Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deces de Joseph Ndiaye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 21:53    Sujet du message: Deces de Joseph Ndiaye Répondre en citant

Encore une triste nouvelle.
Le Conservateur de la Maison des Esclaves de Goree vient de nous quitter.
Je me rappelle de ma premiere visite a Goree. J'etais avec mes camarades de classe. Joseph Ndiaye nous avait tellement marques de par sa facon pariticuliere de raconter l'histoire. Ma deuxieme visite c'etait avec ma famille, et c'etait la deuxieme fois de ma vie que j'ai vu mon pere pleurer devant nous.
Son nom est indissociable a la Maison des Esclaves de Goree. Il s'est singulierement illustre par son engagement pour la defense de la memoire. A sa facon, il a lutte pour la dignite de l'homme noir.
Repose en paix Grand-pere! Que la terre te soit legere!
Mes condoleances a sa famille!

Citation:
[ Necrologie ] Mort de Joseph Ndiaye : la mémoire des peuples noirs s'est éteinte

Le Sénégal vient de perdre un des grands défenseurs de la mémoire et de la conscience des Noirs, l’ancien gardien et protecteur de la Maison des esclaves de Gorée Joseph Ndiaye. Le patriarche s’en est allé à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie. Joe Ndiaye, comme l’appelaient ses intimes, s’est occupé de la rénovation d’une des Maison de transit par lesquelles de nombreux esclaves arrachés de leurs terres passaient avant de prendre le chemin de l’Amérique. Il s’est attelé à cette tâche après son service militaire, jusqu’à sa retraite forcée pour cause de maladie. Joe Ndiaye a rencontré de nombreux leaders du monde entier, du jeune Michael Jackson qui a versé des larmes lors de son passage dans l’île en 1966 au président américain George Bush, en passant par des célébrités comme Mohamed Ali.
Avec une puissance mémoriale qui lui est propre et un grand talent oratoire hors du commun, Joe Ndiaye a sur repositionner l’île de Gorée dans l’histoire des peuples noirs d’Afrique et d’Amérique, en faisant de ce petit rocher accroché à la presqu’île du Cap-Vert un des sites les plus connus dans le monde. La direction ainsi que le personnel de Seneweb présentent à sa famille ainsi qu’au peuple sénégalais tout entier leurs sincères condoléances.


http://www.grioo.com/info6775.html

Interview de Mr Ndiaye paru sur grioo, y a 3 ans.

"En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliotheque qui brule". Amadou Hampate Ba.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group