Posté le: Lun 07 Juin 2004 10:34 Sujet du message:
D’après les info que vous-avez pu avoir de votre coté connaissez-vous le nombre de combattants Africains, Indiens, Chinois qui ont combattu pendant la guerre 39-45 ?
Pour les Indiens: 1 200 000 Source: Gandhi et l’Inde de Gianni Sofri, édition Casterman Giunti
Posté le: Lun 07 Juin 2004 15:30 Sujet du message:
Bonjour a tous ceux qui voient le racisme partout!!!!!
Savez vous au moin faire une difference entre le debarquement en normandie du 6 juin 1944 et la Deuxiéme guerre mondiale en General?
6 JIUN 1944 anglais,americain,canadiens et une poigné de français debarque sur les plages de normadie dans le but de mettre fin au regne d'hitler.Cette date est une date clé paske c'est le debut de la fin du regime nazi.
Aujourdui tout ceux qui ont fait ce debarquement ont en 78 et 90 ans,d'ou ce grand hommage a ces soldats paske dans 10ans,beaucoup d'entre eux ne seront plus vivant,donc c'etais une sorte de dernier adieux.
Maintenant de koi vous vous plaigné?les africains ont participé a la deuxième guerre mondiale,masi ne faisait pas parti de ceux ki ont debarqué le 6 juin 1944,et ce week-end c'etais la fete a ceux qui justemt faisait parti de ce debarquement.Donc je ne vois pas en quoi on pourrais-rendre hommage au soldat africain.Par ailleur meme si poutine a été invité,personne comme tenu de la l'importance de son pays actuellement,mais personne n'a aussi parlé des russe ce week-end,ni meme des algerien,marocain,tunisiens et autres,voilà ,c tout c'etais juste la fete des dernier survivant du debarquement du 6 juin.
Si un jour on rend hommage au soldats tombé pour la france lors de la deuxième mondiale et qu'on n'evoke pas les soldats africain,là il y aura un gros problème,mais ce n'etais pas le cas encore une fois.
Je ne sais pas si c'est votre meconnaisssance de l'histoire ou c'est juste ke vous etes devenu parano au point de voir la racisme partou,les ait-africain partout,je n'en sais rien.
Vous vous trompé de debat,ce 6 juin etait juste une occasion de rendre hommage aux troupe anglaise,americaine,canadienne et 177 français qui ont debarqué,voilà,a partir du moment ou il n'y avait pas d'africain la dedant,je ne vois pas pkoi on leurs aurait rendu hommage,d'alleur aucun representant de la communauté noir,ni meme grioone c'est plain,ni meme les arabes,ni meme les juifs qui ont connu la shoa durant cette guerre,Pourtant personne n'a parlé d'eux aussi.
Posté le: Lun 07 Juin 2004 15:46 Sujet du message:
A kouokam
Je crois savoir k c'est 177 commando,qui ont comme chef le commandant kieffer,c'est des resistant français qui ont fuit pr aller rejoindre leurs chef en ecosse ou angleterre pr sentrainer pr le debarkement.
Posté le: Mar 08 Juin 2004 21:43 Sujet du message: Il ne faut pas vous en faire ils ont tout de même parlé des
Dans la nuit du 6 ou 7 juin courant, j'en étais également venue à penser que les noirs étaient les oubliés de cette grande messe.
Quand, oh! surprise, vers deux heures du matin sur FRANCE 2 dans une émission animée par ARDISSON (Pas TOUT LE MONDE ON PARLE, mais on garde tout de même mon créneau horaire), l'occasion se présenta d'évoquer les noirs.
En effet, les sujets sexuels étant la grande passion du présentateur, celui-ci ne put s'empêcher de demander aux différentes personnes présentes (Frantz olivier GISEBERT et d'autres dont ma mémoire en raison de l'heure tardive n'a pas imprimé les noms), si les troupes alliées s'étaient livrées à des viols sur les jolies normandes!!!
Et quelle fut la réponse (embarrassée, car visiblement la question gênait)?
- Oui, mais, euh, des viols ont été commis, mais essentiellement par des noirs américains!
Raison évoquée, les noirs faisaient parties des troupes mises en première ligne (traduction: de la chair à canon).
J'ai eu en ce qui me concerne une réaction quelque peu violente.
Dans la mesure où je n'ai entendu que très peu de réaction sur ces propos, deux explications sont plausibles:
- il était deux heures du matin, j'avais l'esprit embrumé par le sommeil pour cause de commémoration soporifique (seulement je ne suis pas la seule dans mon entourage à avoir été victime des mêmes hallucinations)
- il était deux heures du matin, plus personne ne regarde la télé à cette heure là et il faut être fou ou insomniaque pour supporter le supplice du spectacle proposé ce soir là.
Posté le: Mer 09 Juin 2004 22:06 Sujet du message:
Voyons, ça les aura au moins fait admettre que c'étaient desnoirs en première ligne... En attendant, j'aimerais bien savoir le nom de l'auteur de ces propos aussi si tu t'en souviens. Juste histoire de lui faire savoir par mail ou au téléphone que même à 2h00 du matin, il y a un minimum de descence et de respect pour la mémoire desnoirs morts pour qu'il reste français! (une des seules paroles un minimum sensées de senghor...)
Posté le: Mer 09 Juin 2004 22:30 Sujet du message: C'est mon grand regret
Malheureusement dans la mesure où je regardais cette commémoration en baillant, j'ai réalisé après coup qu'il aurait été intéressant de savoir qui étaient les auteurs de ces propos (au nombre de deux puisqu'un a affirmé et que le second a confirmé).
Et pour vous énerver encore plus (car moi aussi j'ai eu ma dose), sachez que les propos n'étaient pas exprimés au conditionnel et que personne sur le plateau n'a semblé choqué, y compris ce grand humaniste d'ARDISSON.
Il a été conclu que dans la mesure où les allemands avaient commis plus de viols que les noirs lors de cette guerre, on avait pas insisté sur ces faits (Ah bon?).
L'honneur est donc sauf ! (Bien sûr, c'est de l'ironie).
Je pense cependant que ce dernier pourrait éventuellement vous indiquer les auteurs de ces propos (à condition, qu'il y soit disposé)
Posté le: Lun 14 Juin 2004 13:53 Sujet du message:
A la mémoire de nos combattants de la 2ème guerre mondiale occidentale
COMMUNIQUÉ DE L'AECAL..
14 juin 2004
par Jean-Philippe Omotunde
Nous avons tous vu sur les supports médiatiques occidentaux la commémoration relative au D-Day avec le débarquement des alliés.Une pluralité de nations ont été honoré pour leur participation à la libération de la France et de l'Europe or on peut se demander là aussi quel a été le rôle de l'Afrique.
DEFILE DES TIRAILLEURS SENEGALAIS A PARIS EN 1939 Les Anneaux de la mémoire (oubliée) - Unesco
A cette période, l'Afrique est sous le joug de l'impérialisme mais des hommes de tous les coins du continent vont malgré tout s'enroler dans la bataille. Sans l'Afrique ,l'avenir de la France et de l'europe auraient été plus qu'hypothétique, mais force est de constater que la mémoire de ces hommes, là encore n'est pas reconnue à la mesure de leur apport, ou peut-être est tout simplement occultée, Pourquoi ?
On a pas parlé des "tirailleurs sénégalais" alors que les troupes dites coloniales regorgeaient d'une pluralité d'africains.
Les soldats africains (d'algérie, du maroc, du sénégal, du mali , du cameroun, du congo ou du gabon....ETC) sont Les soldats indigènes, oubliés de la 1ère guerre mondiale. De 1914 à 1918, un peu plus de 800 000 indigènes ont été enrôlés comme soldats ou comme travailleurs, dans l'ensemble des territoires constituant l'Empire colonial Français.
Près de 600 000 soldats indigènes ont été directement engagés sur tous les fronts ( en France, dans les Balkans, en Palestine, en Afrique noire ), placés sous le commandement de sous-officiers et d'officiers presqu'exclusivement européens.Au total, entre 1914 et 1918, plus de 290 000 soldats nord-africains ont combattu au service de la France :
173 019 Algériens, les plus nombreux ;
80 339 Tunisiens ;
40 398 Marocains
la capital de la france libre fût établie en afrique noire et la première victoire française fût l'oeuvre des soldats africains lors de la bataille de Kafou.
Les apports des africains relatif à la seconde son mis en exergue dans l'ouvrage du journaliste africain Charles Onana intitulé "la france et ses tirailleurs"(15 euros) :
"Je n'avais pas la prétention d'écrire un livre d'histoire au sens académique du terme. Je pense qu'en tant que journaliste, il était nécessaire pour moi d'attirer l'attention du public et des citoyens d'aujourd'hui, des étudiants et des élèves, sur le rôle que les Africains ont eu et la contribution qui a été la leur dans la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France", a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l'APS.
Cette enquête inédite révèle l'histoire occultée de la résistance gaulliste, aujourd'hui ignorée du public et des livres scolaires, ainsi que celle d'une partie importante de l'armée française. En s'appuyant sur les archives du maréchal Leclerc de Hauteclocque, sur les archives militaires, sur les documents du général de Gaulle, sur les témoignages des principaux acteurs et sur des photos prises au cours de la seconde guerre mondiale, l'auteur apporte d'autres révélations sur la tentative de suicide de Jean Moulin pour l'honneur des Africains de l'armée française.
Il dévoile le litige des pensions de retraite qui oppose les anciens combattants français d'Afrique aux ministres de la Défense et de l'Economie et des Finances.
Ces faits historiques n'apparaissent guère dans les livres d'histoires, ces faits sont totalement méconnus de l'opinion publique mais surtout de la communauté africaine. C'est la raison pour laquelle l'AECAL avec les Amis d'afrique Francophone vous invite à venir commémorer le 20 juin 2004 à Chasselay la mémoire de ces soldats africains qui ont cru à la liberté, qui ont payé de leur sang pour que l'Europe soit ce qu'elle est aujourd'hui.C'est aussi pour la conscience soit toujours en éveille car l'histoire là encore nous enseigne.
Trois bus seront mis à disposition avec trois points de départ à 8h30.
*Le premier point de rencontre sera fixé devant la mairie du 8 ème avec un bus qui sera à votre disposition sur les lieux
*le deuxième lieu de départ sera situé à l'arrêt des brotteux sortie du métro avec là aussi un bus qui sera à votre disposition
*le troisième lieu de rencontre est fixé à la résidence André Alixe avec là encore un autre bus qui sera à votre disposition
Vous êtes conviés à emmener vos proches, vos enfant et amis, vous pouvez également participer de toute les manières que se soient selon vos posibilités cependant il n'en demeure pas moins que votre présence est tout simplement souhaité car c'est à nous de faire savoir à autrui que nous n'oublierons jamais les notre et que nous veillerons au respect de leur mémoire qu'il pleuve, qu'il neige , qu'il vente.
Merci pour vos réactions mais merci également de passer le méssage.
Association des Etudiants de Cultures Africaines de Lyon pôle pédagogique et relations internationales.
Koumba alex
"le savoir a des vertus désaliénantes, conscientisantes et émancipatrices,ne nous en lassons jamais."
Posté le: Lun 14 Juin 2004 15:45 Sujet du message: Un pays vraiment hypocrite et ingrat
Et oui!! En 1944, le Senegal, Maroc, algerie,et autres etaient ecore des colonies francaises, donc ils n'avaient pas le statut de senegalais, Marocains.. la France pretend donc les honorer sous les couleurs du drapeau francais, comme ca ils ne se derangent pas trop pour les "honneurs aux negres" et ils sont trankilles.. pareil pour les americains. Dans la plupart des journaux la semaine de cette commemoration, au lieu de perler du (magnifike et victorieux) travail des americaisn pour liberer leur territoire, il n'ya ete histoire ke de massacres des populations normandes et viols par les americains (apparemment pas les francais ni les anglais), bref des "gaffes" du debarkement... Pareille ingratitude est impitoyable. Et kelkes semaines apres le boulot, pour les remercier, De gaulle precipite les troupes americaines stationnees a quitter le pays, en declarant "La France ne sera pas une colonie!!" (il faisait de l'humour ou koi ce con??Et l'afrike alors??) Pour Berton007, des soldats noirs africains ont bien participe au debarkement, pour ton info (de meme ke des indiens y ont servi sous la banniere anglaise), tu peux le verifier par les liens precedents... mais evidemment voulant couvrir leur ingratitude, les francais ne vont pas te le dire, n'y compte pas (du meme ke'ils ne te diront jamais k'ils ont massacre 300 a 400 000 bamilkes au Cameroun entre 1962 et 1964... tu savais ca au moins??).. la colonisation et l'esclavage n'ont pas laisse ke des problemes aux noirs, mais aussi au blanc:
-Tu ne t'ai jamais demande pourkoi c'est difficile kand tu es noir en Europe d'acceder aux fonctions les plus importantes??
-Pourkoi en aucune guerre, aucune commemoration, les occidentaux n'ont remercie les africains ayant travaille pour eux??
Reponse: A travers l'education et les medias, le noir a toujours fait la courbette a "Missie le maitre blanc!!" (colonisation, esclavage...).. Alors penses tu ke le blanc moyen trouverais normal d'obeir aux ordres ou remercier avec les deux mains, le noir..
Oui, des africains sont mort lors de l'operation Overlord et ils meritent leur place dans ces commemorations (d'ailleurs les pensions des tirailleurs africains etaint bien bien bien inferieures a celles des francais.. ya til une legitimite a ca, selon toi?) _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Lun 14 Juin 2004 15:56 Sujet du message: Re: Un pays vraiment hypocrite et ingrat
enyegue nyegue a écrit:
"La France ne sera pas une colonie!!"
Quand les Américains voulaient gouverner la France
C’est une page peu connue de l’histoire de la seconde guerre mondiale : dès 1941-1942, Washington avait prévu d’imposer à la France - comme aux futurs vaincus, Italie, Allemagne et Japon - un statut de protectorat, régi par un Allied Military Government of Occupied Territories (Amgot). Ce gouvernement militaire américain des territoires occupés aurait aboli toute souveraineté, y compris le droit de battre monnaie, sur le modèle fourni par les accords Darlan-Clark de novembre 1942.
A en croire certains historiens américains, ce projet tenait à la haine qu’éprouvait Franklin D. Roosevelt pour Charles de Gaulle, « apprenti dictateur » qu’il eût voulu épargner à la France de l’après-Pétain. Cette thèse d’un président américain soucieux d’établir la démocratie universelle est séduisante, mais erronée (1).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum