Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonne fête Mesdames

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 12:48    Sujet du message: Bonne fête Mesdames Répondre en citant

En dépit de quelques hésitations par peur des journées alibis, je tiens à présenter mes voeux de joyeuses fêtes à toutes les grioonautes. Cool Cool Cool

Je saisi cette occasion pour rendre un hommage particulier à trois soeurs parmis toutes celles qui ont forcés mon admiration et mon respect en 2005 : China, Ayaan et Cléa.

Trois parcours de jeunes soeurs qui me redonne confiance à la vie et pour celà je leur dit merçi. Je ne les connais qu'à travers leurs ouvrages et le bouleversant témoignage qu'elles y livrent.

Merçi à China Keitetsi, pour nous avoir confier les secrets d'une enfance d'enfant soldat en Ouganda dans son magnifique livre "La petite fille à la Kalachnikov" dont je vous reproduit la quatrième de couverture:

"Lorsque les soldats de la National Resistance Army l'enlèvent à proximité de son village en Ouganda, China n'est encore qu'une enfant. A neuf ans, elle participe à son premier combat et affronte l'horreur sans aucune préparation. Mais elle pprend vite: pour survivre, il faut refouler ses sentiments.
La jeune fille s'enfoncera de plus en plus profondément dans une spirale de violence qui semble n'offrir aucune issue. Après dix années passées au sein de l'armée de Museveni, elle fuit la guerre atroce, ainsi que les traitements infligés plus particulièrement aux filles: sadisme, violence sexuelle et humiliations quotidiennes.
Mais sa fuite ne sera pas sinonyme de liberté: elle sera au contraire une longue suite d'épreuves pour survivre. A vingt-trois ans, après avoir subi six mois de claustration et de torture de la part des services secrets ougandais, elle quittera enfin le continent africain avec l'aide du Haut Commissariat pour les réfugiés.
Aujourd'hui, China vit au Danemark. Elle voyage à travers le monde pour raconter son histoire. Aux Nations Unies, elle a reçu les témoignages de sympathies de nombreuses personnalités, dont Nelson Mandela et Graça Machel [...]"

Merçi à Ayaan Hirsi Ali pour les lueurs d'espoir qu'elle sème sur son chemin et ce manifique témoignange qu'elle nous livre dans "L'insoumise" dont je reproduit la quatrième de couverture:
"Ayan Hirsi Ali, jeune députée libérale néerlandaise d'origine somalienne, est une voix qui tranche dans le débat sur l'islam. Depuis plusieurs années, frappant les esprits par ses propos sans détours, elle se bat inlassablement pour la condition des femmes musulmanes.
sa notoriété a dépassé le cadre des Pays-Bas lorsque, le 2 novembre 2004, le cinéaste Théo Van Gogh, avec lequel elle avit réalisé le film Submission, a été assassiné dans une rue d'Amsterdam. Ayaan Hirsi Ali, condamnée à mort par les fondamentalistes, doit aujourd'hui vivre cachée, protégée par son gouvernement. Mais elle poursuit son combat.
Dans ce livre, elle dresse un constat alarmant. Mariages transformés en viols, réclusion à perpétuité, obsession maladive de la virginité, excision, etc. Les crimes sont nombreux... Ayaan Hirsi Ali plaide pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde musulman, et pour un "autre islam" qui respecte chacun. Elle fustige aussi l'irresponsabilité des démocraties européennes qui, au nom de la tolérance, demeurent souvent sans réaction face à cette violence. Il faut dire et montrer ce qui se passe vraiment, proclame-t-elle. La culture musulmane a besoin de connaître son siècle des lumières.

En 1992, à l'âge de vingt-deux ans, Ayaan Hirsi Ali fuit Mogadiscio et s'exile aux Pays-Bas pour échapper à un mariage forcé. Surmontant vite le handicap de la langue, la jeune immigrée se révèle une élève brillante. Admise dans les meilleures écoles, elle choisit le métier d'interprète, avant de devenir une figure clef de la vie politique hollandaise - porte-parole de son parti pour la question de l'intégration. depuis l'assassinat de Théo van Gogh, elle vit sous la menace permanente d'un attentat.


Merçi à Cléa Koff pour avoir veiller à ce que la flamme de la vie ne s'éteigne définitivement par l'oubli des morts et de nous offrir ce merveilleux témoignage qu'est "La mémoire des os" dont je reproduis ici la quatrième de couverture.
"La mémoire des os est la fascinante enquête médico-légale de Clea Koff, dépêchée par les Nations-Unies, en Croatie, en Bosnie, au Rwanda.
Archéologue de l'humanitaire, elle reconstitue les circonstances du décès. Ses preuves irréfutables ? Les iliaques, les clavicules, la ceinture pelvienne, le crâne: chaque os est un indice et, potentiellement, une pièce à conviction.
Les victimes, assassinées et enfouies dans des sépultures clandestines, ne sont plus mortes en vain; Clea Koff leur prête sa voix. Fragment après fragment, elle détermine l'identité du défunt. Ainsi, les familles des disparus peuvent faire leur travail de deuil et retrouver leur dignité tandis que les criminels sont jugés.
Par son témoignage passionné, Clea Koff démontre qu'il n'y a plus de place pour l'impunité. Si la vérité ne fait pas revenir les morts, elle leur permet de se faire entendre.

De mère Tanzanienne et de père américain, Clea Koff est née en Angleterre en 1972. Enfant, elle a vécu au Kenya, en Tanzanie, en Somalie et aux Etats-unis. Après des études d'anthropologie à l'université de Stanford et une spécialisation médico-légale en Arizona, elle est envoyée en 1996, à vingt-trois ans seulement, par le Tribunal pénal international à Kibuye (Rwanda). Depuis elle a participé à sept autres missions de l'ONU. Elle habite actuellement entre Los Angeles et Melbourne.


Si par un heureux hasard vous me lisez Mesdames, ne pouvant vous offrir que des roses virtuelles, je vous offre en revanche un sourire bien réel Very Happy Very Happy Very Happy et vous souhaite bon vent...

Bonne fête encore à toutes celles sans lesquelles Grioo ne serait ce qu'il est. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 13:48    Sujet du message: Re: Bonne fête Mesdames Répondre en citant

black shadow a écrit:
............(....)......Merçi à Ayaan Hirsi Ali pour les lueurs d'espoir qu'elle sème sur son chemin et ce manifique témoignange qu'elle nous livre dans "L'insoumise" dont je reproduit la quatrième de couverture:
"Ayan Hirsi Ali, jeune députée libérale néerlandaise d'origine somalienne, est une voix qui tranche dans le débat sur l'islam. Depuis plusieurs années, frappant les esprits par ses propos sans détours, elle se bat inlassablement pour la condition des femmes musulmanes.
sa notoriété a dépassé le cadre des Pays-Bas lorsque, le 2 novembre 2004, le cinéaste Théo Van Gogh, avec lequel elle avit réalisé le film Submission, a été assassiné dans une rue d'Amsterdam. Ayaan Hirsi Ali, condamnée à mort par les fondamentalistes, doit aujourd'hui vivre cachée, protégée par son gouvernement. Mais elle poursuit son combat.
Dans ce livre, elle dresse un constat alarmant. Mariages transformés en viols, réclusion à perpétuité, obsession maladive de la virginité, excision, etc. Les crimes sont nombreux... Ayaan Hirsi Ali plaide pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde musulman, et pour un "autre islam" qui respecte chacun. Elle fustige aussi l'irresponsabilité des démocraties européennes qui, au nom de la tolérance, demeurent souvent sans réaction face à cette violence. Il faut dire et montrer ce qui se passe vraiment, proclame-t-elle........ La culture musulmane a besoin de connaître son siècle des lumières.
En 1992, à l'âge de vingt-deux ans, Ayaan Hirsi Ali fuit Mogadiscio et s'exile aux Pays-Bas pour échapper à un mariage forcé. Surmontant vite le handicap de la langue, la jeune immigrée se révèle une élève brillante. Admise dans les meilleures écoles, elle choisit le métier d'interprète, avant de devenir une figure clef de la vie politique hollandaise - porte-parole de son parti pour la question de l'intégration. depuis l'assassinat de Théo van Gogh, elle vit sous la menace permanente d'un attentat................


..tu es franchement marrant toi, ca sent de la propagande OCCIDENTALE. Nous n´avions pas attendu l´OCCIDENT pour valoriser NOS FEMMES. Non a la CONFUSION et la RECUPERATION. Nous fêtons nos FEMMES depuis la nuit des TEMPS (exp. Neith, Isis, Maât, Tata Nzambe....etc.). Donc laisses nous avec tes histoires qui sentent l´escroquerie occidentale...

..et de quel "siecle des lumières" parles-tu ? Nous connaissons plutôt les "siecles des tenebres" occidentals....

Htp
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 14:47    Sujet du message: Re: Bonne fête Mesdames Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
..tu es franchement marrant toi, ca sent de la propagande OCCIDENTALE. Nous n´avions pas attendu l´OCCIDENT pour valoriser NOS FEMMES. Non a la CONFUSION et la RECUPERATION. Nous fêtons nos FEMMES depuis la nuit des TEMPS (exp. Neith, Isis, Maât, Tata Nzambe....etc.). Donc laisses nous avec tes histoires qui sentent l´escroquerie occidentale...

..et de quel "siecle des lumières" parles-tu ? Nous connaissons plutôt les "siecles des tenebres" occidentals....

Htp
Merikare

C'est bien de bomber le torse, dis moi si nous les fetons aujourd'hui nos femmes?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir fait découvrir le parcours de ces 3 femmes, black shadow ! Une façon constructive d'évoquer la question féminine en ce jour prédéterminé, et que j'ai toujours trouvé un peu factice, malgré tout (tout comme la récente "Fête des grands-mères", que j'ai refusé de fêter, la mienne me fait un peu la gueule, depuis... Confused).

J'avoue que ces dates où l'on impose le programme (alors aujourd'hui, 14 février, il faut être amoureux et apporter sa petite rose rouge à sa femme, aujourd'hui, 8 mars, il faut penser à toutes les femmes, à partir de demain, vous pouvez les oublier de nouveau... Confused), ça m'a toujours fatiguée...

Par contre, comme MERIKARE évoque, avec son tact habituel Rolling Eyes ), le fait que "Nous fêtons nos FEMMES depuis la nuit des TEMPS (exp. Neith, Isis, Maât, Tata Nzambe....etc.)", j'aimerais bien savoir, concrètement, de quelle façon, parce que jusqu'ici, ça m'a échappé. Un bon sujet de discussion Afro-centrique pour l'occasion qui nous est donnée aujourd'hui (mais on peut continuer à en discuter demain, hein... Wink ).

Ce serait bien aussi d'évoquer le statut actuel de la Femme Africaine (ou Afro-Antillaise), dans la foulée. Parce qu'on aime bien parler des déesses d'une très lointaine Antiquité, on aime rappeler le matriarcat traditionnel des sociétés africaines pré-coloniales, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a été maintenu, et qu'est-ce qui pose encore problème ? Je lance le sujet parce que je suis fatiguée de lire des articles occidentaux qui présentent la femme africaine comme une "bête de somme" Shocked , comme quoi elle serait super exploitée en Afrique, à tous les niveaux (le nom de la revue m'échappe, mais c'était une revue de Sciences Sociales avec un n° spécial sur les Femmes dans le monde, c'est assez récent). J'aimerais avoir un regard Afro-centrique là dessus (j'ai bien dit Afro-centrique, ou centriste, si vous voulez, les problématiques du Féminisme Occidental classique ne m'intéressent que très relativement).
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Par contre, comme MERIKARE évoque, avec son tact habituel Rolling Eyes ), le fait que "Nous fêtons nos FEMMES depuis la nuit des TEMPS (exp. Neith, Isis, Maât, Tata Nzambe....etc.)", j'aimerais bien savoir, concrètement, de quelle façon, parce que jusqu'ici, ça m'a échappé. Un bon sujet de discussion Afro-centrique pour l'occasion qui nous est donnée aujourd'hui (mais on peut continuer à en discuter demain, hein... Wink ).

Ce serait bien aussi d'évoquer le statut actuel de la Femme Africaine (ou Afro-Antillaise), dans la foulée. Parce qu'on aime bien parler des déesses d'une très lointaine Antiquité, on aime rappeler le matriarcat traditionnel des sociétés africaines pré-coloniales, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a été maintenu, et qu'est-ce qui pose encore problème ? Je lance le sujet parce que je suis fatiguée de lire des articles occidentaux qui présentent la femme africaine comme une "bête de somme" Shocked , comme quoi elle serait super exploitée en Afrique, à tous les niveaux (le nom de la revue m'échappe, mais c'était une revue de Sciences Sociales avec un n° spécial sur les Femmes dans le monde, c'est assez récent). J'aimerais avoir un regard Afro-centrique là dessus (j'ai bien dit Afro-centrique, ou centriste, si vous voulez, les problématiques du Féminisme Occidental classique ne m'intéressent que très relativement).

C'est trop demander Chabine, l'armee kamite parade quand il faut se glorifier du passe, et non faire le point sur le present.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Chabine a écrit:
Par contre, comme MERIKARE évoque, avec son tact habituel Rolling Eyes ), le fait que "Nous fêtons nos FEMMES depuis la nuit des TEMPS (exp. Neith, Isis, Maât, Tata Nzambe....etc.)", j'aimerais bien savoir, concrètement, de quelle façon, parce que jusqu'ici, ça m'a échappé. Un bon sujet de discussion Afro-centrique pour l'occasion qui nous est donnée aujourd'hui (mais on peut continuer à en discuter demain, hein... Wink ).

Ce serait bien aussi d'évoquer le statut actuel de la Femme Africaine (ou Afro-Antillaise), dans la foulée. Parce qu'on aime bien parler des déesses d'une très lointaine Antiquité, on aime rappeler le matriarcat traditionnel des sociétés africaines pré-coloniales, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a été maintenu, et qu'est-ce qui pose encore problème ? Je lance le sujet parce que je suis fatiguée de lire des articles occidentaux qui présentent la femme africaine comme une "bête de somme" Shocked , comme quoi elle serait super exploitée en Afrique, à tous les niveaux (le nom de la revue m'échappe, mais c'était une revue de Sciences Sociales avec un n° spécial sur les Femmes dans le monde, c'est assez récent). J'aimerais avoir un regard Afro-centrique là dessus (j'ai bien dit Afro-centrique, ou centriste, si vous voulez, les problématiques du Féminisme Occidental classique ne m'intéressent que très relativement).

C'est trop demander Chabine, l'armee kamite parade quand il faut se glorifier du passe, et non faire le point sur le present.


Ne provoque pas inutilement le kamite énervé, cher ARDIN... Laughing ma proposition valait pour ceux que le débat intéresse vraiment. Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

fête de la femme! fête de la femme!!!??? journée de la femme!!!??? Rolling Eyes
Pourquoi une et une seule journée fut elle symbolique de la femme? Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, la situation des femmes africaines sur quelque plan que ce soit( emploi, engagement politiques, liberté d'expression..... ), ne doit pas être généraliser, car selon les pays cela n'est pas tout à fait identique voir totalement différent! c'est une erreur que de parler de la situation de la femme africaine(singulier), ce serait plutôt la situation(ou les) les femmes africaines(pluriel)!

1-Prenons la scolarisation
Au Gabon par exemple, je peux m'avancer à dire que la question la fille doit elle à l'école n'est plus d'actualité!
Généralement si elle n'y vas pas c'est d'abord par manque de moyens ou par "démission" volontaire ou non des parents suite à des situations assez difficiles, cette situation est d'ailleurs valable aussi pour les garçons( attention ici je me bas que sur mon vécu et mon observation, j'ai pas de statistique fiable à 100%)!
Bien sûre il existe encore des gens qui rechinent à mettre des filles à l'école, mais de mon constat, il s'agissait souvent d'étrangers ou de gabonais "d'origine étrangère"!

A cela il faut rappeler que le phénomène de fille mère n'est pas abscent car malheureusement le manque d'information sur les moyens contraceptifs et une politique plutôt nataliste du pays sont en partie à l'origine du phénomène, mais est ce un problème????? pour ma part oui!

2- l'emploi je crois que l'on soit une fille ou un homme au Gabon, le plus important c'est peut être avant tout d'avoir des relations pour trouver un emploi et je crois que dans ce domaine les filles ont un légèr avantage sur les garçons!!!!


Breff il ya de façon général au Gabon une évolution positive de la situation des femmes, on pourrait entrer dans les détails et trouver que tel ou tel chose ne va pas, mais de façon général elles ne sont pas forcément moins compétentes que les hommes, ou plus brimés sur le marché du travail, et pour piquer dans les caisses des ministères et cabinets, aucun des sexes n'a le monopole!

il ya plus à plaindre, amis il ya toujours des points sur lesquels nous devons tous faire des efforts pour les femmes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Pour aller dans le sens de Chabine, sachez que toutes ces fetes sont economiques... un moyen de booster le CA de certaines entreprises: le pire c que tu te fais des ennemies lorsque tu ne veux pas entrer dans cette mascarade - il faut le prouver en achetant.

C'est clair... Je sens que je vais devoir ramer un moment pour rattraper le coup avec Mamie... Confused

Marin.R.Delany a écrit:
Pour repondre a ceux qui se disent que font les Africains pour leur femme, je rappelerai a Chabine qu'il n'y a pas si longtps que cela la femme Antillaise etait le poto-mitan de la famille: le pere ne servait que "d 'epouvantail". Et tu sais certainement que c la "mordernisation" de notre societe qui fait que nos femmes ne sont plus respecter et les hommes deresponsabiliser: il n'y a plus d'hommes et de femmes dans nos societes, meme d'un point de vue symbolique. Nous sommes tous egaux et personne n'a son role propre.

Attention : ma question n'était pas du tout de demander "que font les Africains pour leur femme" mais quelle est la situation de la femme en Afrique et/ou dans les sociétés Afro de la diaspora. Grosse nuance.

Merci GrandKao pour ton post détaillé sur la situation au Gabon Wink
Tu as posé le problème de l'éducation et de l'accès à l'emploi. J'aimerais avoir plus de détails sur la situation sociale et familiale aussi. Toujours en gardant une perspective Afrocentrique, du reste (accéder à une éducation à l'occidentale n'est pas forcément un progrès selon moi... si c'est pour perdre le sens de la famille, merci bien... Confused)

Sinon, Marin, tu tapes dans le mille quand tu évoques l'horripilant statut de la Femme Poto Mitan... La "modernisation" que tu évoques fait des ravages dans nos sociétés, la déresponsabilisation des pères étant fortement encouragée par le système d'allocations femmes seules ("l'argent braguette", comme on dit ici), je pense qu'il est grandement temps de s'en éloigner. C'est justement pour celà que je pose la question du statut de la Femme aujourd'hui, avec idéalement, en perspective, quel est la société qu'on veut avoir demain ?

Marin.R.Delany a écrit:
Pour finir, lorsqu'une femme me demande de me comporter comme un gentlemen avec elle, je lui rappelle gentiment que maintenant c l'egalite des sexes... on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: soit on est egaux soit on ne l'est pas.

Non mais t'as pas besoin de sortir ce genre d'arguments pour justifier ton côté gwo souba Wink
Plus sérieusement, l'EGALITE doit-elle être un objectif ? Perso, je pense que c'est une grosse arnaque (à part au plan juridique), je préfèrerais parler de COMPLEMENTARITE.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:


................................

Merci GrandKao pour ton post détaillé sur la situation au Gabon Wink
Tu as posé le problème de l'éducation et de l'accès à l'emploi. J'aimerais avoir plus de détails sur la situation sociale et familiale aussi. Toujours en gardant une perspective Afrocentrique, du reste (accéder à une éducation à l'occidentale n'est pas forcément un progrès selon moi... si c'est pour perdre le sens de la famille, merci bien... Confused)


......................
Plus sérieusement, l'EGALITE doit-elle être un objectif ? Perso, je pense que c'est une grosse arnaque (à part au plan juridique), je préfèrerais parler de COMPLEMENTARITE.


Vois tu chabine, il faut déja savoir ce que l'on met dans progrès, évolution positive ou amélioration de la situation de la femme!!!????
car l'utilisation de ces mots implque que l'on reconnait de fait qu'il y a ou qu'il ya eu problème!

Donc si l'on se lance dans quelque description de la femme, africaine soit elle, il faut qu'on sache pourquoi parle t'on d'évolution, amélioration ou progrès de la situation, voir l'inverse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ardin

Mon frere, ne joue pas l´acculturé. Tu sais tres bien que nos societes pre-islamiques et chretiennes, vu leurs Comogonies et MDP (mode de productions) incarnaient l´equité societale, des sexes. D´ailleurs les deux sexes n´etait jamais apprehender comme opposé, mais plutôt COMPLEMENTERE. Le MDP dès la premiere Sedentarisation de l´humanite (negro-africaine) donna a la Femme un rôle (plus ou moins moral ou symbolique) determinant comme pivot de la societé/Famille (MATRIACAT)pendant que les CAUCASIENS (PATRIACAT) pouvaient ventre leurs femmes, voire les enterrer vivant etc...

L´afrique d´aujourdhui est un produit de la YOVODAH, COLONISATION et de la NEOCOLONISATION (c´est un autre debat). Dans la logique de cette ALIENATION avec la Complicité de l´ELITE AFRICAINE nous avons perdu tout reperes CULTURELS, MORALS, SOCIETALS etc...., c´est ainsi que des mouvements pseudo-revolutionnairs europeens (exp. FEMINISME) ont enroulé nos femmes dans une pseudo-lutte INTRA-EUROPEENNE a laquelle on a donné un charactere PSEUDO-UNIVERSEL (exp. Journee int. de la femme, mere etc..) qui a du mal a cacher son essence COLONIALISTE. Donc la question n´est pas de savoir si nous fetons nos femmes aujourd´hui, mais de se demander comment sortir de ce carcan de la "NEGRERIE" (colonialisme et alienation assuré par le nègre). Si tout dependait de MOI ........, nos FEMMES retrouveraient leur HONNEUR perdu, violé, meurtri par l´occident et les religions soi-disants revelees !

Je refuse de tomber les yeux et mains liés dans ce genre de fausse "messe internationale", cela signifierait que nous acceptons les paradigmes(peuples sans Histoire, civilisé par l´europe etc..) qu´ils nous imposent. Non, je suis categorique ! C´est TUER NOS FEMMES DEUX FOIS !!!!!

Je peux donner bcps d´exp. explicites, mais je nai pas assez de temps, je reviendrais.... Wink

@ Chabine

Sacrée chabine, j´ai recu ta "declaration d´amour" en MP. "Qui aime bien châtit bien" Laughing , j´ai malheureusement deja une femme pour la vie Laughing acceptes-tu la Poligamie ? En fait je n´ai rien contre, on pourrait s´arranger Laughing J´ai trouvé tres "FUNNY" quand tu dit "....ta crise d´adolescense". Bon serieux, c´etait un mauvais jour pour nous deux, donc pas de quoi foutter un chat. Non, je ne suis pas nouveau, ja connais bien comment fontionne le INSIDE, prochainement j´irai me plaindre chez HERVÉ Laughing

Sur le Topic:
Ta perspective est tres juste et j´y adhere a ta proposition. En fait j´y reviendrais....

A bientôt
Htp
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
Voici un texte interessant....
Htp
Merikare
---------------------------------------------------------------
Alors que la vision manichéenne des sociétés primitives et des sociétés développées n'avait pu envisager les peuples extra-européens que comme des étapes antérieures et archaïques de sociétés européennes développées, les questions de rapports de genre, précisément de la place sociétale de la femme en ont été spontanément formulées suivant l' expérience historique occidentale propre.

L'émancipation de la femme en occident, devenue une nécessité tardive de la modernité structurale des sociétés capitalistes, ne pouvait dans l'esprit des savants européens que jurer avec l'apriorique inhumaine condition féminine ailleurs, en Afrique et dans les mondes afro-descendants singulièrement.

Depuis les fronts pionniers des anthropologues, ethnologues et autres missionnaires ayant caricaturé la femme extra-européenne, concentré de servitude, esclave domestique plus ou moins volontaire vivant son statut avec plus ou moins de violence physique, l'effondrement des bases de l'ethnocentrisme européen a libéré un regard relativement distancié de l'expérience du monde blanc. C'est avec une surprise paradoxale que les faits d'histoire relayant une réalité encore souvent palpable ont mis en exergue en Afrique et ailleurs un féminin en contrepoint des images coloniales, aux antipodes des caricatures évangélisatrices.

Un vécu souvent socialement organisé au sein d’entités, communautés, villages et villes, indépendamment du genre, manifestant des réussites humaines remarquables dans les performances des civilisations sur le terrain du partage harmonieux des responsabilités de sexes.
En effet aussi longtemps que l'on remonte dans les faits, la mémoire collective africaine, les mythes originels et les traditions populaires, il est difficile de ne pas voir un réel prestige reconnu aux uns et aux autres genres, hommes et femmes. Qu'il s'agisse de la sphère politique où des femmes ont marqué l'histoire africaine pré-coloniale, coloniale et contemporaine, reines, gouvernantes, ou résistantes, qu'il s'agisse de la direction des affaires religieuses commandant le rapport entre le monde des vivants et l'au-delà, ou qu'il s'agisse de l'action économique, des institutions sociales, la contribution féminine dans les nations africaines n'a souffert d'aucune dilution, au contraire. Ce n’est que logique dans des civilisations qui à l’orée de la création, dans les explications des origines des dieux, du monde, ne choisissent pas de primauté des sexes, préférant des divinités hermaphrodites, des déesses reines mères, veillant sur des rois régnants etc.

La figure du féminin dans les sociétés africaines et afro-descendantes présente à bien des égards des caractéristiques post-modernes, que l'on retrouve depuis les mythologies antiques égypto-nubiennes jusqu'aux cosmogonies contemporaines. Il est surprenant de voir que à l'opposé des sociétés dominées par les religions dites du livre, où le culte est affaire masculine, inimaginable au féminin encore de nos jours -confère la question de l'ordination des femmes prêtres ou pasteurs chrétiens...- les religions africaines n'ont jamais discriminé le féminin par essence, même si tous les cultes traditionnels ne se sont jamais réduits à un modèle uniforme de place des genres.

Il demeure que les femmes sont prêtresses, adeptes de cultes africains au même titre que les hommes, elles sont oracles ou autres offices de médiumnité autant que leurs homologues masculins. Ce trait de civilisation est majeur car les peuples ont historiquement considéré sacré le rapport à l'au-delà, et le fait de l'indifférence de genre dans la manipulation du sacré traduit une conception très libre, élevée et spécifique de l'humain.
Il découle de cette conception de l'humain -complexe- que si le genre n'intervient pas dans l'essence du rapport à l'immatériel, lui-même au fondement de la création humaine, alors il serait anormal que dans la gestion des choses temporelles s'imposent de façon immuable des barrières insurmontables de sexe. Ainsi, rien de surprenant à ce que la personnalisation de l'humain dès ses premiers pas terrestres soit marquée indifféremment du genre masculin ou féminin.

Bien des peuples africains nomment les enfants par le patronyme d'un parent de genre féminin, mère, tante, grand-mère... On rencontre d'ailleurs des enfants de sexe masculin qui portent des noms considérés comme typiquement féminins. Comparativement, les nations européennes s'ouvrent à la possibilité d'usage officiel des noms de jeune fille ou de famille maternelle au soir du 20ème siècle. Antédiluvienne pratique africaine !
Sur le terrain socio-économique, le rôle des femmes entrepreneurs en Afrique de l'ouest -pour les exemples les plus médiatiques- a fait le tour des revues spécialisées, on découvre médusé que la féminisation du monde du travail qui traduit une évolution structurelle contemporaine des sociétés occidentales est en partie derrière les sociétés africaines... qui ont quelque fois tendance à l'oublier, lancées à course perdue dans un ruineux mimétisme des archaïsmes des Blancs... Femmes exportatrices, importatrices, commerçantes, africaines parcourant les marchés de Chine, de Hongkong ou de Taiwan, une presque vieille histoire.

Femmes artistes, muralistes d'Afrique australe, tisserandes, potières, peintres, autant d'images que l'Occident ne vivra dans sa propre expérience qu'au prix de luttes acharnées de femmes, individuellement ou organisées autour d'idéologies émancipatrices...
Et des figures emblématiques de traduire cette élaboration toujours provisoire mais réelle d'une relative harmonie des rôles et postions de genre, que reflète une expérience historique significative des mondes africains et afro-descendants : de Harriet Tubman à la reine Nzinga, de Chimpa Vita aux amazones du Bénin, de Makeba aux prêtresses vaudou inséparables des insurrections des esclaves, autant d’autres encore à l’échelon local, villageois, communautaire.

Contrairement aux illusions contemporaines, ce n'est pas l'esthétique qui constitue, ou qui a constitué par le passé le refuge d'un féminin retranché dans l'accessoire et l'enjoliveur surnuméraire de la vie sociale africaine. L'esthétique, souvent signe et écriture sociale en même temps que graphie et plastique du beau, n'est devenue chose de femme qu'avec l’impact des religions colonisatrices, chrétiennes principalement. Hommes et femmes historiquement accordaient un soin particulier aux tresses, bijoux, maquillages, moulages des corps, signes de statuts, d'image de soi, de distinction, autant qu'amulettes protectrices, idéogrammes ou pictogrammes.

Les régressions propres aux régulations africaines, incapables de faire face aux ruptures imposées par les changements brusques ordonnés par les évolutions militaro-techniques, mentales, économiques de peuples conquérants, ont explosé en de nombreux lieux, les acquis des rapports de genre africains.
La représentation de la femme n'a pas résisté aux intrusions chrétiennes, musulmanes, à la subversion des structures sociales imprimant une division du travail esclavagiste puis coloniale aux sociétés africaines et afro-descendantes. Une pression à la spécialisation dans le rôle de reproduction biologique et éducationnel, une résolution inique des compromis du travail forcé des hommes et de la nécessité des travaux agraires et domestiques se sont ossifiés au sein de sociétés africaines qui ont altéré avec le temps leur vision de la femme et de son statut...Tout en gardant des symboliques et des parcelles de libertés parfois paradoxales.

Le prestige de genre, voulu historiquement partagé du fait de l'essence humaine des êtres comme créatures vivantes et pas d’abord comme sexes, a subi le règne arbitraire que les prédations locales des sociétés traumatisées et déstructurées ont sur-répercuté sur l'apparent faible, sexe dit faible. A telle enseigne que des contradictions inimaginables perdurent entre des statuts sociaux quelques fois en régressions pures, et des mythes, traditions orales, rites rémanents qui eux accordent à la femme une intouchable préséance.
Reconstruire ces harmonies de genre que les cosmogonies, les croyances, les mythologies et l'histoire des faits africains ont démontrées est à la fois un défi très largement féminin, puisque de facto la responsabilité sociale et immédiate de la reproduction [ou de la subversion] des valeurs lui échoit ; c’est tout aussi une tâche collective de civilisation à relever puisqu’il en est des rapports de genre, du type de féminin, comme il en est de l’identité à-revenir des Africains et Afro-descendants.
C’est ce féminin qui est dans le sens de l’histoire aussi, en devoir de régénérer le mouvement, la question étant par delà le sexe, celle de la survie collective en tant qu’espèce, peuple, culture, civilisation.
Ze Belinga

SOURCE: www.afrikara.com
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Citation:

@ Ardin

Mon frere, ne joue pas l´acculturé. Tu sais tres bien que nos societes pre-islamiques et chretiennes, vu leurs Comogonies et MDP (mode de productions) incarnaient l´equité societale, des sexes. D´ailleurs les deux sexes n´etait jamais apprehender comme opposé, mais plutôt COMPLEMENTERE. Le MDP dès la premiere Sedentarisation de l´humanite (negro-africaine) donna a la Femme un rôle (plus ou moins moral ou symbolique) determinant comme pivot de la societé/Famille (MATRIACAT)pendant que les CAUCASIENS (PATRIACAT) pouvaient ventre leurs femmes, voire les enterrer vivant etc...

L´afrique d´aujourdhui est un produit de la YOVODAH, COLONISATION et de la NEOCOLONISATION (c´est un autre debat). Dans la logique de cette ALIENATION avec la Complicité de l´ELITE AFRICAINE nous avons perdu tout reperes CULTURELS, MORALS, SOCIETALS etc...., c´est ainsi que des mouvements pseudo-revolutionnairs europeens (exp. FEMINISME) ont enroulé nos femmes dans une pseudo-lutte INTRA-EUROPEENNE a laquelle on a donné un charactere PSEUDO-UNIVERSEL (exp. Journee int. de la femme, mere etc..) qui a du mal a cacher son essence COLONIALISTE. Donc la question n´est pas de savoir si nous fetons nos femmes aujourd´hui, mais de se demander comment sortir de ce carcan de la "NEGRERIE" (colonialisme et alienation assuré par le nègre). Si tout dependait de MOI ........, nos FEMMES retrouveraient leur HONNEUR perdu, violé, meurtri par l´occident et les religions soi-disants revelees !

Je refuse de tomber les yeux et mains liés dans ce genre de fausse "messe internationale", cela signifierait que nous acceptons les paradigmes(peuples sans Histoire, civilisé par l´europe etc..) qu´ils nous imposent. Non, je suis categorique ! C´est TUER NOS FEMMES DEUX FOIS !!!!!

Je peux donner bcps d´exp. explicites, mais je nai pas assez de temps, je reviendrais....

Mon frere, Je possede a ce jour tous les livres que Cheikh Anta Diop et Theophile Obenga(pour ne citer que ces deux) ont ecrit, donc, ce qu’etait l’Afrique a telle ou telle epoque, comment etait regie et organisee nos societes, le statut de la femme, le matriarcat, et tout et tout, je connais. Je n’ai donc pas besoin que tu me tiennes un discours de propagandiste.
Citation:
Donc la question n´est pas de savoir si nous fetons nos femmes aujourd´hui, mais de se demander comment sortir de ce carcan de la "NEGRERIE" (colonialisme et alienation assuré par le nègre).

Il me semble que tu n’as compris ma question, je la reformule en plusieurs: quel est le statut de la femme africaine aujourd’hui? Est il le reflet de celui qu’il fut il ya des lustres? Si non, qu’est ce qui est concretement fait pour changer ca aujourd’hui?
Citation:
Si tout dependait de MOI ........, nos FEMMES retrouveraient leur HONNEUR perdu, violé, meurtri par l´occident et les religions soi-disants revelees!

Il suffit de se referer a ta reponse a Chabine pour te prendre au serieux.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin propose de ne s'arrêter qu'à la présente situation actuelle (lecture synchronique de l'Histoire), Merikare nous rappelle à juste titre celle de nos femmes dans les temps anciens (et qui perdurent encore dans certaines régions d'Afrique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire).

A partir de là, ne serait-il pas autrement plus fructueux de procéder à une lecture diachronique de la situation de la femme, afin de déterminer quelles furent les bouleversements qui ont amenés à cette dégradation spectaculaire de la situation de la femme noire durant les siècles derniers, au lieu de toujours s'en référer aux seules expériences exogènes (européennes en particulier) afin de résoudre nos propres maux.
A plus forte raison lorsque les promoteurs de ses modèles exogènes se permettent d'exploiter la mémoire meurtrie et violée de nos soeurs bombardées "embassadrices des droits de le femme noire" par la propagande occidentale.

Bref serait-il possible de débattre sereinement et intelligement de ce sujet entre nous (hommes et femmes kamites).


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Citation:
Si tout dependait de MOI ........, nos FEMMES retrouveraient leur HONNEUR perdu, violé, meurtri par l´occident et les religions soi-disants revelees!

Il suffit de se referer a ta reponse a Chabine pour te prendre au serieux.


En effet... Laughing Laughing Laughing

MERIKARE a écrit:
@ Chabine

Sacrée chabine, j´ai recu ta "declaration d´amour" en MP. "Qui aime bien châtit bien" Laughing , j´ai malheureusement deja une femme pour la vie Laughing acceptes-tu la Poligamie ? En fait je n´ai rien contre, on pourrait s´arranger Laughing J´ai trouvé tres "FUNNY" quand tu dit "....ta crise d´adolescense".

C'est fou comme dès que certains s'adressent à une femme, il leur devient impossible de répondre sans faire redescendre immédiatement le niveau de la conversation en dessous du niveau de la ceinture... Rolling Eyes
Tu as raison, vas, tu m’as fait complètement craquer en me parlant de la sorte :
MERIKARE a écrit:
...arretes avec tes conneries, qui es tu d´ailleurs, sais-tu lire ?

c'est très séduisant, en effet, je craque complètement... Rolling Eyes
BREF !

Sur le fond du débat, merci quand même pour le texte de Ze, ce qui me plairait davantage c'est de débattre de la situation concrète des femmes aujourd'hui...

Soundjata Kéita a écrit:
Ardin propose de ne s'arrêter qu'à la présente situation actuelle (lecture synchronique de l'Histoire), Merikare nous rappelle à juste titre celle de nos femmes dans les temps anciens (et qui perdurent encore dans certaines régions d'Afrique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire).

Ne sois pas de mauvaise foi, ARDIN signale avoir déjà lu ce qui se rapporte à l'histoire, et je confirme qu'il est un excellent bibliothécaire sur la question ! Wink Pas besoin de vociférer genre "kamite qui a la rage" (et qui traite les autres d'illétrés ou d'acculturés avant d'étaler une science que la plupart d'entre nous possèdent déjà, so what ? Rolling Eyes ) pour savoir de quoi on parle.
La question d'ARDIN, comme la mienne, c'est : WHAT'S NEXT ? Mais du reste, nous tombons d'accord puisque tu proposes de façon très constructive :
Soundjata Kéita a écrit:
A partir de là, ne serait-il pas autrement plus fructueux de procéder à une lecture diachronique de la situation de la femme, afin de déterminer quelles furent les bouleversements qui ont amenés à cette dégradation spectaculaire de la situation de la femme noire durant les siècles derniers, au lieu de toujours s'en référer aux seules expériences exogènes (européennes en particulier) afin de résoudre nos propres maux.
A plus forte raison lorsque les promoteurs de ses modèles exogènes se permettent d'exploiter la mémoire meurtrie et violée de nos soeurs bombardées "embassadrices des droits de le femme noire" par la propagande occidentale.

Bref serait-il possible de débattre sereinement et intelligement de ce sujet entre nous (hommes et femmes kamites).

Hotep, Soundjata

Je suis contre l'application du prisme féministe occidental à nos sociétés Afro-descendantes, mais force est de constater que le temps de la vénération d'ISIS est bien loin de nos jours. Donc ou bien on réfléchit à la question et on fait quelque chose, ou bien on considère que la renaissance de la Femme Africaine n'est pas une priorité pour la Renaissance de l'Afrique en général, et donc on passe à autre chose... En évitant de nous refourguer le sempiternel pipo sur la vénération des Déesses africaines il y a 5000 ans, please, ça nous fait vraiment une belle jambe de nos jours... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien Chabine, tu commences à saisir où je veux en venir :
En effet, comment pouvons-nous assumee un passé aussi riche et prestigieux à l'aune de notre situation actuelle.
Comment pouvons-nous soutenir le regard sévère de nos ancêtres lorsqu'ils s'aperçoivent de ce que nous avons fait de ce qu'ils nous ont laissés.
Comment pouvons-nous nous pavaner aussi gratuitement d'un si glorieux passé et se contenter d'une fascination romantique de ce dernier afin de mieux oublier nos soucis actuels.
Comment sommes-nous passés de bâtisseurs de pyramides à videurs de supermarché...
Comment sommes-nous passés de Candace à China Keitetsi.
Comment sommes-nous passés de Hatshepsut à Ayaan Hirsi Ali...
Comment sommes-nous passés de la Civilisation à la Barbarie...


Et oui, Chabine la vérité fait mal, très mal.
Mais aussi éblouissante qu'elle soit, elle ne saurait nous aveugler.

Autant il est aisé de se contenter :
- soit de nous enfermer à jamais dans les souvenirs de nos glorieux ancêtres et autant de fascination morbide (quand bien même ce n'est hélas qu'un luxe réservé à une minorité de personnes...)
- soit de nous enfermer dans l'empire du présent et de nous satisfaire de notre médiocrité actuelle (quitte à s'autoflageller, autant le faire le plus discrètement possible...)
C'est bien cette paresse intellectuelle qui nous aura de tout temps conduit à l'échec de nos tentatives d'analyses.

Il est par contre autrement plus coûteux (en temps et énergie) d'opérer à une véritable introspection critique et diachronique nous permettant de comprendre comment nous sommes passer du point A au point B.
Or c'est un effort indispensable avant d'entreprendre la moindre démarche constructive.

Aussi est-il vain de perdre notre temps à s'ironiser mutuellement, à se la jouer "moi aussi je connais mon passé aussi bien que toi" nous n'avançerons jamais. Et ceci est d'autant plus inutile que nous sommes toutes et tous autant que nous sommes en pleine reconstruction.
Je n'apprécie guère voire nos forums se transformer en querelles de pseudo-intellectuels comme on peut encore en voir entres exilés négro-africains de la place de Paris...

A quoi bon dire "moi aussi j'ai lu Obenga et Diop", quand l'immense majorité des personnes souffrant aujourd'hui dans notre communauté n'ont même pas la chance d'avoir accès à un savoir qui leur donnerait les clés indispensables pour résoudre tous leurs problèmes actuels.

J'avoue être gêné lorsque j'entends des réflexions démagogiques du type "à quoi ça sert de saouler ceux qui crèvent la faim avec l'Egypte Antique alors que notre priorité est de leur remplir le ventre".
Alors que si ces derniers crèvent la faim, c'est avant tout parce que, faibles de leur conscience historique et culturelle brisée en mille morceau, ils se laissent mourrir et ne trouvent plus la force de lutter contre la fatalité...
Comme s'il suffisait d'avoir le ventre bien rempli pour changer sa situation, regardez-moi donc l'immense efficacité de nos footballeurs milliardaires, de nos écrivains à la manque, de nos pseudo-rappeurs shootés à la beuh et autant de brillant modèles à suivre pour notre jeunesse...

Quand vous comprendrez que le présent n'est jamais que le produit d'une conjoncture historique d'évènement décisives ayant eu lieu auparavant.
Comment comprendre le présent et infléchir cette conjoncture si nous sommes ignorant des évènement passés qui nous ont conduit à cette présente situation.

Las, nous nous devons d'assumer notre Histoire, aussi piteux ou glorieux soit-il, afin d'y puiser les ressources et tirer les leçons nécessaires à notre resurrection.
C'est le meilleur moyen de faire à nouveau la fierté de nos ancêtres et d'être enfin digne de ce que nous sommes réellement capables de faire.

Je préfère parler d'Histoire plutôt que de passé, car vous devriez comprendre que l'Histoire non pas comme un lointain passé poussiereux et révolu à jamais, mais comme une ligne directrice qui guide nos pas jusqu'à nos jours et nous donnes une parfaite visibilité quand à notre destinée future.


Et pour en revenir à notre sujet, je doute fort qu'un petit garçon élevé dans le respect de ses soeurs, à qui ont aura rappelés leurs rôles et places dans nos sociétés depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours, je doute fort que ce garçon soit tenter, une fois devenu adulte de manquer de respect à sa femme.
Idem pour la petite fille élevé de la même manière, je doute fort qu'elle se laisse manquer de respect par les hommes, qu'elle se laisserait aller à des comportements nuisant à son propre bien-être.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
C'est bien Chabine, tu commences à saisir où je veux en venir

Laughing Laughing Laughing Oh, merci Professeur ! J'ai droit à un bon point !

Comme dirait l'ami MERIKARE, tes "leçons" à base de auront donc porté ? Mr. Green
Bon, blague à part, je ne t'ai pas attendu pour m'intéresser à l'Histoire (même si tu es de ceux qui a le plus à m'apporter à ce sujet Wink ) et à en saisir l'importance pour décrypter notre présent... (tu es bien mimi avec tes satisfécits... Rolling Eyes ).

Soundjata Kéita a écrit:
Il est par contre autrement plus coûteux (en temps et énergie) d'opérer à une véritable introspection critique et diachronique nous permettant de comprendre comment nous sommes passer du point A au point B.
Or c'est un effort indispensable avant d'entreprendre la moindre démarche constructive.

Aussi est-il vain de perdre notre temps à s'ironiser mutuellement, à se la jouer "moi aussi je connais mon passé aussi bien que toi" nous n'avançerons jamais. Et ceci est d'autant plus inutile que nous sommes toutes et tous autant que nous sommes en pleine reconstruction.
Je n'apprécie guère voire nos forums se transformer en querelles de pseudo-intellectuels comme on peut encore en voir entres exilés négro-africains de la place de Paris...

A quoi bon dire "moi aussi j'ai lu Obenga et Diop", quand l'immense majorité des personnes souffrant aujourd'hui dans notre communauté n'ont même pas la chance d'avoir accès à un savoir qui leur donnerait les clés indispensables pour résoudre tous leurs problèmes actuels.

Ahhhh, finalement toi aussi, ça te saoûle, ceux qui viennent étaler leur culture afro-consciente comme d'autres étalent de la confiture sur leurs tartines, et qui font des concours de qui a la plus grosse conscience comme d'autres font des concours de... bref ! Mr. Green
J'en suis heureuse, je pense que c'est pas comme ça qu'on avance, en effet...

Soundjata Kéita a écrit:
J'avoue être gêné lorsque j'entends des réflexions démagogiques du type "à quoi ça sert de saouler ceux qui crèvent la faim avec l'Egypte Antique alors que notre priorité est de leur remplir le ventre".
Alors que si ces derniers crèvent la faim, c'est avant tout parce que, faibles de leur conscience historique et culturelle brisée en mille morceau, ils se laissent mourrir et ne trouvent plus la force de lutter contre la fatalité...
Comme s'il suffisait d'avoir le ventre bien rempli pour changer sa situation, regardez-moi donc l'immense efficacité de nos footballeurs milliardaires, de nos écrivains à la manque, de nos pseudo-rappeurs shootés à la beuh et autant de brillant modèles à suivre pour notre jeunesse...

Quand vous comprendrez que le présent n'est jamais que le produit d'une conjoncture historique d'évènement décisives ayant eu lieu auparavant.
Comment comprendre le présent et infléchir cette conjoncture si nous sommes ignorant des évènement passés qui nous ont conduit à cette présente situation.

Las, nous nous devons d'assumer notre Histoire, aussi piteux ou glorieux soit-il, afin d'y puiser les ressources et tirer les leçons nécessaires à notre resurrection.
C'est le meilleur moyen de faire à nouveau la fierté de nos ancêtres et d'être enfin digne de ce que nous sommes réellement capables de faire.

Je préfère parler d'Histoire plutôt que de passé, car vous devriez comprendre que l'Histoire non pas comme un lointain passé poussiereux et révolu à jamais, mais comme une ligne directrice qui guide nos pas jusqu'à nos jours et nous donnes une parfaite visibilité quand à notre destinée future.

Effectivement, il faut faire la synthèse entre l'Histoire et le Présent pour mieux dessiner un Avenir... Si l'Histoire n'était qu'une anecdote anodine, "certains" (comme dirait Marin) ne s'acharneraient pas tant à la falsifier.


Soundjata Kéita a écrit:
Et pour en revenir à notre sujet, je doute fort qu'un petit garçon élevé dans le respect de ses soeurs, à qui ont aura rappelés leurs rôles et places dans nos sociétés depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours, je doute fort que ce garçon soit tenter, une fois devenu adulte de manquer de respect à sa femme.
Idem pour la petite fille élevé de la même manière, je doute fort qu'elle se laisse manquer de respect par les hommes, qu'elle se laisserait aller à des comportements nuisant à son propre bien-être.


Hotep, Soundjata

Pas si sûr, Soundjata, pas si sûr... Confused La quantité de kamites supra afro-conscients que je connais, beaucoup de beaux discours, mais dans la réalité, ils méprisent leurs soeurs en pleine connaissance de cause (seule une femme leuco semble avoir le don de les calmer, pour certains... Rolling Eyes ). Certains positionnements ne sont que de beaux prétextes...
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=72594#72594
Chabine a écrit:
gnata, parlant des familles kamites monoparentales a écrit:
Je ne tape pas sur les familles monoparentales dont le chef de famille est une femme , non ! entendons-nous , je parle de ce qui advient de nos petits hommes .L'intolérence que se vouent les couples d'aujourd'hui est mûe par trop de facteurs, je n'ai pas la prétention de vouvoir débattre de ca , ce serait colossale comme boulot .

Si même un pet de travers les pousse à se quitter , que pouvons-nous bien faire pourque ces familles ne se separent pas ?


Encore faudrait-il considérer ça comme étant un problème... J'en connais un, super kamite méga supra Afro-conscient qui, au nom de l'importance traditionnelle du matriarcat dans les sociétés Afro, est parfaitement à l'aise avec le fait que les femmes élèvent seules leurs enfants, et regarde comme des anomalies limite méprisables celles qui auraient l'idée saugrenue de vouloir vivre en couple et élever leurs enfants avec les 2 parents (c'est tout juste s'il ne les traite pas d'aliénées ou "déculturées occidentalisées", comme dirait l'autre... Confused ). J'aimerais bien savoir quelle est la conception du rôle et de la place du père dans les sociétés africaines traditionnelles, je ne suis pas persuadée que le prétexte de l'importance du matriarcat tienne longtemps, face à la tentation, par contre bien réelle, d'éluder ses responsabilités de chef de famille pour mieux embrasser une certaine conception de la "modernité"... Confused


J'ajouterais que j'aimerais bien avoir l'opinion des frères sur les responsabilités des femmes Afro, c'est facile de taper toujours sur les mêmes (les pères qualifiés d'irresponsables, et qui souvent, se conforment à l'image qu'on a d'eux) mais plus complexe de comprendre ce qui conduit à de telles situations. Ou bien on avance ensemble, ou bien, faute de pouvoir régler nos propres problèmes, on continue dans les voies alternatives : familles destructurées ou métissage exacerbé... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour évoquer un autre aspect du statut de la Femme Africaine, et surtout parce que je viens de bondir en entendant une réplique de l'UNIQUE écrivain africaine connue dans le monde francophone, j'ai bien sûr nommé l'inénarrable Calixthe BEYALA Rolling Eyes : sur le plateau de l'émission littéraire "Cultures et Dépendances" (vous savez, le fief d'Elisabeth Lévy, cette grande amie des Antilles... Confused ), elle semblait se justifier sur le thème de la polygamie et s'en défendre presque, précisant qu'il y a très peu de polygamie dans son pays d'origine, le Cameroun.

Alors je pose la question : la POLYGAMIE* est-elle une maladie honteuse, qu'il faudrait cacher, maintenant ? Comment définir cette structure familiale particulière, quelles en sont les implications, les avantages et inconvénients ? Comment est-elle apparue ? Quel en est le statut aujourd'hui ? Son avenir éventuel ?

Bref, vous aurez compris que la perspective condescendante et euro-centriste sur ce point me fait profondemment ch... Evil or Very Mad et ne m'intéresse pas. Frères Africains, je vous écoute...

*PS : bien entendu, je parle de la polygamie traditionnelle africaine, pas de celle de Mitterand... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, étant plus que fatigué de ce type de pignolage intellectuelle aussi stérile qu'ininteressant, je tiens à mettre définitivement les point sur les "i".


Chabine a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
A quoi bon dire "moi aussi j'ai lu Obenga et Diop", quand l'immense majorité des personnes souffrant aujourd'hui dans notre communauté n'ont même pas la chance d'avoir accès à un savoir qui leur donnerait les clés indispensables pour résoudre tous leurs problèmes actuels.

Ahhhh, finalement toi aussi,
Finalement, moi aussi... rien du tout !
Je m'en tiens, et m'en tiendrais toujours à la seule vision anta-diopienne d'usage.
Car comme ce dernier (Cheikh Anta Diop), je me dois de "souligner l'abîme qui nous sépare des africains qui croient qu'on peut se contenter de flirter avec la culture egyptienne. Pour nous, dit Diop, le retour à l'Egypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier les civilisations africaines avec l'histoire, pour pouvoir bâtir un corps de sciences humaines modernes, pour rénover la culture africaine. Loin d'être une délectation sur le passé, un regard vers l'Egypte antique est la meilleure façon de concevoir et bâtir notre futur culturel."

Ivan Van Sertima ne dit pas autre chose lorsqu'il nous précise fort justement que :
"Ce n'est pas une exploration romantique des Antiquités. C'est une quête des racines."
(This is no romantic exploration of antiquities. It is a search for roots.")
**

Diop poursuit en précisant que "l'Egypte, jouera, dans la culture africaine repensée et rénovée, le même rôle que les antiquités gréco-latines dans la culture occidentale". Et même bien au-delà, préciserais-je.

J'entends par "flirter avec l'Egypte", cette manie qu'ont la plupart des kamites, de ridiculiser leur propre passé à coup de réflexions aussi mesquines que gratuites, à l'exemple de celle qui nous invite par exemple à éviter "de nous refourguer le sempiternel pipo sur la vénération des Déesses africaines il y a 5000 ans, please, ça nous fait vraiment une belle jambe de nos jours...".

Brillante réflexion, qui n'est pas sans rappeler, celles aussi pertinentes de nos chers camarades eurocentristes nous rappelant que "l'Afrique actuelle possède suffisamment d'arguments pour qu'on s'intéresse à son présent, plutôt qu'à un hypothétique passé qui tendrait à remplacer un impérialisme culturel par un autre."
http://www.dvdanime.net/forum/viewtopic.php?p=31495

Ou bien encore de ces mêmes paternalistes qui nous invitent à suivre la voie royale du futurisme et de l'autoflagellation contemporaine qui " avec intelligence préfére regarder vers l'avenir que de ressasser un hypothétique passé glorieux pour y retrouver une soi-disant fierté en crachant sa haine de l'Europe et de ses habitants en les rendant responsable de tous les maux de l'Afrique contemporaine."
http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewtopic.php?p=839474#839474

Autant, j'ai vite abandonné l'idée de convaincre ces olibrius condamnés à l'implosion mentale, autant je me demande si je ne vais tout simplement pas en faire de même avec tous ces kamites pseudos-conscients incapables de saisir pareilles évidences.

Diop nous avez pourtant mise en garde, là aussi :
"Des combats d'arrières-gardes, il y en aura toujours, et l'on voit, maintenant que la bataille est pratiquement gagnée, même des Africains se pavaner en terrain conquis tout en nous donnant des coups de d'épingles et des "leçons d'objectivité" scientifique."*

Aussi je me contenterais d'apporter aux kamites qui m'auront compris, c'est à dire celles et ceux "qui, après lecture de nos ouvrages, aura senti naître en lui un autre homme [ou femme, je rajoute], animé d'une conscience historique, un vrai créateur, un Prométhée porteur d'une nouvelle civilisation et parfaitement conscient de ce que la terre entière doit à son génie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion."*

Ce qui signifie qu'à chaque fois que nous prendrons le temps d'analyser le moindre phénonème de nos sociétés actuelles, nous devrions "en toute liberté (...) puiser dans [notre] héritage intellectuel commun (...) en ne se laissant guider que par les notions d'utilité, d'efficience".*


Aussi, tes exemples de "super kamite méga supra Afro-conscient" (sic la nausée...) n'en sont pas. Mais ne sont jamais qu'autant de coquilles vides que tu visses abusivement au mythe aussi tenace qu'aliénant du "nègre parfait".
Coquilles vides, qui, à défaut de servir une véritable étude sociologique, ne sont jamais abandonnés qu'à ta seule vision empirique digne des pires cartons ethnographiques et autres monogrammies a-historiques de nos amis Griault, Rouch, Rifenthal et autant de spécialistes de l'émiettement de la conscience historique africaine.

Or et à l'instar de ce que nous en disait fort justement Sertima :
"We have come to reclaim the house of history. We are dedicated to the revision of the role of the African in the world's great civilizations, the contribution of Africa to the achievement of man in the arts and sciences. We shall emphasize what Africa has given to the world, not what it has lost."
"Nous devons régénérer la maison de l'Histoire. Nous nous consacrerons à la révision du rôle de l'Africain dans les grandes civilisations du monde, la contribution de l'Afrique dans l'accomplissement de l'Homme dans les arts et les sciences. Nous exalterons ce que l'Afrique a donnée au monde, et non ce qu'elle y a perdue."
**


Aussi, je ne saurais que trop vous recommander la lecture de "La Femme Seereer", par Issa Laye Thiaw, éd. L'Harmattan.
Ce dernier nous rappelant le rôle que tenait et continue encore de tenir la femme kamite depuis l'Egypte Antique jusqu'à nos jours, en prenant l'exemple de la société Seereer (Afrique de l'Ouest), société au sein de laquelle "la femme n'a pas besoin de réclamer le pouvoir, puisqu'elle le possède déjà" (sic Aissatou Dione, in Conférence sur "La vérité sur la femme africaine d’hier à aujourd’hui", http://www.grioo.com/info6291.html).
Ensuite, nous verrons bien si "le temps de la vénération d'ISIS est bien loin de nos jours"...

*Les présentes citations sont toutes tirées de l'introduction de l'ultime ouvrage de Cheikh Anta Diop, Civilisation ou Barbarie, Paris, éd. Présence Africaine, 1981. Sont de mon faits, les mots rajoutés entre crochets.
**Citations tirées de la page suivante : http://www.cwo.com/~lucumi/vansertima.html




Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Dim 12 Mar 2006 00:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comptais pas revenir sur ce topic, parce que je savais que le Kamite supra-Conscient a la puissance exponentielle ne reviendrait pas pour continuer a debattre sereinement, c’etait pas son but, ses posts le montrent. Et si tu etais de bonne foi Soundjata, c’est a MERIKARE que tu te serais adresse, ca t’aurai fais l’economie d’une masturbation intellectuelle de plus, mais bon tu es tellement habitue!
Citation:
Ardin propose de ne s'arrêter qu'à la présente situation actuelle (lecture synchronique de l'Histoire), Merikare nous rappelle à juste titre celle de nos femmes dans les temps anciens (et qui perdurent encore dans certaines régions d'Afrique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire).

Citation:
Aussi est-il vain de perdre notre temps à s'ironiser mutuellement, à se la jouer "moi aussi je connais mon passé aussi bien que toi" nous n'avançerons jamais. Et ceci est d'autant plus inutile que nous sommes toutes et tous autant que nous sommes en pleine reconstruction.
Je n'apprécie guère voire nos forums se transformer en querelles de pseudo-intellectuels comme on peut encore en voir entres exilés négro-africains de la place de Paris...

Citation:
A quoi bon dire "moi aussi j'ai lu Obenga et Diop", quand l'immense majorité des personnes souffrant aujourd'hui dans notre communauté n'ont même pas la chance d'avoir accès à un savoir qui leur donnerait les clés indispensables pour résoudre tous leurs problèmes actuels.

Citation:
J'avoue être gêné lorsque j'entends des réflexions démagogiques du type "à quoi ça sert de saouler ceux qui crèvent la faim avec l'Egypte Antique alors que notre priorité est de leur remplir le ventre".
Alors que si ces derniers crèvent la faim, c'est avant tout parce que, faibles de leur conscience historique et culturelle brisée en mille morceau, ils se laissent mourrir et ne trouvent plus la force de lutter contre la fatalité...
Comme s'il suffisait d'avoir le ventre bien rempli pour changer sa situation, regardez-moi donc l'immense efficacité de nos footballeurs milliardaires, de nos écrivains à la manque, de nos pseudo-rappeurs shootés à la beuh et autant de brillant modèles à suivre pour notre jeunesse...

Apres cette masturbation, tu es fatigue…
Citation:
Bon, étant plus que fatigué de ce type de pignolage intellectuelle aussi stérile qu'ininteressant, je tiens à mettre définitivement les point sur les "i".

C’est l’hopital qui se fout de la charite Il faudra te relire de temps en temps et mettre une fois pour toute les points sur les "i" dans ta pensee.
Je vais prendre un ton pretentieux (et ceci, a chaque fois que j’aurai affaire a des Kamites supra-conscients qui croient tout connaître et avoir tout compris): Contrairement a toi qui la connait a travers les livres, l’Afrique, je le repete, j’y suis ne, j’y ai vecu … Au lieu de tout mettre sur le dos des Blancs comme si nos societes etaient irreprochables, allez aussi passer un petit sejour sur place et discuter avec les vieux qui y vivent.
Ton petit confort en France t’aveugle, quand tu feras preuve de plus de lucidite, je pourrai peut etre echanger encore avec toi sur ce forum. Je n'ai plus le temps a perdre avec les gens aux egos surdimensionnes.
Citation:
Bref serait-il possible de débattre sereinement et intelligement de ce sujet entre nous (hommes et femmes kamites).

Encore une fois, c’est l’hopital qui se fout de la charite. Combien de fois n’ai je pas lance des appels a la serenite dans les debats sur ce forum?
Sur ce plan, j’ai fait mes preuves et sincerement, je n’ai pas de lecons a recevoir de ta part.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

Chabine tu auras bien fait de critiquer les Afro consicents qui montrent qu'ils ont des livres dans leur bibliotheque... mais qui ne savent rien concernant l'application des pbs actuels.

Certains ne jurent que par l'Egypte ( le sarko des Kamites - il a reponse a tout), tu leur parle d'economie, ils te parlent d'egypte, tu leur parle de la femme, ils te parlent d'egypte, tu leur parle de panafricanisme, ils te parlent d'egypte... Bref, a part l'egypte, ils ne connaissent rien a l'histoire Afro.

Tu parle d'Haiti, ils te citent Diop... tu parles de Toussaint le dernier gouvernuer francais d'haiti, ils te citent Diop.


Honnêtement, critiquer les supra-méga-Afro-conscients n'est vraiment pas mon but dans la vie, je relève juste les incohérences quand elles me sautent aux yeux, il arrive que celà me fasse avancer (y compris et surtout quand il s'agit de MES propres incohérences, du reste). Peut-être qu'un jour les supra-méga-Afro-conscients arriveront à me convaincre, on ne sait jamais, mais pour l'heure ce jour est encore loin. Pour le moment, je n'ai tout simplement pas de temps à perdre en "pignolages intellectuels". Je préfère laisser ça à plus savant que moi.

Merci Soundjata, il me manquait un livre dans ma bibliothèque. Je tâcherai d'y penser. Sinon, en attendant que tu nous aides à faire l'analyse diachronique de l'évolution kamito-historique du statut de la femme, je relance le débat sur :

Arrow la responsabilité des Femmes Noires dans la déliquescence des liens familiaux qu'observent certains Grioonautes, et qui ont été évoqués plus haut (on a déjà parlé de l'irresponbilité présumée des pères, sans chercher à l'analyser vraiment, du moins pas assez à mon goût, je propose qu'on poursuive le débat sous un autre angle)

Arrow la Polygamie : analyse, historique, statut actuel, perspectives.

A bientôt pour une suite constructive du débat, j'espère Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Dim 12 Mar 2006 23:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ardin

Mon frere, je ne comprends pas pourquoi tu m´agresses de la sorte. Crois-tu que je ne connais pas tes postings, s´agit-il ici de prouver quoi a qui que ce soit ? Reviens sur terre mon "grand" Wink

Well, que tu veuilles ou pas, tant qu´il s´agit d´analyser certains problemes societales bien determines et presents (analyse sychronique), nous sommes obliges de faire aussi un rappel (ou une analyse) diachronique pour enfin faire une sythese (dans une procedure hemeneutique-> polity(cote histoire), policy (situation actuelle a tous les niveaux) et politics(propositions) et voir s´il ya "delation", " "perte des moeurs" ou "decadence" de cette societé avant de proposer une solution. C´est ce que j´ai appris en sciences po. (cette methode est neutre et est applicable dans bcps de domaines, sauf s´il ya „ideologie“ ).
Par ailleurs, ce que vous appelez „Modernite“ est definit par H. W. GADAMER (l´herneuticien allemand le plus influent du 20tme ciecle, son ouvrage culte: Wahrheit und Methode – Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik, Mohr, 1960): „Le terme moderne est une coquille vide, nous ne faisons que reinterpreter le passé.(.....)....En fait c´est un va et viens constent...(..)...“

Pour être plus serieux, cites moi un seul savant „europeen“ qui peut oser travailler scientifiquement sans passer par les references de la Gréce antique (leur soi-disante base de speculation philosophique et scientifique)

Donc tes reproches ne sont pas fondees. Et pourquoi, bon sang, dois-je tenir un "discours propagandiste", est ce que les faits relates ne sont pas reels ? Il ne suffit pas de lire Diop et co. Comme tu le pretends, fraudrait-il aussi les comprendre et je crois que aucun d´eux n´apprecierait ce procés d´intention que tu me fait. De quel paradigme partiras-tu pour pouvoir analyser et juger la decadence ou non de nos societes actuelles ? Prenons par exp. le cas de la litterature negro-africaine, même les plus erudits ne vont jamais au delá de 1500 avant JC. Une erreur fatale qui a tjrs rendu notre litterature orpheline, voire incomprehensible ou comme substrat des „Envahisseurs barbares“ (pour ne pas dire colonisateurs).

Quand tu dit:
„Il me semble que tu n’as compris ma question, je la reformule en plusieurs: quel est le statut de la femme africaine aujourd’hui? Est il le reflet de celui qu’il fut il ya des lustres ? Si non, qu’est ce qui est concretement fait pour changer ca aujourd’hui ? ...“

Je crois avoir ecrit ceci:
„....L´afrique d´aujourdhui est un produit de la YOVODAH, COLONISATION et de la NEOCOLONISATION (c´est un autre debat). Dans la logique de cette ALIENATION avec la Complicité de l´ELITE AFRICAINE nous avons perdu tout reperes CULTURELS, MORALS, SOCIETALS etc...., c´est ainsi que des mouvements pseudo-revolutionnairs europeens (exp. FEMINISME) ont enroulé nos femmes dans une pseudo-lutte INTRA-EUROPEENNE a laquelle on a donné un charactere PSEUDO-UNIVERSEL (exp. Journee int. de la femme, mere etc..) qui a du mal a cacher son essence COLONIALISTE....“ A cela s´ajoute l´influence des RELIGIONS dites REVELLES qui sont pratiques (voir aussi leur synchretisation) par ca. 80 % des AFRICAINS.

Qu´est –ce – que nous pouvions en deduire ?
1) Nos societes ont perdues tout reperes endogenes
2) Nos FEMMES et nos HOMMES actuels ne font que singer l´OCCIDENT
3) Il y a DECADENCE dans societés

...et là que veux-tu de plus ? Dois-je faire des analyses kilometriques, comme certains l´aiment bien, avant d´en venir a la conlusion ci-dessus ? Faut-il etre un genie pour savoir ce qui se passe aujourd´hui dans nos societes dites „en voie de developpement“ ?

Voilà donc qqs REALITÉS:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4985&highlight=chasse+++l%B8homme+blanc+cameroun

http://www.grioo.com/info6058.html

http://www.grioo.com/info3651.html

http://www.grioo.com/info3769.html


http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5644

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=346

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=77&PHPSESSID=910771b8b52641709cc9f1ee705a47fe

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4370&highlight=recherche+homme+blanc

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5723&highlight=recherche+homme+blanc

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5879&highlight=recherche+homme+blanc

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5859&highlight=chasse++l%B8homme+blanc+cameroun

En ce qui concerne ma reponse a „Chabine“, je ne vois pas pourquoi tu la deforme, mauvaise foi ou le poison culturel inculqué depuis notre plus tendre enfance ? Dans ma reponse a ma „soeur“, j´ai choisi de parodier que d´etre „serieux“ (?) pour pallier une petite tension entre nous. Je suis un „Panafricaniste conscient“ qui se trouve beinsûr „encore sur le chemin du nil“ (pour paraphraser Soundiata Keita). De ces faits, j´ai, autant que je pouvais, rompu (il ya 10 ans aux USA)avec tous les references eurocentristes/occidentales . J´ai un GRAND PRESPECT pour nos femmes et si je flirte avec une „soeur“, pourquoi diable certains viendront avec leurs pensees machineennes et feministes occidentales (avec un reflex qui chosifit la femme.., etc..)me dire que „c´est au dessous de la ceinture“. NON, dans notre univers on n´a JAMAIS CHOSIFIER LA FEMME, abuser d´elle, exploiter son corps dans les Pub et les Sex-shops... ! Mais par contre, nous l´avions DIVINISE, lui avions offert des hymmes d´amour depuis des millienaires, etc..., donc je n´ai rien a apprendre des occidentaux in puncto „Amour“, „Flirt“ etc.., si c´est ne que pervertion.

J´ai aussi eu l´impression que le terme „Polygamie“ t´a un peu egratigné. J´ai failli tomber en carafe..! J´espere que tu ne tombes pas dans la DIABOLISATION de la Polygamie Negro-africaine comme font les occidentaux. La forme de la Polygamie Negro-africaine (anterieure a celle du reste de l´humanite) a ete une reponse a un probleme de societe(plus de femmes) et pas par la domination des femmes comme chez les Caucasiens. C´etait un systeme d´entraides et d´harmonie sociales (j´ai des bonnes references la dessus). Cela me fait penser a la soi-disante „Mutilation“ des femmes en Afrique (une deformation et recuperation (par l´occident) des faits historiques emanants du Genie mataphysique Negro-africain, oú l´être est au depart androguyne( la science confirme cela aujourd´hui)) qui a ete a son tour recuperees par les FEMINISTES AFRICAINES(pale copie de la la version occidentale) alienees jusqu´a la moelle des os (un nouveau fond de commerce). Ceci ne veut pas dire que je suis pour ce genre de pratique aujourd´hui, mais plutôt contre la falsication de l´histoire et denie du genie africain. Donc attention !
Je reviendrai, le temps me fait defaut........

@ Chabine
Sacree chabine, j´ai appris a mieux te connaitre, franchement tu es une personne de bien et equilibree.
Ta facon d´analyser ce sujet sans tomber dans l´autoflagellation est impressionante. Un bisous fraternel...

@ Soundiata
Tu recois un MP......

Htp
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Je ne comptais pas revenir sur ce topic, parce que je savais que le Kamite supra-Conscient a la puissance exponentielle ne reviendrait pas pour continuer a debattre sereinement, c’etait pas son but, ses posts le montrent. Et si tu etais de bonne foi Soundjata, c’est a MERIKARE que tu te serais adresse, ca t’aurai fais l’economie d’une masturbation intellectuelle de plus, mais bon tu es tellement habitue!


...Oh my god Idea , mon frere depose moi s.p.t. Je ne suis pas venu ici mesurer mes capacites intellectuelles aux tiennes.

..et on s´etonne que l´Afrique n´avance pas !

Htp
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
C´est ce que j´ai appris en sciences po. (cette methode est neutre et est applicable dans bcps de domaines, sauf s´il ya „ideologie“ ).

Htp
Merikare

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnn Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon frere, je ne comprends pas pourquoi tu m´agresses de la sorte. Crois-tu que je ne connais pas tes postings, s´agit-il ici de prouver quoi a qui que ce soit ? Reviens sur terre mon "grand"

Si tu veux comprendre, j’aime discuter avec des personnes courtoises, j’en vois enormement sur ce forum. Si tu connaissais mes postings, tu sauras que je ne discute pas ici pour prouver quelque chose a qui que ce soit. Je suis sur terre, je ne l’ai pas encore quitte.
Citation:
...Oh my god , mon frere depose moi s.p.t. Je ne suis pas venu ici mesurer mes capacites intellectuelles aux tiennes.

T’inquietes pas pour moi, je ne suis pas ici pour ca. C’est toi qui est venu, avec un ton hautain, agresser les autres, il ya pourtant bien des posts qui le temoignent, d’autres posts supprimes et une injonction de ma part sur un autre sujet, mais malgre ca, tu joues la victime.
Citation:
..et on s´etonne que l´Afrique n´avance pas!

Il faudra tout un topic, et je pourrai te montrer que c’est pas parce que je t’ai agresse sur grioo, mais parce qu’en dehors de tout ce qu’on parle ici, il ya une demission de la part des Africains eux-meme, certains parlent de l’Afrique alors qu’ils ne pourraient meme pas y vivre. vas savoir!
Citation:
Well, que tu veuilles ou pas, tant qu´il s´agit d´analyser certains problemes societales bien determines et presents (analyse sychronique), nous sommes obliges de faire aussi un rappel (ou une analyse) diachronique pour enfin faire une sythese (dans une procedure hemeneutique-> polity(cote histoire), policy (situation actuelle a tous les niveaux) et politics(propositions) et voir s´il ya "delation", " "perte des moeurs" ou "decadence" de cette societé avant de proposer une solution. C´est ce que j´ai appris en sciences po. (cette methode est neutre et est applicable dans bcps de domaines, sauf s´il ya „ideologie“ ).

Analyse synchronique, diachronique, toute etude serieuse sur cette question merite et necessite un deploiement sur le terrain qui permettra de tres bien determiner «l’exogeneite» du fait ou des faits qui ont contribue a changer le regard de l’Africain sur sa femme par exemple.
Et puis, apprenez a etre coherent, «Sciences Po» appliquees a l’Afrique, c’est de l’ethnologie politique, et reste «un outil etranger» a son etude. Tu evolues dans quel paradigme?
Citation:
Par ailleurs, ce que vous appelez „Modernite“ est definit par H. W. GADAMER (l´herneuticien allemand le plus influent du 20tme ciecle, son ouvrage culte: Wahrheit und Methode – Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik, Mohr, 1960): „Le terme moderne est une coquille vide, nous ne faisons que reinterpreter le passé.(.....)....En fait c´est un va et viens constent...(..)...“

«Vous» qui? Qui a parle de modernite?

Citation:
Il ne suffit pas de lire Diop et co. Comme tu le pretends, fraudrait-il aussi les comprendre et je crois que aucun d´eux n´apprecierait ce procés d´intention que tu me fait.

Si je ne comprenais pas ce que je lis, j’aurai arrete de le faire depuis longtemps!
J’irai meme au dela du proces d’intention, le probleme de l’Afrique, c’est aussi tous ces Africains qui ont fait Sciences Po, ENA, Polytechnique, etc… Ils maintiennent les autres dans la confusion en fleurtant avec deux paradigmes.
Citation:
De quel paradigme partiras-tu pour pouvoir analyser et juger la decadence ou non de nos societes actuelles?

Le paradigme afrocentrique ne nous interdit pas aussi de pointer du doigt nos propres responsabilites, ca s’appelle faire de l’auto-critique et c’est l’exercice auquel de nombreux africains se refusent a s’y preter.
Citation:
Quand tu dit:
„Il me semble que tu n’as compris ma question, je la reformule en plusieurs: quel est le statut de la femme africaine aujourd’hui? Est il le reflet de celui qu’il fut il ya des lustres ? Si non, qu’est ce qui est concretement fait pour changer ca aujourd’hui ? ...“

Je crois avoir ecrit ceci:
„....L´afrique d´aujourdhui est un produit de la YOVODAH, COLONISATION et de la NEOCOLONISATION (c´est un autre debat). Dans la logique de cette ALIENATION avec la Complicité de l´ELITE AFRICAINE nous avons perdu tout reperes CULTURELS, MORALS, SOCIETALS etc...., c´est ainsi que des mouvements pseudo-revolutionnairs europeens (exp. FEMINISME) ont enroulé nos femmes dans une pseudo-lutte INTRA-EUROPEENNE a laquelle on a donné un charactere PSEUDO-UNIVERSEL (exp. Journee int. de la femme, mere etc..) qui a du mal a cacher son essence COLONIALISTE....“ A cela s´ajoute l´influence des RELIGIONS dites REVELLES qui sont pratiques (voir aussi leur synchretisation) par ca. 80 % des AFRICAINS.

Qu´est –ce – que nous pouvions en deduire ?
1) Nos societes ont perdues tout reperes endogenes
2) Nos FEMMES et nos HOMMES actuels ne font que singer l´OCCIDENT
3) Il y a DECADENCE dans societés

Non non et non, L’Afrique d’aujourd’hui est beaucoup plus que ca, les traits culturels, par exemple que nous avons herites du passe n’ont rien de fige ou de permanent mais qu’ils changent avec les conditions. Celles ci peuvent etre exogenes, mais aussi endogenes, je le repete endogenes(l’endogeneite ou l’exogeneite de ces conditions sont a etablir), par exemple:
Arrow le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales. L’etude des societes du delta du Niger donne la cle a la comprehension du passage interne d’un systeme a castes a celui de classe.
Arrow Il ya aussi des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats.
Arrow Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc...
Arretez de voir les problemes de l’Afrique sous un seul angle!!!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis, apprenez a etre coherent, «Sciences Po» appliquees a l’Afrique, c’est de l’ethnologie politique



Exact !! Merci
Nous l'oublions trop souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ardin
Escuses moi Frere pour le retard, le temps m´a tjrs fait defaut ....

Citation:
„...Si tu veux comprendre, j’aime discuter avec des personnes courtoises, j’en vois enormement sur ce forum. Si tu connaissais mes postings, tu sauras que je ne discute pas ici pour prouver quelque chose a qui que ce soit. Je suis sur terre, je ne l’ai pas encore quitte............T’inquietes pas pour moi, je ne suis pas ici pour ca. C’est toi qui est venu, avec un ton hautain, agresser les autres, il ya pourtant bien des posts qui le temoignent, d’autres posts supprimes et une injonction de ma part sur un autre sujet, mais malgre ca, tu joues la victime.....“

Mon Frere, s.t.p. relis tes interventions a commencer par la premiere dans ce Thread. Mais je n´insisterais pas, sachant le goût de mes freres soi-disants „Francophones“ (je ne le suis pas) pour ce genres de disputes d´arrieres gardes, tournures et accrobaties intellectul(e)s, qui n´impressionent d´ailleurs que certains adeptes, pour un rien.
Mes interventions sont courtes, et parfois je n´y reviens plus, cela ne veut pas dire je ne serais pas interesser a une discussion sereine, mais plutôt au fait que je n´aime pas le „LYRISME INTELLECTUEL“ (...surtoût francophones) et au defaut de temps. Tu m´attribut le terme de „l´armee kamite“ qui „parade le torste bombé“. Je ne me suis jamais appeler „KAMIT“ (meme si je le suis ideologiquement a 100%, tout ce que je n´aime pas c´est ironiser sur ce mot sacré), et a te lire, on dirait qu´ils sont infrequentables et je trouves cela dangereux, puisque beaucoups d´entre nous sont encore des esprits fragils, tu peux saimer ainsi sans meme le vouloir des doutes chez certaines personnes. Oui, j´ai aussi a plusieurs occasions formulé mes critiques a l´egard de certains „KAMIT“ de noterietes comme Omotunde et Etile en leur rappelant que l´Histoire rehabilitee de l´Afrique est un acquis depuis DIOP et G. M. JAMES (en 1954) et que la priorité aujoud´hui doit etre la destruction de la „FRANCAFRIQUE“ et d´autres Mafieux qui meurtisent l´Afrique et empechent l´enseignement de son „HISTOIRE REHABILITEE“ et son epanouissement sur le continent meme. Il faut saussi du meme son de cloche tjrs repeter que ces KAMIT font un travail de conscientisation remarquable et que l´HISTOIRE de l´AFRIQUE reste sacree et que nous ne devrions pas reculer meme d´un IOTA.


Citation:
„...Analyse synchronique, diachronique, toute etude serieuse sur cette question merite et necessite un deploiement sur le terrain qui permettra de tres bien determiner «l’exogeneite» du fait ou des faits qui ont contribue a changer le regard de l’Africain sur sa femme par exemple.
Et puis, apprenez a etre coherent, «Sciences Po» appliquees a l’Afrique, c’est de l’ethnologie politique, et reste «un outil etranger» a son etude. Tu evolues dans quel paradigme?....“


Ne pas CONFONDRE „METHODE“(scientifique, internationalement etablie, celle ci est dans son essence NEUTRE) au „PARADIGME“ (procedé plus ou moins ideoloquique qui servent parfois a influencer les PREMISSES ou certains AXIOMES, voire les etablir ).

Prenons exp. des Sciences po., il ne faut pas confondre la „Methode der politikwissenschtlichen Feldforschung“(polity, policy et politics)->Traduction de l´Allemand „Methode d´analyse de terrain de la science po.) avec aussi les metohdes de la statisque de base avec des „modules purement philosophiques (Paradigmes->eurocentristes) tels que „la philosophie politique“ qui n´integre que les „Platon“, „Reausseu“, „Kant“ etc... et fait de la Grece le berceau de la Philosophie. Les Paradigma EN SOI ne causent pas problemes, puisque chaque Peuple en possede une et ne reconstruisent leur REALITÉ qu´avec son aide. Les Paradigma deviennent un probleme lorsque ceux-ci influence tres negativement les „METHODES“(scientifiques etabliees) Pour être precis, Cheikh Anta Diop (..que tu as d´ailleurs lu) n´a pas revolutioner l´Historiographie africaine en creant une NOUVELLE „METHODE“ (scientifique), mais plutôt en RECREANT un NOUVEAU „PARADIGME /universe ?/“ (nouvels PREMISSES, reajustation de certains AXIOMES, defense de l´honnêtete scientifique, Respect des methodes etablies). Diop a d´ailleurs sans cesse fait l´eloge de certains de ses profs et SAVANTS (exp. VOLNEY) honnêtes qui ont fait fi au paradime eurocentriste. IDEM pour le Prof. OBENGA qui d´aileurs pour prouver la „parenté genetique de l´Egyptinen ancient, du copte et des langues Negro-Africaines modernes a utilisé la „METHODE de la LINGUISTIQUE HISTORIQUE COMPA“ et „LA METHODE de Classification de langues indo-europeennes“ (internationalement etabliee). Ecoutons le Prof. OBENGA: „..En brisant le Paradigme hégélien, les chercheurs Africains vont accomplir une grande revolution intellectulle, historiographique et philosophique..“ (Le sens de la lutte contre l ´africanisme eucentriste, P. 52), il continue „..On ne peut pas accuser Bienveniste, Dumézil et Martinet d´être des cherheurs „ethno-raciaux“ du fait de leurs travaux sur l´indo-europeen. Leur discours est different de celui de jean Audrey, non moins competent en indo-europeen. Dans mon cas, le seul fait d´essayer de comprendre le monde bantu selon le modele scientifique indo-europeen(qui a d´ailleurs fait ses preuves), je deviens „ethno-racial“, „ideologue“, „manipulateur“, „integriste identitaire“ à abattre, sous la plume acerbe du raciste Jean Pierre Chretien...“ (ebda, P.57a58)

Un autre probleme donc tu fait etat, c.a.d. analyse de terrain n´est qu´une faux probleme, le vrai probleme est celui des PREMISSES. DAPPER a fait de meilleurs travaux sur L´afrique sans y été. VERSCHAVE n´a été que rarement en Afrique, mais meme un Tribunal parasien a reconnu la justesse de ses travaux.

Citation:
„...«Vous» qui? Qui a parle de modernite?...“

tu avait ecrit:
"...C'est bien de bomber le torse, dis moi si nous les fetons aujourd'hui nos femmes?..." et plus loin:
"..C'est trop demander Chabine, l'armee kamite parade quand il faut se glorifier du passe, et non faire le point sur le present...." Rolling Eyes


Citation:
„...Si je ne comprenais pas ce que je lis, j’aurai arrete de le faire depuis longtemps!
J’irai meme au dela du proces d’intention, le probleme de l’Afrique, c’est aussi tous ces Africains qui ont fait Sciences Po, ENA, Polytechnique, etc… Ils maintiennent les autres dans la confusion en fleurtant avec deux paradigmes.....“


Quelle Bourassque! On va se calmer quand même, ne pas confondre „Methode (scientifique bien etablie)“ et „Paradigme“ (voir ci-dessus). Le vrai probleme de ceux-la sont l´EGOISME, L´HYPOCRISIE et la PARESSE INTELLECTUELLE. Ils savent ce qu´ils font.......


Citation:
„...Le paradigme afrocentrique ne nous interdit pas aussi de pointer du doigt nos propres responsabilites, ca s’appelle faire de l’auto-critique et c’est l’exercice auquel de nombreux africains se refusent a s’y preter...“

C´est FAUX!(Il ya pleins exp. qui te contrediseraient).
Ne pas aussi confondre l´Auto-Critique a L´Auto- Flagellation ....., si beaucoups d´Africains marchent aujourd´hui la tête basse, c´est parce qu´il croyent bien (meme sans l´avouer) a l´inferiorité du NEGRE (sans grande civilisation)...

Citation:
„....Non non et non, L’Afrique d’aujourd’hui est beaucoup plus que ca, les traits culturels, par exemple que nous avons herites du passe n’ont rien de fige ou de permanent mais qu’ils changent avec les conditions. Celles ci peuvent etre exogenes, mais aussi endogenes, je le repete endogenes(l’endogeneite ou l’exogeneite de ces conditions sont a etablir), par exemple:
le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales. L’etude des societes du delta du Niger donne la cle a la comprehension du passage interne d’un systeme a castes a celui de classe.
Il ya aussi des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats.
Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc...
Arretez de voir les problemes de l’Afrique sous un seul angle!!!....“


Trop de CONFUSIONS!
En fait, comme je l´ai deja dit d´entree de jeu, je n´aime pas des „tournures“ pour paraître savant. „le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales..“ de quelle periode PERIODE pour aboutir a quel RESULTAT ? Sachant bien le SYNCHRETISME qui floute beaucoup d´analyses macro-sociologiques en afrique.
Nous parlons des INFLUENCES OCCIDENTALES NEGATIVES jusqu´aux fins fonds de nos forets equatoriales et celles ci sont a 90% . Il m´est arrivé dans une fois dans un p´tit village d´un pays de l´Afrique centrale de croire que tout serait resté depuis la nuit des temps inchangé, mais dans la chambre d´un petit du village je decouvre le POSTER de MADONNA. Dois je chercher le pourquoi dans
„.. les etudes des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats. Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc....“ ?
Pourrait-on aujourd´hui attribuer les guerres civiles, immigrations internes, tribalismes a la Hutu vs Tutsi, Clientellisme etatique etc..a une Indogeneite Africaine ?
Il faut eradiquer „l´occidentalisme“ en Afrique et apres on pourra dicuter sur des details macro-sociologiques.....

Fraternellement
Htp
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

ERRATUM

..s.t.p. lire micro-sociologique et non macro-sociologique. Wink

Pour le reste de fautes de frappes je m´en excuses...

merci
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ARDINJ’irai meme au dela du proces d’intention, le probleme de l’Afrique, c’est aussi tous ces Africains qui ont fait Sciences Po, ENA, Polytechnique, etc… Ils maintiennent les autres dans la confusion en fleurtant avec deux paradigmes.

walay!! Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:
„...Si tu veux comprendre, j’aime discuter avec des personnes courtoises, j’en vois enormement sur ce forum. Si tu connaissais mes postings, tu sauras que je ne discute pas ici pour prouver quelque chose a qui que ce soit. Je suis sur terre, je ne l’ai pas encore quitte............T’inquietes pas pour moi, je ne suis pas ici pour ca. C’est toi qui est venu, avec un ton hautain, agresser les autres, il ya pourtant bien des posts qui le temoignent, d’autres posts supprimes et une injonction de ma part sur un autre sujet, mais malgre ca, tu joues la victime.....“

Mon Frere, s.t.p. relis tes interventions a commencer par la premiere dans ce Thread.
Relis ta premiere intervention. C’est le post declencheur.
Mais je n´insisterais pas, sachant le goût de mes freres soi-disants „Francophones“ (je ne le suis pas)

C’est amusant pour quelqu’un qui revendique l’ideologie kamite a 100% de nommer les africains selon les criteres contingents: francophone, machinphone… tu fais le contraire de ce que tu pretends dire: tu as un gout bien prononce au bavardage inutile, ce qui n’est pas mon, et cette reponse est la derniere que je donne.
Citation:
pour ce genres de disputes d´arrieres gardes, tournures et accrobaties intellectul(e)s, qui n´impressionent d´ailleurs que certains adeptes, pour un rien.
Mes interventions sont courtes, et parfois je n´y reviens plus, cela ne veut pas dire je ne serais pas interesser a une discussion sereine, mais plutôt au fait que je n´aime pas le „LYRISME INTELLECTUEL“ (...surtoût francophones) et au defaut de temps. Tu m´attribut le terme de „l´armee kamite“ qui „parade le torste bombé“. Je ne me suis jamais appeler „KAMIT“ (meme si je le suis ideologiquement a 100%, tout ce que je n´aime pas c´est ironiser sur ce mot sacré), et a te lire, on dirait qu´ils sont infrequentables et je trouves cela dangereux, puisque beaucoups d´entre nous sont encore des esprits fragils, tu peux saimer ainsi sans meme le vouloir des doutes chez certaines personnes. Oui, j´ai aussi a plusieurs occasions formulé mes critiques a l´egard de certains „KAMIT“ de noterietes comme Omotunde et Etile en leur rappelant que l´Histoire rehabilitee de l´Afrique est un acquis depuis DIOP et G. M. JAMES (en 1954) et que la priorité aujoud´hui doit etre la destruction de la „FRANCAFRIQUE“ et d´autres Mafieux qui meurtisent l´Afrique et empechent l´enseignement de son „HISTOIRE REHABILITEE“ et son epanouissement sur le continent meme. Il faut saussi du meme son de cloche tjrs repeter que ces KAMIT font un travail de conscientisation remarquable et que l´HISTOIRE de l´AFRIQUE reste sacree et que nous ne devrions pas reculer meme d´un IOTA.

Tout ca pour quelqu’un qui n’aime pas le lyrisme intellectuel!!!
Meler la Francafrique, Diop, rehabilitation de l’Afrique, etc.. pour repondre a un propos qui faisait allusion a l’etat d’esprit qui t’animait quand tu es intervenu sur ce topic, dis donc…
Ca fait plus de 2ans que je suis sur ce forum, et a mon compteur, j’ai plus de 1000 messages, et si tu es sincere en disant que tu connais mes postings, tu as donc oublier de mentionner que je respecte en general mes interlocuteurs: je n’insulte pas, j’ironise tres tres peu. Il faut s’armer de beaucoup de patience pour tenir sur un forum ou tu as de tout: les frimeurs, les aigris, les plaisantins, les confus, les provocateurs, etc..etc…..
Ce qui m’interesse ici, c’est de pouvoir partager, echanger avec mes maigres capacites intellectuelles.
Citation:
Citation:
Citation:
„...Analyse synchronique, diachronique, toute etude serieuse sur cette question merite et necessite un deploiement sur le terrain qui permettra de tres bien determiner «l’exogeneite» du fait ou des faits qui ont contribue a changer le regard de l’Africain sur sa femme par exemple.
Et puis, apprenez a etre coherent, «Sciences Po» appliquees a l’Afrique, c’est de l’ethnologie politique, et reste «un outil etranger» a son etude. Tu evolues dans quel paradigme?....“


Ne pas CONFONDRE „METHODE“(scientifique, internationalement etablie, celle ci est dans son essence NEUTRE) au „PARADIGME“ (procedé plus ou moins ideoloquique qui servent parfois a influencer les PREMISSES ou certains AXIOMES, voire les etablir ).

Prenons exp. des Sciences po., il ne faut pas confondre la „Methode der politikwissenschtlichen Feldforschung“(polity, policy et politics)->Traduction de l´Allemand „Methode d´analyse de terrain de la science po.) avec aussi les metohdes de la statisque de base avec des „modules purement philosophiques (Paradigmes->eurocentristes) tels que „la philosophie politique“ qui n´integre que les „Platon“, „Reausseu“, „Kant“ etc... et fait de la Grece le berceau de la Philosophie. Les Paradigma EN SOI ne causent pas problemes, puisque chaque Peuple en possede une et ne reconstruisent leur REALITÉ qu´avec son aide. Les Paradigma deviennent un probleme lorsque ceux-ci influence tres negativement les „METHODES“(scientifiques etabliees) Pour être precis, Cheikh Anta Diop (..que tu as d´ailleurs lu) n´a pas revolutioner l´Historiographie africaine en creant une NOUVELLE „METHODE“ (scientifique), mais plutôt en RECREANT un NOUVEAU „PARADIGME /universe ?/“ (nouvels PREMISSES, reajustation de certains AXIOMES, defense de l´honnêtete scientifique, Respect des methodes etablies). Diop a d´ailleurs sans cesse fait l´eloge de certains de ses profs et SAVANTS (exp. VOLNEY) honnêtes qui ont fait fi au paradime eurocentriste. IDEM pour le Prof. OBENGA qui d´aileurs pour prouver la „parenté genetique de l´Egyptinen ancient, du copte et des langues Negro-Africaines modernes a utilisé la „METHODE de la LINGUISTIQUE HISTORIQUE COMPA“ et „LA METHODE de Classification de langues indo-europeennes“ (internationalement etabliee). Ecoutons le Prof. OBENGA: „..En brisant le Paradigme hégélien, les chercheurs Africains vont accomplir une grande revolution intellectulle, historiographique et philosophique..“ (Le sens de la lutte contre l ´africanisme eucentriste, P. 52), il continue „..On ne peut pas accuser Bienveniste, Dumézil et Martinet d´être des cherheurs „ethno-raciaux“ du fait de leurs travaux sur l´indo-europeen. Leur discours est different de celui de jean Audrey, non moins competent en indo-europeen. Dans mon cas, le seul fait d´essayer de comprendre le monde bantu selon le modele scientifique indo-europeen(qui a d´ailleurs fait ses preuves), je deviens „ethno-racial“, „ideologue“, „manipulateur“, „integriste identitaire“ à abattre, sous la plume acerbe du raciste Jean Pierre Chretien...“ (ebda, P.57a58)

Encore amusant, cette facon de dire une chose, et d’en faire une autre. Tu parles de ne pas aimer le lyrisme intellectuel, et les tournures pour ne pas paraître savant, mais a l’occasion tu profites pour assener un cours sur ce que tu as appris dans une universite de leucos. Mais arretes de precher aupres d’un convaincu, ce n’est pas a un vieux singe qu’on apprend a faire des grimaces.
Par contre mettons les choses au point:
Arrow Methode: demarche organisee et rationnelle de l’esprit pour arriver a un resultat.
Arrow Paradigme: ensemble des formes diverses d’une pensee pris comme modele, et non procede.
Citation:
Un autre probleme donc tu fait etat, c.a.d. analyse de terrain n´est qu´une faux probleme, le vrai probleme est celui des PREMISSES. DAPPER a fait de meilleurs travaux sur L´afrique sans y été. VERSCHAVE n´a été que rarement en Afrique, mais meme un Tribunal parasien a reconnu la justesse de ses travaux.

Sauf d’avoir ete marabout, je ne vois pas comment O.DAPPER aurait fait des travaux sur l’Afrique sans y avoir ete, et en plus les meilleurs!!!. Mais a qui veux tu le faire croire?
Cet article d’Africamaat: http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=15 est la preuve qu’O. Dapper a bel et bien ete en Afrique. Et le livre: «AFRIQUE NOIRE DEMOGRAPHIE, SOL ET HISTOIRE», de Louise-Marie Diop Maes est un cinglant desaveu a ton propos, il ya pleins d’extraits de son livre(la description de l’Afrique)qui temoignent qu’il a ete en Afrique.
Je maintiens, il faut aller sur le terrain, c’est ce qui, par exemple, a permis a LEO FROBENIUS de se rendre compte que «l’idee du negre barbare est une construction de l’europe»; Marcel Griaule, non plus, n’a pas fait ses travaux a partir des premisses.
Verschave n’a ete que rarement en Afrique(Les deux Congos, l’Ouganda, le Rwanda, le Tchad, etc..) mais il y a ete quand meme…
Quand tu parles de premisses, il faut preciser dans quels domaines: linguistique? archeologie? histoire? geographie?, etc..
Citation:
Citation:
„...«Vous» qui? Qui a parle de modernite?...“
tu avait ecrit:
"...C'est bien de bomber le torse, dis moi si nous les fetons aujourd'hui nos femmes?..." et plus loin:
"..C'est trop demander Chabine, l'armee kamite parade quand il faut se glorifier du passe, et non faire le point sur le present...."

Ainsi, tu assimiles «aujourd’hui et present» a la modernite? Le temps actuel, mais ne veut pas dire modernite. Il ya nuance. Pour que le temps actuel soit assimile a la modernite, il faut bien identifier les caracteristiques de la modernite.
Citation:
Citation:
Citation:
„...Si je ne comprenais pas ce que je lis, j’aurai arrete de le faire depuis longtemps!
J’irai meme au dela du proces d’intention, le probleme de l’Afrique, c’est aussi tous ces Africains qui ont fait Sciences Po, ENA, Polytechnique, etc… Ils maintiennent les autres dans la confusion en fleurtant avec deux paradigmes.....“

Quelle Bourassque! On va se calmer quand même, ne pas confondre „Methode (scientifique bien etablie)“ et „Paradigme“ (voir ci-dessus). Le vrai probleme de ceux-la sont l´EGOISME, L´HYPOCRISIE et la PARESSE INTELLECTUELLE. Ils savent ce qu´ils font.......

Tu vois la confusion partout mon ami
Venons-en a ceci: «Ils savent ce qu’ils font » On peut le dire
dans beaucoup de domaines, l’intellectuel africain est bien conscient de ce que sa position, son pouvoir lui confere. Son attitude a l’egard de la femme africaine ne peut plus etre consideree comme le fruit d’une alienation. C’est d’ailleurs curieux de constater l’abscence d’une litterature qui appelle a la restauration du respect de la femme en Afrique. Ce sont en general les femmes elles-meme qui en sont les auteurs. Il ya une abondance de litteratures qui traitent de nombreux problemes de l’Afrique; et c’est assez revelateur que les intellectuels-ecrivains- hommes, dans leur majorite, restent silencieux sur ce sujet.
Citation:
Citation:
Citation:
„...Le paradigme afrocentrique ne nous interdit pas aussi de pointer du doigt nos propres responsabilites, ca s’appelle faire de l’auto-critique et c’est l’exercice auquel de nombreux africains se refusent a s’y preter...“

C´est FAUX!(Il ya pleins exp. qui te contrediseraient).

Je connais tres bien mes posts, et je pourrai te referer a ceux ou j’appelle a l’auto-critique.
Citation:
Ne pas aussi confondre l´Auto-Critique a L´Auto- Flagellation ....., si beaucoups d´Africains marchent aujourd´hui la tête basse, c´est parce qu´il croyent bien (meme sans l´avouer) a l´inferiorité du NEGRE (sans grande civilisation)...

Tu parles tout le temps de ne pas confondre, mais a aucun moment, tu ne mets en exergue le propos confus, ou dois-je considerer ca tout simplement comme ton leitmotiv?
Citation:
Citation:
Citation:
„....Non non et non, L’Afrique d’aujourd’hui est beaucoup plus que ca, les traits culturels, par exemple que nous avons herites du passe n’ont rien de fige ou de permanent mais qu’ils changent avec les conditions. Celles ci peuvent etre exogenes, mais aussi endogenes, je le repete endogenes(l’endogeneite ou l’exogeneite de ces conditions sont a etablir), par exemple:
le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales. L’etude des societes du delta du Niger donne la cle a la comprehension du passage interne d’un systeme a castes a celui de classe.
Il ya aussi des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats.
Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc...
Arretez de voir les problemes de l’Afrique sous un seul angle!!!....“

Trop de CONFUSIONS!
En fait, comme je l´ai deja dit d´entree de jeu, je n´aime pas des „tournures“ pour paraître savant. „le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales..“ de quelle periode PERIODE pour aboutir a quel RESULTAT ? Sachant bien le SYNCHRETISME qui floute beaucoup d´analyses macro-sociologiques en afrique.
Nous parlons des INFLUENCES OCCIDENTALES NEGATIVES jusqu´aux fins fonds de nos forets equatoriales et celles ci sont a 90% . Il m´est arrivé dans une fois dans un p´tit village d´un pays de l´Afrique centrale de croire que tout serait resté depuis la nuit des temps inchangé, mais dans la chambre d´un petit du village je decouvre le POSTER de MADONNA. Dois je chercher le pourquoi dans

Si tu es confus, demandes moi des precisions, au lieu d’interpreter a ta convenance. J’ai bien dit: « les traits culturels, par exemple que nous avons herites du passe n’ont rien de fige ou de permanent mais qu’ils changent avec les conditions. Celles ci peuvent etre exogenes, mais aussi endogenes» et j’ai pris des exemples, et c’est dans ces exemples qu’on determine «l’endogeneite» d’un fait.
Citation:
Citation:
„.. les etudes des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats. Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc....“ ?

Pourrait-on aujourd´hui attribuer les guerres civiles, immigrations internes, tribalismes a la Hutu vs Tutsi, Clientellisme etatique etc..a une Indogeneite Africaine?

Encore une fois, tu n’as rien compris a ce que j’ai dit. Cf plus haut.
Ce qu’il faut, c’est etudier, a quel moment, et comment les systemes familiaux ont ete affectes par les grands courants migratoires et la formation des Etats. Parce qu’avant que le Blanc n’arrive en Afrique, il ya eu des changements dans les rapports familiaux: parente, lignage, mariage avec comme implication la place de la femme. Quelque soit le niveau, quelque soit le degre, ceux ci doivent etre analyser.
Citation:
Il faut eradiquer „l´occidentalisme“ en Afrique et apres on pourra dicuter sur des details macro-sociologiques.....

...............................................................................
MERIKARE, j'en ai fini avec ce debat creux, je n'ai pas du temps a perdre.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Citation:
Citation:
Citation:
„...Si tu veux comprendre, j’aime discuter avec des personnes courtoises, j’en vois enormement sur ce forum. Si tu connaissais mes postings, tu sauras que je ne discute pas ici pour prouver quelque chose a qui que ce soit. Je suis sur terre, je ne l’ai pas encore quitte............T’inquietes pas pour moi, je ne suis pas ici pour ca. C’est toi qui est venu, avec un ton hautain, agresser les autres, il ya pourtant bien des posts qui le temoignent, d’autres posts supprimes et une injonction de ma part sur un autre sujet, mais malgre ca, tu joues la victime.....“

Mon Frere, s.t.p. relis tes interventions a commencer par la premiere dans ce Thread.
Relis ta premiere intervention. C’est le post declencheur.
Mais je n´insisterais pas, sachant le goût de mes freres soi-disants „Francophones“ (je ne le suis pas)

C’est amusant pour quelqu’un qui revendique l’ideologie kamite a 100% de nommer les africains selon les criteres contingents: francophone, machinphone… tu fais le contraire de ce que tu pretends dire: tu as un gout bien prononce au bavardage inutile, ce qui n’est pas mon, et cette reponse est la derniere que je donne.
Citation:
pour ce genres de disputes d´arrieres gardes, tournures et accrobaties intellectul(e)s, qui n´impressionent d´ailleurs que certains adeptes, pour un rien.
Mes interventions sont courtes, et parfois je n´y reviens plus, cela ne veut pas dire je ne serais pas interesser a une discussion sereine, mais plutôt au fait que je n´aime pas le „LYRISME INTELLECTUEL“ (...surtoût francophones) et au defaut de temps. Tu m´attribut le terme de „l´armee kamite“ qui „parade le torste bombé“. Je ne me suis jamais appeler „KAMIT“ (meme si je le suis ideologiquement a 100%, tout ce que je n´aime pas c´est ironiser sur ce mot sacré), et a te lire, on dirait qu´ils sont infrequentables et je trouves cela dangereux, puisque beaucoups d´entre nous sont encore des esprits fragils, tu peux saimer ainsi sans meme le vouloir des doutes chez certaines personnes. Oui, j´ai aussi a plusieurs occasions formulé mes critiques a l´egard de certains „KAMIT“ de noterietes comme Omotunde et Etile en leur rappelant que l´Histoire rehabilitee de l´Afrique est un acquis depuis DIOP et G. M. JAMES (en 1954) et que la priorité aujoud´hui doit etre la destruction de la „FRANCAFRIQUE“ et d´autres Mafieux qui meurtisent l´Afrique et empechent l´enseignement de son „HISTOIRE REHABILITEE“ et son epanouissement sur le continent meme. Il faut saussi du meme son de cloche tjrs repeter que ces KAMIT font un travail de conscientisation remarquable et que l´HISTOIRE de l´AFRIQUE reste sacree et que nous ne devrions pas reculer meme d´un IOTA.

Tout ca pour quelqu’un qui n’aime pas le lyrisme intellectuel!!!
Meler la Francafrique, Diop, rehabilitation de l’Afrique, etc.. pour repondre a un propos qui faisait allusion a l’etat d’esprit qui t’animait quand tu es intervenu sur ce topic, dis donc…
Ca fait plus de 2ans que je suis sur ce forum, et a mon compteur, j’ai plus de 1000 messages, et si tu es sincere en disant que tu connais mes postings, tu as donc oublier de mentionner que je respecte en general mes interlocuteurs: je n’insulte pas, j’ironise tres tres peu. Il faut s’armer de beaucoup de patience pour tenir sur un forum ou tu as de tout: les frimeurs, les aigris, les plaisantins, les confus, les provocateurs, etc..etc…..
Ce qui m’interesse ici, c’est de pouvoir partager, echanger avec mes maigres capacites intellectuelles.
Citation:
Citation:
Citation:
„...Analyse synchronique, diachronique, toute etude serieuse sur cette question merite et necessite un deploiement sur le terrain qui permettra de tres bien determiner «l’exogeneite» du fait ou des faits qui ont contribue a changer le regard de l’Africain sur sa femme par exemple.
Et puis, apprenez a etre coherent, «Sciences Po» appliquees a l’Afrique, c’est de l’ethnologie politique, et reste «un outil etranger» a son etude. Tu evolues dans quel paradigme?....“


Ne pas CONFONDRE „METHODE“(scientifique, internationalement etablie, celle ci est dans son essence NEUTRE) au „PARADIGME“ (procedé plus ou moins ideoloquique qui servent parfois a influencer les PREMISSES ou certains AXIOMES, voire les etablir ).

Prenons exp. des Sciences po., il ne faut pas confondre la „Methode der politikwissenschtlichen Feldforschung“(polity, policy et politics)->Traduction de l´Allemand „Methode d´analyse de terrain de la science po.) avec aussi les metohdes de la statisque de base avec des „modules purement philosophiques (Paradigmes->eurocentristes) tels que „la philosophie politique“ qui n´integre que les „Platon“, „Reausseu“, „Kant“ etc... et fait de la Grece le berceau de la Philosophie. Les Paradigma EN SOI ne causent pas problemes, puisque chaque Peuple en possede une et ne reconstruisent leur REALITÉ qu´avec son aide. Les Paradigma deviennent un probleme lorsque ceux-ci influence tres negativement les „METHODES“(scientifiques etabliees) Pour être precis, Cheikh Anta Diop (..que tu as d´ailleurs lu) n´a pas revolutioner l´Historiographie africaine en creant une NOUVELLE „METHODE“ (scientifique), mais plutôt en RECREANT un NOUVEAU „PARADIGME /universe ?/“ (nouvels PREMISSES, reajustation de certains AXIOMES, defense de l´honnêtete scientifique, Respect des methodes etablies). Diop a d´ailleurs sans cesse fait l´eloge de certains de ses profs et SAVANTS (exp. VOLNEY) honnêtes qui ont fait fi au paradime eurocentriste. IDEM pour le Prof. OBENGA qui d´aileurs pour prouver la „parenté genetique de l´Egyptinen ancient, du copte et des langues Negro-Africaines modernes a utilisé la „METHODE de la LINGUISTIQUE HISTORIQUE COMPA“ et „LA METHODE de Classification de langues indo-europeennes“ (internationalement etabliee). Ecoutons le Prof. OBENGA: „..En brisant le Paradigme hégélien, les chercheurs Africains vont accomplir une grande revolution intellectulle, historiographique et philosophique..“ (Le sens de la lutte contre l ´africanisme eucentriste, P. 52), il continue „..On ne peut pas accuser Bienveniste, Dumézil et Martinet d´être des cherheurs „ethno-raciaux“ du fait de leurs travaux sur l´indo-europeen. Leur discours est different de celui de jean Audrey, non moins competent en indo-europeen. Dans mon cas, le seul fait d´essayer de comprendre le monde bantu selon le modele scientifique indo-europeen(qui a d´ailleurs fait ses preuves), je deviens „ethno-racial“, „ideologue“, „manipulateur“, „integriste identitaire“ à abattre, sous la plume acerbe du raciste Jean Pierre Chretien...“ (ebda, P.57a58)

Encore amusant, cette facon de dire une chose, et d’en faire une autre. Tu parles de ne pas aimer le lyrisme intellectuel, et les tournures pour ne pas paraître savant, mais a l’occasion tu profites pour assener un cours sur ce que tu as appris dans une universite de leucos. Mais arretes de precher aupres d’un convaincu, ce n’est pas a un vieux singe qu’on apprend a faire des grimaces.
Par contre mettons les choses au point:
Arrow Methode: demarche organisee et rationnelle de l’esprit pour arriver a un resultat.
Arrow Paradigme: ensemble des formes diverses d’une pensee pris comme modele, et non procede.
Citation:
Un autre probleme donc tu fait etat, c.a.d. analyse de terrain n´est qu´une faux probleme, le vrai probleme est celui des PREMISSES. DAPPER a fait de meilleurs travaux sur L´afrique sans y été. VERSCHAVE n´a été que rarement en Afrique, mais meme un Tribunal parasien a reconnu la justesse de ses travaux.

Sauf d’avoir ete marabout, je ne vois pas comment O.DAPPER aurait fait des travaux sur l’Afrique sans y avoir ete, et en plus les meilleurs!!!. Mais a qui veux tu le faire croire?
Cet article d’Africamaat: http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=15 est la preuve qu’O. Dapper a bel et bien ete en Afrique. Et le livre: «AFRIQUE NOIRE DEMOGRAPHIE, SOL ET HISTOIRE», de Louise-Marie Diop Maes est un cinglant desaveu a ton propos, il ya pleins d’extraits de son livre(la description de l’Afrique)qui temoignent qu’il a ete en Afrique.
Je maintiens, il faut aller sur le terrain, c’est ce qui, par exemple, a permis a LEO FROBENIUS de se rendre compte que «l’idee du negre barbare est une construction de l’europe»; Marcel Griaule, non plus, n’a pas fait ses travaux a partir des premisses.
Verschave n’a ete que rarement en Afrique(Les deux Congos, l’Ouganda, le Rwanda, le Tchad, etc..) mais il y a ete quand meme…
Quand tu parles de premisses, il faut preciser dans quels domaines: linguistique? archeologie? histoire? geographie?, etc..
Citation:
Citation:
„...«Vous» qui? Qui a parle de modernite?...“
tu avait ecrit:
"...C'est bien de bomber le torse, dis moi si nous les fetons aujourd'hui nos femmes?..." et plus loin:
"..C'est trop demander Chabine, l'armee kamite parade quand il faut se glorifier du passe, et non faire le point sur le present...."

Ainsi, tu assimiles «aujourd’hui et present» a la modernite? Le temps actuel, mais ne veut pas dire modernite. Il ya nuance. Pour que le temps actuel soit assimile a la modernite, il faut bien identifier les caracteristiques de la modernite.
Citation:
Citation:
Citation:
„...Si je ne comprenais pas ce que je lis, j’aurai arrete de le faire depuis longtemps!
J’irai meme au dela du proces d’intention, le probleme de l’Afrique, c’est aussi tous ces Africains qui ont fait Sciences Po, ENA, Polytechnique, etc… Ils maintiennent les autres dans la confusion en fleurtant avec deux paradigmes.....“

Quelle Bourassque! On va se calmer quand même, ne pas confondre „Methode (scientifique bien etablie)“ et „Paradigme“ (voir ci-dessus). Le vrai probleme de ceux-la sont l´EGOISME, L´HYPOCRISIE et la PARESSE INTELLECTUELLE. Ils savent ce qu´ils font.......

Tu vois la confusion partout mon ami
Venons-en a ceci: «Ils savent ce qu’ils font » On peut le dire
dans beaucoup de domaines, l’intellectuel africain est bien conscient de ce que sa position, son pouvoir lui confere. Son attitude a l’egard de la femme africaine ne peut plus etre consideree comme le fruit d’une alienation. C’est d’ailleurs curieux de constater l’abscence d’une litterature qui appelle a la restauration du respect de la femme en Afrique. Ce sont en general les femmes elles-meme qui en sont les auteurs. Il ya une abondance de litteratures qui traitent de nombreux problemes de l’Afrique; et c’est assez revelateur que les intellectuels-ecrivains- hommes, dans leur majorite, restent silencieux sur ce sujet.
Citation:
Citation:
Citation:
„...Le paradigme afrocentrique ne nous interdit pas aussi de pointer du doigt nos propres responsabilites, ca s’appelle faire de l’auto-critique et c’est l’exercice auquel de nombreux africains se refusent a s’y preter...“

C´est FAUX!(Il ya pleins exp. qui te contrediseraient).

Je connais tres bien mes posts, et je pourrai te referer a ceux ou j’appelle a l’auto-critique.
Citation:
Ne pas aussi confondre l´Auto-Critique a L´Auto- Flagellation ....., si beaucoups d´Africains marchent aujourd´hui la tête basse, c´est parce qu´il croyent bien (meme sans l´avouer) a l´inferiorité du NEGRE (sans grande civilisation)...

Tu parles tout le temps de ne pas confondre, mais a aucun moment, tu ne mets en exergue le propos confus, ou dois-je considerer ca tout simplement comme ton leitmotiv?
Citation:
Citation:
Citation:
„....Non non et non, L’Afrique d’aujourd’hui est beaucoup plus que ca, les traits culturels, par exemple que nous avons herites du passe n’ont rien de fige ou de permanent mais qu’ils changent avec les conditions. Celles ci peuvent etre exogenes, mais aussi endogenes, je le repete endogenes(l’endogeneite ou l’exogeneite de ces conditions sont a etablir), par exemple:
le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales. L’etude des societes du delta du Niger donne la cle a la comprehension du passage interne d’un systeme a castes a celui de classe.
Il ya aussi des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats.
Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc...
Arretez de voir les problemes de l’Afrique sous un seul angle!!!....“

Trop de CONFUSIONS!
En fait, comme je l´ai deja dit d´entree de jeu, je n´aime pas des „tournures“ pour paraître savant. „le changement du systeme de societe des castes aux societes a classes sociales..“ de quelle periode PERIODE pour aboutir a quel RESULTAT ? Sachant bien le SYNCHRETISME qui floute beaucoup d´analyses macro-sociologiques en afrique.
Nous parlons des INFLUENCES OCCIDENTALES NEGATIVES jusqu´aux fins fonds de nos forets equatoriales et celles ci sont a 90% . Il m´est arrivé dans une fois dans un p´tit village d´un pays de l´Afrique centrale de croire que tout serait resté depuis la nuit des temps inchangé, mais dans la chambre d´un petit du village je decouvre le POSTER de MADONNA. Dois je chercher le pourquoi dans

Si tu es confus, demandes moi des precisions, au lieu d’interpreter a ta convenance. J’ai bien dit: « les traits culturels, par exemple que nous avons herites du passe n’ont rien de fige ou de permanent mais qu’ils changent avec les conditions. Celles ci peuvent etre exogenes, mais aussi endogenes» et j’ai pris des exemples, et c’est dans ces exemples qu’on determine «l’endogeneite» d’un fait.
Citation:
Citation:
„.. les etudes des boulversements lies aux grands courants migratoires et a la formation des Etats. Les transformations intervenues dans les systemes familiaux dans la mesure ou la structure de la parente depend etroitement des conditions materielles de vie, etc....“ ?

Pourrait-on aujourd´hui attribuer les guerres civiles, immigrations internes, tribalismes a la Hutu vs Tutsi, Clientellisme etatique etc..a une Indogeneite Africaine?

Encore une fois, tu n’as rien compris a ce que j’ai dit. Cf plus haut.
Ce qu’il faut, c’est etudier, a quel moment, et comment les systemes familiaux ont ete affectes par les grands courants migratoires et la formation des Etats. Parce qu’avant que le Blanc n’arrive en Afrique, il ya eu des changements dans les rapports familiaux: parente, lignage, mariage avec comme implication la place de la femme. Quelque soit le niveau, quelque soit le degre, ceux ci doivent etre analyser.
Citation:
Il faut eradiquer „l´occidentalisme“ en Afrique et apres on pourra dicuter sur des details macro-sociologiques.....

...............................................................................
MERIKARE, j'en ai fini avec ce debat creux, je n'ai pas du temps a perdre.


Ardin,

tu ne m´a pas compris, meme pas d´un IOTA. Que tu soit "un vieux SINGE" si sûre de lui, WHI NOT ? En fait, a quoi tes explications des termes "Methode" et "Premisses" diffenrencient des miennes ? Est-ce que les Prof. Cheikh Anta Diop et Obenga ont reinventés une nouvelle "METHODE" de la Science(Datations, linguistique historique comparative, Redechiffrement des Hieroglyphes etc..) ou ont-ils juste REAJUSTÉS le "Pardigme" (africain, maatique et universel (en defendant la science))? Ce n´est là pas un probleme de DICHOTOMIE LEUCO vs NEGRO mais plutôt un probleme de BONNE FOI en science. Et a propos "francophones" n´ai je pas ecrit ceci ?: " sachant le goût de mes freres soi-disants „Francophones“ (je ne le suis pas) ..." Je n´insisterai plus......... Idea

Bien a toi
Htp
Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne fete a toutes les grioonautes, a toutes nos grand-meres, mamans, soeurs, tantes, amies.
Certains diront certainement qu'on n'a pas besoin d'une journee pour "celebrer" la femme, mais je crois fermement que cette journee nous permet de se rappeler nos difficultes reelles et reflechir sur notre place dans nos societes .

Citation:
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Moitié du monde, micro pouvoirs

Madior Fall

Lundi 5 mars, Henriette Niang Kandé, chroniqueuse à « l’improviste » à Sud Quotidien m’envahit tôt le matin. Comme à son habitude, rayon de soleil et piques assassines. Pour m’imposer, toujours par le même procédé, un brin de séduction, un zeste de jugeote, une pincée de lumineuse pensée, beaucoup d’entêtement, l’idée d’une lettre qu’une dizaine de mâles issus de tous les segments de la société, parmi lesquels, moi-même, écriraient aux femmes pour ce jour, 8 mars. Je dis banco.

Originale idée qui nous sortirait du traitement devenu lassant d’un anniversaire dont les origines commencent à se perdre dans les méandres de l’histoire. L’épopée glorieuse des ouvrières de l’habillement de New York qui, le 8 mars 1857 virent leur manifestation pour la suppression des mauvaises conditions de travail, la journée de 10 heures, la reconnaissance de l’égalité du travail des femmes, faire tache d’huile, mérite louange certes, mais depuis, les femmes ont conquis beaucoup d’espaces de libertés et réclamé plus de responsabilité. Elles en ont obtenu. Peut-être insuffisamment encore, de leur point de vue, mais leur lobbying enfonce chaque jour, les barrages machistes de la société et leurs espaces de respiration s’agrandissent. Helen Johnson Sirleaf du Liberia n’est-elle pas devenue, pour parler de mon continent, l’Afrique, la première femme présidente de la République ?

Emballé donc par l’idée alléchante d’Henriette, je me laissais facilement convaincre tout en me disant, pensant à ma propre lettre, que quelques phrases bien tournées, feraient l’affaire et j’en serais quitte avec le lectorat féminin de Sud Quotidien. Devant ma machine, je me rends vite compte que la chose -honni soit qui mal y pense- n’est pas si aisée que ça. Elle est même ardue. Des siècles et des siècles d’un formatage continu du mâle dominant et dominateur structurent la pensée et conditionnent les approches.

Je suis l’homme. Celui qui pense et agit. Par conséquent, se préoccupe seulement de faire régner l’ordre du mâle. A la femme, je sais certes, servir quelques vers séducteurs, offrir gîte et couvert, octroyer une partie de ma force physique et disserter ou badiner souvent tout en me concédant le beau rôle de celui qui a forcément raison au sein du couple. Amené intelligemment par la suggestion d’Henriette, à revoir mes rapports avec l’autre, j’hallucine devant cette conception qui était jusqu’ici mienne et de tant d’autres de ma « race », qui procède d’un éblouissant-aveuglement.

Tout cela me remplit en un flot de remise en cause, de la bêtise masculine. Je découvre toute la stupidité de la conception machiste de la vie. La vanité de l’homme, toute son ignorance de l’autre, du monde et de son environnement social. Je suis angoissé et viens de comprendre l’horrible piège de Madame Henriette.

Et défile devant mes yeux toute l’histoire des luttes féminines, non seulement pour nous amener à ouvrir les yeux, nous les hommes qui croyons tout régenter, tout dominer, tout contrôler, comme elle a su le faire avec moi en cette matinée du 5 mars, mais également pour un monde meilleur, plus équilibré, plus juste, plus équitable. Où les différences ne sont plus synonymes d’abaissement et d’avilissement.

De Clara Zetkin en 1910 qui proposa de faire définitivement du 8 mars, la journée internationale des femmes à la "Deuxième conférence internationale des femmes socialistes" pour promouvoir le droit de vote. Aux nombreuses manifestations qui ont lieu en Allemagne et en Autriche, jusqu’à l’élection à la tête d’un Liberia à la quête d’une liberté, d’Helen Johnson Sirleaf, en ce début siècle en passant par le courageux combat de Caroline Diop, la député(e) ? de Mbour pour l’instauration du Code de la famille au Sénégal, que de tumultueuses et exaltantes luttes, ont mené et mènent les femmes sans se lâcher pour une émancipation participative.

Sources de vie, elles ont été les remparts les plus solides contre la guerre. Dès 1915, Alexandra Kollontai organise à Christiana, près d’Oslo, en Suède, une manifestation des femmes contre la guerre et Clara Zetkin une conférence internationale des femmes, prélude à la conférence de Zimmerwald qui réunit les opposants à la première guerre mondiale.

Elles se battront également pour les droits de l’Homme mieux que les hommes. Lors des journées des 8 et 10 mars 1979, en Iran, des dizaines de milliers d’entre elles manifestent contre le port du voile et l’ordre moral du nouveau régime de l’ayatollah Khomeiny. Les femmes en sont les premières cibles alors qu’elles ont payé un lourd tribut au succès de la révolution (4.000 emprisonnées par le régime du Shah). Non loin de là, dans la Palestine sous occupation, après la première Intifada, des organisations de femmes diffusent, le 8 mars 1988, un programme politique intitulé « les femmes palestiniennes et les territoires occupés ». Elles sont en premières lignes et entendent ramener la paix et la concorde dans cette partie du monde.

Au Sénégal, malgré le statut et le rôle traditionnel (procréer, rester à la maison et élever les enfants) qu’impose souvent les religions, elles n’ont cessé de s’organiser et de se battre quotidiennement. C’est dans ce contexte que naît le Code de la famille en 1972. Un code que d’aucuns ont très vite qualifié de « Code de la Femme ». Particulièrement reconnu pour la protection et la reconnaissance des droits des femmes. Le mariage précoce ou forcé y est formellement interdit.

Ce même code comporte également plusieurs autres avancées. Le statut de la fonction publique dispose qu’il n’y a aucune discrimination fondée sur le sexe dans l’application dudit statut. Le décret de 1977 et la loi de 1982 protégent spécifiquement la femme. Le Code pénal et la loi du 24 janvier 1999 répriment plus sévèrement les violences faites aux femmes définit et prévoit la répression de nouvelles infractions longtemps décriées par les femmes, il s’agit de l’inceste, du viol, du harcèlement sexuel, de l’excision, de la pédophilie et des violences conjugales.

Dans le préambule de la nouvelle Constitution, celle du 22 janvier 2001, il est garanti à la femme, le droit à la propriété de la terre. Je me souviens à ce propos du « choc » que Henriette a eu. Elle avait qualifié cette disposition de populiste et hypocrite parce qu’aucune loi antérieure n’avait interdit ce droit à la femme. Par ailleurs, il faut le reconnaître, le combat pour la vie des femmes reste toujours d’actualité.

Combien d’entre-elles sont mortes en la donnant après avoir été transportée dans une charrette brinquebalante dans une case de santé où il n’y a ni matrone encore moins une infirmière. Il n’y a pas que la guillotine qui tue. En outre plusieurs aspects sont encore à revoir dans ce Code de la famille qualifié de celui de la Femme, notamment ce droit exclusif du mari de choisir le statut conjugal du couple. Dans le cadre du ménage, la puissance paternelle est exercée par le père en raison de sa qualité de chef de famille.

L’enfant n’acquiert la nationalité sénégalaise que par son père, la femme sénégalaise ne peut en aucun cas transmettre sa nationalité à son enfant ni à son mari étranger.

Depuis les crises répétées des années 1970 et les plans d’ajustements qu’ils ont induits dans nos pays, les femmes ont fait montre d’une capacité de résistance admirable, mieux, elles ont permis à nos pays de ne point sombrer. Plus que les hommes en effet, elles ont subi durement les plans du FMI et de la Banque Mondiale qui cassent les services publics et développent la misère. Se scindant les reins, elles ont élevé des barricades contre la pauvreté et la déliquescence de la société. Elles sont encore mal payées en retour. Micro-finance, micro-crédit, comme si elles n’avaient pas suffisamment montré qu’elles savaient sauver un pays, tout comme le développer. Pour construire une société débarrassée du racisme et des préjugés sexistes que les femmes et les hommes pourront se battre ensemble pour une représentation égale des femmes dans tous les domaines de la vie sociale et politique.

Henriette, voilà les quelques mots que je voudrais adresser aux femmes tout en me rendant compte de leur vacuité face à l’immense défi qui se pose au genre humain.



Source
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne fête!!!! Bof. Plutôt bon courage et continuez à lutter aux côtés des hommes qui sont pour le respect de l'autre et son dévelloppement humain. En ce qui me concerne je tenais à rendre hommage à une guinéenne qui est celle avec son groupe de syndicat en train de se battre pour une nouvelle ére en Guinée. Madame Hadja Raby Serah Diallo!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que certains afro intellectuels (les "longs crayons" comme on dit au Cameroun) se chamaillent sur l'ortodoxie de leur afroconscience depuis l'Occident ,à travers le net, ici sur place,la journée de la femme consiste en de petits débats à huis clos entre "l'élite intellectuelle urbaine féminine", des marches sur fond de récupération politique le long des boulevards, la distribution ou l'achat de pagnes (ah, le fameux pagnes) aux femmes,et enfin à des beuveries ,agapes et danses sans fins dans tous les carrefours, bars et ginguettes des cités.Suivies d'autres activités moins avouables de la part des plus délurées...
Pendant ce temps les femmes rurales, la très grande majorité des femmes, ont continué à trimer à leurs occupations quotidiennes oubliées de tous (et sans pagne commemoratif!) Sad

Bonne fète quand mème!
Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group