Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Vendredi 19 Mars 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
10 mai 2006 : Commémoration de l’Esclavage, crime contre l’Humanité. Joseph Ndiaye : « Lutter contre l’oubli ! »
09/05/2006
 

Depuis 1964, il est conservateur de la Maison des esclaves sur l’île de Gorée, le plus célèbre comptoir de la Traite négrière. Tirailleur sénégalais, combattant en Indochine, il a accueilli Clinton, Mandela ou le Pape en visite. Aujourd’hui âgé de 84 ans et toujours aussi vif d’esprit et de verve, Joseph Ndiaye sera reçu le 10 mai par le Président Chirac pour la commémoration de l’esclavage. A cette occasion, il publie « Il fut un jour à Gorée…», un ouvrage destiné aux enfants, car dit-il, « Sur tous les continents, la mémoire est nécessaire pour construire l’avenir. On n’a jamais rien bâti sur l’oubli et le silence. »
 
Par Mame Diarra Diop
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Joseph Ndiaye  
Joseph Ndiaye
 

Vous êtes le conservateur de la Maison des esclaves de Gorée depuis 1964. Comment êtes-vous arrivé à cette fonction ?

Tout d’abord, je suis un africain, ensuite sénégalais pur sang et goréen. Mes parents sont originaires de cette île et très jeune enfant, j’étais déjà sensible au passé odieux de mes ancêtres et depuis, je me suis aguerri. Je connaissais l’histoire de Gorée à travers la tradition orale et grâce à l’aide du président Senghor, j’ai pu faire des stages en France, notamment à Nantes* et à Bordeaux pour me perfectionner. (Nantes fut l’un des ports d’où partirent les navires esclavagistes vers l’ Afrique). D’ailleurs, Mme Taubira dans sa loi de 2001, nous a dédié un statut que j’ai fait retranscrire à l’entrée de la Maison des esclaves et que les touristes peuvent admirer. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et je prends cette femme comme une cousine lointaine (ajoute t-il riant).

Vous serez reçu par le président Chirac à l’occasion de la Commémoration de l’Esclavage le 10 Mai, après la loi Taubira. Quel regard portez-vous sur cette date et sa symbolique ?

Je suis sensible à cette date retenue par le chef de l’état et qui vient au moment où ne s’y attendait pas. Pourquoi ? Parce que l’Europe a toujours été récalcitrante à propos de la traite négrière et cette date tombe bien à l’issue de ma lutte (et il répète plusieurs fois le mot lutte). J’ai toujours souligné que ce fut l’un des plus grands génocides que l’humanité ait connu ( Entre 15 et 20 millions d’esclaves sont partis vers les Amériques entre 1536 et 1848).On parle souvent des camps de concentration juifs. Je n’en veux pas aux juifs et en tant qu’africains, nous reconnaissons leur souffrance mais les camps de concentration n’ont pas duré plus de douze ans alors que la traite négrière a duré plus de trois cent ans et n’on en parle presque jamais. Alors moi, j’en parlerai toute ma vie !

 Publicité 
 
La maison des esclaves à Gorée  
La maison des esclaves à Gorée
© Unesco
 

Pensez-vous que cette date soit un geste fort ?

Oui. En célébrant la commémoration de l’esclavage avec cette date, la France a demandé pardon. Alors je pardonne, mais je n’oublie pas !

A cette occasion, vous publiez un ouvrage intitulé « Il fut un jour à Gorée » et adressé aux enfants. Pourquoi, alors que vous auriez pu écrire vos mémoires ?

Parce que les enfants représenteront la fierté des prochaines générations. Ils doivent donc être sensibles au passé odieux de leurs ancêtres. Au Sénégal, on enseigne cette histoire. Il y a des visites tous les mercredis à l’île de Gorée pour les écoliers et les universitaires aussi. Vous savez quand nous étions sous domination française, on nous apprenait que nos ancêtres étaient des gaulois. Ce qui était une fausseté de notre histoire.

Vous avez reçu à Gorée de grandes personnalités telles que Nelson Mandela, Hillary Clinton, James Brown et d’autres…Quelle rencontre vous a le plus marqué ?

Le pape ! Le pape qui a demandé pardon à partir de cette fameuse porte du voyage sans retour. Et aussi Nelson Mandela avec les larmes qu’il a versé.
*(L’église au siècle de l’esclavage a donné son aval aux monarchies européennes, pour accomplir la traite négrière avec le prétexte d’évangéliser des populations noires jugées sauvages et inférieures).

La maison des esclaves à Gorée  
La maison des esclaves à Gorée
 

Avec Gorée, il y a Ouidah au Bénin qui fut un autre port du commerce triangulaire et certains villages du Congo, pourquoi ces lieux sont-ils moins connus et visités ?

Les esclaves qui partaient du Congo transitaient souvent par Zanzibar qui était un grand marché aux esclaves sur la côte est de l’Afrique. En Afrique de l’ouest, c’était effectivement Gorée, au large du Sénégal, Ouidah au Bénin et le fort d’ Elmina au Ghana, qui servaient de passerelle. Si Gorée est plus connu aujourd’hui, c’est à cause de sa proximité géographique avec les Amériques. De plus, l’île abritait le fameux comptoir des hollandais qui avaient ses succursales à Nantes et à Bordeaux.

Avant, on forçait le peuple noir à aller vers les Amériques, aujourd’hui, on assiste à une immigration volontaire des africains et en grand nombre vers l’Europe. Cela, au risque de leur vie. Que pensez-vous de ce phénomène ?

C’est une aventure dangereuse qu’ils tentent ! Mais malgré notre sous-alimentation, comme le disent les européens, je suis chez moi et je suis bien dans mon grenier du Sénégal. Ils y vont parce qu’on leur a dit que l’Europe était un paradis et qu’on y gagnait bien sa vie. Mais même au Sénégal, je gagne aisément ma vie malgré notre situation de sous-développement.

C’est donc un problème de pauvreté qui les pousse à partir ?

Pour moi non. C’est une espèce d’aventure. Ils ont des illusions sur l’Europe mais s’ils la connaissaient vraiment comme moi je la connais, ils ne tenteraient pas l’aventure.

Joseph Ndiaye  
Joseph Ndiaye
 

Justement, que faîtes-vous à cet égard pour sensibiliser les jeunes de votre pays ?

J’en parle beaucoup dans les conférences que je peux donner, car tenter cette aventure, c’est aller en enfer. D’une part, ils sont mal reçus du fait de la discrimination raciale et d’autre part, ils peuvent mourir de faim sans que l’on s’occupe d’eux.

N’est-ce pas une autre forme d’esclavage qui se perpétue sur l’homme noir ?

Cela, parce que certains hommes noirs l’ont bien voulu. Si on se jette dans la gueule du coup, c’est volontaire. Moi je suis bien chez moi en Afrique. Même si je crève de faim, je suis bien au Sénégal !

Ici en France, nous sommes dans le combat pour la diversité, l’égalité des chances dans la société… Qu’avez-vous pensé de la réparation financière de l’esclavage, envisagée à un moment ?

Vous savez au sommet de Durban( 2001) où j’avais été invité, on nous a proposé des dollars en échange du sang versé pendant trois cent ans, ce qui était une insulte grossière ! J’ai alors claqué la porte car l’Afrique ne méritait pas ça. Si elle avait accepté, demain, face aux revendications, on aurait dit aux africains, vous la fermez parce que nous vous avons dédommagé et vous n’avez plus le droit de parler de l’esclavage et de la traite négrière. Quant on sait que pendant trois cent, ils ont pris les plus jeunes, les plus robustes, les plus forts, bouleversant l’équilibre démographique. J’ai l’habitude de dire que c’est ce qui explique le lourd retard que l’Afrique a pris dans le processus de développement. Avec la traite, ils n’ont laissé que des personnes âgées pour la main d ‘œuvre.

 
 

Vous avez dit sur Tf1, que vos meilleurs amis étaient des français, que pensent-ils de l’esclavage de leurs ancêtres et de cette commémoration du 10 Mai ?

Je connais beaucoup de français qui ont toujours collaboré avec moi depuis que je suis conservateur de la maison des esclaves. Vous savez, il y a des bons et des mauvais partout. J’ai beaucoup d’amis nantais pourtant, c’était l’un des ports de départ de la traite négrière. Et durant mon stage dans cette ville, j’y ai connu des amis. J’ai d’ailleurs un grand ami martiniquais, président de l’association des antillais de Nantes et qui est récemment venu me rendre visite à Gorée.

Pour finir, que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ?

Je souhaite que mes cousins de la diaspora aient le même sentiment que moi. Avoir dans leur peau le sang nègre et en être fiers. Etre fiers de ce que nous sommes !

« Il fut un jour à Gorée… L’Esclavage racontée à nos enfants ».
Joseph Ndiaye, Michel LAFON.


*Durban 2001 : Conférence Mondiale contre le Racisme, à l’initiative des Nations Unies, a eu lieu du 31 Août au 7 septembre 2001, au cours de laquelle, des réparations financières ont été proposées pour l’ Esclavage, ce qui a suscité une vive polémique.

Sur le même sujet sur Grioo.com
  Décès de Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves à Gorée
 
Mots-clés
afrique   benin   caraïbes   esclavage   ghana   gorée   joseph ndiaye   senegal   traite négrière   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires
  On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes
  ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique!
  _______L’absence de référence à la stratégie africaine,..stratégie politique ou économique, de stratégie de communication ou de développement.. la phase stratégique, la phase tactique, la phase opérationnelle sur le terrain.. L'art de la guerre de Sun Tzu
  ________Afrique ; République Démocratique du Congo : aux origines de la dette..! La seule annulation de la dette est t-elle une solution valable pour la RDC ? Riche d'innombrables ressources, 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour
  ________''Colère de Dieu'' contre ''Septembre noir'' ‘KGB’,CIA,Mossad,''Demain, le mot Guoanbu.. ''Pensez comme la cible, et ne cessez de vous identifier à elle jusqu’au moment…'' Les services de renseignement sont l'oeil et le poumons de chaque état
  ____La guerre des banlieues n'aura pas lieu en AFRIQUE ... « Nos partenaires du nord ne doivent pas être nos maîtres », pour fomenter des troubles dans plusieurs pays d’AFRIQUE.. Notamment la france
  _____Le futur n'attend pas et c'est maintenant.."argent" ..ministère des finances... La politique Locale Africaine comme concept pécuniaire.. Les hommes "noirs" prefèrent mentir pour du Bizness moribonde; Gestion du portefeuille d'état
  ____Prévoyance obsèques - contrat assurance vie multisupport : Concept ..."argent" Créer votre patrimoine.. SE PROTEGER en cas de coup dur.. Les FCPI (Les Fonds Communs Placement l'Innovation), FIP (Les Fonds d'Investissement de Proximité)
  _______L'argent m'intéresse ? Parlons-en entre "nous".. Comptabilité et Gestion, PME/PMI..Payer moins d'impôts (idf) et se constituer un Patrimoine. Investire France-Afrique-Engleterre-USA-Canada : "LOI Scellier"..TVA
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Lucien Kemkeng: s’abstenir c’est contribuer au score du Front National
 Le Nigeria rappelle son ambassadeur en Libye
 Andry Rajoelina et des personnalités malgaches frappées par des sanctions
 Début des pourparlers entre Mugabe et Zuma
 France: Un livre critique sur le bilan du président Abdoulaye Wade
 Tidjane Thiam bientôt administrateur de la Société Générale
 Leon Bertrand de retour à Saint Laurent du Maroni
 Nigeria : Jonathan Goodluck dissout le gouvernement
  Putsch au Niger : les dessous de l’histoire
 Rihanna venue supporter Matt Kemp, Halle Berry portant le kdo de Nahla,
 
Afrique      Afrique Du Sud      Ali Soumare      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Csa      Diversité      Eric Zemmour      France      Gabon      Ghana      Licra      Niger      Nigeria      Prudential      Racisme      Rfo      Senegal      Société Générale      Tidjane Thiam      Togo     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version