Posté le: Lun 05 Avr 2004 19:06 Sujet du message: Le sens de l'Histoire
Certains ont du mal à cerner que réhabiliter l'Histoire de l'Afrique et sa part dans l'histoire de l'humanité est une action primordiale à réaliser.
Une nation,un peuple,une race doit toujours s'assurer que son Histoire est retranscrite de façon à ne pas l'handicaper dans son présent et son futur.
Hier au JT de TF1,J'en ai eu encore un superbe exemple.
il y avait un reportage sur des résistants français.
Rapidement, disons que c'était des jeunes gens qui avait investi un plateau près du Limousin je crois et qui avaient résisté à la gendarmerie française et n'avaient cédés que devant cette même gendarmerie appuyée par 7000 soldats allemands désireux de réprimer rapidement ce 1er acte de rebellion.
Le reportage se termine en signifiant que cet acte était le 1er de "soldats français dans le processus de libération du pays".
Et là,je souris devant cette vision de ces événements et de l'histoire de france sous l'occupation allemande.
La manière dont ont été prononcées ces phrases sous-entendait que les français étaient les principaux artisans de leur libération,ce qui ne doit pas être exactement la version anglo-américaine des événements,voire la version russe...
Ensuite,il était clairement loué le courage des résistants (à juste titre je pense) devant la lacheté et le manque d'efficacité des gendarmes français collaborateurs... Ces résistants étaient donc présentés comme les "vrais" francais,combattant l'ennemi.
En réalité, ils étaient peu nombreux,non-représentatifs et ont svt été détruits par des troupes françaises (police,gendarmerie ...).
Bref, on voit bien que ce pan de l'histoire vu par les médias aujourd'hui n'est pas (ce qui aurait été logique et normal) vu comme un passage honteux de l'histoire d'une nation,mais comme un moyen de se souvenir des 1% qui ont combattu seuls contre tous!!!
Les mémorials aux résistants et autres,ne sont que des blocs expiatoires des fautes commises par une nation vaincue qui a préféré collaborer avec le vainqueur.
Je ne juge pas cet aspect des choses bien sur,je ne peux pas dire quelle est la réaction à avoir qd on vit en période de guerre. Mais je vois que la mémoire collective ne s'arrête pas bcp sur la partie "collaboration" de l'histoire...
Une phrase du grand poète Aimé Césaire me reviens à l'esprit : "l'histoire de la chasse ne sera que succession de récits glorieux de chasseurs tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens".
J'en viens donc à me dire que pour les juifs,si l'Allemagne avait gagné la guerre et reigné 2 siècles avant de sombrer,on ne parlerait peut-etre pas de leur "shoah",ou dans des termes qui les frapperaient dans leur dignité humaine.
Nous avons aussi notre génocide,et lui n'a pas duré 5 ou 6 ans mais bien plus...Malheureusement,nous n'avons que très peu d'historiens qui se penche dessus.
Tant que l'on laissera les européens raconter l'histoire de notre génocide,on aura une version qui tendra à ne pas affaiblir l'occident dans son histoire,une version qui ne lui donnera pas envie de se cacher.
Si vous e^tes Africain,Antillais,Brésilien,Américain...noir en sorte,ou si tout simplement vous avez compris comme Césaire ou comme moi que l'histoire des peuples écrits par d'autres peuples ne lirera jamais une version confondante pour celui qui écrit,alors ne lisez plus et n'enseignez plus l'histoire de l'Afrique et surtout cette partie sur l'esclavage écrite par les européens.
Et surtout,faites bien attention aux Noirs qui vont vous récitez cette version européenne de l'histoire persuadés d'être cultivés à souhait,ce ne sont souvent que des clowns habillés en costume. _________________ The african holocaust continues...
Je n'ai qu'une chose à ajouter: excellente démonstration.
Il reste cependant regrettable que nombre d'entre nous n'aient pas encore compris cela... demeurent incapables de se détacher d'une lecture africaniste (eurocentriste) de l'histoire, affirmant avec fierté que les rois (minoritaires, mineurs pour beaucoup, et éduqués par l'occident à ces fins), les mercenaires "locaux" (souvent des metis "produits" à cette fin... et élevés dans la haine du Noir) initièrent la traite, et en tirèrent bénéfice, tandis que cette aventure n'aurait pas été rentable pour l'occident (et même selon smith, la colonisation serait venue mettre un terme à la traite...), oubliant que ces personnes ne furent pas représentatives de l'Afrique...
Posté le: Mar 06 Avr 2004 07:55 Sujet du message:
Un autre ajout si vous me le permettez, NOUS DEVONS POUR CELA NOUS INSPIRER DU TRAVAIL QUE FAIT J.P.OMOTUNDE.
Menons un travail de conscientisation a notre niveau, dans nos entourages pour que chacun se rende compte de l'enjeu auquel nous faisons face.
A titre d'exemple, le bouquin de Kelman a eu son echo dans les medias francais alors que le nouveau livre de J.P. Omontude (La Traite Negriere: Verites et Mensonges) passera aux oubliettes. Soyons donc CES MEDIAS, parlerons en autour de nous au lieu de perdre notre temps a parler des Kelman et Smith.
Un autre ajout si vous me le permettez, NOUS DEVONS POUR CELA NOUS INSPIRER DU TRAVAIL QUE FAIT J.P.OMOTUNDE.
Menons un travail de conscientisation a notre niveau, dans nos entourages pour que chacun se rende compte de l'enjeu auquel nous faisons face.
A titre d'exemple, le bouquin de Kelman a eu son echo dans les medias francais alors que le nouveau livre de J.P. Omontude (La Traite Negriere: Verites et Mensonges) passera aux oubliettes. Soyons donc CES MEDIAS, parlerons en autour de nous au lieu de perdre notre temps a parler des Kelman et Smith.
100% d'accord,je ne parlerai plus de kelman à partir de maintenant,il n'existe pas.
Quant à JP Omotundé,c'est évidemment le type de chercheur que l'on doit mettre en avant,c'est clair.
Je suis allé à sa conférence en y amenant avec moi 7 personnes dont certaines qui ne s'intéressent que de très loin à l'Histoire(malheureusement),leur Histoire.
Tout le monde était satisfait,et conquis par ses démonstrations.
C'était clair et sans ambiguité. Je sais au moins que ces 7 personnes sauront quoi répondre quand on viendra leur balancer à la figure comme un camouflet l'argument grossier par excellence :
"l'esclavage?mais ce ne sont pas les noirs eux-mêmes qui se sont vendus?" _________________ The african holocaust continues...
Je viens de finir son livre et je le conseil à toutes personnes qui tiens encore ce discourt "les noirs se sont vendus entre eux". ARDIN à tout à fait raison c'est pour cela que je ne perd plus mon temps avec des personnes virtuel ceux qui n'ont pas fait ou ne veulent pas faire cette prise de conscience. Faisons les choses à notre niveau commençons par la famille, les amis etc.
Makaveli J'espère que tu ne perdras plus ton temps comme tu la dit avec Paneuropéen sur Kelman, je te félicite d'avoir mobilisé les gens autour de toi pour cette conférence j'y était aussi mais pour ce qui est de la mobilisation de mon coté c'est plus dur mais je ne baisse pas les bras.
"l'esclavage?mais ce ne sont pas les noirs eux-mêmes qui se sont vendus?"
C'est tout de même fou ce que cette phrase peut être ridicule... et penser que des gens y adhèrent (malgré le travail impressionnant des CAD, Obenga, JPO, etc...) donne toujours envie de les giffler.
Cela dit, vous avez raison, propageons notre histoire aux notres.
Dernière édition par Muana Kongo le Mar 06 Avr 2004 23:48; édité 1 fois
Eclairez ma lanterne svp! je suis curieux de savoir quels sont les arguments de Jean Philippe Omotunde (je precise avant que mes detracteurs ne m'agressent que j'ai lu JP Omotunde pour la 1ere fois il ya 3 ans dans son livre "l'origine négro-africaine du savoir grec")
Dire que des "Noirs se sont vendus entre eux" me paraît assez schematique, mais il y a des rois africains qui se sont enrichis grâce à la traite. si qq peut me faire un petit topo de ce que dit J P Omotunde, ça m'interesse!
A ceux qui pensent que se rappeler de la grandeur de son passé est inutile.
Se souvenir que l'on est descendant d'un grand peuple est primordial dès lors que cela nous permet de mettre à jour les raisons, et les appuis de cette grandeur afin de les réactualiser.
A ceux qui pensent que laisser derrière les évènements et les causes de notre chute permettra d'aller de l'avant, je pose cette question:
Si vous souffrez d'une intoxication/infection, diriez-vous qu'il est bon d'ignorer l'origine de cette souffrance? Ne rechercheriez-vous pas l'origine de cette intoxication?
Si non, comment espéreriez-vous ne pas remanger tous les jours de ce même aliment jusqu'à en mourrir?
Une fois l'aliment découvert, ne mettriez-vous pas en cause le revendeur, tout en prenant des précautions sur ce qu'il vous vendrait à l'avenir?
L'aliment, c'est le précepte eurocentrique. L'infection, c'est l'ensemble des maux qui paralaysent l'Afrique.
Se rappeler son histoire sert de motivation certes, mais cela sert aussi à bâtir une conscience sociale, et la notion d'appartenance à un groupe précis: celui qui nous a donné le jour.
En outren cela permet de nous rappeler les circonstances de notre chute, eles erreurs à éviter, et aussi à se rappeler la manière dont les choses fonctionnaient quand tout allait bien pour l'adapter à nos jours.
Ainsi, parmi les fléaux qui minent l'Afrique et sont à l'origine de la facilité avec laquelle on peut y générer des guerres:
Le découpage des terres, et la création de notions sciement erronées et dangereuses (ethnie, tribu, ethnicité, etc...).
A tous ceux qui cherchent à reconstruire l'Afrique, répondons ensemble à ces questions:
Quand commencerons-nous à remettre les choses en place?
Quand quitterons nous ces sentiments d'appartenance à des groupes artificiels qui ne nous représentent pas?
La création du pays congolais, par exemple repose sur le principe qui ressort de la conférence de berlin: un noir c'est un noir, peu importe d'où il vient; donc sur la négation de nos valeurs propres.
Voilà l'importance de l'histoire, de notre histoire!
Quand les luba sauront qu'ils sont Luba et non congolais, que les Bangala, Swahili, etc... sauront quel est leur héritage, et que chacun aura pris sur lui de recréer la nation correspondante, et qu'il se remettra à travailler selon les richesses propres à son environnement (Agriculture, pêche, ou élevage, etc...), alors nous pourrons commencer à échanger dans la paix et pour notre développement durable.
Quand hutus, tutsis et tua réaliseront qu'il n'y a jamais eu d'ethnies de ce nom (sauf dans l'imaginaire dérangé de certains de l'époque et dans l'esprit mal informé d'aujourd'hui), alors ces guerres "ethniques"n'auront plus de sens.
Lorsque tous auront compris qu'un état composé de dizaines de cultures différentes et représenté par un seul homme ne peut se bâtir que sur la notion d'état fédéral, que les Kongo de Brazza, Kin, et Luanda se rappelleront qu'ils sont tous fils du même Nimia Lukeni dia Kongo, alors cette région sera en paix, et l'Afrique pourra se relever.
Eclairez ma lanterne svp! je suis curieux de savoir quels sont les arguments de Jean Philippe Omotunde (je precise avant que mes detracteurs ne m'agressent que j'ai lu JP Omotunde pour la 1ere fois il ya 3 ans dans son livre "l'origine négro-africaine du savoir grec")
Dire que des "Noirs se sont vendus entre eux" me paraît assez schematique, mais il y a des rois africains qui se sont enrichis grâce à la traite. si qq peut me faire un petit topo de ce que dit J P Omotunde, ça m'interesse!
Ta lanterne sera éclairée quand tu iras lire ce livre et voir ceux auxquels il fait référence.Tu y trouveras surement toute la "pertinence" que tu y verras.
Quant aux "rois africains enrichis",ils ont dû placé leur "enrichissement" en bourse et le cours de leurs actions a dû chuté depuis car on n'en a pas retrouvé bcp la trace de leur enrichissement...
Bonne lecture,on en rediscutera après que tu l'aies lu,plûtot que de parler dans le vent.
Sinon,Muana,je suis ok avec ce que tu dis,il ne s'agit pas rétablir l'histoire pour bomber le torse,mais pour agir! _________________ The african holocaust continues...
Quelqu'un aurait-il le mail de JPO?
celui qu j'ai est omotunde@africamaat.com. Mais après lui avoir écrit, j'ai reçu un message d'erreur. A-t-il une autre adresse mail où le joindre?
Je vois que tu n'es pas disposé à être constructif. Si au lieu de repondre par le mepris tu pouvais developper une argumentation sans passion ça nousferait tous avancer.
En parlant d'enrichissement à l'époque, je cite "l'histoire de l'Afrique noire" (Ki-Zerbo) ou on parle de Tippu Tip, un célèbre marchand d'esclaves de Zanzibar ou des rois du Dahomey. Et à l'époque il n'y avait pas de bourses en Afrique. Mais tu vas certainement me dire que c'est du délire de ma part...comme d'hab! Anyway, affute bien tes arguments.
Makaveli a écrit:
panafricain a écrit:
Ta lanterne sera éclairée quand tu iras lire ce livre et voir ceux auxquels il fait référence.Tu y trouveras surement toute la "pertinence" que tu y verras.
Quant aux "rois africains enrichis",ils ont dû placé leur "enrichissement" en bourse et le cours de leurs actions a dû chuté depuis car on n'en a pas retrouvé bcp la trace de leur enrichissement...
Bonne lecture,on en rediscutera après que tu l'aies lu,plûtot que de parler dans le vent.
Sinon,Muana,je suis ok avec ce que tu dis,il ne s'agit pas rétablir l'histoire pour bomber le torse,mais pour agir!
Respectez mon pseudo svp et acceptez que tt le monde n'ait pas la même opinion sur un sujet donné.
il ne s'agit pas d'opinion, mais d'argumentation, de démonstration tangible.
En outre, il me semble que typpu tip était un négrier arabe-musulman (je ne vois pas ce qu'il viendrait faire ici, à moins que tu ne considères les sémites comme négro-africains...).
Pour l'exemple du Dahomey, développe ta thèse, de manière argumentée et en prenant soin de replacer le contexte historique, STP.
J'oubliais. Puisque tu es de ceux qui insistent pour dire que l'Afrique se serait enrichie par la traite, montres-nous en quoi de telles allégations feront avancer les Africains (puisque tu soutiens aussi que mettre en cause l'occident nous maintient dans le sous-développement).
Un exemple de politicien Africain dont la pensée et les actions allaient dans ton sens (celui de la non-culpabilité occidentale, et de l'absence d'influences notables sur la situation actuelle de l'Afrique) ayant développé son pays, ou sensiblement amélioré les conditions de vie de son pays, l'ayant rendu comparable du point de vue développement à un pays occidental, ou encore lui ayant rendu la dynamique de l'Afrique Ancienne, qui selon toi se serait estompée comment déjà...?
Ou moins difficile, encore, un exemple de pays, ou de peuple qui s'en est sorti en passant l'éponge sur le passé, et en le remplaçant par un mensonge de complaisance?
Ou un exemple d'échec de l'un des programmes de ceux qui allaient dans notre sens (zéro complaisance): Kasa-Vubu; Lumumba; Sankara...? Leurs programmes fonctionnaient et reposaient sur ce conflit d'intérêt qu'il nous faut remporter à tout prix (leurs assassinats ont d'ailleurs été rendus possibles par une poignée de gens qui pensent un peu comme toi, qui rêvaient de les remplacer, et qui n'ont jamais su faire quoi que ce soit de concrêt).
Dernière chose: le bouquin de JPO parle de la question Dahomey/Asante (encore une raison de te le procurer:D ).
Je veux simplement souligner le fait que les africains ont leur destin entre leurs mains, contrairement à ce beaucoup d'entre eux croient. quand je dis qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'occident, c'est tt simplement qu'il faut que les africains sachent qu'ils sont aussi acteurs de leur histoire, et pas seulement des gens qui la subissent!
muana kongo a écrit:
J'oubliais. Puisque tu es de ceux qui insistent pour dire que l'Afrique se serait enrichie par la traite, montres-nous en quoi de telles allégations feront avancer les Africains (puisque tu soutiens aussi que mettre en cause l'occident nous maintient dans le sous-développement).
Un exemple de politicien Africain dont la pensée et les actions allaient dans ton sens (celui de la non-culpabilité occidentale, et de l'absence d'influences notables sur la situation actuelle de l'Afrique) ayant développé son pays, ou sensiblement amélioré les conditions de vie de son pays, l'ayant rendu comparable du point de vue développement à un pays occidental, ou encore lui ayant rendu la dynamique de l'Afrique Ancienne, qui selon toi se serait estompée comment déjà...?
Ou moins difficile, encore, un exemple de pays, ou de peuple qui s'en est sorti en passant l'éponge sur le passé, et en le remplaçant par un mensonge de complaisance?
Ou un exemple d'échec de l'un des programmes de ceux qui allaient dans notre sens (zéro complaisance): Kasa-Vubu; Lumumba; Sankara...? Leurs programmes fonctionnaient et reposaient sur ce conflit d'intérêt qu'il nous faut remporter à tout prix (leurs assassinats ont d'ailleurs été rendus possibles par une poignée de gens qui pensent un peu comme toi, qui rêvaient de les remplacer, et qui n'ont jamais su faire quoi que ce soit de concrêt).
Dernière chose: le bouquin de JPO parle de la question Dahomey/Asante (encore une raison de te le procurer:D ).
Actuellement, l'Afrique subit, parce qu'elle ne fait aucun cas de ce qu'on lui fait, ne revendique rien, et on réécrit son histoire à sa place. Etre acteur de son histoire ce n'est pas faire des concessions sur celle-ci pour se donner un sentiment artificiel de responsabilité. Crois-tu que dire "nous avons participé activement à la traite" implique que nous soyons acteurs de cette histoire?
PAs dutout, parce que non seulement cela ne ferait de nous que les instruments de notrepropre perte, et cela nous relèguerait au rang de larbins:
Lorsque l'esclavage fut aboli, a-t-on convoqué un de ces soi-disant vendeurs africains (dont on ne trouve pas mention dans un seul écrit del'époque, pas un certificat de vente, rien!) de la traite?
C'est d'ailleurs après la traite, à l'installation du colonialisme que l'on fabriqua ces théories à dessein, afin de ne pas permettre aux Africains de trouver unmoyen de s'unir autour d'un idéal commun selon les propres dires des colons.
Etre acteur de son histoire, c'est avant tout savoir d'où l'on vient, décider où l'on veut aller, et découvrir comment y aller.
Faire l'impasse sur telle partie de l'histoire, se voiler la face sur limplication occidentale ne fait que créer cette mentalité de victime dont u fais état.
Beaucoup d'Africains voient dans les occidentaux des sauveurs, parce quils ignorent qu'on les a réduits en esclavage, qu'on a ravagé leur pays, et qu'on continue à le faiire. Quand on dit à un Lari qu'il est l'ennemi du Kongo, parce qu'il a toutes les richesses dans son sol, et que le pays est pauvre parce quil refus e de les partager, alors il fonce tête baissée.
Cela parce qu'il ignore qu'il est lui-même Kongo, que le blanc qui lui présente son histoire sous cette forme (les Kongo ont vendu les larri qui servaient d'esclaves et d'animaux de foire, etc... avant que la belgique ne les libère: dixit les programmes scolaires imposés par la france sous mobutu). est le responsable principal de cette histoire et lapersonne dont il faut se méfier.
Le tribalisme, etc... est apparu ces dernières années, avec cette notion faussée de l'histoire.
Si l'on ne dit pas que l'occident a falsifié les programmes scolaires, sur quelle base démontrer aux victimes de cette manipulation qu'ils se sont fait excroquer? Si l'on ne dit pas aux Africains qui l'ignorent que l'occident nous pille, comment cesseront-ils de se tourner vers les "aides" internationales , pour commencer à se relever eux-mêmes?
(aides qui fonctionnent comme suit: voici 1 million, rembourssable à 30%, seulement, si tu veux cet argent, tu dois t'engager à m'acheter 700 000 € de mon matériel inutile pour toi, mais que j'ai entrop chez moi, après, tu peux si tu veux complétéer ces 700 000 manquants avec un autre emprunt aux mêmes conditions. En passant, cet argent me donne accès à tes ressources, où j'installerai mes ingénieurs pour les exploirer à tes frais, et je refuse que tu memettes de la concurrence dans les pattes, ou que tu subvetionnes tout ce qui pourrait nuire à mon activité).
Si l'on ne forme pas de techniciens, ou qu'il y a une crise si sérieuse dans les secteurs médicaux, technologiques, etc... c'est essentiellment à cause de ces concessions. Cela ne gêne pas nos dirrigeants puisque quand ça ne va pas, il vont à Paris demander encore un peu d'argent.
La force des pays asiatiques est de n'avoir pas cédé à ces marchés douteux et de s'être d'abord repliés pour rechercher la solution en eux-mêmes. Cela ne s'est fdait qu'après un conctat objectif des conséquences des politiques de l'occident (je te rappelle que la Chine a subi une colonisation semblable à la notre, et il sn'ont pas tergiversé en disant "nous avons participé, alors,peut-être que, ..." puisque d'emblée ils savaient ue c'était faux, et que cela ne les aiderait en rien. Ils ont pris les devants, révolution culturelle et agricole en avant, et ils ont aujourd'hui dépassé leur ancien maitre. Un dignitaire chinois disait d'ailleurs à Kabila père qu'avec le potentiel de son pays, s'il se contentait de l'agriculture dans un premier temps, une fois queles genss mangeraient, ils se développeraient...
Or, pendant le court passage de Kabila père, les gens ont mangé de Kinshasa au Kivu, et au Katanga. La monnaie atteint la valeur de 2$ contre 0.0002 trois dsemaines plus tard: à sa mort jusqu' aujourd'hui.... Valeur de 2$ qu'elle connaissait seulementt au temps de KasaVubu. Seulemet, voilà, Kabila avait utilisé l'intrigue et il est tombé. Il devint gênant, et il fut assassiné...
Comme je te le disais, les principaux travaux de développement ayant eu lieu ces dernières années se sont fait sous Kabila père, sous la période où les gens mangaient et où la stabilité était revenue.
Nétant pas très au fait de la culture de son pays, et négligeant de privilégier l'éducation, Kabila n'a su redonner à son peuple une conscience suffisante pour qu'il l'appuie. Ca lui a couté cher. Le prochain président devra commencer par l'éducation, et l'agriculture, c'est le modèle qui a fait sespreuves pour l'Asie, et avant, pour KasaVubu.
Tu vois donc que la mentalité d'assisté est ce que nous combattons, et que soulager l'occident de son rôle n'est pas une soolution pour aller dans ce sens, c'est même tout le contraire.
Posté le: Ven 09 Avr 2004 12:23 Sujet du message: Contrat de vente
Il n'y a pas d'écrit, mais il y a une concience collective qui sait elle qui à fait quoi. Il faut pour cela regler nos problemes en interne. Il faut que l'on parle entre nous de ce qui est arrivé, de comment on la vecu resenti, et comment on va regler ce problème, et apres on s'occupera des autres.
Voila ton contrat de vente, une histoire familiale, une histoire de chez nous qu'on se raconte au coin du feu.
Vers 1890, lors de la guerre entre les Belges et les Esclavagiste ( Lupumgu, Ngongo Lutete) les belges pratiquaient la réquisition de soldats, chaque village devait fournir son quota de volontaire désigné d’office, généralement c’était là un règlement de compte, aucune familles voulant se séparer d’un garçon.
Un jeune garçon fut donc livré par son village, et enrôlé dans la guerre des belges. Une fois cette guerre terminé ce jeune homme partie avec son fusil, il ne rentra pas dans son village, mais alla s’installer et se mis à pratiquer l’esclavage sur les gens du coin.
Il décéda de sa belle mort dans les années 1940, l’administration Belge ayant déclaré qu’il n’y avait plus d’esclavage dans le Congo de l’époque, il ne fut jamais inquiété pour son commerce
C’est à sa mort que les problèmes commencèrent pour ceux qui restèrent, les familles des victimes demandant réparation. Ses filles furent mariées dans les clans spoliés ainsi que leurs mères, marie et non pas mis en esclavage, car on ne répare pas un crime en le commettant, mais il fallait bien remplacer ceux qui étaient parties. Le clan de ce garçon fut ruiné car c’est l’ensemble de la famille qui à payer, car personne ne pouvait posséder quelque chose tant que ce problème n’était pas réglé.
Ceci n’est pas une fiction, mais la réalité et ce ne sont pas des histoires de blanc. Cela n’efface en rien la responsabilité des négriers qui affrétèrent les bateaux, où les caravanes à destinations de Zanzibar.
Cela m'implique car c'est mon histoire, celle de mon sang, car tous ce paye un jours, si ce n"est pas moi ce sera les miens, alors j'essaye de ne pas laisser des dettes exorbitantes aux miens. Ou de fermer les yeux sur le comportement de mes freres.
de la traite, je ne vois pas en quoi ton exemple vient étayer le fait que l'Afrique ait tiré bénéfice de la traite: ce qui est l'idée que nous combattons ici.
Si tu regardes de près, ton exemple confirme bien que ce n'était pas un comportement inné à l'Afrique comme la pensée ambiante consiste à le faire croire. Tu l'as toi-même souligné: après avoir subi tel sort, il le fit subir, et on lui fit subir via sa descendance, etc...
ce n'est qu'un processus psychologique: action-réaction.
Maintenant, la thèse que je rejète est celle qui consiste à affirmer des faussetés et à généraliser ce genre de réactions
De même:
Citation:
Lupumgu, Ngongo Lutete
ne furent-ils pas esclaves des arabes (et élevés par des esclavagistes arabes)?
Cela est encore une chose à souligner, car cela montre bien que de Nzinga Nkuwu à Ngongo Lutete, il y a un fossé extraordinaire.
Les seules différences:
contexte socio-historique: l'un a grandi parmi les siens, et n'a pas connu l'esclavage, et l'a refusé; l'autre, esclave, puis éduqué dans une optique esclavagiste, et reproduit ce pourquoi on l'avait éduqué.
Là encore, c'est une preuve que l'esclavage ne fut pas une valeur endogène (à l'Afrique), mais bien une valeur importée.
Et encore, ce n'est qu'en faisant la lumière sur cela que l'on pourra définitivement enrayer les écarts de comportement chez nous.
Personne ne dit que les Africains n'ont jamais rien fait de négatif,c'est clair.
Mais au niveau des consciences collectives,qu'est-ce qui transparait sur l'esclavage?
Il y a une sorte de flou sur tout ce qui devrait être très clair.
On entend d'un coté des africains véhiculer ces histoires comme celles de kana,de l'autre on a des contrats de vente,des forts ou des vestiges qui en attestent la présence environ tous les 10km...
Ou est la crédibilité historique? Je ne dis pas à kana que son histoire est fausse,mais je dis qu'il faut savoir où se situent les priorités, voire les vérités.S'il n'y avait pas eu des contrats de vente,ces preuves tangibles,je suis sur qu'aujoud'hui ils auraient été capables de dire que la traite négrière n'a jamais existée!
Quand lepen dit que les chambres à gaz sont un point de détail de la 2e guerre mondiale,c'est que pour lui de son point de vue de nationaliste français,ce fait a peu d'impact. Pour les juifs,c'est au contraire le passage le plus important de cette période.
Si lepen était président et faisait les programmes scolaires,les enfants n'en entendrait surement pas parlé de ces chambres à gaz.
En tant qu'Africain,on a le devoir de parler d'abord de ce qui est le plus important pour nous,et non pas des détails qui,arrangent bien les négriers.
Je pense que les Noirs commettent une erreur qu'aucun autre peuple ne commet. les juifs apprennent la shoah depuis le berceau,et ensuite peut-être peuvent-ils tomber sur le cas des juifs qui ont participé ou tranquillement regardé se dérouler leur déportation. Il n'y a aucune confusion à la base,les nazis portent (à juste titre) l'entière responsabilité du crime.
Au niveau éducation,le pan historique est négligé dans bcp de pays africains. J'ai des cousins au kenya,qui me montrent leur livre d'histoire,et dans lequel je ne vois pas un mot sur l'histoire africaine!!!un comble. Je parle à l'un d'eux de l'Egypte,et il me dit que c'est impossible qu'ils aient été noirs (les ravages des films comme le prince d'egypte ou des 10 commandements sur le cerveau des jeunes..).
C'est en afrique même que la conscience de tout ceci doit être la plus développée non? _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Dim 18 Avr 2004 03:52 Sujet du message:
Re-salut a tous!
Je pense pour ma part qu'on devrait plutot militer pour que dans nos pays certains ouvrages de Cheikh Anta Diop, Theophile Obenga, J.P.Omotunde (comme de son dernier livre, La traite Negriere europeenne: VERITES ET MENSONGES), etc... soient inclus dans les programmes scolaires des le college; et vous verrez dans les annees a venir ce que ca donnera.
Posté le: Dim 18 Avr 2004 12:04 Sujet du message:
kouokam a écrit:
Le dernier bouquin cité est il trouvable a la fnac??
Salut Kouokam!
Je ne sais pas si tu peux trouver ce bouquin a la fnac, mais en te rapprochant des membres de l'equipe d'africamaat, tu auras sans doute plus d'informations. Sinon tu peux ecrire a J.P. Omotunde lui-meme
(omotunde@agorafrica.com), il pourra te le dedicacer.
Tous les livres de JP Omotunde sont disponibles à la FNAC (celle des Halles notamment qui est très fournie en ce qui concerne l'Afrique)
Au passage, comme le dit quelqu'un, on remarquera qu'il n'y a pas de trace de japonais ayant livré ses frères aux étrangers malgré les déchirements internes...
Au passage, comme le dit quelqu'un, on remarquera qu'il n'y a pas de trace de japonais ayant livré ses frères aux étrangers malgré les déchirements internes...
C'est juste parce qu'ils ne permettent pas que l'on s'en serve pour se soulager la conscience... Prends l'exemple du conflit avec l'UUnion soviétique, nombre de soldats ont été vendus comme esclaves comme "compensation de guerre". Cependant, les autorités japonaises prennent bien soin de ne laisser personne jouer avec leur histoire pour lui faire dire n'importe quoi. Ils ont surtout compris qu'il fallait traiter cette question avec délicatesse et toujours rappeler le contexte (ouvre des manuels scolaires japonais, et tu verras que le phénomène n'est pas éludé, mais puisqu'il est écrit dans son contexte précis et par les japonais, on ne viendra jamais raconter d'inepties à un japonais genre :"toute façon, c'est vous qui vous vendiez comme esclaves et c'est l'URSS qui est venue vous sortir de votree barbarie..."
Il en est de même avec la france, a-t'on recensé le nombre de français délationnistes, ou collaborateurs, ou encore sympatisants pendant la guerre 39-45? Non, et pourtant ils étaient une énorme majorité, à tel point que le terme de résistance peut paraître inaproprié. Pouirtant la France met l'accent sur cette infime partie de la population de l'époque au mépris de la réalité historique... Et aujourd'hui, la france se dit france de la résistance...
Je pense pour ma part qu'on devrait plutot militer pour que dans nos pays certains ouvrages de Cheikh Anta Diop, Theophile Obenga, J.P.Omotunde (comme de son dernier livre, La traite Negriere europeenne: VERITES ET MENSONGES), etc... soient inclus dans les programmes scolaires des le college; et vous verrez dans les annees a venir ce que ca donnera.
Moi je descends cet été,et crois - moi,je compte bien m'intéresser au pan éducatif,et à ces vieux livres d'histoire utilisés la-bas qui viennent d'ici par le biais d'association ayant les meilleures intentions du monde... _________________ The african holocaust continues...
C'est juste parce qu'ils ne permettent pas que l'on s'en serve pour se soulager la conscience... Prends l'exemple du conflit avec l'UUnion soviétique, nombre de soldats ont été vendus comme esclaves comme "compensation de guerre". Cependant, les autorités japonaises prennent bien soin de ne laisser personne jouer avec leur histoire pour lui faire dire n'importe quoi. Ils ont surtout compris qu'il fallait traiter cette question avec délicatesse et toujours rappeler le contexte (ouvre des manuels scolaires japonais, et tu verras que le phénomène n'est pas éludé, mais puisqu'il est écrit dans son contexte précis et par les japonais, on ne viendra jamais raconter d'inepties à un japonais genre :"toute façon, c'est vous qui vous vendiez comme esclaves et c'est l'URSS qui est venue vous sortir de votree barbarie..."
Il en est de même avec la france, a-t'on recensé le nombre de français délationnistes, ou collaborateurs, ou encore sympatisants pendant la guerre 39-45? Non, et pourtant ils étaient une énorme majorité, à tel point que le terme de résistance peut paraître inaproprié. Pouirtant la France met l'accent sur cette infime partie de la population de l'époque au mépris de la réalité historique... Et aujourd'hui, la france se dit france de la résistance...
Je n'aurais pas mieux répondu. L'Histoire 100% objective,ça n'existe pas.
Merci à paneuropéen d'avoir permis d'élargir le débat à l'Asie et à son histoire aussi,dans ses liens avec les européens. _________________ The african holocaust continues...
Moi je descends cet été,et crois - moi,je compte bien m'intéresser au pan éducatif,et à ces vieux livres d'histoire utilisés la-bas qui viennent d'ici par le biais d'association ayant les meilleures intentions du monde...
cela fait un point deplus pour la nécessité d'un lobby NOIR... crois-moi, tu vas en avoir du mal à te faire entendre... mais lâche pas l'affaire. L'idéal c'est de passer par une association reconnue ici, et de jouer la pression dans le cadre d'un projet officiel. Ca ne garantit pas la réussite du projet, mais ça limite le nombre d'imprévus et de désagréments sur place. Quant à moi, j'en fais autant dans quelques mois, j'aurais voulu revoir mon village natal mais ça attendra quelques mois de plus.
Posté le: Mar 22 Juin 2004 14:11 Sujet du message:
A la conférence d'Etilé de samedi, j'ai vu encore une image qui devrait faire réfléchir. C'était dans un livre d'histoire de 4e.
Description de la scène : On y voyait un homme blanc vêtu de blanc assis sur une chaise portée par 4 hommes noirs dévêtus, avec encore 2 hommes noirs qui portaient des valises et 2 qui taillaient un chemin au milieu des herbes hautes et de la brousaille.
Les questions pour les jeunes élèves étaient :
"Quelles étaient les difficultés rencontrées par les explorateurs?"
"Les explorateurs ceci...les explorateurs cela..."
Bref l'idée sous-jacente était de montrer cet homme comme un grand aventurier, courageux, n'ayant pas peur de s'aventurer là où visiblement les nègres vivant sur place ne sont jamais allé...
Mais je crois que le plus fort c'était de parler des difficultés du type qui a ses fesses posées sur une chaise pendant que les autres portent soi lui soi ses valises soi découpent machette à la main la végétation dense qui gene leur passage.
Le colon francais est donc un héros, bravant la peur non pas pour son bien mais pour la découverte... C'est un humaniste en qq sorte!
D'un point de vue africain,ne devrait-on pas parler d'occupant ou d'envahisseur au lieu de colon ou d'explorateur, de maltraitance et de soumission sadique des populations dont la vie ne valait jamais celle des envahisseurs. Les "éxpéditions" et les "découvertes" ne devraient -elles pas etre appelées des supercheries, sachant qu'il n'y a rien à découvrir qd des gens habitent déja une région?
_________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mar 22 Juin 2004 14:23 Sujet du message:
Makaveli a écrit:
D'un point de vue africain,ne devrait-on pas parler d'occupant ou d'envahisseur au lieu de colon ou d'explorateur, de maltraitance et de soumission sadique des populations dont la vie ne valait jamais celle des envahisseurs. Les "éxpéditions" et les "découvertes" ne devraient -elles pas etre appelées des supercheries, sachant qu'il n'y a rien à découvrir qd des gens habitent déja une région?
Hé bien la dessus je suis totalement d'accord. En effet c'est des trucs comme ca qui font que des Noirs après ne sont pas fiers de ce qu'ils sont, et sont persuadés qu'ils sont issus d'un peule de "paresseux".
Il faut utiliser les bons termes. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mer 23 Juin 2004 13:26 Sujet du message:
Utilisons le vocabulaire adéquate, cela rendra une vision plus juste et j'espère plus humaine de l'histoire.
Que Napoléon soit un héros pour les Français, pourquoi pas car il a eu disons un destin particulier et fait bcp de choses. Mais dans ces bcp de choses, il y a la partie avec Haiti et les colonies en général qui font que pour qqun se sentant concerné (au hasard un noir conscient) , Napoléon ne peut être qu'a ranger dans les rangs des ennemis historiques du peuple noir, point à la ligne.
Quant à l'utilisation des bons termes, je remarque que pour les organisations internationales juives, le mot "shoah" a été utilisé pour désigner le massacre de juifs pendant 6 ans en Europe. "Shoah" est le terme le plus fort d'apres ce que j'ai compris pour désigner une catastrophe.Le mot "Shoah" ne fait rire personne.
La traite négrière, ne devrait-on pas la considérer comme le plus grand crime commis dans l'histoire de l'humanité, de par ses conséquences, sa durée, sa cruauté etc
J'ai entendu il y a qq année un politicien (de droite) débattre avec un syndicaliste à la TV et lui envoyer à la figure "on n'est pas des négriers qd même!". Sourires dans l'auditoire. J'étais fou!!!Est-ce que ce n'est pa à nous en 1er d'utiliser les bons termes pour parler de notre histoire?
Si l'on veut qu'elle soit considérée à sa juste valeur.
Ne devrait-on pas parler d'occupation sauvage de l'Afrique au lieu de parler de la "colonisation"?
Devrait-on vraiment parler d'ethnies, de tribus pour parler de nos populations?
Le terme "royaume" (et roi à la Louis XIV) est-il adapté pour retranscrire de l'organisation de certaines sociétés de l'afrique pré coloniale?
On doit nous même commencer par etre précis sur notre histoire,"l'évangélisation" doit s'appeler pour nous de l'endoctrinement forcé etc etc
ya une charte qui circule, et bien pour moi ce serait : "utiliser les bons termes pour parler de mon histoire même si mon voisin grince des dents". _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Dim 27 Juin 2004 16:05 Sujet du message:
Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !
Monsieur Makaveli, il suffit de demander. Pas nécessaire de mettre tout cela en écriture si grande. C'est un point qu'on peu ajouter sans problème, et auquel personne n'a pensé. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il est loin de n'avoir aucune importance. Merci beaucoup.
C'est juste que j'ai compris pendant que je l'écrivais qu'en fait c'était très important d'utiliser le bon vocabulaire, ou du moins celui qui retranscrit TA réalité et pas celle de celui qui te l'enseigne.
Si la femme violée n'a pas la parole, il n'y a pas de violeur... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Dim 27 Juin 2004 17:42 Sujet du message:
Bonjour à tous !
Bon vocabulaire, oui, mais hybris, non. Et lorsque j'entends dire que le siècle des Lumières n'a rien apporté, je dis non. Il a beaucoup apporté de mal, ne nous en cachons pas (notamment au niveau du racisme), mais il a aussi fait valoir des idées justes (notamment la séparation des pouvoirs). Je suis tout à fait de votre avis : employons les bons mots, mais, comme je l'ai dit sur le forum Culture :
Il serait dommage qu'en voulant remplacer les euphémismes par les réalités qu'ils adoucissent, on remplace les réalités par des hyperboles qui les exagèrent.
Sur le siècle des lumières (pas pour moi c'est clair mais bon...), je ne sais qui a dit qu'il n'avait rien apporté..
C'est comme Occident=Oxydant, ce n'est pas pour moi, on dérape vers des éxagérations qui peuvent nous revenir à la figure. (parlez-en avec cohen bendit et son crs=ss...)
Sinon tu as raison et en plus c'est bien dit :
Citation:
Il serait dommage qu'en voulant remplacer les euphémismes par les réalités qu'ils adoucissent, on remplace les réalités par des hyperboles qui les exagèrent
_________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 30 Juin 2004 18:16 Sujet du message:
formalhaut a écrit:
Tout à fait d'accord, sauf que :
"Que Napoléon soit un héros pour les Français, pourquoi pas car il a eu disons un destin particulier et fait bcp de choses" :
Non, pour moi quelqu'un qui pratique l'esclavage ,et en l'occurence le rétablit, et que cela soit sous l'insistence de sa femme ne change rien, ne peut être un héro, mais un monstre à éliminer ou au mieux à enfermer à perpète. Un héro défend une cause en s'attaquant au problème et à ses responsables, pas à des gens qui n'ont rien à voir avec et n'ont rien demandé. Sinon, pourquoi ne pas considérer les terroristes comme des héros ? ( )
Donc, je pense que même le français "blanc" devrait être vigilant au vocabulaire qu'il emploie, car je le répète, c'est facile d'être un héro quand on en prend à son aise avec les autres, de même qu'il est facile d'être d'une intelligence"supérieure" lorsqu' aucune scrupule ne vient freiner ses projets.
Hello nel arrivant
Ce que je voulais dire, c'est que qd tu lis l'histoire de Napoléon, le passage sur Haiti pour les français n'est qu'une infime partie de sa trajectoire historique, donc négligeable.Une péripétie. Ils ne peuvent que penser de cette façon. Napoléon est le héros qui à fait de la France un empire comptant 191 départements...
Alors que pour nous, en tous cas pour moi,c'est un esclavagiste convaincu et.... vaincu par certains de ses anciens généraux alliés à un peuple d'esclaves!
Je ne peux éprouver aucune admiration pour cet homme, et ce meme s'il avait conquis la lune.Mais je comprends qu'ne regardant l'histoire d'un point de vue français, ce peut etre un héros pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus...
C'est ça s'interroger sur l'Histoire et son sens,mais si tout le monde voit tous les événements avec le meme angle... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 30 Juin 2004 19:13 Sujet du message:
Bonjour à tous !
Même si, dans un sens, Monsieur Makaveli, si je vous raconte qu'Hitler est une idôle pour moi, vous ne serez pas très content. Je pourrais pourtant le voir du point de vue néo-nazi. Et, pour ce qui est de Napoléon, je suis français, et je n'aime pas ce nom. Mais d'autres l'adorent, vous avez raison.
Evidemment,et tu l'as compris, je ne veux pas dire que les français doivent tous adorer Napoléon,bien sur.
Je constate juste sa popularité liée à l'ensemble de son histoire et que je comprends ça, du point de vue français. Il doit en laisser d'autres indifférents, c'st clair. Je doute qu'en Espagne il soit le héros de bcp par exemple...
Je suis persuadé qu'hitler a encore des gens qui voient son passage dans l'histoire comme une référence,et meme si je ne suis pas d'accord,on peut dire qu'ils prennent position après avoir eu accès aux différentes versions.
La particularité des Noirs en france par exemple,ou en GB ou aux US,c'est qu'ils n'ont accès qu'à une version unique de l'histoire... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mer 30 Juin 2004 21:46 Sujet du message:
sAudissoe potemkin: "Hitler" aprés on dit que cest toujours les Juifs qui font référence a la Shoah. Reductio ad Hitlerum, bref...
Le sens de l'histoire, c'est le fait de tirer des leçons du passé et de ne pas reproduire les memes erreurs. Néanmoins, c'est aussi ne pas voir le présent avec les spectres du passé, faire attention a regarder le monde avec lucudité, sans tomber dans la schématisation dantan. Hé oui, un des maux de ce siècle est celui qui consiste a regarder le monde avec la meme grille de lecture quhier. Cette hystérie qui pousse a regarder nimporte quel conflit dans le monde avec la grille de lecture (sans aucun fondement) opprimés/oppresseurs, colons/colonisés, raciste/victime du racisme, bourreau/victime, belliciste/innocents, civils...et de la, la prolifération de termes comme génocides apartheid, esclavage moderne, mur de Berlin, ghetto, déportation, camps (de réfugiers)...
Cette vision binaire ne tient pas compte de phénomènes nouveaux comme "larmée sans tête", la guerre non conventionnelle, larme du suicide...
Ces visions binaires oublient aussi que les dominés peuvent être dominants, ou plus précisément que parmi les dominés il y a des dominants. Dans ce cas, lon peut dire que parfois que les dominés sont responsables de leur malheur. Un exemple?
de qui le peuple est avant tout victime dans les pays arabes? du dominant occidental ou du dominant arabe? En loccurrence, dans les pays arabes comme dans dautres régions, le peuple est avant tout dominé par ses dirigeants que ce soit les dictatures alaouite, égyptienne, lybienne, Ch' irakienne, talibane, iranienne, saoudienne... désolé mais la liste est longue malheureusement. La question étant, pour les Palestiniens par exemple: ne peuvent ils pas etre acteurs de leur propre malheur?
quand on regarde les milliards détournés par Arafat (recu de lunion zéropéenne) c'est evident. C'est encore plus flagrant lorskon remarque que dans les pays arabes, les richesses pétrolières ne servent pas a nourrir le peuple, et que cet argent part souvent dans lachat darmes et de villas.
"Comme les nazis auparavant, vous, les musulmans, pas tous croyez que tout le monde est obsédé par les juifs. Étant incapable de comprendre pourquoi vous ne pouvez réussir et vous entendre sur cette planète, vous faites porter le chapeau aux juifs. Pendant que vous crevez de faim, mourez et crachez sur les juifs, vos frères enrichis de pétrole dilapident l'héritage arabe en putains blondes et en vieilles ferrailles militaires. Au lieu de villes et de cultures internationales de première classe, vous avez le jihad et les combats de coqs dans les égouts de vos rues..."
Posté le: Lun 05 Juil 2004 18:20 Sujet du message:
Tout d'abord Falasha tu as exprimé ton point de vue et je le reçois sans problème. Mais si je peux me permettre, quand tu dis
Falasha a écrit:
Le sens de l'histoire, c'est le fait de tirer des leçons du passé et de ne pas reproduire les memes erreurs. Néanmoins, c'est aussi ne pas voir le présent avec les spectres du passé, faire attention a regarder le monde avec lucudité, sans tomber dans la schématisation dantan. Hé oui, un des maux de ce siècle est celui qui consiste a regarder le monde avec la meme grille de lecture quhier. Cette hystérie qui pousse a regarder nimporte quel conflit dans le monde avec la grille de lecture (sans aucun fondement) opprimés/oppresseurs, colons/colonisés, raciste/victime du racisme, bourreau/victime, belliciste/innocents, civils...et de la, la prolifération de termes comme génocides apartheid, esclavage moderne, mur de Berlin, ghetto, déportation, camps (de réfugiers)......
je suis partiellement d'accord. OK pour ne pas systématiquement utilisé les grilles du passé pour lire le présent, mais parfois les schémas se reproduisent, hélas. Parfois l'emballage change mais le contenu reste le même. Ex : Quand des comparaisons sont faites entre le code de nationalité utilisé par les nazis en 1938 et celui utilisé en Israel en 1952, et bien c'est justifié et dans ce cas on peut se référer au passé pour décrire le présent. D'ailleurs, dans tes "grilles de lecture", je m'étonne de ne pas voir "juif/antisémite", car aujourd'hui, c'est la "grille" la plus à la mode . On a même vu le président d'Israel et Chirac parler de synagogues caillassée pdt leur rencontre (quel point critique à traiter entre 2 chefs d'état!).
Quant à ta diatribe sur les pays arabes, je ne sais pas à qui elle est adressée car moi je n'entends pas les arabes du monde dire qu'ils sont dans le "pétrin" à cause des Juifs d'Israel...mais si c'est le cas, alors je pourrais e^tre d'accord avec toi. _________________ The african holocaust continues...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum