Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noir contre noir
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toukounare
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 01:20    Sujet du message: Noir contre noir Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pour commencer, le sujet: ce n'est malheureusement pas une promesse de plaisir à venir mais plutot une constation et une grande claque.
Comme vous le savez probablement, en Guyane, il y a plusieurs "ethnies" noires. Je mets ce mot entre parenthèse car on ne peut parler d'ethnies vu que nous sommes tous des descendants d'esclaves noirs qui venaient de nombreuses ethnies africaines différentes, plus le sang des blancs qui s'y ajoutaient régulièrement.
Ces "ethnies" peuvent être divisées en deux grands groupes:
- les noirs-marrons, descendant d'esclaves rebellés et en fuite dans la forêt
- le créoles, descendant d'esclaves libérés à l'abolition de l'esclavage (même si, à l'origine, le terme créole désigne "né dans les colonies", donc un enfant blanc naissant aux Antilles, par exemple, devrait être qualifié de créole)
La réalité des faits, c'est que, à l' abolition de l'esclavage et jusqu'il y a peu, les noirs marrons vivaient dans la forêt, en marge de la société, et la plupart des créoles ont vécu en ville. C'est logiquement que ces derniers occupent actuellement la plupart des postes administratifs.
Et bien, je dois dire que environs sept fois sur dix, lors de mes pérégrinations administratives, mes interlocuteurs m'ont bien fait sentir qu'ils avaient des choses bien plus importantes à faire que de s'occuper de moi. (Travail pour lequel ils sont payés, par une partie de mes impôts)
Il n'y a jamais eu d'insultes directes, heureusement, je ne sais pas ce que j'aurais fait mais les railleries sont courantes sur mes fautes de français, d'orthographes ou mon manque de compréhension de ce qu'on me demandait (qui ne s'est jamais perdu dans tous les papiers, certificats,... demandé à l'administration?). Même à l'école primaire, certaines institutrices se sont moquées de moi devant tout le monde en disant que c'était normal que je me trompe vu que je sortais de ma jungle. Certains de mes frêres se sont même fait traiter de babouins. Pour ce qui est de l'emploi, c'est la même chose, il ne faut pas espérer autre chose que le ramassage des poubelles ou tondre les pelouses au rotofil. Peu importe le niveau d'éducation.
Il me semble que ces gens reproduisent le même schéma de dominance blanc/noir que celui en métropole.
Il est normal, quand on a passé toute son enfance dans une case en bois, sans électricité ni eau courante, à ne pas connaitre les règles de vigeurs en ville.

Envoyé moi votre avis.

Toukounare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sincerement tu m'apprend des trucs la, je pensais pas que ce genre de phenomenes touchait aussi la Guyane.
Neko-K
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je sais bien que cela ne changera pas grand chose pour toi, mais je suis désolé de ce que tu vis. Je suis de tout coeur avec toi.

Cela montre, hélas une fois de plus, que l'apanage du communautarisme étroit et de la stupidité n'est pas réservée qu'à certains sur cette Terre.

Pauvres de nous tous, pauvre humanité.

Bien amicalement à toi,

N.
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 11:46    Sujet du message: Re: Noir contre noir Répondre en citant

toukounare a écrit:
Bonjour à tous.
Pour commencer, le sujet: ce n'est malheureusement pas une promesse de plaisir à venir mais plutot une constation et une grande claque.
Comme vous le savez probablement, en Guyane, il y a plusieurs "ethnies" noires. Je mets ce mot entre parenthèse car on ne peut parler d'ethnies vu que nous sommes tous des descendants d'esclaves noirs qui venaient de nombreuses ethnies africaines différentes, plus le sang des blancs qui s'y ajoutaient régulièrement.
- le créoles, descendant d'esclaves libérés à l'abolition de l'esclavage (même si, à l'origine, le terme créole désigne "né dans les colonies", donc un enfant blanc naissant aux Antilles, par exemple, devrait être qualifié de créole)
La réalité des faits, c'est que, à l' abolition de l'esclavage et jusqu'il y a peu, les noirs marrons vivaient dans la forêt, en marge de la société, et la plupart des créoles ont vécu en ville. C'est logiquement que ces derniers occupent actuellement la plupart des postes administratifs.
Et bien, je dois dire que environs sept fois sur dix, lors de mes pérégrinations administratives, mes interlocuteurs m'ont bien fait sentir qu'ils avaient des choses bien plus importantes à faire que de s'occuper de moi. (Travail pour lequel ils sont payés, par une partie de mes impôts)
Il n'y a jamais eu d'insultes directes, heureusement, je ne sais pas ce que j'aurais fait mais les railleries sont courantes sur mes fautes de français, d'orthographes ou mon manque de compréhension de ce qu'on me demandait (qui ne s'est jamais perdu dans tous les papiers, certificats,... demandé à l'administration?). Même à l'école primaire, certaines institutrices se sont moquées de moi devant tout le monde en disant que c'était normal que je me trompe vu que je sortais de ma jungle. Certains de mes frêres se sont même fait traiter de babouins. Pour ce qui est de l'emploi, c'est la même chose, il ne faut pas espérer autre chose que le ramassage des poubelles ou tondre les pelouses au rotofil. Peu importe le niveau d'éducation.
Il me semble que ces gens reproduisent le même schéma de dominance blanc/noir que celui en métropole.
Il est normal, quand on a passé toute son enfance dans une case en bois, sans électricité ni eau courante, à ne pas connaitre les règles de vigeurs en ville.

Envoyé moi votre avis.

Toukounare

c est choz courante en afrique aussi c est horrible hein de parler de racisme entre des noirs mais bon ces personnes n ont pas eu acces a une education
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Neko-K a écrit:
Bonjour,

Cela montre, hélas une fois de plus, que l'apanage du communautarisme étroit et de la stupidité n'est pas réservée qu'à certains sur cette Terre.

Pauvres de nous tous, pauvre humanité.

Citation:

... c est horrible hein de parler de racisme entre des noirs mais bon ces personnes n ont pas eu acces a une education

Tout cela me fait penser aux propos anti-haitiens que l'on entendrait de plus en plus aux Antilles

Quelqu'un a t il des infos a ce sujet ?

Dernière édition par HALAIN le Jeu 01 Sep 2005 12:11; édité 1 fois
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 12:11    Sujet du message: Re: Noir contre noir Répondre en citant

toukounare a écrit:
Bonjour à tous.

Envoyé moi votre avis.

Toukounare

Avant de commencer,tu n'as pas dit à quelle est ta communauté(j'aime pas le mot"ethnie")?Pour quelqu'un qui parle mal le français,tu sembles bien l'écrire...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ma triste de voir souvent les Noirs se diviser pour des différences superficielles, au lieu de s'unir...
Vous êtes descendants d'Esclaves arrachés d'AFRIQUE!! Peu importe que vous soyez créoles ou marrons!! Soyons unis entre Nègres!
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kévin B. a écrit:
Cela ma triste de voir souvent les Noirs se diviser pour des différences superficielles, au lieu de s'unir...
Vous êtes descendants d'Esclaves arrachés d'AFRIQUE!! Peu importe que vous soyez créoles ou marrons!! Soyons unis entre Nègres!

Et oui, c'est la même merde partout.
L'humain restera humain, à vouloir toujours se démarquer de l'autre, se sentir supérieur, en utilisant tous les prétextes possibles : l'histoire, la couleur de peau, la religion, les métiers, etc, et cela même dans l'unité apparente, car il suffit que la paix soit obtenue pour qu'on recherche inévitablement la guerre. C'est l'éternel recommencement de l'histoire...

Beaucoup parlaient du communitarisme juif en ex, allez creuser et parlez-leur des Sépharades et Askénazes !!

On a beau dire, la différence est difficilement perçue comme source de richesse. Au contraire, elle est perçue comme un danger, comme si elle pouvait remettre en cause l'identité individuelle.

C'est comme s'il n'y avait qu'une façon pour exister : le conflit, la division.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais ils faut surtout pas jouer le jeu de ces blancs colonisateurs qui sont l'exact réplique de leur ancêtre qui tiennent à tout prix à nous diviser comme ils l'ont fait avec les amerindiens Helas.

Mo dakô ké to!Le texte de toukounare me laisse sur ma fin...Je veux plus d'infos,car il y a un tas de blancs qui veulent diviser le peuple guyanais,dans la réalité et sur internet.

Vous n'avez qu'a allez sur ce forum où des blancs de St LAURENT,raconte n'importe quoi:

http://www.97320.com/index.php?action=forum&

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
Kévin B. a écrit:

Et oui, c'est la même merde partout.
L'humain restera humain, à vouloir toujours se démarquer de l'autre, se sentir supérieur, en utilisant tous les prétextes possibles : l'histoire, la couleur de peau, la religion, les métiers, etc, et cela même dans l'unité apparente, car il suffit que la paix soit obtenue pour qu'on recherche inévitablement la guerre. C'est l'éternel recommencement de l'histoire...

Beaucoup parlaient du communitarisme juif en ex, allez creuser et parlez-leur des Sépharades et Askénazes !!

On a beau dire, la différence est difficilement perçue comme source de richesse. Au contraire, elle est perçue comme un danger, comme si elle pouvait remettre en cause l'identité individuelle.

C'est comme s'il n'y avait qu'une façon pour exister : le conflit, la division.

On s'en bat les couilles de tes conneries ici c est un site afro on parle des problèmes entre afro hérités du passé esclavagiste et coloniale des occidentaux.Si tu veux faire ta morale va sur un site humaniste.
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]

On s'en bat les couilles de tes conneries ici c est un site afro on parle des problèmes entre afro hérités du passé esclavagiste et coloniale des occidentaux.Si tu veux faire ta morale va sur un site humaniste.[/quote]

c'est pas de la morale, c'est juste une constatation
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:

On s'en bat les couilles de tes conneries ici c est un site afro on parle des problèmes entre afro hérités du passé esclavagiste et coloniale des occidentaux.Si tu veux faire ta morale va sur un site humaniste.[/quote]

c'est pas de la morale, c'est juste une constatation[/quote]

Super!!
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu dis
kiwi1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les noirs ne sont pas racistes ! souvent ils accordent plus d’importance aux blancs qu’aux noirs, alors que le racisme naturel ne consiste pas à se mépriser mais au contraire…
les noirs sont racistes entre eux , mais
ce racismes entre noirs est tout simplement de l’esclavage mentale,
du dressage notre plus grand héritage, notre hemoragie
(on s’entretue pour des religions qui ne sont pas les nôtres et enterre le notre !
On valorise l’homme blanc et on se mèprise,)

Ce n’est pas ce que font les vrais racistes au contraire
Ce n’est pas du vrai racisme! 1 racisme artificiel !

Avant l’arrivée des blancs, certes les africains comme les indiens d’Amérique étaient, divisés et il y avait des conflits comme on peut en avoir au sein d’une famille mais pas du racisme !
N’importe quel étranger qui arrive encore aujourd’hui en Afrique, il ne sera pas victime de racisme quand les africains ne les accueille pas en chantant ou en dansant
kiwi1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

même quand ils sont en train de mourir, les africains accueille en chantant en en dansant…
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
Les noirs ne sont pas racistes ! souvent ils accordent plus d’importance aux blancs qu’aux noirs, alors que le racisme naturel ne consiste pas à se mépriser mais au contraire…
les noirs sont racistes entre eux , mais
ce racismes entre noirs est tout simplement de l’esclavage mentale,
du dressage notre plus grand héritage, notre hemoragie
(on s’entretue pour des religions qui ne sont pas les nôtres et enterre le notre !
On valorise l’homme blanc et on se mèprise,)

Ce n’est pas ce que font les vrais racistes au contraire
Ce n’est pas du vrai racisme! 1 racisme artificiel !

Avant l’arrivée des blancs, certes les africains comme les indiens d’Amérique étaient, divisés et il y avait des conflits comme on peut en avoir au sein d’une famille mais pas du racisme !
N’importe quel étranger qui arrive encore aujourd’hui en Afrique, il ne sera pas victime de racisme quand les africains ne les accueille pas en chantant ou en dansant

Biens dis mon frère!!
sisi
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais il y avaient quand meme des guerres entre noirs avant meme le colonialisme.
Il y a toujours eu des conflis entre blancs ou entre asiatiques... Bon c'est juste pour dire quoi...
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Ok mais il y avaient quand meme des guerres entre noirs avant meme le colonialisme.
Il y a toujours eu des conflis entre blancs ou entre asiatiques... Bon c'est juste pour dire quoi...

Tu es Diali numero 2??

toujours a la ramener ces babs c est pas possible...

Tu sais pas lire le franSSais??? la haine qui existe aujourd'hui entre certains noirs est fondé sur les consequences de l'ideolagie coloniale raciste et non comme avant sur des guerres tribales où les origines ne comptaient pas!!!!!
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mainty a écrit:
sisi a écrit:

Tu es Diali numero 2??

Tu sais pas lire le franSSais??? la haine qui existe aujourd'hui entre certains noirs est fondé sur les consequences de l'ideolagie coloniale raciste et non comme avant sur des guerres tribales où les origines ne comptaient pas!!!!!

les castes aussi tu vas nous dire ?
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 17:28    Sujet du message: Re: Noir contre noir Répondre en citant

toukounare a écrit:
Bonjour à tous.

Envoyé moi votre avis.

Toukounare

Je suis d'origine haïtienne, j'ai vécue en Guyane, je sais de quoi tu parles. Mais il faut toujours garder la tête haute. Le racisme est l'arme des lâches et des faibles.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shomari a écrit:
Pakira a écrit:
Citation:
mais ils faut surtout pas jouer le jeu de ces blancs colonisateurs qui sont l'exact réplique de leur ancêtre qui tiennent à tout prix à nous diviser comme ils l'ont fait avec les amerindiens Helas.

Mo dakô ké to!Le texte de toukounare me laisse sur ma fin...Je veux plus d'infos,car il y a un tas de blancs qui veulent diviser le peuple guyanais,dans la réalité et sur internet.

Vous n'avez qu'a allez sur ce forum où des blancs de St LAURENT,raconte n'importe quoi:

Shocked

Alors là Pakira, il m'a fallu combien de temps de cette vie terrestre pour trouver un forum Guyanais. je compte même plus en siécle merçi. Very Happy

Et moi même Smile mais celui-ci c'est pas encore ça

Citation:
Je suis d'origine haïtienne, j'ai vécue en Guyane, je sais de quoi tu parles. Mais il faut toujours garder la tête haute. Le racisme est l'arme des lâches et des faibles.

Peut tu nous en dire plus quand tu dis "je sais de quoi tu parles." Confused

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Shomari a écrit:
Pakira a écrit:
Citation:

Shocked

Alors là Pakira, il m'a fallu combien de temps de cette vie terrestre pour trouver un forum Guyanais. je compte même plus en siécle merçi. Very Happy

Et moi même Smile mais celui-ci c'est pas encore ça

Citation:

Peut tu nous en dire plus quand tu dis "je sais de quoi tu parles." Confused

J'en ai déjà parlé sur le forum : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=38791&highlight=#38791

(Boris Vian / 1920-1959)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 00:20; édité 1 fois
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
Cathy ,j'ai lu ton ancien post .Tu n'a jamais eu d'amis guyannais lorsque tu vivais en Guyanne? Question

Bien sûr k j'en avais, mais je subissais beaucoup de moquerie de la part de mes camarades. Je me rappelle k je devais me planquer lorsque j'étais chez moi, et oui, la plupart des haïtiens vivent dans des favelas. La mienne était une espèce de vielle bicoque rafistolée, plantée devant une grande rue. A chaque fois qu'une voiture passait, je me jettais dans le gazon de peur qu'un de mes petits camarade d'école se trouvant dans cette voiture ne me reconnaisse. Et en Guyane, les vieilles bicoquessont réservés aux pauvres immigrés (haïtiens, brésiliens, anglais de la guyane anglais...). Il y avait mêm une humouriste très connue en guyane "Viviane émmigré" (nom révélateur) ki faisait son fond de commerce sur le dos des haïtiens (les haïtiens puent, ils sont sales, bêtes, le vaudou ect...)Je le dis et re-dis, les mêmes principes appliqués aux noirs içi sont appliqués en guyane par les guyanais. Mes parents se cassaient les reins au boulot. Les moqueries des profs même. Bref, aujourd'hui, les haïtiens ont beaucoup progressé, ils sont dans les affaires, beaucoup ont leur propre entreprise, ils ont bâtit des églises, vivent en communauté soudés. Mes parents ont une superbe baraque aujourd'hui (construite sans faire d'emprunt avec la sueur de leur front). Les haïtiens de guyanes sont un petit peuple constructeurs, ils ont énormement avancés, et cela n'a pas été facile pour eux, je peux en témoigner. J'y retourne en décembre pour mes congés, je vous en re-parlerais, photos à l'appui.

(Boris Vian / 1920-1959)

Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Toukounare a écrit:

Citation:

Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai longtemps cherché la cause du problème que tu soulèves.
Je crois que c’est la conséquence d’un sentiment d’infériorité qui génère ce genre de réaction.
Un complexe d’infériorité engendre forcement un complexe de supériorité, c’est pour cela que pour moi ces deux complexes sont indubitablement liés.
Lorsqu’on se sent inférieur à A alors on se sent supérieur à B et réciproquement lorsque l'on se sent superieur à A alors on se sent inférieur à B ......
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 00:22; édité 1 fois
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé si tu as subit des moqueries,mais pour le reste,c'est un tissu de n'importe quoi.

Citation:
Et en Guyane, les vieilles bicoquessont réservés aux pauvres immigrés (haïtiens, brésiliens, anglais de la guyane anglais...)

Attends,quand tu dis"réservés",tu affirme que en Guyane,il y a desbicoquent spécialement construite pour les étrangers???Menteuse Evil or Very Mad .Quelque soit les pays où les gens immigrent,ils contruisent des taudis,y'a pa eu de maison spécialement contruites.Certain prennent de terrains qui ne sont pas à vous,et vous contruiser de grandes baraquent(Mont Baduel puisque tu connais la Guyane Rolling Eyes ),personne n'a rien dit à ces gens,ce n'est que pratiquement 20ans après que ils ont été détruitent,à cause de risque d'éboulement.

Citation:
Il y avait mêm une humouriste très connue en guyane "Viviane émmigré

C'est son nom,no gimmicks.

Citation:
ki faisait son fond de commerce sur le dos des haïtiens (les haïtiens puent, ils sont sales, bêtes, le vaudou ect...)

MENTEUSE!Je l'ai jamais entendu dire(si elle l'a dit c'est il y a longtemps,j'étais).Elle clown tout le monde!Chinois,blancs,ses propres compatriotes,tout le monde!!Je veux que tu me démontre comment elle s'est fait du fric,sur le dos des haitiens!!!!

Citation:
Je le dis et re-dis, les mêmes principes appliqués aux noirs içi sont appliqués en guyane par les guyanais.

Les guyanais sont des blanc???????Les mêmes principes???Ils y a déjà eu des haitiens qui se sont fait tué?des haitiens n'ont pas de logement?Certain de tes compatriote prennent des terrains qui ne sont pas à eux,et font leur beurre!!!Il y a un gros problème en GUYANE:90%du oncier,c.a.d la terre, appartient à l'Etat français!C'est du jamais vu!Donc il est difficile d'avoir de la terre!Quand des guyanais décident d'occuper des terres de leurs pays,ils se font déloger par les gendarmes!!!Alors que curieusement ,quand ce sont des étrangers,ils laissent....Ca fout pas mal de personne en rogne!!!Viens voir les derniers HLM,il y plus d'étrangers que de guyanais!Personne ne les empêches de prendre des appart,personnes

Citation:
Mes parents se cassaient les reins au boulot. Les moqueries des profs même

Ils sont allés à l'école tes parents?Quels profs?La majorité des profs en Guyane sont des blancs de france!!!

Citation:
Mes parents ont une superbe baraque aujourd'hui (construite sans faire d'emprunt avec la sueur de leur front).

J'ose croire,qu'ils l'ont acheter le terrain Rolling Eyes

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est fout ce qu'il y a des gens malhonettes,sur le net.Que les chose soient bien claires:

-Il n ya pas un guyanais,qui n'a pas dans sa famille,des martiniquais,guadeloupéens,barbadiens,st luciens,dominiquais,javanais,animmites ect...On a acceullit des gens de toute la caraibe,voir ailleurs.On n'a peut être nos défauts,mais nous sommes une terrre d'acceuil!
-Il est claire que dans une société post-esclavagiste,il y ait des complexes,qui sont évidents.Mais il n'y a pas de régime de terreur,où les guyanais martyrisent des haitiens,ou qui que ce soit,cathy est une menteuse!Va en guadeloupe,pour voir,toi qui parles de raçisme,y'a pas de Ibo Simon,c'est pas écrit sur les murs de Cayenne"Ayitien dèrô!!!"

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
Mainty a écrit:
sisi a écrit:

Tu es Diali numero 2??

les castes aussi tu vas nous dire ?

oui caste toi
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mainty a écrit:

oui caste toi

c'est clair qu'il n'y a aucun intérêt à discuter avec des mecs comme toi incapable de mener une discussion sans devenir vulgaire, et surtout si prévisible dans ses réactions

ce que j'ai écrit ne remettait pas en cause la responsabilité des blancs, je voulais juste dire qu'il n'y avait pas que ça et que ce type de comportement est malheureusement très "humain" et qu'on le retrouve à peu près partout
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
Mainty a écrit:

oui caste toi

c'est clair qu'il n'y a aucun intérêt à discuter avec des mecs comme toi incapable de mener une discussion sans devenir vulgaire, et surtout si prévisible dans ses réactions

ce que j'ai écrit ne remettait pas en cause la responsabilité des blancs, je voulais juste dire qu'il n'y avait pas que ça et que ce type de comportement est malheureusement très "humain" et qu'on le retrouve à peu près partout

nan faut avouer que c t fort le coup du " caste toi " lol
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
cathy a écrit:
koudkwengo a écrit:
Cathy ,j'ai lu ton ancien post .Tu n'a jamais eu d'amis guyannais lorsque tu vivais en Guyanne? Question

Bien sûr k j'en avais, mais je subissais beaucoup de moquerie de la part de mes camarades. Je me rappelle k je devais me planquer lorsque j'étais chez moi, et oui, la plupart des haïtiens vivent dans des favelas. La mienne était une espèce de vielle bicoque rafistolée, plantée devant une grande rue. A chaque fois qu'une voiture passait, je me jettais dans le gazon de peur qu'un de mes petits camarade d'école se trouvant dans cette voiture ne me reconnaisse. Et en Guyane, les vieilles bicoquessont réservés aux pauvres immigrés (haïtiens, brésiliens, anglais de la guyane anglais...). Il y avait mêm une humouriste très connue en guyane "Viviane émmigré" (nom révélateur) ki faisait son fond de commerce sur le dos des haïtiens (les haïtiens puent, ils sont sales, bêtes, le vaudou ect...)Je le dis et re-dis, les mêmes principes appliqués aux noirs içi sont appliqués en guyane par les guyanais. Mes parents se cassaient les reins au boulot. Les moqueries des profs même. Bref, aujourd'hui, les haïtiens ont beaucoup progressé, ils sont dans les affaires, beaucoup ont leur propre entreprise, ils ont bâtit des églises, vivent en communauté soudés. Mes parents ont une superbe baraque aujourd'hui (construite sans faire d'emprunt avec la sueur de leur front). Les haïtiens de guyanes sont un petit peuple constructeurs, ils ont énormement avancés, et cela n'a pas été facile pour eux, je peux en témoigner. J'y retourne en décembre pour mes congés, je vous en re-parlerais, photos à l'appui.

Moi qui suis africain ,si je viens un jour en vacance en Guyanne je n'aurais pas de problème avec les guyannais?

surment oui comme dans tous les pays que les blanc ou arabes auront souilles
tu c est que si jamais tu viens chez moi a Djibouti tu va en subir aussi pour commencer ils vont t appeller l africain comme si nous on est pas africain j ai jamais compri pourquoi mais ils y voient une connotation negative heuresement c est une minorite mais toujours est il que ca existe

je prends en exemple mon pays mais c est lle cas partout en afrique on peut plus rien faire pour les generations actuels mais on doit aux future generations la verite sur l histoire de l afrique qu elle ne se limite pas a l esclavage ou la colonisation
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

DJIBOUTIenforce a écrit:
diali a écrit:
Mainty a écrit:

oui caste toi

en effet, il faut avouer qu'il n'a pas son pareil pour les jeux de mots Laughing
par contre pour répondre à certaines questions, c'est autre chose il semblerait !
en tous les cas, nena fess de ce post avant de me faire casser de nouveau
bonne discussion !
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
DJIBOUTIenforce a écrit:
diali a écrit:
Mainty a écrit:

oui caste toi

en effet, il faut avouer qu'il n'a pas son pareil pour les jeux de mots Laughing
par contre pour répondre à certaines questions, c'est autre chose il semblerait !
bonne discussion !

Eh moi bien parlé franssais et moi savoir jeu de mot Mr. Green

Diali tu es une blanche qui sous pretexte de connaitre des livres sénégalais, te faire tirailler par des freres tirailleurs prend la confiance des que l'on a un moment d'inattention et balancer tes merdes, ta sale propagande.
A chaque fois je te grille en essayant de donner une responsabilité "mondiale", un vision "humaine des crimes de tes compatriotes et ancetres.
Tu remarqueras que je cherche ici soit à partager des idées ou m'informer aupres de mes freres et soeurs.J'aime bien également éclairer les gens sur certains trucs comme etre éclairé sur des choses qui m'ont échappé par d'autres personnes. je ne veux pas écouter le message des leucos que l'on entend partout ailleurs.

Toi tu viens te la raconter sur ce forum NOIR (mais ouvert à tous) "oui mes potes sénégalais ceci, mes potes sénégalais cela" en donnant des lecons de morale comme si nous les noirs on était de grands enfants et surtout essayer de rallier des gens à ta cause de merde.
Tu es la bienvenu dans le forum litterature mais des que tu l'ouvrira sur le forum société ou racisme je t'attendrai au tournant!!
boomerang
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

2 heures que je suis sur ce topic. j'arrive pas à voir le fil rouge reliant le 1er post et la querelle entre Mainty (be ou kely?) et Dali (peut-être blanche). Question
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=" je prends en exemple mon pays mais c est lle cas partout en afrique on peut plus rien faire pour les generations actuels mais on doit aux future generations la verite sur l histoire de l afrique qu elle ne se limite pas a l esclavage ou la colonisation[/quote]

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour répondre à la question plus haut de je ne sais plus qui "Moi qui suis africain ,si je viens un jour en vacance en Guyanne je n'aurais pas de problème avec les guyannais?

Oui l'africain sera bien reçu parceque...nous sommes tous noirs ! Ah Ah, et bien oui, étant noir dans un pays de noir, tu peux te fondre dans la masse. Notre origine n'est pas gravée sur nos têtes ! Et puis, tant que tu ne viens pas leur piquer leur boulot, et attention je ne dis pas qu'il à des groupes armées pour lutter contre l'invasion des étrangers en Guyane. Mais je parle surtout des moqueries et des insultes. Avez-vous connaissance de l'affraire de Serge Billé?

Tout les pays ayant subit la colonisation et l'esclavage garde les stigmates des relations raciales "blanc-noir" Frantz fanon explique bien le phénomène. Les noirs de ces pays ne font que reproduirent ce qu'ils ont vécue (pendant 4 siècle d'esclavage ) sur leur congenère( je rejoins toukounare). Les guyanais ignorent le grand Haïtien toussaint louverture, alors que celu -ci à permis l'abolition de l'esclavage dans les îles et en guyane. Pathétique Sad. Ce qui est interressant à constater c'est que les haïtiens sont diabolisés en Guyane alors que l'immigration chinoise là bas est très forte. Et les asiatiques contrôlent une bonne partie de l'économie guyanaise. Mais eux font la chasse aux haïtiens alors k ce ci ne font ke occupés les places vacantes (maçon, balayeur, Agent d'entretien, agent d'assainissement...)

Beaucoup de Guyanais se sentent français 100/100 jusqu'a ce qu'il viennent içi AH AH. Et bien oui, stupeur et tremblement lorsqu'il découvre qu'içi, ils ne sont que des "noirs" parmis tant d'autres! J'ai vu de nombreux de mes petites camarades d'école ki à l'époque se fichaient de ma gueule me dire aujourd'hui " nous sommes tous frères n'est-ce pas? Et bien oui, ils découvrent subitement la vérité k leur isolement en guyane ne leur à pas permis de découvrir. Mr. Green

Bon j'arrête mon bla bla Cool , c la première fois k je parle de tout cela, et j'ai du mal à bien organisé mes idées. Je vous donne certains liens. Faites le constat par vous même:
http://www.97320.com/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=3713&id_chambre=38

http://www.ump.assemblee-nationale.fr/article.php3?id_article=3762
Bref, je suis déjà tombée sur des forums où les guyanais se défoulent. Les haïtiens en situation irrégulière sont traquées en guyane, leur droit ne sont pas respectées, on les embarquent comme des bêtes dans des charters souvent sans même leur laisser le temps de prendre leurs effets personnelle. De nombreux haîtiens sont assassinés à la frontière guyanaise, bon là les gars, vous me forcez à bosser. Je ne peux vous donner toutes ses infos sans preuves à l'appui. Merde, j'irai à la biblio nat, j'ai déjà vu une publication la dessus, j'yrai le chercher aujourd'hui ou demain, je demanderai à ma soeur (ki se trouve actuellement là bas) de fouiner dans les journaux et de m'envoyer les coupures de presses ki abordent le sujet. Bon voilà, je mène mes petites recherches et je vous tiens au courant (putain, j'me suis donner du boulot Mr. Green . A+ les gars.

(Boris Vian / 1920-1959)

koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 00:24; édité 1 fois
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mainty a écrit:
diali a écrit:
DJIBOUTIenforce a écrit:
diali a écrit:
Mainty a écrit:

oui caste toi

bonne discussion !

Eh moi bien parlé franssais et moi savoir jeu de mot Mr. Green

Diali tu es une blanche qui sous pretexte de connaitre des livres sénégalais, te faire tirailler par des freres tirailleurs prend la confiance des que l'on a un moment d'inattention et balancer tes merdes, ta sale propagande.
A chaque fois je te grille en essayant de donner une responsabilité "mondiale", un vision "humaine des crimes de tes compatriotes et ancetres.
Tu remarqueras que je cherche ici soit à partager des idées ou m'informer aupres de mes freres et soeurs.J'aime bien également éclairer les gens sur certains trucs comme etre éclairé sur des choses qui m'ont échappé par d'autres personnes. je ne veux pas écouter le message des leucos que l'on entend partout ailleurs.

Toi tu viens te la raconter sur ce forum NOIR (mais ouvert à tous) "oui mes potes sénégalais ceci, mes potes sénégalais cela" en donnant des lecons de morale comme si nous les noirs on était de grands enfants et surtout essayer de rallier des gens à ta cause de merde.
Tu es la bienvenu dans le forum litterature mais des que tu l'ouvrira sur le forum société ou racisme je t'attendrai au tournant!!

"forum ouvert à tous", elle est bizarre ton ouverture !
je ne sais pas au nom de qui tu parles exactement
je pense qu'on ne se comprendra pas donc autant ne pas te ridiculiser ("et moi bien parlé franssais et cie") et ne pas me ridiculiser à la fois avec des messages de ce genre
je te demande juste un peu de modestie et de respect à toi aussi puisqu'apparemment tu as l'air de connaître mieux que moi "ma cause" et la nature de mes amitiés
enfin, dois-je te remercier encore pour ton accueil sur le forum littérature ?
je me demande ce qui te pousse à ne pas vouloir me louper au tournant, bref, cet acharnement mais je laisse tomber car ce n'est pas le lieu
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Désolé si tu as subit des moqueries,mais pour le reste,c'est un tissu de n'importe quoi.

Citation:
Et en Guyane, les vieilles bicoquessont réservés aux pauvres immigrés (haïtiens, brésiliens, anglais de la guyane anglais...)

Attends,quand tu dis"réservés",tu affirme que en Guyane,il y a desbicoquent spécialement construite pour les étrangers???Menteuse Evil or Very Mad .Quelque soit les pays où les gens immigrent,ils contruisent des taudis,y'a pa eu de maison spécialement contruites.Certain prennent de terrains qui ne sont pas à vous,et vous contruiser de grandes baraquent(Mont Baduel puisque tu connais la Guyane Rolling Eyes ),personne n'a rien dit à ces gens,ce n'est que pratiquement 20ans après que ils ont été détruitent,à cause de risque d'éboulement.

Citation:
Il y avait mêm une humouriste très connue en guyane "Viviane émmigré

C'est son nom,no gimmicks.

Citation:
ki faisait son fond de commerce sur le dos des haïtiens (les haïtiens puent, ils sont sales, bêtes, le vaudou ect...)

MENTEUSE!Je l'ai jamais entendu dire(si elle l'a dit c'est il y a longtemps,j'étais).Elle clown tout le monde!Chinois,blancs,ses propres compatriotes,tout le monde!!Je veux que tu me démontre comment elle s'est fait du fric,sur le dos des haitiens!!!!

Citation:
Je le dis et re-dis, les mêmes principes appliqués aux noirs içi sont appliqués en guyane par les guyanais.

Les guyanais sont des blanc???????Les mêmes principes???Ils y a déjà eu des haitiens qui se sont fait tué?des haitiens n'ont pas de logement?Certain de tes compatriote prennent des terrains qui ne sont pas à eux,et font leur beurre!!!Il y a un gros problème en GUYANE:90%du oncier,c.a.d la terre, appartient à l'Etat français!C'est du jamais vu!Donc il est difficile d'avoir de la terre!Quand des guyanais décident d'occuper des terres de leurs pays,ils se font déloger par les gendarmes!!!Alors que curieusement ,quand ce sont des étrangers,ils laissent....Ca fout pas mal de personne en rogne!!!Viens voir les derniers HLM,il y plus d'étrangers que de guyanais!Personne ne les empêches de prendre des appart,personnes

Citation:
Mes parents se cassaient les reins au boulot. Les moqueries des profs même

Ils sont allés à l'école tes parents?Quels profs?La majorité des profs en Guyane sont des blancs de france!!!

Citation:
Mes parents ont une superbe baraque aujourd'hui (construite sans faire d'emprunt avec la sueur de leur front).

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est fout ce qu'il y a des gens malhonettes,sur le net.Que les chose soient bien claires:

-Il n ya pas un guyanais,qui n'a pas dans sa famille,des martiniquais,guadeloupéens,barbadiens,st luciens,dominiquais,javanais,animmites ect...On a acceullit des gens de toute la caraibe,voir ailleurs.On n'a peut être nos défauts,mais nous sommes une terrre d'acceuil!
-Il est claire que dans une société post-esclavagiste,il y ait des complexes,qui sont évidents.Mais il n'y a pas de régime de terreur,où les guyanais martyrisent des haitiens,ou qui que ce soit,cathy est une menteuse!Va en guadeloupe,pour voir,toi qui parles de raçisme,y'a pas de Ibo Simon,c'est pas écrit sur les murs de Cayenne"Ayitien dèrô!!!"

Continue à nier, ça me fais une belle jambe. On ira loin. Je te balancerai quelques docs dans la gueule.
[b]Ils sont allés à l'école tes parents?Quels profs?La majorité des profs en Guyane sont des blancs de france!!!
Mais non, mes parents ne sont pas allé à l'école, tous les guyanais savent que les haïtiens sont des illétrés...

Et Je n'ai eu Qu'un Prof métros[/b] (et oui, je ne parle pas de mes parents mais de moi!!!

Mais non, quelle question! ils l'ont volés bien sûr, tout les guyanais savent k les haïtiens sont des voleurs !

et je le redis pour ceux qui veulent connaître la vérité LES HAITIENS SUBISSENT L'OCTRACISME EN GUYANE merde pourquoi nier la vérité? pourquoi ne pas plutôt réfléchir sur l'origine de ce problème ? Putain ne nie pas tu m'insultes, tu insultes mes parents. Tu insultes tous ces hommes et ces femmes qui ont fuient leur pays, et qui tentent de survivre sur une terre qui leur est hostile. Les "vieux haïtiens retourne chez toi, Map palé créyole, haïtiens pèyi a pas pou ou (chanté durant le carnaval) les "Map pété an dlo" et j'en passe car il faudrait écrire un bouquin, j'en ai entendu toute mon enfance et mon adolescence. Alors pas de dénie avec moi. Confused Et, pour les comme toi, je vais préparer un petit document. Bon allez assez discuté avec un couillon, même vos propres frère, les guyanais (les vrais) boni, vous les méprisez, pourquoi discutez avec toi. PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, j'ai autres choses à faire moi.

(Boris Vian / 1920-1959)

koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 00:26; édité 1 fois
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 00:28; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: