MARLY-GOMONT (Aisne) (AFP) - "Je viens pas de la cité mais le +beat+ est bon/je viens pas de Paname mais de Marly-Gomont": avec un clip amateur sur internet, Kamini, rappeur "rural", a connu rapidement la notoriété en racontant ses souvenirs de gamin noir dans un tout petit village de l'Aisne.
Basket rouge, jean baggy et veste en cuir cintrée, bandeau noir dans les cheveux, Kamini, 26 ans, a repris pour les besoins des médias le chemin de Marly-Gomont (423 habitants), "un petit patelin que personne ne connaît/même pas Jean-Pierre Pernaut".
"Marly-Gomont est une chanson qui raconte ma vie", assure le rappeur, assis au pied de la belle maison picarde en briques rouges où son père d'origine congolaise avait installé son cabinet de médecin généraliste au rez-de-chaussée.
Au milieu des bocages, des vaches laitières et des églises fortifiées de la Thiérache, le fils du docteur s'est fait traiter de "bamboula", "pépito" ou "la noiraude" à l'école, car "dans la bouche des enfants/réside bien souvent la vérité des parents", si l'on en croit sa chanson.
"Il n'y a pas de bitume/que des pâtures/ça n'empêche que j'ai croisé/pas mal d'ordures" , ajoute le texte. Les mots sont durs, mais le ton est sans violence ni rancune. Le clip est même un petit bijou d'autodérision, dans lequel le chanteur promène sa silhouette urbaine et "branchouille" au milieu des veaux et des tracteurs, en rappant avec les agriculteurs!
A l'origine, le clip, tourné avec une copine étudiante en audiovisuel, ne devait servir qu'à démarcher les grosses maisons de disques pour enregistrer un album, avec le soutien d'un petit label de Lille, La Plèbe.
"Une dizaine de jours après son envoi à des professionnels, il s'est retrouvé sur un forum. Trois heures après, il y a déjà 25 commentaires: +génial+, +excellentissime+, +déjà culte+...La folie furieuse", résume le responsable de La Plèbe, Martin Coulon, 32 ans.
Depuis, plus d'un million de personnes ont vu le clip sur www.kamini.fr ouvert le 21 septembre. Une semaine plus tard, le rappeur des champs passait en prime time sur Canal Plus, sans oublier un reportage au 13H00 de TF1 de... Jean-Pierre Pernaut.
"Beaucoup de gens pensent que c'est un coup. Mais on a d'autres titres. On a déjà un album fini", assure Kamini, qui vit désormais à Lille où il gardé son travail d'infirmier psychiatrique deux nuits par semaine.
"Les majors sont entrées en contact avec nous. Elles savent que le public et les médias sont derrière nous", selon son producteur lillois.
Martin Coulon assure aussi que "Marly-Gomont" n'a rien à voir avec l'autre succès musical de l'été sur internet, "Zidane il a frappé": "La différence, c'est que Kamini est auteur, interprète et compositeur. Il a un potentiel à la MC Solaar ou Doc Gynéco. C'est un mec qui dépasse le hip-hop...".
"Le mec n'a pas un super flow (débit vocal), la musique n'est pas fantastique, mais le propos est marrant et sans prétention", commente Olivier Cachin, critique hip-hop et auteur d'un livre à paraître sur les "100 albums essentiels du rap".
A Marly-Gomont, Kamini reçoit du courrier à son nom à la mairie. "Il a fait sentir que le mal de la campagne est identique au mal des banlieues", se félicite la maire Odile Gourlin.
Et même si selon elle "des gens du village n'ont pas compris" ses allusions au racisme, tout le monde salue et klaxonne le "rappeur rural" quand il revient au pays de son enfance.
Autant pour moi j'ai fait un topic sur lui dans "société" parce que vu l'ampleur que ça prend et l'image décalé qu'il véhicule je trouvai plus intérressant dans discuter d'un autre point de vue que simplement musical et artistique ...Mais l'un n'empèche pas l'autre et tant mieux il y a plus de monde qui passe par le topic société alors ...
C'est important selon moi de montrer que les kemites ne peuvent pas être tous rangés dans la même case _________________ Feminism is the radical notion that women are people
Posté le: Dim 15 Oct 2006 14:14 Sujet du message:
marie-makeda a écrit:
Autant pour moi j'ai fait un topic sur lui dans "société" parce que vu l'ampleur que ça prend et l'image décalé qu'il véhicule je trouvai plus intérressant dans discuter d'un autre point de vue que simplement musical et artistique ...Mais l'un n'empèche pas l'autre et tant mieux il y a plus de monde qui passe par le topic société alors ...
C'est important selon moi de montrer que les kemites ne peuvent pas être tous rangés dans la même case
La question est maintenant est ce que les gens rigolent avec lui, ou sur lui?
franchement je vois pas pourquoi les gens rigolerait de lui il dit des choses vrais et censées _________________ Feminism is the radical notion that women are people
Ah, il a même un site, maintenant. mdr
Le truc c'est que j'aurais pu aimer le gars, mais kamini ici, kamini là, kamini au Zénith, kamini à Las Vegas, kamini et les kaminettes, kamini feat. Jean Pierre Pernaut,... là je dis non.
Ils font délirer les gens du village avec leurs faux push-it. Ils font des pompes.
Et puis, sa coupe de cheveux va faire qu'on va le comparer à une certaine personne qui est dans le médical, elle aussi.
La question est maintenant est ce que les gens rigolent avec lui, ou sur lui?
j'imagine qu'il y a des 2 ! les "ordures" doivent pas trouver ça très drôle mais ses potes ont l'air de bien se marrer...... c'est comme partout....
parler parler, dire ce qui ce passe partout, et puis arriver à se remettre en question : il n'y a que ça pour faire avancer, même si ça ne touche que les quelques personnes de son village qui auront écouté les paroles (les autres n'auront rien compris si ce n'est que "wha on passe à la télé! finalement ce petit noir aura réussi à faire parler de chez nous, cré vingt diou")
Moi aussi je suis l'une des seules familles de noirs dans mon village
Alors c'est dire si je me suis reconnu dans ses paroles, j'aime bien son côté décallé et puis c'est vrai qu'il a beaucoup de bon sens ce gars, maintenant si il veut avoir une vrai consistance artistique va falloir passer à autre chose (quoique, je sais pas si le talent sert vraiment quand on veut réussir dans la musique en France)
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 21:14 Sujet du message: Re: kamini 2e clip
Chérie bibi a écrit:
Bravo Kamini perso je suis contente que papa ai choisi Marly-Gomont plutôt que Moscou ! T'es le seul mec qui fait danser les blancs derrière toi (vu ce jour au Hit machine), et puis ton sens de l'humour et ton intelligence font que tu as su déjouer l'impact du racisme sur toi, t'es resté cool et tu balances bien sur mes con-génères : "j'aime pas les arabes, j'aime pas les noirs, mais toi j't'aime bien, même si t'es noir" !
Continue comme ça !!
Ce message s'autodétruira dans 2 mns (j'me comprends lol !!).
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 21:58 Sujet du message:
Chérie bibi a écrit:
Le dernier bouquin que j'ai lu c'est "Au-delà du noir et du blanc" de Gaston Kelman, histoire de me faire ma propre idée de ce Monsieur, bounty ou pas .... d'ailleurs mon idée est faite, mais je ne pense pas que je puisse m'entendre avec vous sur ce sujet, alors une autre fois ....
Oh ma pauvre, alors lis vite autre chose pour te rincer la cervelle! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Excellent choix de lecture Cherie bibi!
Si tu n'ai pas camerounais cela te permettra de savoir qui fait quoi dans ce foutu pays, si tu l'est c'est une "gifle" infligée à aux partisans d'une certaine langue de bois et de l'hypocrisie, appréciées par certains quand il s'agit d'identifier les responsabilités des uns et des autres dans le cauchemard que vit ce pays! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Posté le: Mer 06 Juin 2007 15:58 Sujet du message:
Autant les deux premiers opus sont très marrants, autant son album que j'ai écouté me paraît vraiment vraiment faiblard... et pourtant je ne me la joue pas puriste du rap français...
Griotte a écrit:
Vous avez vu "J'suis blanc", son nouveau titre ?
http://www.kamini.fr/
Je le trouve aussi bon que le premier. J'adore la chorégraphie avec les flics.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum