Posté le: Sam 02 Juil 2005 21:21 Sujet du message: Le journal le monde anti-noir?
Y a une question que je me pose est-ce que le journal le monde est anti-noir car à chaque fois que j'ai des sujets contre les noirs c'est toujours ce journal qui en parle. Tel que les pseudo-agressions anti blanc de la manifestation des lyceens ou encore les deux derniers articles sur les français de la Cote d'Ivoire et des blancs qui vivent mal en Afrique du sud
Posté le: Sam 02 Juil 2005 21:53 Sujet du message:
Nan, t'es pas parano. Mais personne ne peut lire le Monde d'une traite et jusqu'au bout, alors c'est pas grave. Personnellement je mets 3 jours à le lire en entier!!!
Posté le: Sam 02 Juil 2005 22:44 Sujet du message:
Rocs, je commence à me poser la même question. D'abord, il y a eu les articles sur les manifs de lycéen avec le soi-disant racisme anti-blanc des casseurs noirs.
Cette semaine, ils ont pondu deux articles sur la cité des 4000 à la Courneuve et comme par hasard quel etait le thème de ces articles : les clivages entre les communautés noires et arabes dans la cité !! Très bizarre...
C'est dans le Monde également que trois historiens ont publié un article intitulé "Les noirs n'ont pas été déportés dans les camps" et dans lequel ils démontaient le livre de Serge Bilé.
Le Monde est en train de prendre une direction bizarre...
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Sam 02 Juil 2005 23:02 Sujet du message:
Faut-il rappeler la démission de Edwy Plenel le 24 novembre 2004, l'un des rares rédac' chef de la place parisienne à avoir prix sur lui de nous défendre un tantinet ?
CQFD.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Sam 02 Juil 2005 23:18 Sujet du message:
le monde diplomatique>>>>LE MONDE
Le monde est fait pour rassurer le français lambda, et le monde diplomatique est fait pour ceux qui ont un certain bagage intellectuellle.La ligne éditorialiste du monde est pourri tous le monde le sait(Côte d'ivoire,noirs en france,Cuba,compagne anti-Chavez etc...) _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Sam 02 Juil 2005 23:29 Sujet du message:
Pourri depuis quand ? "Le Monde" a toujours eu l'image d'un journal plus ou moins neutre. C'était même le quotidien de référence.
Comme l'a rappelé Soundjata, que penser de la démission d'Edwy Plenel, lui qui n'a jamais caché le grand intérêt qu'il porte à la littérature antillaise ? Il a démissioné en novembre 2004 et depuis, le changement de la ligne éditoriale est clair et net. Drôle de coïncidence...
Posté le: Dim 03 Juil 2005 00:44 Sujet du message:
J'avoue que depuis cette histoire de racisme anti blanc
J'ai commencé a prendre un peu de distance avec les articles du monde.
C'est la TF1-isation de la presse ecrite qui commence, a s'installer. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Dim 03 Juil 2005 04:21 Sujet du message:
Goyave a écrit:
"Le Monde" a toujours eu l'image d'un journal plus ou moins neutre.
Et qu'est-ce qu'on trouve au delà de cette image? Des livres sont sortis ces dernières années, qui l'ont tant soi peu écornée. De même que cette neutralité de façade goulument ravalée lors des présidentielles de 1995, avec un soutient éhonté à la candidature Ballamouchi (Balladur)...
Il y a également, de temps en temps, le lynchage médiatique de personnalités. Et enfin, un quotidien qui confie ses pages "Afrique" à Stephen Smith est tout sauf "neutre" en ce qui concerne ce continent : Smith est l'un des plus gros plumitifs mercenaires, façon cellule Presse de la DGSE. Lire "NEGROPHOBIE" à ce sujet, particulièrement la contribution du regretté François-Xavier VERSCHAVE.
Sur la question du Monde anti-noir : je pense qu'il n'y a pas une campagne anti-noir menée par Le Monde. Il y a que tout journal, même de référence, est toujours de son espace-temps, imprégné de l'esprit général de ce temps. Or, la France est globalement raciste (historiographiquement, institutionnellement, culturellement), même si elle s'en soigne bien timidement : c'est quand même dans ce pays où des institutions publiques (France TV, Le Sénat) ont décerné un prix respectivement à Smith pour "Négrologie", et à Pitre La Grenouille pour ce que l'on sait...
Par conséquent, Le Monde n'y échappe pas, il est imprégné (inconsciemment?) de cette mentalité raciste de la société dont il émane ; quoiqu'il soit excellent par ailleurs sur d'autres sujets que celui proposé ici.
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Lun 04 Juil 2005 15:46 Sujet du message:
Goyave a écrit:
Comme l'a rappelé Soundjata, que penser de la démission d'Edwy Plenel, lui qui n'a jamais caché le grand intérêt qu'il porte à la littérature antillaise ? Il a démissioné en novembre 2004 et depuis, le changement de la ligne éditoriale est clair et net. Drôle de coïncidence...
Plenel est métis, il est martiniquais...
Quand à la question du thread. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Posté le: Mar 05 Juil 2005 09:10 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Goyave a écrit:
"Le Monde" a toujours eu l'image d'un journal plus ou moins neutre.
Et qu'est-ce qu'on trouve au delà de cette image? Des livres sont sortis ces dernières années, qui l'ont tant soi peu écornée.
Oui, un livre en particulier, qui ne révèle rien de nouveau puisque c'est une compilation d'articles de la revue [/]Peuples noirs, Peuples africains[/i] à la fin des années 70 et années 80: Mongo Beti, Africains, si vous parliez. Mongo Beti y appelle Philippe Decrane, le journaliste Afrique de [/i]Le Monde[/i], "le Bob Denard de la rotative". En matière de politique étrangère, africaine surtout, Le Monde n'a jamais fait preuve de neutralité.
Au moins Le Monde a fait preuve de délicatesse en se taisant à l'occasion de la mort du regretté Verschave. Libération a préféré le jeu de mots vaseux (spécialité de la presse française comme nous l'a appris Chabine) et marquer son mépris en écrivant exactement le contraire de ce que pensait Verschave. Ayad écrit "Il est mort au moment où la Françafrique agonise", "Son activisme [a] contribué à en finir avec une Françafrique déjà bien branlante".
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16820
Posté le: Mar 05 Juil 2005 09:16 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Par conséquent, Le Monde n'y échappe pas, il est imprégné (inconsciemment?) de cette mentalité raciste de la société dont il émane ; quoiqu'il soit excellent par ailleurs sur d'autres sujets que celui proposé ici.
Et que dire du MONDE DIPLOMATIQUE, dont les positions n'ont rien à voir avec LE MONDE sur bien des sujets ? LE MONDE DIPLO est-il imprégné de cette négrophobie inconsciente qui gangrène les esprits blancs ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Mar 05 Juil 2005 09:40 Sujet du message:
François T a écrit:
Et que dire du MONDE DIPLOMATIQUE, dont les positions n'ont rien à voir avec LE MONDE sur bien des sujets ? LE MONDE DIPLO est-il imprégné de cette négrophobie inconsciente qui gangrène les esprits blancs ?
Verschave avait écrit sur la question. Il y notait que Le Monde diplomatique parle sans cesse des coups fourrés des américains un peu partout dans le monde et ne mentionne que très sporadiquement les dictatures françafricaines. Au final, Le Monde diplo ne rentre en confrontation que très rarement avec les positions diplomatiques françaises.
Posté le: Mar 05 Juil 2005 21:04 Sujet du message: le journal le monde
Heureusement que le journal le Monde n'est pas la FRANCE.
Le pouvoir de diffuser n'est pas le pouvoir d'orienter l'opinion publique. Le journaliste du Monde qui croit qu'il va obtenir de quiconcque qui le lit une orientation de ses vues sur les noirs se trompe carrément. Et si c'est le but qu'il poursuit, il peut d'ores et déjà renoncer à son métier et ranger au placard ses stylos plûtôt que de noircir le papier, c'est le cas de le dire. Mieux il prend ses vessies pour des lanternes. Cela s'appelle faire des moulinets et faucher l'air à coups d'épée tranchant.
a) D'abord parce que tout ce que le Monde dit a déjà été dit : les noirs sentent mauvais, ils sont le diable sur terre, sauvages, familles nombreuses, barbares, niais etc... Donc côté stéréotypes, on a déjà été bien servi par la littérature philosophique, les cartes postales du xix siècle, les films, les pubs etc...Donc de ce côté là, ils enfoncent des portes déjà grandement ouvertes.
b) Littérature journalistique de desespéré. "Il faut qu'on les enfonce, comme ça ils sauront...C'est avec de bons sentiments qu'on fait du mauvais journalisme. A lire les papiers dans le monde, il y a un parfum de revanche, la mesquinerie n'est pas loin. Mais comme tout ce qui n'est fondé retombe comme un flanc. Comme le fameux article incendiaire sur le prétendu racisme anti-blanc des noirs, même son auteur n'a pas été fichu de le défendre sur les plateaux télé. Il faisait peine à voir...on aurait dit un forcené gagné par le remord ayant blessé quelqu'un à l'arme blanche
c) selon la célèbre formule d'Albert LONDRES, le journaliste doit"porter la plume dans la plaie" . Si les journalistes du Monde partis en croisade contre les africains et les noirs en général pensent être sur les traces d'Albert Londres, je crains qu'ils déshonorent la profession. Porter la plume dans la plaie n'est pas règler des comptes...
Posté le: Mer 06 Juil 2005 09:17 Sujet du message:
Yom a écrit:
François T a écrit:
Et que dire du MONDE DIPLOMATIQUE, dont les positions n'ont rien à voir avec LE MONDE sur bien des sujets ? LE MONDE DIPLO est-il imprégné de cette négrophobie inconsciente qui gangrène les esprits blancs ?
Verschave avait écrit sur la question. Il y notait que Le Monde diplomatique parle sans cesse des coups fourrés des américains un peu partout dans le monde et ne mentionne que très sporadiquement les dictatures françafricaines. Au final, Le Monde diplo ne rentre en confrontation que très rarement avec les positions diplomatiques françaises.
Tout d'abord, un mot sur mon nouveau pseudo en remplacement de "François T". J'ai demandé à Grioo de le modifier pour éviter les confusions avec "francois" qui seul mérite des éloges pour son site. A part ça, je reste le même (ou à peu près).
Pour revenir au MONDE DIPLO, il me semblait avoir lu quelques articles sur l'Afrique ou la racisme qui s'écartait de la vision franco-française classique.
Mais c'est vrai que j'ai plusieurs fois attendu en vain un sommaire qui aurait pu inclure l'actualité des relations entre la France et l'Afrique. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Mer 06 Juil 2005 09:27 Sujet du message: Re: le journal le monde
zebiwelobo a écrit:
Heureusement que le journal le Monde n'est pas la FRANCE.
Le pouvoir de diffuser n'est pas le pouvoir d'orienter l'opinion publique. Le journaliste du Monde qui croit qu'il va obtenir de quiconcque qui le lit une orientation de ses vues sur les noirs se trompe carrément. [...]
a) D'abord parce que tout ce que le Monde dit a déjà été dit : les noirs sentent mauvais, ils sont le diable sur terre, sauvages, familles nombreuses, barbares, niais etc... Donc côté stéréotypes, on a déjà été bien servi par la littérature philosophique, les cartes postales du xix siècle, les films, les pubs etc...Donc de ce côté là, ils enfoncent des portes déjà grandement ouvertes.
[...]
Si c'est ce qu'on trouve dans LE MONDE (dont je ne suis pas un lecteur suffisamment régulier, et encore moins depuis que je sais qui est Stephen SMITH), je ne pense pas que ce soit dit comme ça.
Et si ça n'est pas dit comme ça, mais suggéré de manière plus subtile, je crains que LE MONDE puisse influencer la pensée de nombreux lecteurs, ou du moins ancrer dans leur pensée des préjugés plus ou moins assumés.
Si nous pouvions, par notre lobbying, influer sur la ligne éditoriale de deux journaux tels que LE MONDE et LIBERATION, je crois que nous ferions un grand pas en France.
Mais, au fait, qui sont les journalistes concernés ?
PS : le premier lien cité par ROCS me renvoie au FIGARO.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=31207#31207
Où est l'erreur ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Posté le: Mer 06 Juil 2005 13:32 Sujet du message: le journal du monde négrophobe
:shock
Pour ceux qui ne le savent pas ?
Pour comprendre la négrophobie du Journal le Monde, un détour par quelques généralités s'impose, vous comprendrez pourquoi.
Les quotidiens français ne sont pas des tabloïds anglais. Cela va de soi, un tabloïd n'est pas un quotidien. Mais le quotidien anglosaxon en général n'est pas non plus le quotidien français. Donc il existe deux types de pratiques, deux cultures, deux savoirs -faires bien distincts. Du côté anglosaxon on a ce que l'on appelle le journalisme des faits rien que des faits, tandis qu'on France domine une tradition de commentaire fort ancrée chez les rejetons des écoles reconnues. Cela s'explique par la proximité adultérine voire incestueuse des gens des médias avec le système politique. En général ils sortent tous du même moule. Vous me direz cela a toujours existé. Certes, mais en France la tendance est telle qu'elle influence la pratique du journalisme. Cela va même très loin, car l'Etat est très interventionniste en matière de financement de la presse. Résultat des courses on ne mord pas la main qui te nourrit. En comparaison à d'autres pays dits dévéloppés, la France est le pays où les quotidiens connaissent une chute vertigineuse de leur tirage. Il faut remonter à très loin (années 1900 presque) pour retrouver des tirages importants , alors qu'au japon, angleterre, chine, USA, les quotidiens de la taille du Monde atteignent presque chaque jour le million d'exemplaire. Normal, Fracture sociale = fracture médiatique. On est donc en face des journaux dans le cas d'espèce du Monde complètement relais des institutions, et le contrepouvoir n'est qu'un vain mot. Ils sont d'abord des bras du système, voire des caisses de résonnance des réseaux d'influence qui encerclent le cadre de la RAISON d'Etat. Les articles sont parfois des commandes directes afin d'orienter le courant social. D'où la surrenchère qui s'en est suivie au plus fort des moments des revendications de la communauté noire pour plus de justice et d'égalité. Le monde politique et médiatique découvrait brutalement qu'il existe en France une communauté qui souffre en silence privée de parole. Comme d'habitude au lieu d'être à l'écoute, tout ce beau monde médiatico-politique va se servir de l'arme bien connue de l'intimidation, de la politique de la terre brûlée. D'où cette littérature journalistique frisant le mauvais goût consistant à en remettre une couche, une pâtée, quand cela est nécessaire afin d'étouffer le cri de toute une communauté. Grosso modo, puisque c'est très judéochrétien tout ça, il faut bien un coupable responsable du malaise noir : on a vite fait de le trouver le Noir lui même. Dans les articles ayant trait à la communauté noire (manifs des lycéens, dieudo, courneuve etc...) le journal le Monde ne s'est pas fait l'écho de la rue mais s'est institué en porte parole d'une certaine REPUBLIQUE. Pas pour tous en tout cas...
Théophile Kouamouo
Abidjan, le 5 octobre 2002 01 BP 726 Abidjan 01
Côte d’Ivoire
Tél : (225) 05-77-17-08
Email : kouamouo@yahoo.com
A la direction du quotidien “Le Monde”
Objet : lettre de démission
Messieurs,
Je reste perplexe sur la forme que devrait prendre cette lettre et la dénomination de son objet, étant donné que je ne suis pas lié à votre entreprise par contrat, mais que je suis un correspondant certes attitré, mais au statut de pigiste. En tout cas, par la présente, je vous informe de manière irrévocable que je ne voudrais plus écrire pour “Le Monde”. Je démissionne donc, si l’expression s’y prête.
La première raison de cette décision est l’article paru en ce jour dans “Le Monde”, intitulé “Laborieuses tractations pour une trêve Côte d’Ivoire”, signé de Jean-Pierre Toquoi et de moi. Je ne me reconnais dans aucune phrase de cet article. J’ai en effet envoyé un papier, synthèse faite avec les informations que j’avais glanées et celles que m’avait envoyées Jean-Pierre, tôt le matin, au journal, en le dictant aux sténos. Il n’a rien à voir avec ce qui a été publié. C’est un pur scandale journalistique, et c’est une honte pour un si grand journal. Je comprends bien que l’article que j’ai envoyé ait pu être incomplet, ou tout simplement mauvais - je n’ai que quatre petites années d’expérience professionnelle - mais il aurait pu être passé à la trappe, et remplacé par un article meilleur que son auteur aurait dû avoir le courage de signer. D’autant plus que cet article prenait des tournures éditorialisantes dont je n’approuve pas, personnellement, les arguments. Je le vis comme un viol intellectuel, en toute humilité, bien sûr.
J’en suis d’autant plus choqué qu’il y a quelques jours, j’avais demandé à Stephen Smith, qui avait rajouté un bout de phrase à un de mes articles - affirmant que le général Guéi a été assassiné à son domicile, ce qui est une des nombreuses thèses qui circulent sur ce décès - de ne plus ajouter de choses aussi importantes à mes papiers sans m’en avertir, eu égard au contexte particulièrement délicat dans lequel nous travaillons. La presse et les autorités ivoiriennes nous accusent en effet de prendre parti pour les “mutins”, et de dépeindre les loyalistes négativement. J’avais également fait un papier sur le rôle ambigu de l’armée française dans ce conflit, censuré sans que l’on ne m’oppose la moindre raison.
Par ailleurs, l’allure que prend la couverture de cet événement par le vénérable quotidien du soir me permet de moins en moins de le défendre mordicus face aux accusations ivoiriennes. Je ne comprends pas qu’il soit impossible de passer la moindre ligne sur le “sursaut patriotique” qu’on peut observer dans la moitié sud du pays, cosmopolite et abritant plus de 75 % de la population. Marches quotidiennes et de grande ampleur dans toutes les villes, drapeaux partout, ralliement de tendances politiques opposées, dons de plusieurs dizaines de millions d’euros pour soutenir “l’effort de guerre”. Rien de tout cela ne mérite visiblement d’être raconté. Et qu’on me permette de douter aux inévitables dénégations sur “l’opportunité” de tels articles dans un contexte d’actualité surchargée. J’ai pris le parti de ne pas y croire. Bref, je considérais comme un grand honneur d’écrire dans un des titres-phares de la planète, et je n’y renonce que les larmes aux yeux. Mais je préfère garder une idée haute du “Monde”, en échappant à d’éventuelles autres forfaitures dans le cadre d’un conflit qui se complexifie et qu’on tente visiblement de brouiller avec les armes journalistiques les moins conventionnelles.
Pour terminer, je m’épanche quelque peu. Je suis un Africain, d’origine camerounaise. Le Cameroun est un pays qui a connu une atroce guerre de libération avortée, sévèrement matée par la France, puis le régime qu’elle a porté à bout de bras. Durant toute cette période, le correspondant du “Monde” dans mon pays a accompagné et servi intellectuellement le crime, les procès tronqués d’opposants, les massacres de grande ampleur dans l’Ouest, la région dont je suis originaire. On dit que l’histoire a de la mémoire.
Je ne veux pas assister, quarante ans plus tard et dans un autre pays africain, à un nouveau désastre programmé, dont le scénario diabolique est connu de tous ceux qui réfléchissent depuis belle lurette, et qui se parent, comme d’habitude, des oripeaux de la défense des droits de l’Homme et tutti quanti. Je ne veux pas faire de reportages larmoyants et emplis de bonne conscience sur le futur Front révolutionnaire unifié (RUF) tendance ivoirienne - souvenons-nous des “freedom fighters” de ce mouvement rebelle sierra-leonais, déjà appuyé à l’époque par le Burkina Faso et le Liberia. Je n’ai que 25 ans, une carrière à protéger, mais j’ai également une naïveté et des convictions qui font que je ne peux plus longtemps continuer. J’arrête.
Avec tous mes sentiments distingués.
Théophile Kouamouo _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Jeu 07 Juil 2005 12:17 Sujet du message:
Les responsables du journal le monde devrait s'interesser à toutes les conneries que fait leur pays en afrique , au lieu de s'occuper des états unis! C'est des gens assez étranges, on peut se poser des questions sur eux! Votre pays fait du boucan dans un continent, et vous pauvres imbéciles vous vous intéressez qu'aux usa, à bush, à l''irak. La france est elle bourrée de personnes minables, malhonnêtes, connards ou quoi? Je ne sais plus là il faut me dire! seul verschave disait la vérité sur ce que fait ce pays étrange! l Aux usa on a vu un cinéaste américain s'opposer à la guerre en irak et à la politique de Bush en irak. C'est assez fréquent , meme apres le 11 septembre, de nombreuses personnalités ( acteurs, politiciens ) ont reconnu que leur pays fout la merde en orient. Ici, jamais on a vu ça! Aucun homme en france , politicien, écrivain, acteur, réalisateur, chanteur ou sportif connu est déjà venu 'affirmer en public que son pays fait des conneries en afrique! Et pourtant ils le savent, c'est pas possible !!! C'est quoi ce pays de malhonêtes gens! La france , c'est sur, est bourré d'etres humains les plus malhonnêtes de la terre!!! Car ce sont les seuls qui ne reconnaissent pas leur fautes. Les américains reconnaissent leur faute dans la traite negriere. Les allemands dans le massacre des juifs. Les français, Rien du tout. Ils n'ont pas fait du mal! Ils ont été corrects comme ils le sont toujours, en cote d'ivoire, au gabon, congon, rwanda, etc. C'est quoi ce pays là? Même au rwanda ils ont nié leur implication au génocide qui a tué plus de 100.000 hommes! Ils affirment qu'ils ne sont pas responsables! Ils cherchent à trouver des explications autres pour fuir la réalité des choses! Et c'est ce qu'ils font avec leur Grenouille actuelle qui modifie les textes pour tromper la population. C'est typiquement français, cette attitude de fuir, de nier, de falsifier!! Avez vous vu des anglais modifié les textes pour dire qu'ils n'ont rien fait lors de cette traite? Seule la france fera un truc pareil, ne soyez pas étonnés!C'est de lacheté!! Quand Schroder vient en face des médias pour dire la responsabilité de son pays au massacre des juifs, li faut avoir un sacré courage et être très honnête! Or, aucun politicien français, de droite ou de gauche n'est honnête! C'est tous des pauvres connards! Les Grenouille, les chirac les sarkozy, les journalistes de tf1, de la 2, de toutes leurs chaines, les journalistes du monde et autres, c'est tous des faux gens!!! Qu'ils continuent à se comporter ainsi et ils n'iront jamais loin! Ils se foutent des africains, les anglosaxons les mépriseront! La preuve, hier, pour se foutre d'eux, les anglosaxons ont donné leurs voix aux anglais!!! Les pauvres, ils pensaient avoir les J.O après tout le mal qu'ils commettent chez nous! J'ai bien fait la fête moi, pour la victoire de londres car la france , par l'intermédiaire de son élite ( politiciens, ecrivains, scientifiques, journalistes ) ne montre pas un petit signe de respect envers l'afrique et donc moi je ne respecterai jamais des sales cons!
Posté le: Dim 10 Juil 2005 18:17 Sujet du message:
Et quand le Monde dénonce l'existence de zoos humains où des Noirs sont exposés, ce dont bien sûr vous ne parlez pas, il fait encore preuve d'un sentiment anti-noir ?
Ah, vous êtes des pauvres types que c'en est pas croyable
Posté le: Lun 11 Juil 2005 03:23 Sujet du message:
Fantomas a écrit:
Et quand le Monde dénonce l'existence de zoos humains où des Noirs sont exposés, ce dont bien sûr vous ne parlez pas, il fait encore preuve d'un sentiment anti-noir ?
Ah, vous êtes des pauvres types que c'en est pas croyable
Ah Ah Ah Moi je l'ai posté sur le forum et vous n'avez en général même pas daigné y attacher d'importance, tout comme les modérateurs d'ailleurs.
Mr Audissoe Potemkim, Nous ne t'avions pas attendu, ni le journal le Monde pour prendre connaissance de ce probleme, le sujet a ete poste sur ce forum depuis le 07 Juin. Voici le lien: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2564
Je suis tres pris en ce moment, je compte me liberer dans une semaine, et je repondrai a ton mp ici sur le forum. En attendant, je vais demander aux administrateurs de supprimer ton compte definitivement, car il me semble bien que tu as ete banni de ce forum.
Il ne nous sera pas difficile de te detecter a chaque fois que tu prendras un autre pseudo, tu en auras la preuve. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Lun 11 Juil 2005 13:22 Sujet du message:
Verschave a bien décodé la ligne du Monde dans 'Noir silence' et 'Négrophobie', mais le livre qui m'a le plus marqué sur sa dimension d'instrument de propagande au service du Quai d'Orsay, c'est celui là :
Posté le: Lun 11 Juil 2005 13:39 Sujet du message:
zico a écrit:
Verschave a bien décodé la ligne du Monde dans 'Noir silence' et 'Négrophobie', mais le livre qui m'a le plus marqué sur sa dimension d'instrument de propagande au service du Quai d'Orsay, c'est celui là :
Posté le: Lun 11 Juil 2005 18:16 Sujet du message:
amen
c'est bon de ne pas se sentir seul, meme avant d'avoir été conscientisé, c'Est la toute premiere chose qui m'a semblé incorrecte en France:les medias; tout d'Abord caricaturaux envers nous negwo chez eux, et ensuite envers l'Afrique et les relations incestueuses de la francafrique ensuite!!les medias ne sont absolument pas independant, et ils me semble meme qui le sont moins qu'aux etats-unis...d'Apres des francais eux-memes. L'affaire lewinsky...(souvenez vous de Mazzarine en France), le Watergate...(l'affaire des ecoutes sous Mitterand), Eron....(l'affaire Elf...)...ou meme l'Irak...(en Cote d'ivoire c'est comment??on en dit quoi en France...).je m'Arrete la ...mais les scandales sortent bien plus et bien plus fort aux USA qu'en France malgré ceux qu'on en dit...J'ai l'impression qu'en France il faut etre couvert:tu veux balancer sur la gauche, alors tu doit avoir le soutien de je ne sais qu'elle cellule de droite influent à ton niveau et inversement. Et si tu n'A aucun soutien c'Est bien mieux de fermer ta gueule et proteger ton siege. Sur l'afrique à gauche comme à droite on se tient, donc ce n'Est meme pas la peine d'Aller mettre le nez la dedans...enplus tout le monde s'en fou de ces misereux!
j'Avais lancer un sujet sur cela...Arlette Chabot, la fameuse de mots croisées, et responsable de l'info sur france2, s'est faite allumer chez schneidermann, au sujet d'un petit appel de l'élysée pour annuler l'invitation de barroso avant le referundum ; pendant 1h elle essaie de nier, et s'en va depiter parce qu'elle a accepté de venir à l'invitation de schneidermann se faire chicoter!!de toute façon francetv, ca veut dire ce que ca veut dire...on sait qui nomme le president de la societe, la chaine de commandement est tout à fait clair!! ; c'Est la meme chose pour la justice, le garde des sceaux...PAS D'INDEPENDANCE...voila pouquoi j'ai entendu des journalistes scandinaves dire que la France est une republique bannaniere!!
Le Conseil national de la Communication
Vu la loi 2004-644 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, notamment en ses articles 1er, 15 et 16 ;
Vu le décret 92-419 du 15 juillet 1992 portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la Communication audiovisuelle ;
Vu la convention générale pour l’exploitation d’un service public de radiodiffusion et le cahier des charges liant l’Etat de Côte d’Ivoire à Radio France Internationale depuis le 12 août 1993 ;
Vu la mise en demeure du 2 février 2005 relative au non respect du traitement professionnel de l’information sur RFI ;
Le collège des conseillers, délibérant en sa séance du 13 juillet 2005 constate :
Article 1er : Que RFI a, dans les éditions de ses journaux parlés des 3, 4 et 5 juillet 2005, respectivement à 18H30, 12H30 et 06H30, rapporté le décès du Colonel-major Désiré Traoré Bakassa.
Selon la radio, le Colonel-major serait décédé des suites de violences dont il aurait été victime lors de son interpellation dans la nuit du mardi 28 juin en même temps que deux autres officiers de l’armée ivoirienne à leur sortie d’un dîner à l’Ambassade de France.
Que les journalistes de RFI, Olivier Roger et Cyrille Ben Simon se sont dispensés de recueillir la version des faits de la hiérarchie militaire ivoirienne avant de se livrer à des commentaires et interprétations tendancieux et désobligeants à l’encontre des autorités ivoiriennes.
2 : Que dans son édition du journal parlé du 7 juillet 2005 à 6H30, RFI a rendu compte d’un rapport de l’ONUCI qui aurait été rédigé par les services de renseignements de cette Institution, et qui incriminerait les autorités ivoiriennes dans les tueries de Guitrozon et de Petit Duékoué dans l’Ouest du pays.
Que l’ONUCI, par la voix de son porte-parole M. Hamadoun Touré, a démenti l’existence de ce rapport dans la presse le vendredi 8 juillet 2005.
Qu’au surplus, interrogé par le CNCA le même jour, il a confirmé l’inexistence de ce document.
Que RFI jusqu’à ce jour n’a pas démenti ces informations dans ses éditions suivantes.
Article 2 : Le collège des conseillers relève que cette façon de procéder est contraire aux règles de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste et qu’elle participe de la rupture du principe du traitement professionnel de l’information, tel que prescrit par la loi et la convention générale pour l’exploitation d’un service public de radiodiffusion et le cahier des charges.
Que malgré les engagements pris par la direction de cette radio au cours de sa dernière rencontre avec le CNCA le 23 juin 2005 dans les locaux de l’institution sis à Abidjan-Plateau, RFI ne s’est pas départi du traitement non professionnel de l’information sur la Côte d’Ivoire, particulièrement depuis l’éclatement de la crise et ce, en dépit des nombreuses interpellations et sanctions du CNCA.
Article 3 : Le collège des conseillers décide, en conséquence de ce qui précède :
1èrement : Les émissions en modulation de fréquence sur la fréquence de 97.6 Mégahertz de RFI et sur les autres canaux par lesquels ce signal radiophonique est reçu en Côte d’Ivoire sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
2 : La radio devra s’acquitter d’une pénalité de neuf millions de francs (9.000.000 F.CFA) auprès du CNCA.
Article 4 : La suspension des émissions ne sera levée qu’à la satisfaction des conditions suivantes :
1èrement : RFI s’engage à faire un démenti sur l’existence du rapport attribué à l’ONUCI au cours de ces journaux parlés au moins cinq fois dès la reprise de ses émissions.
2èment : RFI s’engage de façon claire et responsable à tout mettre en œuvre pour le traitement professionnel des informations sur la Côte d’Ivoire selon les règles de l’art et en conformité avec ses obligations contenues dans la convention et le cahier des charges.
Article 5 : La présente décision prend effet à compter du 15 juillet 2005 à minuit et sera publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire et sur les supports officiels.
Fait à Abidjan, le 13 juillet 2005
CNCA _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Le 11 juin 2005 a eu lieu l’Assemblée Générale des Amis du Monde diplomatique à la Maison de l’Amérique Latine à Paris au cours de laquelle on a procédé non seulement au vote classique des résolutions, mais aussi à l’élection des 10 futurs membres actifs du Conseil d’Administration des AMD. C’est au titre d’adhérente depuis 4 ans à l’association des Amis du Monde diplomatique que ma candidature a été retenue pour intégrer ce Conseil. Mon élection s’est faite sur la base du CV et de la profession de foi que j’ai envoyés. Faisant acte de présence à l’Assemblée j’ai été, à ma grande surprise, la cible publique de propos xénophobes.
Une dame dans le public est d’abord intervenue pour faire part de son indignation après l’élection d’une femme musulmane voilée ; elle m’a traitée de fasciste et de rétrograde en se basant sur son "expérience avec des jeunes filles de Saint-Denis" que je ne connais pas, puisque étant marocaine et vivant depuis 7 ans à Grenade en Espagne (où je poursuis mes études de doctorat en Traduction), je n’ai jamais eu l’opportunité de vivre dans le pays présumé des droits de l’homme...
L’intervention de cette dame a donné libre cours à une série de réactions xénophobes et haineuses à mon encontre ; plusieurs personnes se sont mises debout (surtout des femmes) en disant que si elles savaient que je portais le voile (il s’agit d’un foulard) elles n’auraient pas voté pour moi.
J’avais pourtant pris soin de mentionner dans ma profession de foi que j’étais de confession musulmane même s’il n’est pas exigé de révéler son appartenance religieuse. Certaines intervenantes m’ont reproché de ne pas avoir ajouter "voilée" dans ma lettre car d’après elles, c’est mon statut. D’autres ont proposé de s’assurer que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduisent plus en exigeant par exemple la photo des candidats pour les prochaines élections.
Monsieur Franscechetti, secrétaire général des Amis du Monde diplomatique, dont je salue l’objectivité, est intervenu pour dire que j’avais présenté ma candidature selon les normes établies par l’association, que j’avais été élue et qu’il n’était donc pas question de revenir sur cette décision. Son intervention a permis de calmer un peu les esprits, mais les chuchotements dans l’assemblée n’ont pas cessé.
J’ai eu enfin droit à la parole !
En substance, ma réponse fut la suivante :
" J’ai reçu une éducation laïque, j’ai 28 ans, je vis seule à Grenade où je suis doctorante à la faculté de traduction et d’interprétariat. Et le fait de porter le foulard est un choix personnel."
J’ai ensuite ajouté ce témoignage fruit de mon éducation et de ma culture :
Au Xème siècle un voyageur espagnol en visite à Bagdad pour poursuivre ses études où il a pu constater qu’aux cercles d’études assistaient : " non seulement les musulmans de toutes les sectes orthodoxes et hétérodoxes, mais aussi les infidèles, les zoroastriens, les matérialistes, les athées, les juifs, les chrétiens, en un seul mot, les gens de toutes classes religieuses. Chaque secte avait son chef, chargé de défendre les opinions qu’elle professait, et quand un de ces chefs entraient dans la salle tout le monde se mettait debout respectueusement et ils ne reprenaient leurs places que quand celui-ci occupé la sienne. La salle se remplissait rapidement et un des infidèles prenait la parole. Il dit : nous nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter, vous, les musulmans, ne nous attaquez pas avec les arguments tirés de votre Livre ou fondés sur l’autorité de Votre Prophète, limitons-nous aux preuves fondées sur la raison humaine. Cette condition fut acceptée à l’unanimité".*
En lisant ces lignes, où j’évoquais l’universalité des valeurs, l’égalité des êtres de toutes confessions religieuses et idéologiques, on m’a accusé de démagogue. Une dame a suggéré, en me désignant du doigt, de m’exclure.
Tous ces événements se sont déroulés sous les yeux des responsables de la rédaction du journal du Monde diplomatique qui ne sont pas intervenus, à l’exception de Monsieur Ramonet qui a approuvé Mr Franscechetti et demandé de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas.
Malgré la gravité de l’incident l’association des Amis du Monde diplomatique et le journal n’en ont pas fait écho sur leurs sites Web et plus d’une semaine après je n’avais toujours pas reçu le moindre message, si ce n’est d’excuse au moins de mise au point de la part des responsables de l’association ou du journal. Le bulletin d’information mensuelle des Amis du Monde Diplomatique envoyé le vendredi 8 juillet 2005 ne fait également aucune mention de l’incident ! Face à ce silence, j’ai pris l’initiative de me défendre moi-même puisque comme me l’a pertinemment fait remarquer Mr Serge Halimi, que j’ai interpellé à la fin de la séance : ‘on n’obtient rien sans lutte !’
Mais à ma grande surprise, l’envoi de mon premier témoignage sur la liste de diffusion interne des Amis du Monde Diplomatique a suscité une levée de bouclier et la liste a été fermée jusqu’à nouvel ordre.
Il me parait très important en évoquant cet incident de souligner également que plusieurs personnes dans le public ont pris ma défense ; une dame m’a dit qu’en dépit de son opposition au port du voile, elle avait voté en ma faveur et qu’elle était favorable à mon élection. Une autre, membre d’une association des droits de l’homme, m’a chaleureusement serré la main. Un agriculteur de Charente avec qui j’ai fait un bout de chemin m’a dit qu’il croyait au dialogue.
Je dois aussi ajouter que durant mon séjour à Paris je n’ai senti aucune hostilité vis-à-vis de ma personne à cause du port du foulard. J’étais toujours traitée avec respect. Je suis respectueuse vis-à-vis de la loi de chaque pays et en France le port du voile n’est interdit que dans les établissements scolaires (je n’ai pas fréquenté ces lieux). Je suis active au sein d’une association laïque à Grenade, dont le président est un Curé et le reste des membres sont des athées, laïcs, catholiques, etc. Nous croyons à l’universalité des valeurs, indépendamment du choix religieux ou non religieux de chaque personne. Je me permets d’ajouter que mon sujet de thèse porte justement sur l’interculturalité.
Je publie ce message et j’invite ceux qui le souhaitent à le diffuser car tout acte xénophobe sur la base d’une quelconque différence de couleur de peau, de convictions religieuses, de présumée appartenance ‘ethnique’ etc... (la liste est extensible) doit être condamné fermement, en particulier lorsqu’il se déroule dans un lieu censé être à l’avant-garde de la lutte contre les discriminations de tout ordre.
Il est infiniment regrettable qu’au sein d’une rédaction dont le slogan est "Un autre monde est possible", aucun responsable n’ait énergiquement réagi face à cet incident pour veiller à ce que de tels propos et accusations manifestement discriminatoires ne se reproduisent plus.
* Vernet, Juan. 1999. Lo que Europa debe al Islam de España. Barcelona : El acantilado. 24 - 25
"Quand les Etats africains contribuaient à la traite".
Je crains le pire... _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Quant à Boubacar Boris Diop auteur de l'ouvrage que tu viens de citer, c'est justement lui qui a signé l'article que j'ai cité (« Avertissement ivoirien à la Francafrique ») au mois de mars dernier dans le monde diplomatique...
plutot bizarre s'il considérait ce journal comme négrophobe?
Le contenu de l'article d'Elikia M'BOKOLO me paraît beaucoup moins contestable que le titre.
Mais pourquoi donc faire des titres aussi caricaturaux ? C'est d'autant plus dangereux que de nombreux lecteurs risquent de se contenter du titre, en se disant "ça confirme ce que je pensais : les esclaves africains ont été vendus par les Etats africains..." _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Les « infos » > Société > Les pyromanes de l’insécurité
Quand Le Monde recycle un rapport des RG sur les « bandes ethniques »
Simon Imbert-Vier
Publié le vendredi 14 septembre 2007
Sur quoi Le Monde informe-t-il ses lecteurs quand il publie des extraits d’un rapport des Renseignement Généraux ? Sur l’exactitude des faits évoqués par ce rapport et la véracité des interprétations qu’il propose ? C’est donc que Le Monde souscrit à son contenu. Ou seulement sur la « vision du monde » propagée par les RG ? On est en droit, dans ce cas, d’attendre un minimum de précision et de prise de distance. Surtout dans le cas suivant. (Acrimed)
Dans Le Monde daté de jeudi 6 septembre 2007, un article occupe toute la page 3 : « Les bandes sous la loupe des RG ». L’appel en page de « une » parle lui des « bandes ethniques ». Il s’agit du compte-rendu d’un rapport des renseignements généraux de juillet 2007. On y apprend que, selon ce document : « on assiste à un retour sensible du phénomène de bandes ethniques composées en majorité d’individus d’origine sub-saharienne ». Un exemple est donné d’une « bande de la Défense, composée d’une quarantaine d’individus pour l’essentiel d’origine sub-saharienne » qui se heurte à « celle de la gare du nord, composée d’une quarantaine d’individus de la même ethnie » (mais de laquelle, sub-saharienne ?).
La suite de l’article nous explique que ces « bandes ethniques » sont composées de « Noirs », de « cap-verdiens », de « collégiens [ou d’adolescents] d’origine africaine ». Il précise enfin que « ces formations délinquantes constituées en majorité d’individus originaires d’Afrique noire ont la particularité d’instaurer une violence tribale ne donnant lieu à aucune concession ». Selon ces citations, ces africains d’origine sont donc tribaux, ethniques et violents. On croirait une description issue de « L’Afrique française » en 1890.
Puis l’article continue à détailler le rapport, donnant des exemples de la « communautarisation » de la délinquance, mais là on ne parle plus d’ethnies ni de tribus. Il est question de musulmans (« fondamentalistes »), de chrétiens (« originaires d’Irak », orientaux donc), de juifs, de maghrébins, de gitans et de tchétchènes. Bref, disons « plutôt des blancs » pas « ethniques ».
Il est frappant que Le Monde présente comme une information ce qui n’est qu’une accumulation de poncifs racistes, qui trouvent leur source dans les prémisses de l’ère coloniale à la fin du XIXe siècle, au moins. Il ne semble pas utile d’insister sur ce que manifeste de recul idéologique la publication d’une telle analyse sans aucun recul dans un journal qui se proclame « de référence ».
D’autant plus que Le Canard enchaîné du 12 septembre, page 4, revient sur ce rapport et en cite d’autres extraits dont : « L’intégration à une bande ou un groupe repose très rarement sur des principes ethniques. (...) Ces groupes sont des structures homogènes qui correspondent aux cités ». Sans avoir lu le rapport, à partir de cette dernière citation on peut se demander si Le Monde ne l’a pas tiré dans un sens, le pire, ce qui ne fait que rendre son article plus insupportable. Il ne s’agit pas simplement de reprendre des préjugés semble-t-il, mais bien de participer à leur fabrication.
Le Monde publie une réaction (de Laurent Mimouni, Paris) dans son édition de dimanche, en petit, page 16, qui dénonce le racisme de cet article, mais sans noter le traitement particulier réservé aux « sub-sahariens ».
Simon Imbert-Vier _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum