Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEPORTATION DE MILLIONS DE NOIRS PAR LES ARABES!SUJET TABOO?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2004 21:21    Sujet du message: DEPORTATION DE MILLIONS DE NOIRS PAR LES ARABES!SUJET TABOO? Répondre en citant

La revue "L'Histoire" revient sur la déportation de millions d'Africains au cours des siècles. Le mensuel avance que le temps est venu de lever les tabous en évoquant, enfin, la traite des Noirs par les "négriers musulmans".


"La vérité sur l'esclavage": le titre du numéro spécial de la revue mensuelle L'Histoire est certes un peu racoleur. Et l'ambition affichée démesurée lorsqu'on songe aux milliers d'ouvrages savants et d'articles consacrés à ce même sujet. A cette réserve près, dans son exploration de ce qui reste "l'une des plus grandes tragédies de l'humanité", L'Histoire a le mérite de se risquer sur des chemins rarement explorés. Ainsi en va-t-il de la traite des Noirs par les "négriers musulmans", thème largement occulté, quand la traite entre l'Europe et les Amériques fait l'objet de débats.

Entre le VIIe et le XIXe siècle, environ 17 millions d'Africains auraient été "razziés et vendus par des négriers musulmans". "A elles seules, les traites orientales seraient donc à l'origine d'un peu plus de 40 % des 42 millions de personnes déportées par l'ensemble des traites négrières. Elles constitueraient ainsi le plus grand commerce négrier de l'histoire", écrit l'un des auteurs sollicités par la revue, l'universitaire Olivier Pétré-Grenouilleau.

Au milieu du XIXe siècle, à Zanzibar, lorsque l'île baignait dans l'opulence grâce à la production de clous de girofle, de riz, de noix de coco, on recensait, note l'auteur, plus de 100 000 esclaves, soit les deux tiers de la population.

Spécialiste des "traites négrières", Olivier Pétré-Grenouilleau, avance plusieurs raisons pour expliquer ce silence surprenant : la guerre froide en est une qui, en rapprochant l'Afrique noire et les pays musulmans sur des bases idéologiques, a occulté pendant des décennies toute recherche un tant soit peu critique. S'y ajoutent l'absence d'intérêt des intellectuels orientaux pour la question et des facteurs d'ordre pratique : les esclaves africains razziés étaient disséminés sur des territoires très vastes et les caravanes utilisées pour les convoyer étaient plus discrètes que les voyages par voie de mer entre l'Europe et les Amériques.

Ininterrompue pendant près de treize siècles, les traites des Noirs empruntaient deux routes : il y avait les traites "transsahariennes" et celles en direction de la mer Rouge et de l'Afrique orientale. Les premières pouvaient durer trois mois, et les pertes avoisinaient 20 % des effectifs, soit "près du double des victimes des négriers occidentaux pendant la traversée de l'Atlantique". L'autre grande route aboutissait sur la côte orientale (aujourd'hui la Somalie et le Mozambique). Grâce aux vents de mousson, "les esclaves étaient conduits en Arabie et jusqu'en Inde", écrit l'auteur.

On chercherait en vain un texte dans le Coran pour justifier une telle pratique. Le Livre saint ne fait aucune mention de race ou de couleur. Et, de ce point de vue, Olivier Pétré-Grenouilleau a raison de souligner qu'il serait plus exact de parler de "traites orientales" que de "traites musulmanes".

Etrangère à ce trafic humain, la religion musulmane n'a jamais été invoquée pour justifier (ou condamner) la traite. On ne trouvera donc pas, parmi les grands penseurs de l'islam, l'équivalent d'un saint Augustin, lequel écrivait que "la cause première de l'esclavage est le péché, qui a soumis l'homme au joug de l'homme".

UNE FORTE MORTALITÉ

Pour autant, des penseurs musulmans ont posé la question de la moralité des achats d'esclaves. Mais ils l'ont fait rarement, et sans vraiment trancher. L'un des rares textes qui nous sont restés est celui d'un juriste, Ahmed Baba, assimilant la traite des esclaves à une "calamité". Mais il provient... d'un ancien Noir razzié par des Marocains. Une autre légende tenace touche au traitement des esclaves par les Arabes. Si les sources d'information ne sont pas légion, reconnaît Olivier Pétré-Grenouilleau, les témoignages recueillis contribuent à "nuancer l'image d'un esclavage doux". De même qu'il serait faux de croire que "le racisme aurait été absent en pays d'islam".

Il reste un mystère : l'absence, aujourd'hui, de vastes communautés noires dans le monde musulman, à l'inverse de ce que l'on constate sur le continent américain.

L'universitaire français l'explique par la forte mortalité, l'importance des mariages mixtes et l'éparpillement des esclaves au sein du monde arabe. "Mais c'est bien ce trafic, conclut-il, qui explique la présence, parfois forte, de groupes ethniques d'origine noire dans les oasis du Sahara et les confins méridionaux des pays du Maghreb."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebiryaou2
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 00:55    Sujet du message: Re: DEPORTATION DE MILLIONS DE NOIRS PAR LES ARABES!SUJET TA Répondre en citant

berton007 a écrit:
La revue "L'Histoire" revient sur la déportation de millions d'Africains au cours des siècles. Le mensuel avance que le temps est venu de lever les tabous en évoquant, enfin, la traite des Noirs par les "négriers musulmans".




Arabes et europeens n'ont rien a s'envier. Encore heureux qu'ils ne soient pas d'accord

des historiens tres serieux parlent de 30 millions d'individus par les arabes et 40 par les europeens soit 2 a 3 fois plus que les 'chiffres officiels' et une proportion inverse des revues europeennes. Ca vient peut etre du fait que l'acceptation a long terme etait meilleure avec les semites, eux memes metis de caucasiens et de noirs. Sinon d'autres interpretations parleraient de 250 millions d'individus malmenes par les arabes mais elles supposeraient que des pays comme le soudan ont en permanence ete des pays d'esclaves, ce qui serait exagere. Il faudrait plutot parler de servage ou d'impots eleves avec privileges de suzerains comparables a ceux du moyen age europeen.

Il faut noter que les vrais arabes sont tres tres minoritaires, les bedouins etant en voie de disparition ( pauvrete et attrait des villes ). Leur population diminue regulierement par assimilation totale. Le terme d'arabe derriere la traite musulmane est un peu utilise a tort et a travers...

On cite souvent Bilal comme le 1er esclave noir musulman chez les musulmans, mais il est probable que Bilal a ete un homme evidemment libre et important et que son histoire a ete falsifiee pour justifier les exactions. On a revu la meme chose en europe 800 ans plus tard

On verra encore des historiens denoncer ceux de l'autre bord. Nous sommes encore loin du compte.

La traite est une souillure de l'histoire. Mais faut il que ses effets perdurent encore ? Un reequilibrage global viendra soit par la clairvoyance des uns soit par la volonte de justice des autres

En tous les cas, un peu de pudeur dans les argumentaires collateraux, fussent ils completement sinceres, serait appreciee par tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mais franchement comment peut tu lire un torchon pareil? j'avoue je l'ai lu mais c'était juste pour faire une comparaison avec les autres livres que j'avait lu mais de là a aller croire tout ce qu'il raconte non! Dans la rubrique culture on à donner de très bon auteur et historien noir, mais toi tu préfère la vérité blanche, ils il a même une page ou il pose cette question " L'esclavage à t'il fait le malheure de l'Afrique? " C'est une honte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Berton peut donner Bons Eléments pour Récuser les Tergiversations sur l'Opprobe Noire. Laughing Laughing


Exuse moi si j'ai mal comprit ta réponse mais je te demanderai de la reformuler avec des mots que je pourrai comprendre j'ai beuacoup de mal avec la langue du colonisateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Berton peut donner Bons Eléments pour Récuser les Tergiversations sur l'Opprobe Noire. Laughing Laughing


Hé,Hé,Hé Laughing Laughing Laughing pas mal tu es vraiment fort pour ce genre de phrase Cool Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falasha
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vive les BATH! Monsieur/madame saucisson, seriez vous aussi BAAssistes?
Revenir en haut de page
Falasha
Invité





MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais heuuu, ne vous énervez pas Monsieur/Madame saucisson. C'est juste que jaime bien vous charrier.
Revenir en haut de page
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Dites, Madame Falasha, savez-vous ce que j'appelle "BATH" ? D'abord je vous demanderais d'être assez mignonne pour m'appeler par mon nom - et pas saucisson, même si ça vous plaît beaucoup -, et ensuite, puisque vous tenez tant à le savoir, j'ai écrit ICI que BATH était un "acronyme très personnel que j'utilise pour désigner les coureurs de jupons". Ben oui, c'est trivial, mais BATH = Baise A Toute Heure. Voilà donc pour le mot BATH...

Quant à me demander si j'en suis un, Madame Falasha, est-ce que je vous demande si vous allez coucher avec quelqu'un ce soir ? Non. Alors s'il vous plaît, un peu de tenue quand même... Shocked

MAIS JE SUIS CONFUS, JE DETOURNE LA DISCUSSION DU SUJET INTIAL. C'EST MA FAUTE. AINSI DONC, S'IL VOUS PLAIT :

Pourchassons Audissoe, sa Kyrielle d'Inepties Réduit l'Attention. Wink


Laughing Laughing Laughing T'es trop fort Cool Cool Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Grioonaute


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

« L’antisionisme est antisémite par essence et il le restera toujours. » Martin LUTHER KING, 1967

Ces propos n'ont jamais été tenus par Martin Luther King voici le lien qui met fin à cette manipulation :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=476

Voici le lien original en anglais :

http://www.zmag.org/Sustainers/Content/2003-01/20wise.cfm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

En gros je voulais dire : Berton donne de bons arguments qui plaident en faveur d'une culpabilité certaine des Noirs. Mais c'est une remarque sans importance, comme j'en fais beaucoup.


Je ne dit pas le contraire mais beaucoup de magasines et livres traitant d'une "culpabilité certaine des noirs" pendant l'esclavage et largement plus diffuser que d'autres non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group