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Léonora Miano : Recherche de transcripteurs
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henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 20:42    Sujet du message: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

Recherche transcripteurs

Pour célébrer le Goncourt des Lycées 2006
de Léonora Miano et pour que sa parole ne disparaisse pas
je vous propose un travail collaboratif. Je ne peux pas tout faire trop de chantier en même temps.

Le 22 octobre 2006 cette auteure est passée dans l'émission Cosmopolitaine de
de Paula Jacques — soit dit en passant est membre du Fémina — sur France inter.

Il serait bien que cette interview finisse en texte.
Pour cela j'ai découpé l'interview de Miano en 7 tranches de quatre minutes maximum.
J'ai commencé hier soir la transcription de la tranche 1.
Voici le résultat du premier jet. cela devrait resembler à cela.
Fichier en rtf.
http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo.rtf
http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo.pdf

Je recherche des volontaires pour les 6 autres tranches.

Méthode de travail.

Chacun s'attribue une tranche et soit poste dans ce poste le travail fait, soit me l'envoie à l'adresse
suivante : henrychrystophe@hotmail.com

et je ferais la mise en forme, les corrections et le montage finale.

Le nom et les remerciements d'usage seron mis à la fin de la transcription.

Une fois le travail fini, il sera posté sur ce forum comme j'ai fait pour un entretien de Françoise Vergès
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=7086&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et si les têtes pensantes de Grioo veulent le mettre sur leur forum. Ils pourront se servir.

Qui prend quoi ? Copier-coller , marquer votre nom devant puis poster plus bas dans le post :

LM 1 = Koutcha
LM 2 =
LM 3 =
LM 4 =
LM 5 =
LM 6 =
LM 7 =

**
*

Les fichiers en mp3 à télécharger sur YouSendIt.

LM 1 : http://download.yousendit.com/C6B2698C794D26DE
LM 2 : http://download.yousendit.com/BCAA8FEE6FC41D99
LM3 : http://download.yousendit.com/3D7470CD172EFA10
LM4 : http://download.yousendit.com/E1627B05301259F9
LM5 : http://download.yousendit.com/AA0D078C6AAAA2B0
LM6 : http://download.yousendit.com/10BB7B44369E0F67
LM7 : http://download.yousendit.com/56B31B3730B13903

Attention ces fichiers ne sont disponibles que 7 jours je crois.
Télecharger les, puis avec votre player habituel ou avec Winamp vous pouvez commencer vos transcriptions.
http://www.todae.fr/winamp/index.php?page=telecharger

Si cela va trop vite. Il existe des plug-in pour Winamp qui permet de ralentir le flux.
http://www.todae.fr/winamp/plugins/index.php?page=dsp

Chronotron ou peacemaker sont les plugins appropriés.

Voilà voilà. D'avance merci.
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Cika
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Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 21:42    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Recherche transcripteurs

Pour célébrer le Goncourt des Lycées 2006
de Léonora Miano et pour que sa parole ne disparaisse pas
je vous propose un travail collaboratif. Je ne peux pas tout faire trop de chantier en même temps.

Le 22 octobre 2006 cette auteure est passée dans l'émission Cosmopolitaine de
de Paula Jacques — soit dit en passant est membre du Fémina — sur France inter.

Il serait bien que cette interview finisse en texte.
Pour cela j'ai découpé l'interview de Miano en 7 tranches de quatre minutes maximum.
J'ai commencé hier soir la transcription de la tranche 1.
Voici le résultat du premier jet. cela devrait resembler à cela.
Fichier en rtf.
http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo.rtf
http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo.pdf

Je recherche des volontaires pour les 6 autres tranches.

Méthode de travail.

Chacun s'attribue une tranche et soit poste dans ce poste le travail fait, soit me l'envoie à l'adresse
suivante : henrychrystophe@hotmail.com

et je ferais la mise en forme, les corrections et le montage finale.

Le nom et les remerciements d'usage seron mis à la fin de la transcription.

Une fois le travail fini, il sera posté sur ce forum comme j'ai fait pour un entretien de Françoise Vergès
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=7086&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et si les têtes pensantes de Grioo veulent le mettre sur leur forum. Ils pourront se servir.

Qui prend quoi ? Copier-coller , marquer votre nom devant puis poster plus bas dans le post :

LM 1 = Koutcha
LM 2 =
LM 3 =
LM 4 =
LM 5 =
LM 6 =
LM 7 = Cika
**
*

Les fichiers en mp3 à télécharger sur YouSendIt.

LM 1 : http://download.yousendit.com/C6B2698C794D26DE
LM 2 : http://download.yousendit.com/BCAA8FEE6FC41D99
LM3 : http://download.yousendit.com/3D7470CD172EFA10
LM4 : http://download.yousendit.com/E1627B05301259F9
LM5 : http://download.yousendit.com/AA0D078C6AAAA2B0
LM6 : http://download.yousendit.com/10BB7B44369E0F67
LM7 : http://download.yousendit.com/56B31B3730B13903

Attention ces fichiers ne sont disponibles que 7 jours je crois.
Télecharger les, puis avec votre player habituel ou avec Winamp vous pouvez commencer vos transcriptions.
http://www.todae.fr/winamp/index.php?page=telecharger

Si cela va trop vite. Il existe des plug-in pour Winamp qui permet de ralentir le flux.
http://www.todae.fr/winamp/plugins/index.php?page=dsp

Chronotron ou peacemaker sont les plugins appropriés.

Voilà voilà. D'avance merci.

_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
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Cika
Grioonaute régulier


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Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais contrairement à ce que les gens pensent, euh, ce que les camerounais m'ont reproché, c'est pas d'avoir raconté ça, c'était de l'avoir raconté à tout le monde, c'était ça le reproche: c'est on sait que c'est vrai, mais faut pas le dire à tout le monde, parce que c'est des choses qu'on se raconte entre nous.

Et donc, moi je leur ai dit que ma vision de l'entre soi, c'était l'humanité et que si nous appartenons à ce grand ensemble nqu'est l'humanité, il n'y avait pas de raison de nous en soustraire en cachant nos travers puisque nous connaissons ceux des autres.

Alors, nous ne nous sommes pas accorder sur cette vison des choses.

[ils auraient pu vous reprocher aussi de parler d'une pratique obsolète parce que le canibalisme n'existe pas....]

Le canibalisme n'existe pas, enfin, ce n'est pas quelque chose que l'on va trouver à tous les coins de rue exactement, mais malheureusement, il existe encore, euh, parce que des gens croient encore que ingérer certaines parties du corps, ça a des vertus, donc il y a encore des gens qui le pratique.

[avec des sacrifices?]

Oui avec des sacrifices. (inaudible)... en sacrifient mais ne mangent pas!
On peut même prélever des organes sur des gens vivants parce que c'est aussi ça qui leur donnent de la valeur.
Donc malheureusement, ça existe et dans nos régions bantous en particulier d'Afrique Centrale et d'Afrique Australe, on n'en retrouve en Afrique du Sud.


[Oui, Leonora Miano, une dernière question, l'écriture pour vous est comme quelque chose de..., une réparation en fin de compte?]


En tout cas, ça a été sûrement ça et c'est beaucoup une manière d'essayer de comprendre l'être humain, de trouver des réponses aux questions qui m'obsèdent...

[Bon, euh, en tout cas, vous n'êtes pas trop étonnée, vous êtes contente mais pas trop étonnée d'avoir figurée sur la liste du Goncourt pour ce livre?]

Bin, j'étais ravie, extrèmement étonnée mais ravie néammoins [rires de l'auteure]

[Bon, vous attendez, mais en tout cas, on a remarqué votre passage hein]

ui, oui, oui, on l'a remarqué, mes ventes s'en sont ressenties. [rires de l'auteure]

[Et bien, c'est bien, je m'en réjouis. Merci beaucoup Léonora Miano pour CONTOURS DU JOUR QUI VIENT qui est vraiment un magnifique livre, qui fait mal,hein je l'avoue.....


Oui, je me donne du mal pour faire ça, pour produire tous ces textes.

[D'accord, et qui est paru chez Plon]
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

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Anse
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Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 00:40    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

[quote="henrychrystophe"]Recherche transcripteurs


LM 1 = Koutcha
LM 2 =
LM 3 =
LM 4 =
LM 5 =
LM 6 = Anse
LM 7 = cika
[quote/]

LM: En fait on rigole mais c’est pas drôle...

Q: Ce qui est vraiment très fort dans ce livre qui est écrit d’une manière éblouissante Leonora Miano, c’est qu’au fond vous faites vraiment feu des clichés volontaristes sur l’Afrique qui est perçue comme le lieu de la solidarité familiale, de la chaleur ou personne n’est seul, vous parlez de solitude dans le groupe, vous parlez de rapports absolument indifférents d’un individu à l’autre voire malveillant, tout ce qui faisait au fond le substrat de l’Afrique a disparu !

LM : Oui mais je pense que on ne peut pas vraiment aimer les gens si on aime seulement une idée qu’on a d’eux et pas la réalité. Il n’y a pas en Afrique une humanité plus vertueuse qu’ailleurs c’est juste la même et quand elle est comme ça assaillie par ses difficultés matérielles, ça engendre comme dans toutes les sociétés du monde, les gens ne sont pas meilleurs, ils ne s’aiment pas mieux.

Q. Vous avez une vision extrêmement sombre comme si la seule chose qui pouvait permettre aux gens de s’en sortir un petit peu c’était ces églises d’éveil, on dirait qu’il y a…

LM : C’est le sentiment qu’ils ont eux mais je ne pense pas que le roman dise ça. Que ce soit la seule manière de s’en sortir. D’ailleurs l’Afrique n’a pas inventé les sectes hein
Dès que les gens sont un peu déboussolés, ils vont dans des trucs comme ça et y a des gens qui se shootent c’est la même chose quoi.(‘ Ils essaient juste de fuir le réel’ ?)

Q : c’est vrai que Léonora Miano c’est un livre terrible, terrible parce qu’il est très bien écrit. Si ça avait été un mauvais livre, on réagirait pas de cette façon. Mais en même temps le fait que la petite qui a subi (toutes sortes de sévices ?)par sa mère cherche à la retrouver c’est comme une espèce de lueur d’espoir et le titre lui même ‘contour du jour qui vient après l’intérieur de la nuit’, vous ne voulez pas complètement désespérer le lecteur

LM : Non je pense que quelle que soit sa durée quelle que soit son opacité, la nuit n’est jamais que le moment qui précède le jour, il ne doit pas y avoir de nuit éternelle sauf si nous faisons la nuit en nous même. Et c’est ce que je veux dire : arrêter de faire la nuit en nous . Que le monde qu’on bâtit autour de soi ressemble beaucoup à ce en quoi on croit.

Q : c’est un chemin intérieur et personnel avant d’être un chemin politique peut être non?

Et collectif je crois. On a tendance chez nous à avoir peur de l’individu mais je pense qu’un individu libre sa liberté garantit aussi celle du groupe je crois qu’il n’est pas nécessairement une menace au contraire. Donc on laisse des individualités fortes émerger ce sera bon pour nous.

Q : Laura Miano j’aurai voulu savoir comment est ce que vos livres sont reçus au Cameroun et en Afrique

LM : Très bien. Le précédent m’avait valu quelques débats un peu vifs avec mes compatriotes qui ont le sang chaud.

Q : il faut dire pourquoi

LM : parce que l’intérieur de la nuit contenait une scène d’infanticide et de cannibalisme.
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Cika
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

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henrychrystophe
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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour Anse et Cika pour vos contributions.

Voici un premier montage. la mise en forme est à fignoler.

http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo1.pdf

pour la suite des transcriptions je prends le 2.
Je recherche toujours des volontaires.

Qui prend quoi ? Copier-coller puis marquer vos noms devant :

LM 1 = Koutcha
LM 2 = Koutcha
LM 3 =
LM 4 =
LM 5 =
LM 6 = Anse
LM 7 = Cika
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Cika
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MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Qui prend quoi ? Copier-coller puis marquer vos noms devant :

LM 1 = Koutcha
LM 2 = Koutcha
LM 3 = Cika
LM 4 =
LM 5 =
LM 6 = Anse
LM 7 = Cika



[je relève quand même....]

LM: Et à la lecture de ce roman, ma mère s'est reconnue dans la petite fille plûtot que dans la mère, donc tu vois! (rires de l'auteure) pour répondre à vos questions....

[d'accord, Léonora, je relève quand même une violence dont vous vous plaignez dans le dossier de presse, c'est peut être que, je ne sais peut être un narrateur un peu zélé et excessif qui dit que cette violence vous la ressentez parce que petite fille, on vous oblige à apprendre le français à l'école et qu'on vous prive de la langue du pays?]

Ecoutez, on ne m'a pas obligé à apprendre le français à l'école. Euh, mes parents ne m'ont parlé que le français à la maison, donc je n'ai jamais ressenti cette langue comme une langue imposée, c'est ma langue.

[oui, vous ne vous sentez pas un peu coupée, quoi, de la réalité de la langue...]

Euh, non, franchement non, euh le français a toujours été la langue de nos échanges familiaux. J'ai ressenti à l'adolescence, à un moment très particulier, euh, quand j'ai découvert le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire qui nous était enseigné en classe de quatrième, j'ai demandé à mes parents pourquoi on n'avait pas ça à la..., dans la bibliothèque, parce qu'on a une bibliothèque très fournie et puis il n'y avait pas ça, il n'y avait pas d'auteurs noirs!

Et donc j'ai cherché ces auteurs là mais je ne me suis pas sentie coupée,...
euh, de ma..

[Euh, je voudrais vous poser une...]

.. ma langue d'origine.

[une question, vous, la dédicace du livre, c'est "à cette génération"
Dans votre livre, il y a trois générations: donc la grand-mère, la mère et la fille. Vous dites "à cette génération", bJe suppose que... ....]

celle de la fille

[Voilà,...]

celle de la fille

celle de la fille dans laquelle je fonde

[Alors, est ce que... ]

beaucoup d'espérance

[voilà...est ce que vous voulez la donner en, vous voulez la donner en exemple à la , aaah... à la jeunesse?...]

Euh, je ne sais pas si je peux la donner en exemple à une jeunesse qui pour l'essentiel

[parce que c'est comme si il n'y avait pas de...]

ne lira pas mon roman, euh mais je veux leur dire à ceux qui pourront l'entendre, que ce n'est pas parce que nos aînés ont failli que nous ne pouvons plus rien faire, et que bien, cette Afrique qui nous a parfois déçue, on ne va pas lui cracher dessus seulement essayer de réparer ces erreurs. Voilà.
_________________
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Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les contributeurs.

Voici un deuxième montage.

http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo2.pdf

pour la suite des transcriptions je prends le 4.
Je recherche toujours des volontaires.

Qui prend quoi ? Copier-coller puis marquer vos noms devant :

LM 1 = Koutcha
LM 2 = Koutcha
LM 3 = Cika
LM 4 = Koutcha
LM 5 =
LM 6 = Anse
LM 7 = Cika
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'avant-dernier montage

http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo4.pdf

Il reste le 5 à finir.

Qui prend quoi ?

LM 1 = Koutcha
LM 2 = Koutcha
LM 3 = Cika
LM 4 = Koutcha
LM 5 =
LM 6 = Anse
LM 7 = Cika
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zheim pour ta contribution qui m' a permis de boucler ce dossier Miano plus vite qu'à l'ordinaire si j'avais du tout faire.
Ce travail collaboratif exemplaire me premettra fignoler aussi plus vite une autre transcription commencée il y a un mois d'Aimé Césaire.

Le net ne doit t'il pas être une lieu de solidarité et d'échanges ? Nous qui passons notre temps sur ce forum à s'envoyer à la tête des coups de "Maat", de "ils faut être solidaire"., "pourquoi les nègres ne sont pas solidaires". Un gémissement perpétuel, en définitif suspect ; pourquoi ne pas le dire : confortable pour ne rien faire.

Pourquoi ne pas passer à la pratique comme là exemple
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15215
dans le monde du logiciels libres.

**
J'ai monté ce que que tu m'as donné ce matin, là je dois aller au travail.
Il manque une relecture, correction des fautes d'orthographe, une reponctuation avant la version définitive qui arrivera ce soir ou demain soir.

http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmo5.pdf
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

La version définitive est là. Encore merci à tous les collaborateurs.

http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mgg/leonoramianocosmodef.pdf
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ARDIN
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 13:02    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Recherche transcripteurs

Pour célébrer le Goncourt des Lycées 2006
de Léonora Miano et pour que sa parole ne disparaisse pas
je vous propose un travail collaboratif. Je ne peux pas tout faire trop de chantier en même temps.

Le 22 octobre 2006 cette auteure est passée dans l'émission Cosmopolitaine de
de Paula Jacques — soit dit en passant est membre du Fémina — sur France inter.

Sans avoir lu le livre, et apres avoir eu deux petits briefings sur le contenu du livre, je comprends pourquoi celui-ci a recu ce plebiscite, et ca ne m'etonne pas du tout!!!

Bravo quand meme pour votre travail: Anse, Cika, henrychrystophe, et Zheim Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 13:54    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

ARDIN a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Recherche transcripteurs

Pour célébrer le Goncourt des Lycées 2006
de Léonora Miano et pour que sa parole ne disparaisse pas
je vous propose un travail collaboratif. Je ne peux pas tout faire trop de chantier en même temps.

Le 22 octobre 2006 cette auteure est passée dans l'émission Cosmopolitaine de
de Paula Jacques — soit dit en passant est membre du Fémina — sur France inter.

Sans avoir lu le livre, et apres avoir eu deux petits briefings sur le contenu du livre, je comprends pourquoi celui-ci a recu ce plebiscite, et ca ne m'etonne pas du tout!!!

Bravo quand meme pour votre travail: Anse, Cika, henrychrystophe, et Zheim Wink


Sans avoir lu le livre, et apres avoir eu deux petits briefings sur le contenu du livre, je comprends pourquoi celui-ci a recu ce plebiscite, et ca ne m'etonne pas du tout!!!

je ne vois pas ou tu veux en venir. Sad
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 11:34    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

Salut Henrychrystophe,

Ce lien sur iphri, notamment le post de Farao m’a amene a en savoir un peu plus.
J’ai discute avant-hier soir avec une personne qui m’a donne son opinion sur l’auteur du livre, et hier matin, j’ai discute avec un ami qui a lu le livre. Voici le lien de son interview Je ne l’ai lu que hier apres-midi.
Les livres ecrits par des Africains, qui abordent certains problemes tres sensibles sont toujours plebiscites par les Europeens, jamais par les Africains eux, et jamais le contraire. Pourquoi ? Parce que cette demarche consiste a renforcer cette image de l’Afrique barbare en manque d’imagination qu’il faut secourir. Il faut eloigner les Africains le plus possible de leurs preoccupations, c’est pour cette raison que la France affectionne tout particulierement ces ecrivains de la lignee de Yambo Ouologuem et de Leopold Sedar Senghor, Alain Manbanckou ne vient il pas d’etre plebisicte lui aussi?
Voila ou je voulais en venir.
_________________
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Cathy
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Que reproches-tu à Mabanckou Ardin? As-tu lu les ouvrages de ce type? Autant Niamo je peux être réserver sur les sujets qu'elle aborbe, et encore car comme je l'ai déjà signalé plus haut, tout artiste est libre du sujet de sa création. Tout les africains ne peuvent pas se donner pour mission de rétablir la dignité de l'Afrique. Je ne vous comprends pas. Deux auteurs parmis vos écrivains ont reçus des prix prestigieux cette année, vous leur crachez dessus. Si aucun auteur africain n'avait reçu de prix, vous auriez criée au scandale, que voulez-vous exactement????
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
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ARDIN
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Messages: 1863
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Citation:
Que reproches-tu à Mabanckou Ardin? As-tu lu les ouvrages de ce type?

Oui Cathy, j’ai deja lu Manbanckou, «Son Verre Casse». De plus, je t’apprends aussi que c’est quelqu’un qui est bien connu de ma famille. Je le connais un peu mieux que toi, et si je peux le critiquer, c'est en connaissance de cause.
Citation:
Autant Niamo je peux être réserver sur les sujets qu'elle aborbe, et encore car comme je l'ai déjà signalé plus haut, tout artiste est libre du sujet de sa création.

Oui, c’est la parade ideale. Mais il faudra peut etre apprendre a mieux les connaître, ces artistes, auteurs, intellectuels africains qui sont obliges de s’apercevoir comme determines par ces interets qui peuvent expliquer leurs prises de position: L'universalite, la bonne sauce senghorienne est decidement bien allechante.
Citation:
Tout les africains ne peuvent pas se donner pour mission de rétablir la dignité de l'Afrique.

Pendant qu'on propose ici, de retablir l'esclavage; je dirai plutot de la renforcer puisqu'elle existe deja. Certains, comme Manbanckou, invitent "a s’inscrire dans l’universalite" Ca montre que les lecons du passe ont tres bien ete tirees. Mais bon, puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut...
Citation:
Je ne vous comprends pas. Deux auteurs parmis vos écrivains ont reçus des prix prestigieux cette année, vous leur crachez dessus.

C’est toi que je ne comprends pas, je parle en mon nom, pas de tous les Africains. Peux tu me dire ou est ce que j’ai crache sur eux? Non mais franchement…
Citation:
Si aucun auteur africain n'avait reçu de prix, vous auriez criée au scandale, que voulez-vous exactement????

Si c’est vraiment a moi que tu veux t’adresser, tu peux me tutoyer.
Je ne suis pas de ceux qui se satisfont des prix decernes ou de ceux qui s’offusquent quand c’est le contraire.
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes des êtres extraordinaires.

1 Je fais un post pour trouver des petites mains pour m'aider à transcrire une interview. Il n' ya pas grand monde au portillon qui se bouscule. Maintenant que le travail est fait il y a du monde pour critiquer le contenu des sujets abordés par les auteurs des livres concernés.

Bon cela ne m'empêchera pas de renouveller l'expérience.
J'aurai bientôt une autre interview audio de 20 min à transcrire.

2 Il est important que la parole de ces auteurs soit mise par écrit.
Le futur se chargera de trier.

Quand on voit la destinée d'un roman comme Moby Dick cela rend modeste et on se prend moins la tête à jouer les critiques

http://www.telerama.fr/livres/M0611061328330.html

3 A propos de modestie face à la postérité.

J'ai plusieurs dizaines de pages d'interviews d'écrivains africains parfois oubliés, datant des années 60. Ce serait bien de les remettre en circulation.
Le net étant un bel outil collaboratif pourquoi pas s'en servir.

La méthode de travail la plus probable serra celle là.

Je scanne et passe ces pages par un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères).
Je posterai le scan original.
et il faudra s'assurer que le fichier texte généré par l'OCR est conforme à l'original.
Car malheureusement les ocr destiné au grand public comme Fine reader 8.0 (le plus performant pour le grand public) ne reconnait pas bien tout et la mise ne forme ne respecte pas toujours les règles dela typographie (ex espace insécable avant un ":". )

A bientôt


Dernière édition par henrychrystophe le Mer 22 Nov 2006 13:49; édité 1 fois
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Cathy
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Oui Cathy, j’ai deja lu Manbanckou, «Son Verre Casse».

Tu as lu son "Verre cassé"? M'en voilà bien étonnée! Alors que reproches-tu à cet ouvrage? J'avais crû comprendre que tu lisais jamais ces romans de m...e!

Citation:
De plus, je t’apprends aussi que c’est quelqu’un qui est bien connu de ma famille. Je le connais un peu mieux que toi , et si je peux le critiquer, c'est en connaissance de cause.


N'en soit pas aussi sûr!

Citation:
Oui, c’est la parade ideale. Mais il faudra peut etre apprendre a mieux les connaître, ces artistes, auteurs, intellectuels africains qui sont obliges de s’apercevoir comme determines par ces interets qui peuvent expliquer leurs prises de position: L'universalite, la bonne sauce senghorienne est decidement bien allechante.


Ardin, dans le monde africain, il existe de tout: des senghoriens, des panafricains, des françafricains, des universalistes et j'en passe! Chacun à son rôle à jouer! Que leur reproches-tu exactement? Ils ont chacun le droit d'avoir leur opinion, nous avons chacun notre vision du monde, et les intellectuels n'en sont pas épargnés.

Citation:
Pendant qu'on propose ici, de retablir l'esclavage; je dirai plutot de la renforcer puisqu'elle existe deja. Certains, comme Manbanckou, invitent "a s’inscrire dans l’universalite" Ca montre que les lecons du passe ont tres bien ete tirees. Mais bon, puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut...


Il n'y a t'il pas des économistes africains pour se pencher sur le sujet? Un romancier est un romancier, pourquoi veux-tu qu'il aille se risquer sur un sujet qu' il ne maîtrise pas? Beyala nous offre déjà un spectacle affligeant sur ce point, nous n'en voulons pas d'autre.

Citation:
Je ne suis pas de ceux qui se satisfont des prix decernes ou de ceux qui s’offusquent quand c’est le contraire.


Ah oui? Je me souviens dans le forum littérature, lorsque j'ai dis que Danticat avait reçu un prix pour son roman "la récolte douce des larmes", un roman qui dénonçait les atrocités commisent contre les haïtiens coupeurs de canne à sucre à Saint-Domingue, je me rappelle de ta réaction, pour toi, c'était un prix de pacotilles! Ardin autant je trouve certaines de tes réactions juste sur certains sujets, autant je les trouves parfois insensées sur d'autres.

Le fait que tu sois un adepte de Mongo Béti ou de Cheikh ne te donne pas le droit de cracher systématiquement sur leurs contemporains, de plus, ils ne sont pas sur les mêmes terrains. D'ailleurs Cheikh dans "NNC" nous demande d'être tolérant envers les autres.

Mabanckou a donné un second souffle aux contes africain grâce à son "Mémoire de porc épic", "Verre cassé" que j'ai lu, car je veux être d'une extrême honnêteté intellectuelle, est un bijou de roman alors, où est le problème? Jalousie? Je fini par me poser la question...
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"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

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henrychrystophe
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fascine ce sont les disciples de CAD qui ont leur cul en france qui critque à tout va mais qui oublie que CAD lui avait ces fesses au pays c'es-à-dire au Sénégal.
Enfin la postérité triera.
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Nous sommes des êtres extraordinaires.

1 Je fais un post pour trouver des petites mains pour m'aider à transcrire une interview. Il n' ya pas grand monde au portillon qui se bouscule. Maintenant que le travail est fait il y a du monde pour critiquer le contenu des sujets abordés par les auteurs des livres concernés.
Bon cela ne m'empêchera pas de renouveller l'expérience.
J'aurai bientôt une autre interview audio de 20 min à transcrire.

2 Il est important que la parole de ces auteurs soit mise par écrit.
Le futur se chargera de trier.

Quand on voit la destinée d'un roman comme Moby Dick cela rend modeste et on se prend moins la tête à jouer les critiques

http://www.telerama.fr/livres/M0611061328330.html

3 A propos de modestie face à la postérité.

J'ai plusieurs dizaines de pages d'interviews d'écrivains africains parfois oubliés, datant des années 60. Ce serait bien de les remettre en circulation.
Le net étant un bel outil collaboratif pourquoi pas s'en servir.

La méthode de travail la plus probable serra celle là.

Je scanne et passe ces pages par un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères).
Je posterai le scan original.
et il faudra s'assurer que le fichier texte généré par l'OCR est conforme à l'original.
Car malheureusement les ocr destiné au grand public comme Fine reader 8.0 (le plus performant pour le grand public) ne reconnait pas bien tout et la mise ne forme ne respecte pas toujours les règles dela typographie (ex espace insécable avant un ":". )

A bientôt


Bien dit! Désolée si je ne t'ai proposé mon aide, je n'étais pas en mesure de le faire. Je te félicite pour ton travail.
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Ce qui me fascine ce sont les disciples de CAD qui ont leur cul en france qui critque à tout va mais qui oublie que CAD lui avait ces fesses au pays c'es-à-dire au Sénégal.
Enfin la postérité triera.


Ben il est si aisé d'avoir le cul gros-gras, bien au chaud et de donner des leçons aux autres! Moi la question que je me pose, pourquoi ceux qui passent leurs temps à critiquer les auteurs plébiscités en France, n'écrivent pas eux "The" livre? Ils semblent avoir la matière pour non?
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ce n'est pas un problème. On ne peux pas tout faire en même temps. Tout le monde ne peux pas tout faire.

Je ne parlais que de façon général. A la limite que des débats naissent après la lecture du travil finit c'est normal puique c'est le but de la manoeuvre. Mais avant il faut des matériaux pour cela. Ce sera à nous de les batir et de les mettre à disposition comme je le fais là par exemple.
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/atelier/contes/conte_creole.php

ou avec le Miano


J'ai eu trois aide C'étais bien. A la différence des gens du logiciel libre nous n'avons apas encore pris la pleine mesure des possibilités du net en matière de travail collaboratif.

C'est une habitude à prendre, une culture à acquérir.
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Citation:
Tu as lu son "Verre cassé"? M'en voilà bien étonnée! Alors que reproches-tu à cet ouvrage? J'avais crû comprendre que tu lisais jamais ces romans de m...e!

Tu n’es pas au bout de tes surprises, si je l’ai lu, c’est plus pour la raison que j’ai evoque plus haut, mais en general, je ne lis jamais de romans de merde, sauf sur recommandation. Et je ne pense pas avoir traite son roman de merde. Mon opinion est plus centre sur l’orientation de l’auteur.
J’avais prevu faire un topic avec Nkossi autour de ce livre, mais nous avons abandonne le projet tout sur de nombreux topics. Je ne vois pas comment j’aurai pu discuter de ce livre si je ne l’avais pas lu.
Citation:
Ardin, dans le monde africain, il existe de tout: des senghoriens, des panafricains, des françafricains, des universalistes et j'en passe! Chacun à son rôle à jouer! Que leur reproches-tu exactement? Ils ont chacun le droit d'avoir leur opinion, nous avons chacun notre vision du monde, et les intellectuels n'en sont pas épargnés.

Quand l’ordre hegemonique occidental est menace, toutes les sensibilites se soudent pour la sauvegarder.

Citation:
Le fait que tu sois un adepte de Mongo Béti ou de Cheikh ne te donne pas le droit de cracher systématiquement sur leurs contemporains, de plus, ils ne sont pas sur les mêmes terrains. D'ailleurs Cheikh dans "NNC" nous demande d'être tolérant envers les autres.

Je n’ai pas attendu de lire Diop pour savoir ce que c’est la tolerance. Faut arreter de me prendre pour un adepte de Mongo Beti ou de Diop tout simplement parce que je suis en phase avec eux. Et puis faut arreter d’assimiler systematiquement une critique pour une injure. "Cracher" sur les autres, n’est pas mon domaine de predilection, d’autres en ont fait leur specialite.

Citation:
Mabanckou a donné un second souffle aux contes africain grâce à son "Mémoire de porc épic", "Verre cassé" que j'ai lu, car je veux être d'une extrême honnêteté intellectuel, est un bijou de roman alors, où est le problème? Jalousie? Je fini par me poser la question...

Oui, considere que je suis jaloux de Manbanckou.
Voial, maintenant, je sors definitivement de ce sujet, finalement emettre une opinion, entre dans le cadre de l’heresie.
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Ce qui me fascine ce sont les disciples de CAD qui ont leur cul en france qui critque à tout va mais qui oublie que CAD lui avait ces fesses au pays c'es-à-dire au Sénégal.
Enfin la postérité triera.


Ben il est si aisé d'avoir le cul gros-gras, bien au chaud et de donner des leçons aux autres! Moi la question que je me pose, pourquoi ceux qui passent leurs temps à critiquer les auteurs plébiscités en France, n'écrivent pas eux "The" livre? Ils semblent avoir la matière pour non?

Ayez le courage de vous adressez a moi directement, au lieu de vous en prendre aux disciples de Diop dont aucun ne s'est exprime ici. Ceux la font du travail aussi, concret, certains se trouvent meme en Afrique.
Pour ma part, Henrychrystophe, je n'ai pas besoin de te dire ce que je fais dans ma vie privee le cul bien au chaud. La posterite triera comme tu le dis.
Voila, ceci aura ete la derniere echange avec vous sur ce forum...
Bonne chance.
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Cathy
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Cathy a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Ce qui me fascine ce sont les disciples de CAD qui ont leur cul en france qui critque à tout va mais qui oublie que CAD lui avait ces fesses au pays c'es-à-dire au Sénégal.
Enfin la postérité triera.


Ben il est si aisé d'avoir le cul gros-gras, bien au chaud et de donner des leçons aux autres! Moi la question que je me pose, pourquoi ceux qui passent leurs temps à critiquer les auteurs plébiscités en France, n'écrivent pas eux "The" livre? Ils semblent avoir la matière pour non?

Ayez le courage de vous adressez a moi directement, au lieu de vous en prendre aux disciples de Diop dont aucun ne s'est exprime ici. Ceux la font du travail aussi, concret, certains se trouvent meme en Afrique.
Pour ma part, Henrychrystophe, je n'ai pas besoin de te dire ce que je fais dans ma vie privee le cul bien au chaud. La posterite triera comme tu le dis.
Voila, ceci aura ete la derniere echange avec vous sur ce forum...
Bonne chance.


Heu Ardin, c'est moi qui ais parlé de "Cul gros-gras".Sinon je suis d'accord qu'on ouvre un débat dans le book club, ainsi nous pourrons émettre nos opinions sereinement sur ce roman. Parce que c'est un peu trop facile de dire qu'un roman est à jeter aux ortilles, il faut aussi argumenter! C'est un bon comportement ça, lorsque l'on n'est pas de l'avis de monsieur Ardin, il se retire! Au moins on arrêtera de plomber le topic d'Henrychristophe qui avait un autre but que celui-ci!
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Ce qui me fascine ce sont les disciples de CAD qui ont leur cul en france qui critque à tout va mais qui oublie que CAD lui avait ces fesses au pays c'es-à-dire au Sénégal.
Enfin la postérité triera.


Ben il est si aisé d'avoir le cul gros-gras, bien au chaud et de donner des leçons aux autres! Moi la question que je me pose, pourquoi ceux qui passent leurs temps à critiquer les auteurs plébiscités en France, n'écrivent pas eux "The" livre ? Ils semblent avoir la matière pour non ?


Ce n'est pas possible Cathy puisque comme ils vivent en europe chez l'homme blanc, payent des impôts en Europe, creent de la valeur ajouté en europe font des enfants en europe, leur esprit est contaminé.
Ce n'est plus possible. Ils ne seraient pas authentique authentique.
Une fois mis les pied sur le tarmac d'un aéoroport européen ils deviennent des nègres gréco-latin inauthentiques.

Voici pourquoi il ne peuvent écrire THE BOOK OF THE DECADE que dis-je OF THE CENTURY.Wink

Le serpent qui se mort à la queue quoi
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 16:08    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

ARDIN a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Recherche transcripteurs

Pour célébrer le Goncourt des Lycées 2006
de Léonora Miano et pour que sa parole ne disparaisse pas
je vous propose un travail collaboratif. Je ne peux pas tout faire trop de chantier en même temps.

Le 22 octobre 2006 cette auteure est passée dans l'émission Cosmopolitaine de
de Paula Jacques — soit dit en passant est membre du Fémina — sur France inter.

Sans avoir lu le livre, et apres avoir eu deux petits briefings sur le contenu du livre, je comprends pourquoi celui-ci a recu ce plebiscite, et ca ne m'etonne pas du tout!!!

Bravo quand meme pour votre travail: Anse, Cika, henrychrystophe, et Zheim Wink


"Sans avoir lu le livre, et apres avoir eu deux petits briefings sur le contenu du livre, "

Cela me fera toujours halluciner. Parler d'un livre sans l'avoir lu. Un exploit que je n'ai pas réussi à faire. Mais j'y travaille Wink
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 16:41    Sujet du message: Re: Léonora Miano : Recherche de transcripteurs Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Cela me fera toujours halluciner. Parler d'un livre sans l'avoir lu. Un exploit que je n'ai pas réussi à faire. Mais j'y travaille Wink

Le jour ou tu en auras la capacite, tu trouveras que c'est un exercice tres simple. Voila, je t'explique: j'ai mis deux liens en plus des avis que j'ai eu.
L'interview que je vais mettre en integralite aide suffisamment a comprendre. De plus, pour avoir lu des oeuvres comme "En attendant le vote des betes sauvages" de Kourouma et "Le devoir de violence" de Yambo Ouologuem, voire meme "Et si l'Afrique refusait le developpement?" d'Axelle Kabou par exemple, je n'ai pas besoin d'etre un devin pour comprendre "la psychologie" qui entoure ce genre d'ouvrages. Et pour ton info, les auteurs africains, j'en connais un grand nombre, avec qui j'echange, et ces echanges me dotent d'outils d'apprehension qui me permettent de me passer de la lecture de certaines abjections sur l'Afrique. Ca ne necessite pas une intelligence particuliere.

Voici l'integralite de l'interview dont je parle.


Comment êtes-vous venue à l'écriture ?
J'ai toujours écrit, j'ai découvert cela comme une manière de comprendre le monde quand j'avais huit ans. Je vivais avec des gens qui parlaient peu et je me posais beaucoup de questions auxquelles personne ne répondait. J'ai découvert qu'en écrivant j'arrivais à répondre à mes questions.
Est-ce votre profession ? Qu'avez-vous écrit jusqu'à présent ?
Je considère l'écriture comme mon métier. Ce n'est pas le premier roman que Plon ait reçu, mais c'est le premier à être publié.
Avant "L'intérieur de la nuit", ce n'était pas un univers africain que je décrivais dans mes romans et nouvelles, mais un univers parisien, plus urbain. C'était très social, parce que j'ai cela en moi.

Dans votre roman, vous décrivez une scène terrible où des miliciens font irruption dans un village et obligent les villageois à manger un des leurs. Comment vous est venue cette histoire?

J'avais vu un reportage sur la cinquième, il y a deux ans, sur les enfants soldats dans l'est du Zaire. On y interrogeait un adolescent de quatorze ans et on lui demandait pourquoi il était devenu enfant soldat. Il racontait qu'un jour des miliciens étaient arrivés dans son village. On avait tué son petit frère, on avait obligé la population à le manger et il avait la rage. Une question m'a obsédée : pourquoi les gens ont-ils accepté de manger cet enfant ? Je voulais comprendre les mécanismes mentaux qui expliquent comment on peut commettre un acte aussi horrible. Pourquoi on l'accepte et comment on vit avec... |

Ce qui est étonnant, c'est que vous parlez de cet épisode dans votre roman sans aucun parti pris, très froidement avec un certain détachement.
C'est exprès. J'ai voulu que les lecteurs aient une vision factuelle de ce sacrifice et qu'ils se fassent une opinion par eux-mêmes.

Vous semblez parfaitement appréhender les rituels pratiqués..
Je me suis tout particulièrement intéressée à l'anthropologie. Je me suis renseignée sur la façon dont se déroulent les sacrifices rituels, très fréquents en Afrique centrale au moment des conflits et des élections, mais pas seulement. C'est très codifié. On ne prélève pas n'importe quelle partie, n'importe comment. En Afrique du Sud, les commerçants prélèvent l'estomac et l'enterrent sous leur commerce pour qu'il soit florissant. Au Cameroun, on fait des filtres d'amour avec le cœur. Malheureusement, il y a aussi de plus en plus de sacrifices d'enfants. Passer cela sous silence, c'est ne pas tenir compte de la souffrance des victimes. C'est quelque chose qui m'obsède.
Pourquoi avoir choisi Ayané, une jeune fille marginale, élevée par des parents artistes, comme héroïne du roman ?
Ce n'est pas l'héroïne, c'est un témoin de l'histoire. Elle est comme elle est. Je n'ai pas cherché à donner d'elle une image positive. A travers elle, je montre qu'on peut être africain et un peu maussade. Je voulais que ce soit quelqu'un qui ait une vie intérieure profonde et qu'elle soit même un peu tourmentée. Je crois que c'est nouveau dans la littérature africaine.
Avez-vous des points communs avec elle ?
Au départ, je ne pensais pas me retrouver dans ce personnage parce que je n'ai pas vécu en milieu rural, mais les sentiments qui nous animent sont les mêmes. Comme elle, je me pose beaucoup de questions. Je suis venue en France à l'âge de 18 ans et avec mes sœurs, nous avons été élevées dans la culture française. Cependant suis-je moins africaine pour autant ?
Dans le roman, tout le monde est africain et pour tant il y a une étrangère parce que les miliciens qui parlent aux villageois ne sont pas compris de ces derniers, pourtant tous sont africains. Je pense que je suis un peu dans tous les personnages, je les comprends tous très bien.

Le roman se déroule dans un pays que vous avez appelé "Mboasu". De quel pays s'agit-il ?
Il s'agit d'un pays imaginaire. En langue douala, cela veut dire "chez nous les Bantous". Il y a vraiment ce souci que l'anathème ne soit pas jeté sur un peuple parce que les pratiques dont je parle sont connues dans plusieurs pays et pas qu'au Cameroun, au Bénin ou au Congo. C'est pourquoi j'ai choisi ce pays neutre. Je ne voulais pas agresser les lecteurs inutilement mais leur donner envie d'aller au bout du roman. Il y a quand même des indices : on sait qu'on est en Afrique équatoriale.
Quant aux noms des personnages, ce sont souvent des mots empruntés au douala. Ainsi Inoni signifie oiseau, un clin d'œil à ceux qui parlent cette langue, connue d'un très petit nombre. Reste Ayané qui est un nom complètement inventé pour que cela soit étrange.

Vous opposez deux visions diffèrente de l'Afrique : une vision traditionnaliste où priment les coutumes et une vision très occidentale...
Il y a deux cultures dans notre Afrique, celle qui croit au mystique avec son lot de superstitions et celle de l'internet. Elles se côtoient, se superposent. Nous, Africains, ne voulons pas choisir l'occidentalité mais nous ne savons plus exactement ce que sont nos traditions. On est un peu perdu.
Inoni, la villageoise, ne supporte pas le massacre du jeune Eyia par son mari, elle se révolte en le tuant à son tour et peu après se suicide.
Ce qui prouve que dans une communauté, il y a des gens qui se comportent comme les autres pour ne pas être exclu, mais qui, s'ils avaient eu le choix, auraient fait différemment. Inoni aurait aimé, comme Ayané, aller voir comment cela se passait ailleurs, elle n'est pas contente de sa vie et se révolte. Le meurtre d'Eyia et l'obligation de manger la chair de l'enfant est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Elle est capable d'une grande cruauté.
Les femmes peuvent se montrer très dures en Afrique, particulièrement en Afrique centrale. C'est d'avoir dû commettre ce sacrifice qui la rend si violente.
Après le meutre d'Eyia, Ayané se trouve confrontée à un choix; rejeter son peuple et partir amère loin des siens, apprendre à les comprendre et à les respecter ou faire fi de tout. Vous ne dites pas quelle voie Ayané va choisir, vous laissez le lecteur en suspens, alors ?
Implicitement, je crois qu'Ayané choisirait la voie la plus difficile, celle d'essayer de comprendre les villageois, si différents d'elle. Wengisané, la meilleure amie de sa mère, l'y incite en lui expliquant qu'elle n'a pas le droit de juger les autres, qu'elle doit se mettre à leur place et essayer de les comprendre. Même si elle ne pense pas comme eux, ils ont des points communs: une humanité commune. Le thème central du roman, c'est l'identité : qui détient la vérité 7 Ceux qui cherchent à perpétuer les traditions même si leur culture consiste à ne pas se défendre contre le mal, ou ceux qui décident que la culture africaine ayant été balayée par la colonisation, il faut la réinventer ? Ont-ils le droit de l'imposer aux autres ? Qui a raison ?
A la fin du roman, Epupa, une jeune étudiante désœuvrée pointe la responsabilité des Africains dans la traite négrière...
Les Africains vont tous me tomber dessus : des thèses circulent comme quoi des rois africains auraient vendu des enfants nés en Afrique, ils auraient été importés en Occident et seraient revenus en Afrique pour s'occuper de la traite des Noirs... Or ce n'est pas vrai. Il y a des Africains qui ont vendu d'autres Africains pour s'enrichir. En Afrique, on voudrait que seul l'Occident soit coupable parce qu'on ne supporte pas que nos ancêtres aient pu faire des choses pareilles, mais ils avaient eux aussi des esclaves, des captifs de guerre qu'ils vendaient. C'est important de le reconnaître, parce qu'il subsiste en Afrique des inimitiés tribales dues au fait que les uns se rappellent avoir été vendus par les autres. Au Cameroun, les doualas, dont je fais partie, vendaient les bamilékés. C'était un commerce dont on tirait de l'argent.
Les rois africains gagnaient ainsi de l'argent, comme au Bénin où des fortunes se sont bâties sur la traite des Noirs. Aussi les responsabilités entre l'Occident et l'Afrique sont-elles partagées. On ne peut pas venir vous arracher des gens pendant si longtemps sans soutien sur place. La cupidité existe chez tout être humain, il faut l'admettre.

Pourquoi avoir fini votre roman sur cette remise en question de l'Afrique ?
Aujourd'hui en Afrique, le trafic humain - du fait des guerres et pas seulement - persiste. Il y a encore des endroits où on considère que l'on peut vendre des gens, parce qu'autrefois il en a été ainsi. Prenez le Niger : l'esclavage y est illégal seulement depuis 2004.
Quant au Bénin et au Nigeria, ce sont des pourvoyeurs de femmes pour la prostitution. Le trafic d'êtres humains est encore assez récurrent chez nous. Il faut essayer de savoir d'où cela vient pour l'éradiquer. On s'intéresse au mal que l'Occident fait à l'Afrique, mais de mon côté j'essaie de mettre à jour le mal que les Africains se font à eux-mêmes. Je sais que je ne vais pas être bien vue de certains, mais à la fois ils ne pourront pas me dire que je mens.

Est-ce vous qui avez choisi le titre ?

Oui, le titre c'est ce que j'ai en premier. Tout s'écrit autour de lui. Je l'ai rêvé, tout comme les têtes de chapitres. Il fallait que ce soit une nuit, par rapport à la fameuse nuit où l'enfant est sacrifié, mais aussi par rapport à la situation globale de l'Afrique. Il y a des gens très positifs en Afrique, mais ils sont environnés de tellement de choses négatives que cela dévalorise ce qu'ils font.

C'est-à-dire ?

Il y a quelque temps de cela, sur TV5, j'ai vu un reportage sur les femmes rwandaises et congolaises. L'une d'entre elles racontait comment elle avait été violée et comment on avait découpé des parties de son corps qu'on lui avait demandé de manger. Je ne parle même pas des femmes qui ont été tellement violées que leurs parois vaginales sont détruites. C'est de la barbarie... J'en ai marre de toute cette violence. Ces femmes devraient pouvoir parler de leur souffrance, mais elles n'en parlent jamais car dans notre culture l'intime est tabou, c'est mai vu. On parle beaucoup, mais jamais de l'essentiel. On devrait trouver une façon bien à nous de s'exprimer verbalement pour faire sortir la souffrance. Comment peut-on laisser ces femmes côtoyer au quotidien leurs
bourreaux, et cela en toute impunité ?

Retournez-vous au Cameroun ?

Non, cela fait longtemps que je n'y suis pas allée. Quand je vois mon pays, je ne le reconnais plus. Il y a une corruption généralisée. Quand vous vous révoltez, on vous traite de blanc. On est dans une sorte de schizophrénie : on a l'impression que ce qui nous est resté de la colonisation, ce sont des superstitions qui nous font du mal. Ce qu'il y avait de positif en nous est en train de s'effriter toujours un peu plus. On parle de solidarité africaine, on vit en communauté certes, mais les gens ne se sentent pas proches pour autant.

Quels sont vos projets, actuellement? Ecrivezvous un autre roman ?

Oui, j'ai deux romans sur l'Afrique à venir. Reste à voir si Plon les acceptera. Malheureusement, je n'écris que sur les choses qui me font mal. J'aime passionnément l'Afrique et les Africains et je trouve qu'ils ne s'aiment pas assez, qu'ils n'ont pas suffisamment confiance en eux. L'Africain est prêt à croire n'importe quoi plutôt que de croire en lui.
Je pense aux enfants qui vivent en Afrique, il faudrait qu'ils aient d'autres rêves. Comment peut-on accepter qu'on pratique encore le canibalisme à l'est du Cameroun, en temps de paix? Personne ne s'en occupe. L'Afrique mérite mieux, mais il faudrait que les Africains décident eux aussi de regarder leurs réalités en face. Il faut que quelques personnes aient le courage de rappeler que certaines croyances sont très néfastes, encore plus que la dette.

Avez-vous déjà eu envie de vous exprimer sur ce sujet dans un livre ?

Je ne le pourrais pas parce que je serais trop virulente. Cela calme ma rage d'écrire des romans. Si j'écrivais des essais je ne pourrais pas me contenir.
Propos recueillis

par NB
http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/AMINAMiano.html

Maintenant, si tu veux, je t’invite a decortiquer les reponses qu’elle a donnees aux questions qui lui ont ete posees pour que tu comprennes mieux mon propos.

Voici en exemple ce que BM dit dans un post a propos d'une de ses reponses:
Citation:

Ouais, y a pas mal de trucs que je n'arrive pas a avaler dans cette interview.
Beaucoup plus que le fond de ce qu'elle dit, c'est la manière et l'esprit dans lequel elle s'exprime qui ne passe pas.
PS:
Citation:

Au Cameroun, les doualas, dont je fais partie, vendaient les bamilékés.

Pour ceux qui savent où se trouvent les Bamilékés et où se trouvent les Doualas dans la géographie du Cameroun, cette affirmation ne peut que faire sourire.

Voici encore le lien du topic: http://www.iphri.net/forum/viewtopic.php?t=22
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Cathy
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin a écrit:
Pendant qu'on propose ici, de retablir l'esclavage; je dirai plutot de la renforcer puisqu'elle existe deja. Certains, comme Manbanckou, invitent "a s’inscrire dans l’universalite" Ca montre que les lecons du passe ont tres bien ete tirees. Mais bon, puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut...


On parlait de Mabanckou non? D'ailleurs tu as mal orthographié son nom, pour un type que toute la famille connaît hum! Qui te dis que tous les écrivains dont tu parles sont aussi sincères dans leur démarche? Qui te dis qu'ils le sont plus que Mabanckou par exemple? Chacun son fond de commerce! Il y a un passage fort interessant dans "cette grenade dans la main du jeune nègre est elle une arme ou un fruit" de Dany Laferrière où il dit au fait que tout est devenu objet de marketing. Exemple, Africamaat qui se dit pour la renaissance africaine a fait tout un article sur les prénoms africains, je connais une attachée de presse qui les a démarché pour faire figurer Le guide des prénoms africain sur leur site ainsi que Ménaibuc, et bien ils ont refusés, elle a même posté un message pour signaler que le guide existait, et bien le webmaster a effacé ce message sans autre forme de procès. Tu devineras pourquoi... Entre les propos que les gens tiennent sur la place public et leur conduite réelle souvent il y a la mer noire entre les deux!
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ARDIN
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Ardin a écrit:
Pendant qu'on propose ici, de retablir l'esclavage; je dirai plutot de la renforcer puisqu'elle existe deja. Certains, comme Manbanckou, invitent "a s’inscrire dans l’universalite" Ca montre que les lecons du passe ont tres bien ete tirees. Mais bon, puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut...


On parlait de Mabanckou non? D'ailleurs tu as mal orthographié son nom, pour un type que toute la famille connaît hum! Qui te dis que tous les écrivains dont tu parles sont aussi sincères dans leur démarche? Qui te dis qu'ils le sont plus que Mabanckou par exemple? Chacun son fond de commerce! Il y a un passage fort interessant dans "cette grenade dans la main du jeune nègre est elle une arme ou un fruit" de Dany Laferrière où il dit au fait que tout est devenu objet de marketing. Exemple, Africamaat qui se dit pour la renaissance africaine a fait tout un article sur les prénoms africains, je connais une attachée de presse qui les a démarché pour faire figurer Le guide des prénoms africain sur leur site ainsi que Ménaibuc, et bien ils ont refusés, elle a même posté un message pour signaler que le guide existait, et bien le webmaster a effacé ce message sans autre forme de procès. Tu devineras pourquoi... Entre les propos que les gens tiennent sur la place public et leur conduite réelle souvent il y a la mer noire entre les deux!

Moi aussi cela me fera toujours halluciner de voir que quand tu montres la lune a certains, ils preferent regarder ton doigt. C’est vraiment fou, ce monde dans lequel nous vivons…
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Cathy
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Cathy a écrit:
Ardin a écrit:
Pendant qu'on propose ici, de retablir l'esclavage; je dirai plutot de la renforcer puisqu'elle existe deja. Certains, comme Manbanckou, invitent "a s’inscrire dans l’universalite" Ca montre que les lecons du passe ont tres bien ete tirees. Mais bon, puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut...


On parlait de Mabanckou non? D'ailleurs tu as mal orthographié son nom, pour un type que toute la famille connaît hum! Qui te dis que tous les écrivains dont tu parles sont aussi sincères dans leur démarche? Qui te dis qu'ils le sont plus que Mabanckou par exemple? Chacun son fond de commerce! Il y a un passage fort interessant dans "cette grenade dans la main du jeune nègre est elle une arme ou un fruit" de Dany Laferrière où il dit au fait que tout est devenu objet de marketing. Exemple, Africamaat qui se dit pour la renaissance africaine a fait tout un article sur les prénoms africains, je connais une attachée de presse qui les a démarché pour faire figurer Le guide des prénoms africain sur leur site ainsi que Ménaibuc, et bien ils ont refusés, elle a même posté un message pour signaler que le guide existait, et bien le webmaster a effacé ce message sans autre forme de procès. Tu devineras pourquoi... Entre les propos que les gens tiennent sur la place public et leur conduite réelle souvent il y a la mer noire entre les deux!

Moi aussi cela me fera toujours halluciner de voir que quand tu montres la lune a certains, ils preferent regarder ton doigt. C’est vraiment fou, ce monde dans lequel nous vivons…


Et qu'est-ce qui te fais croire que c'est la lune qui est au bout de ton doigt? Parce que tu le vois briller? Peut-être que je regarde ton doigt parce que je le vois légèrement trembler pendant que tu me montres ce qui te sembles être la lune? Arrête de lutter contre ton ombre Ardin!
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Imab19
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Ardin.
En effet ces soit disant "auteurs" en mal de célèbrité racontent beacoup de conneries sur l'afrique dans leurs bouquins et participent à la diabolisant de votre continent. Et entre nous un auteur qui dénonce les agissements des occidentaux et de nos gouvernants africains est beaucoup plus utile au continent que quelqu'un qui vient nous bassiner avec le canibalisme que la majorité d'entre nous n'a jamais vu en afrique.
Et donc je dis oui ardin a raison quand il dit: "quand le sage montre du doigt la lune au sot, le sot regard son doigt..."
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Cathy
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Imab19 a écrit:
Je suis de l'avis de Ardin.
En effet ces soit disant "auteurs" en mal de célèbrité racontent beacoup de conneries sur l'afrique dans leurs bouquins et participent à la diabolisant de votre continent. Et entre nous un auteur qui dénonce les agissements des occidentaux et de nos gouvernants africains est beaucoup plus utile au continent que quelqu'un qui vient nous bassiner avec le canibalisme que la majorité d'entre nous n'a jamais vu en afrique.
Et donc je dis oui ardin a raison quand il dit:
"quand le sage montre du doigt la lune au sot, le sot regard son doigt..."


Mouais, sauf que tu aurais du lire le topic en entier, d'une part et ensuite de lire l'ouvrage dont il est question, c'est à dire l'ouvrage de Mabanckou et non celui de Niamo qu'Ardin en une fabuleuse pirouette malhonête à mit l'article ici, comme si on parlait d'elle.

Et puis franchement Imab, où étais-tu depuis le début de la conversation, par exemple lorsqu'Henrychristophe cherchait des transcripteurs? Pourquoi viens -tu t'écraser comme une mouche folle, sourde et aveugle dans une discussion en ayant tout l'air d'igoner et de qui on parle et de quoi on parle avec pour seule rengaine oui et puis l'afique si et puis l'Afrique là, les occidentaux là, on dirait une machine enregistreuse!

Citation:
"quand le sage montre du doigt la lune au sot, le sot regard son doigt..."


Donc si je comprends bien vous montrez la lune au sot? Ardin serait donc un sage? Allez faut que j'aille me rouler par terre de rire!
Ben moi j'ai une citation pour toi et ton sin sage pardon:

Citation:
En réalité, nos critiques virulentes sur les autres ne sont rien d'autre que des pièces non reconnues de notre propre autobiographie. Si vous voulez connaître à fond quelqu'un, écoutez ce qu'il dit sur le compte des autres- Ken Willer

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bamiléké
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MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Ardin !
Il existe une sorte de fil rouge qui relie la quasi totalité des écrivains africains primés en Occident.
La description chirurgicale et apocalyptique du continent, le renforcement des clichés et des phantasmes que beaucoups portent sur l'Afrique.
La barbarie, la sorcellerie, le desespoir,le cannibalisme et autres mots réels ou supposés y sont étalés systématiquement de manière jouissive. Mots qui ne peuvent qu'entrainer la curiosité et la pitié en mème temps.
Pourquoi ces livres irritent tant un grand nombre d'Africains éclairés. La simple jalousie?... foutaises

Voila ce que mme Miano dit dans une interview:



Citation:
"Journaliste : A la fin du roman, Epupa, une jeune étudiante désœuvrée pointe la responsabilité des Africains dans la traite négrière...

Léonara Miano : Les africains vont tous me tomber dessus : des thèses circulent comme quoi des rois africains auraient vendu des enfants nés en Afrique, ils auraient été importés en Occident et seraient revenus en Afrique pour s’occuper de la traite des Noirs... Or ce n’est pas vrai. Il y a des Africains qui ont vendu d’autres Africains pour s’enrichir. En Afrique, on voudrait que seul l’Occident soit coupable parce qu’on ne supporte pas que nos ancêtres aient pu faire des choses pareilles, mais ils avaient eux aussi des esclaves, des captifs de guerre qu’ils vendaient. C’est important de le reconnaître, parce qu’il subsiste en Afrique des inimitiés tribales dues au fait que les uns se rappellent avoir été vendus par les autres. Au Cameroun, les doualas, dont je fais partie, vendaient les bamilékés. C’était un commerce dont on tirait de l’argent.
Les rois africains gagnaient ainsi de l’argent, comme au Bénin où des fortunes se sont bâties sur la traite des Noirs. Aussi les responsabilités entre l’Occident et l’Afrique sont-elles partagées. On ne peut pas venir vous arracher des gens pendant si longtemps sans soutien sur place. La cupidité existe chez tout être humain, il faut l’admettre."

Je maintiens sont reponsables
-occidentaux (Toute l’Europe et USA),
-arabes (Tous du Maroc à l’Irak)
-africains (tous les pays côtiers d’Afrique noire pour la traite occidentale et les pays sub-sahariens sous l’influence de l’Islam pour la traite caravanière)
Tous à des degrés divers mais responsables.
[/color]


Bref, les occidentaux ne sont pas plus coupables que les autres!!! Circulez il n'y a rien à voir.
Maintenant on comprend pourquoi la dame est tant appréciée en France en période de "repentance" jugée exessive.


Citation:
C’est important de le reconnaître, parce qu’il subsiste en Afrique des inimitiés tribales dues au fait que les uns se rappellent avoir été vendus par les autres. Au Cameroun, les doualas, dont je fais partie, vendaient les bamilékés. C’était un commerce dont on tirait de l’argent.


Je n'ai jamais rien lu de plus stupide. Evil or Very Mad
Si inimitié il y à, cela vient du fait que les supposés anciens esclaves sont réputés plus dynamiques économiquement que les douala et ont acquérit une grande partie des terrains appartenannt à ceux-ci (souvent pour une bouchée de pain, les doualas n'etant pas réputés pous leur sens des affaires!)
On se demande bien ce que les doualas ont fait de se supposé "argent qu'ils auraient gagnés de la traite",eux qui se plaignent souvent de n'avoir rien aujourd'hui...
Aujourd'hui la richesse du groupe bamiléké est réputée ètre insolamment la plus importante du Cameroun, comment cela se fait-il?
Cette dame a ce que j'appèlerai "complexe du cotier";celui ci est fière d'avoir été le premier en contacte avec les blancs, mais n'en à rien fait, sinon peut ètre singer grossièrement l'habillement et le mode de vie des envahisseurs.
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bamiléké
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MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas lu l'avant dernière intervention d'Ardin avant de poster la mienne, mais je constate que j'ai repris une partie de la mème interview!

Te toutes les façon, Miano se base sur ce qu'elle voit sur TV5 ou lis dans certains journaux exagonaux, elle me semble avoir une vision bien exotique de son propre pays. Crying or Very sad
Pourquoi n'a t-elle pas fait un tour dans les Balkans durant la guerre afin de savoir si las bas on est moins cruel en cas de guerre?
Il parait mème qu'il y a des cassettes sur les viols massifs et les massacres en Bosnie qui circulent. Je ne croit pas qu'il y ait beaucoups de bantous dessus... Confused
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Yedidia
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MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/blogs/MRA/index.php/2007/01/06/1650-playdoyer-pour-une-litterature-sans-concession-a-lexotisme-du-pire
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en fait puisque vous savez ce qu'il faut écrire sur l'Afrique pourquoi ne publier vous-même pas de fictions sur l'Afrique.

Les éditeurs africains en Afrique, afros en Europe ou les maisons d'éditions traditionnelles en Europe ne manquent pas. (1200 francophones recensées par Electre).
Et si vous ne trouvez pas d'éditeurs il y a toujours le net en créative commons ou tout autres formules
On n'est jamais si bien servi que par soit-même, n'est-ce pas ?
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Yedidia
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MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Mais en fait puisque vous savez ce qu'il faut écrire sur l'Afrique pourquoi ne publier vous-même pas de fictions sur l'Afrique.

Les éditeurs africains en Afrique, afros en Europe ou les maisons d'éditions traditionnelles en Europe ne manquent pas. (1200 francophones recensées par Electre).
Et si vous ne trouvez pas d'éditeurs il y a toujours le net en créative commons ou tout autres formules
On n'est jamais si bien servi que par soit-même, n'est-ce pas ?


Vrai.
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bamiléké
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MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Yedidia a écrit:
henrychrystophe a écrit:
Mais en fait puisque vous savez ce qu'il faut écrire sur l'Afrique pourquoi ne publier vous-même pas de fictions sur l'Afrique.

Les éditeurs africains en Afrique, afros en Europe ou les maisons d'éditions traditionnelles en Europe ne manquent pas. (1200 francophones recensées par Electre).
Et si vous ne trouvez pas d'éditeurs il y a toujours le net en créative commons ou tout autres formules
On n'est jamais si bien servi que par soit-même, n'est-ce pas ?


Vrai.


Le problème n'est pas là
Il existe d'excellents livres sur l'Afrique , ni pleurnichards, ni complaisants ,il suffit d'aller dans la rubrique "Litterature" sur Grioo par exemple pour s'en rendre compte. Le problème est qu'ils sont systématiquement ostracisés par les prix littéraires si ils ne rentrent pas dans le moule de la vision exotico sensationnelle de l'Afrique temps apprécié en Occident.
Ce n'est pas un écrivains comme feu Mongo Béti (oui le choix est arbitraire) qui risquait de recevoir un quelconque prix dit prestigieux pour ses récits!! Confused

Beyala, Kelman,Miano and co etc, voici les derniers représentants de "l'intelligentsia noire" choisis par les français à coups de prix littéraires et invitations sur les plateaux télés et radios, cela ne vous fait pas tiquer?

Mouss Diouf, Omar, Magloire, l'autre travesti dont j'oublie toujours le nom.............ah oui, .....Mc Doom et autres "comiques" noirs ont plus accès aux médias français que tout autre ecrivain ou intellectuel africain reconnu par les africains , il faudrait bien se demander pourquoi...

Un conseil: écrivez un livre sur un jeune africain orphelin, sanguinaire,drogué, s'adonnant à la prostitution et à la sorcellerie, haissant ses ancètres bon à rien, mais qui trouve la redemption auprès d'un jeune blanc universaliste et plein d'empathie.
Vous risquez fort de devenir la nouvelle coqueluche du tout Paris littéraire et mondain Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

J'exagère à peine! Wink
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Renouvellement d'expérience : Recherche de transcripteurs

Alain Mabanckou est passé hier samedi 15/09 sur la radio française France Inter
dans l'émission Eclectik.

On peut l'écouter une semaine à l'adresse suivante:
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik/

Il serait bien que cette interview finisse en texte.
Pour cela j'ai découpé l'interview en tranches de 3 minutes maximum.

J'ai commencé hier soir la transcription de la tranche 1 et 2.
Voici le résultat du premier jet. Cela devrait ressembler à cela.

Fichier en rtf et en pdf.

http://membres.lycos.fr/konsamanye/fichiers/AlainMabanckou.rtf
http://membres.lycos.fr/konsamanye/fichiers/AlainMabanckou.pdf


Je recherche des volontaires pour les autres tranches.

Méthode de travail.

Chacun s'attribue une tranche et soit poste dans ce poste le travail fait, soit me l'envoie à l'adresse
suivante : henrychrystophe@hotmail.com

et je ferais la mise en forme, les corrections et le montage finale.

Le nom et les remerciements d'usage seron mis à la fin de la transcription.

Une fois le travail fini, il sera posté sur ce forum


Qui prend quoi ? Copier-coller, marquer votre nom devant puis poster plus bas dans le post :

AM 1 = henrychrystophe
AM 2 = henrychrystophe
AM 3 =
AM 4 =
AM 5 =
AM 6 = Musique/
AM 7 =
AM 8 =
AM 9 =
AM 10=
AM 11=
AM 12= musique
AM 13=
AM 14=

Les fichiers en mp3 à télécharger

AM3 : http://download.yousendit.com/B00058B16240919A
AM4 : http://download.yousendit.com/F385C6E1187E3087
AM5 : http://download.yousendit.com/70EF66E5654D18A9
tranche 6 : musique
AM7 : http://download.yousendit.com/C311B832693D1783
AM8 : http://download.yousendit.com/5069D6AC13E60C9E
AM9 : http://download.yousendit.com/3ABCD63560BF7D44
AM10 : http://download.yousendit.com/4DF9012B762FC168
AM11 : http://download.yousendit.com/74E255322F75204F
tranche 12 = musique
http://download.yousendit.com/097807CC4C041094
http://download.yousendit.com/C727F7C570B4C3FA


Attention ces fichiers ne sont disponibles que 7 jours.
Télecharger les, puis avec votre player habituel ou avec Winamp vous pouvez commencer vos transcriptions.
http://www.todae.fr/winamp/index.php?page=telecharger

Si cela va trop vite. Il existe des plug-in pour Winamp qui permet de ralentir le flux.
http://www.todae.fr/winamp/plugins/index.php?page=dsp

Chronotron ou peacemaker sont les plugins appropriés.

D'avance merci.
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