Posté le: Lun 30 Jan 2006 12:04 Sujet du message: Shaka Zulu, le feuilleton Tv
J'ai vu récemment le 2ème DVD (le 1er n'était pas disponible) de ce feuilleton que je croyais être une référence.
Or, j'ai été extrêmement surpris par l'accumulation de préjugés que j'y ai trouvés.
Dans ce 2ème DVD (épisodes 4, 5 et 6), Shaka Zulu est dépeint comme un personnage assoiffé de sang et de vengeance contre ses fourbes "compatriotes".
Il apparaît comme introduisant dans la région des guerres meurtrières entre peuples voisins, alors qu'avant lui les conflits se limitaient à des démonstrations de force rituelles et se réglaient sans blessés.
En bref, le spectateur lambda aura, à mon avis, tiré la conclusion suivante (ou renforcé ses convictions) :
"Un continent de sauvages (y compris ses héros) s'entretuant depuis la période pré-coloniale. Heureusement que les Européens sont arrivés pour mettre de l'ordre."
Ai-je mal regardé ma télé ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Lun 30 Jan 2006 22:02 Sujet du message:
J'ai vu tous les épisodes et c'est vrai que je l'ai trouvé sanguinaire. Mais qu'est ce qui relève de l'histoire et quelle est la part de la légende ?
Pour me faire une idée plus précise je compte lire le livre de Thomas Mofolo et chercher d'autres récits. La synthèse de tout cela contribuera certainement à m'en donner une idée plus complète.
Pour moi Shaka fût avant tout un grand stratège. J'ai l'impression que le film n'est pas complet car il laisse à penser que Shaka n'était pas au courant de l'avancée des blancs quand il a entrepris ses guerres et que donc ce ne serait que par soif de domination. Il n' y'avait pas de téléphone en ce temps là mais tout de même c'est un peu gros.
Citation:
Il apparaît comme introduisant dans la région des guerres meurtrières entre peuples voisins, alors qu'avant lui les conflits se limitaient à des démonstrations de force rituelles et se réglaient sans blessés.
Les européens auraient-ils joué le jeu de ces demonstrations de force ritualisées ?
Ces différents peuples auraient-ils pu résister à l'occupation de leurs terres s'il n'avaient été regroupés en une seule armée ?
Shaka fût un grand stratège, un homme de guerre, mais avait-il l'étoffe d'un chef d'état ?
Citation:
Or, j'ai été extrêmement surpris par l'accumulation de préjugés que j'y ai trouvés.
Concernant les préjugés, l'oeil a plus de faciliter à voir ce que cherche le cerveau... _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
Il n'y a pas que les films pour s'informer , et il ne faut pas prendre comme tel sans critique le travail d'un réalisateur ou d'un auteur quelqu'il soit!
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 01 Fév 2006 14:32 Sujet du message:
GrandKrao a écrit:
Il n'y a pas que les films pour s'informer
Non mais c'est par ce biais que la masse appréhende le plus facilement son Histoire et celle des autres.
Nous ne mesurons pas encore les conséquences de la diffusion des "peplums" et autres dégueulis fatalement révionnistes pondus par les autres peuples sur nos propres héros.
Aussi, est-il important que nous produisions enfin nos propres films basés sur notre propre vision de notre Histoire. Bref des films à la hauteur des héros que nous présenterons à notre jeunesse et aux masses kamites du monde entier.
Des films à même de rendre hommage et faire honneur à nos ancêtres.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour moi Shaka fût avant tout un grand stratège. J'ai l'impression que le film n'est pas complet car il laisse à penser que Shaka n'était pas au courant de l'avancée des blancs quand il a entrepris ses guerres et que donc ce ne serait que par soif de domination.
Je précise que je ne parlais pas du personnage historique, mais de la façon dont sa vie avait été (mal)traitée par ce feuilleton TV américain.
J'y reviendrai plus en détail je pense. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 18:43 Sujet du message: Eh bien parlons-en
TjenbeRed a écrit:
J'ai vu récemment le 2ème DVD (le 1er n'était pas disponible) de ce feuilleton que je croyais être une référence.
Dans ce 2ème DVD (épisodes 4, 5 et 6), Shaka Zulu est dépeint comme un personnage assoiffé de sang et de vengeance contre ses fourbes "compatriotes".
En bref, le spectateur lambda aura, à mon avis, tiré la conclusion suivante (ou renforcé ses convictions) :
"Un continent de sauvages (y compris ses héros) s'entretuant depuis la période pré-coloniale. Heureusement que les Européens sont arrivés pour mettre de l'ordre."
Ai-je mal regardé ma télé ?
Tiens, c'est marrant que tu soulèves ce sujet, car j'ai toujours eu un problème avec cette série. Pas nécessairement pour les mêmes raisons que toi.
J'ai adoré le début: l'ambiance, les décors, le casting (mention spéciale pour le héros de sa jeunesse à l'âge adulte); ce destin aux allures de légende africaine...
En plus le personnage historique m'a toujours fasciné. Et c'était tellement rare, à la télé, des fictions reposant sur l'histoire africaine...
Mais au fur et à mesure que l'histoire évoluait j'ai déchanté.
Le premier grain de sable, c'est ces anglais qui débarquent comme un cheveux sur la soupe et qui "s'intègrent"(acceptation hollywoodienne du terme) de façon bien peu crédible. Passe encore: après tout l'Occident nous a habitué à ces scénarios farfelus aux relents tarzanesques qui sont devenus un poncif du genre...
Non, ce qui m'a révolté c'est l'épisode de la teinture à la fin de la série. Je résume pour ceux qui n'auraient pas vu le film: dans le but de servir les interêts bien compris de la politique coloniale britannique, le héros blanc (qui a progressivement ravi la vedette à Shaka) fait croire au vieux roi que la teinture pour cheveux qu'il lui a offerte a la vertu magique de lui rendre sa jeunesse.
Evidemment Shaka tombe dans le panneau.
Bon. Alors que les réalisateurs ignorent que les teintures pour cheveux existaient chez les zoulous avant l'arrivée des blancs, pourquoi pas? Après tout, leur ignorance des cultures africaines c'est ce qu'on dénonce tous les jours, sur ce forum et dans la vraie vie. Passe encore.
Mais qu'un individu vieillissant, certes, mais pas encore sénile, soit assez con pour croire que teindre ses cheveux en noir lui a rendu ses 20 ans, je trouve ça limite. (Ca a calmé ses rhumatismes? Lui a rendu sa vision déficiente? Sa vigueur d'antan? N***a please...)
On ne m'otera pas de l'idée qu'un il n'y a qu'en Afrique que ces scénaristes osent situer ce genre d'imbécilités.
S'agissant d'un personnage de l'envergure de Shaka, c'est carrément insultant.
Certains trouveront ma réaction excessive, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
J'ai l'ensemble des épisodes et la partie dont tu parles Farao m'avais choqué aussi la premire fois que je l'ai vu, sauf que ce n'est pas Shaka qu'ils essaient de duper suite a la tantative d'assassinat, mais ces conseillés et le peuple qui attends dehors de voir son roi!
"Il faut sauver les apparences sinon nous sommes mort" diT Fynn au médecin qui est au départ était resevé parcequ'il craignait qu'on ne découvre la duperie!
D'ailleurs les deux lascars aident shaka a se redresser aller jusqu'à la sortie de la demeure royal et là Fynn s'adresse à lui ...je me rappele plus exactement mais du genre aller cette fois c'est à toi, nous on a fait notre travail!!
Je l'ai rouvé cette scène choquante!
à suivre... _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum