrit les choses qui sont et qu'on ne peut accepter.
La forme peut en effet choquer mais il n'en reste pas moins que les viols se passent par tous les temps sous tous les cieux chez les arabes comme ailleurs dans des contrées en guerre ou pas.
Quelque soit la forme qu'on emploie, le dénoncer releve d'un engagement à la fois éthique, phylosophique et moral.
Au delà des problèmes de formes nous pourrions retenir que dans les actes comme dans les paroles nous devons condamner cette barbarie qui ouvre la porte à la déshumanisation de nos société. |
Je vous remercie de m'avoir comprise: dans la forme comme dans le fond, il faut arréter de fantasmer sur un fléau qui tue à vie et laisse les femmes être des zombies ou se mépriser toute leur vie.
C'est pourquoi le viol est un crime mais hélas pas encore partout, puisqu'il est pour d'autre encore le moyen de prouver qu'on aime une femme.
Le plus pénible pendant les conflits est que les verrous sociaux sautent, et que ces femmes ont parfois 4, 5, 8, 10 ans et ne sont donc que des enfants. Et il s'agit aussi de viols de femmes âgées.
Le drame est que ces hommes-violeurs ont la conviction que c'est un fait comme un autre, guerre ou pas, mais l'impunité en prime, parce que effectivement la différence avec les période de "paix" c'est uniquement le nombre de cas. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols? |
|
|
 |
christian Grioonaute
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 12:41 Sujet du message: |
|
|
Le dimension dramatique de ce problème tient au fait que c'est un délit que le droit dans sa structuration actuelle ne sait pas identifier de façon irrévocable.
Ainsi, la victime peut se plaindre et le criminel nier ou le cas échéan parler de rapport conssentants quoiqu'un peu violents.
Une réfléexion de fond sur un sujet comme celui pourrait ouvrir des perspectives des plus intéressantes dans des domaines à la fois scientifiques, technologiques mais aussi socioplogiques voire psychaitrique!!
Toutefois la part encore trop grande de la volonté de cohésion du groupe importée de nos traditions et transposée dans nos villes et dans leur organisations, biaise je crois, l'action d'instruments tels que la justice.
ça mérite il me semble qu'on y réfléchisse qu'en pensez-vous? |
|
|
 |
Aïssatou Grioonaute
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 14:14 Sujet du message: Re: Amour ou lacheté ? |
|
|
une femme africaine a écrit: | Alexfa a écrit: | Aucune réaction de votre part, c'est une honte.
Pour réagir concrètement:
Rendez-vous le 11 septembre 2004, à 14 heures, devant l'Ambassade du Soudan, pour un rassemblement.
Une manifestation incité par le Parti Kemit |
Merci, enfin du concret j'y serai tu px en être sûr. |
|
|
 |
Aïssatou Grioonaute
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
Voilà l'adresse venez nombreux!! 56 avenue Montaigne dans le 8éme Métro Franklin D Roosevelt |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 17 Sep 2004 02:10 Sujet du message: |
|
|
Aïssatou a écrit: | Voilà l'adresse venez nombreux!! 56 avenue Montaigne dans le 8éme Métro Franklin D Roosevelt |
C'était comment la manifestation? _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols? |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Ven 17 Sep 2004 17:01 Sujet du message: |
|
|
Apparemment émouvant mais il est vrai qu'il manquait du monde pour faire plus grosse impression.
Il y a des retour et une vidéo à voir.
J'en ai parlé autour de moi mais je travaillais  |
|
|
 |
loiba Grioonaute
|
Posté le: Lun 21 Aoû 2006 20:00 Sujet du message: |
|
|
ce qu'on appele "arabe" au soudan peut etre plus noir que les noirs soudanais- etre arabe c'est plutot un question de culture et association que sang. tres peu de vrai arabes-on est tous melanges au soudan- meme les plus africains-ont parfois des racines dites "arabes" ou les plus "arabes"- des racines noires.. les nubiens soudanais (dont je suis 1/4) sont souvent considere comme des arabes maintenant- et se comportent souvent comme les arabes- (ont adopte la langue arabe-ont converti du christianisme orthodoxe a l'islam etc..) mais ils ne sont pas.
mais c'est vrai que le viol c'est un arme de guerre. l'autre 3/4 de ma famille est majoritairement du sud de soudan-et les "arabes" ils ont fait ca la pendant les siecles..soit par tuer soit par violer-ils veulent supprimer la race noire.. _________________ "If you do something wrong to me, I forgive you. But I know that someday God will make you hit the son of a chief on the head. Then the chief will punish you.” Dinka Proverb
"Si tu me fais du mal, je te pardonnerai. Mais je sais qu'un jour Dieu va te faire frapper la tete de fil d'un chef de village. Et puis le chef va te punir." Proverbe Dinka |
|
|
 |
|