Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 25 Mars 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Oprah Winfrey inaugure une nouvelle école en Afrique du Sud
18/03/2007
 

L'école prévue pour 1000 élèves a coûté 1,6 millions de dollars
 
Par Redaction Grioo.com (py)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Oprah lors de l'inauguration  
Oprah lors de l'inauguration
 

L’école primaire des "sept fontaines" est considérée comme « innovante, respectueuse de l’environnement ». L’école qui a coûté 1,6 millions de dollars est située à Shayamoya, une ville éloignée de la province du KwaZulu-Natal et a été financée par l’« Angel Network », une organisation caritative fondée par Oprah Winfrey et qui finance des initiatives et des projets notamment ceux centrés sur l’éducation et l’alphabétisation.

L’école accueillera un millier d’élèves et sera sous la responsabilité du département de l’éducation du KwaZulu Natal. L’école a été construite selon des principes écologiques et avec la participation de la communauté avoisinante. Elle compte 25 salles de classes, une bibliothèque, deux terrains de sports, une salle informatique…La fourniture d’eau dans le quartier étant irrégulière, un système permettant de collecter et de recycler l’eau de pluie pour faire de l’eau potable a été mis en place. Elle utilise également l’énergie solaire et possède des jardins qui serviront à fournir des légumes pour les repas à l’école.

« Tous ces systèmes peuvent fonctionner sans allocation budgétaire supplémentaire. Nous avons utilisé notre imagination pour construire non seulement une bonne école, mais également une grande école » a déclaré une Oprah Winfrey réjouie. La reine des « Talks Shows » aux Etats-Unis a également mis l’accent l’importance de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté, et a ajouté que chaque enfant avait le droit de réussir. « L’école primaire des sept fontaines est un exemple de ce que les écoles en Afrique du Sud peuvent devenir » a ajouté Oprah Winfrey.

Oprah Winfrey avait visité cette école pour la première fois en 2002, au cours d’un voyage où elle avait apporté des cadeaux, des livres, des fournitures et du matériel scolaires pour le millier d’élèves et le staff de l’école. Plus tard, l’école avait du déménager dans un bâtiment sans fenêtres, avec presque pas d’électricité et d’eau courante, et seulement quatre toilettes. Lors d’une seconde visite en 2004, Oprah avait pris l’engagement de rénover l’école, et a tenu sa promesse.

Les parents, élèves et le principal de l’école se réjouissent de la transformation effectuée : « l’école était tellement misérable, je n’ai pas de mots assez fort pour exprimer ma gratitude envers Oprah Winfrey » a déclaré un parent d’élève, tandis que la principale de l’école a parlé d’Oprah Winfrey comme d’un « ange ».

 Publicité 
 

Oprah Winfrey est donc de retour en Afrique du Sud où elle a financé une deuxième école, après la première, « l’Oprah Winfrey Leadership Academy for girls », une école pour filles destinées à former de futures femmes qui auront un rôle de leaders en Afrique du Sud. Elle a été ouverte en janvier 2007. On se rappelle que « l’Oprah Winfrey Leadership Academy for girls » a été sous le feu de quelques critiques récemment car des parents se seraient plaint de l’extrême sévérité et des règles très strictes qui y règnent.

Le chef de l’établissement, John Samuel a affirmé que les parents avaient pu discuter avec Oprah Winfrey de leurs inquiétudes par téléphone, et elles ont déclaré qu’elles étaient contentes que les filles soient traitées de façon équitable.

Selon lui, Oprah Winfrey a passé du temps avec le staff de l’école et les élèves avant la cérémonié d’inauguration de la nouvelle école qui a eu lieu ce vendredi. Il a précisé que si l’école avait dit aux parents de ne pas amener de « junk food » (sucreries et autres), c’était parceque les élèves étaient parfaitement nourries à l’école. De plus, « beaucoup de parents n’étaient pas riches et nous ne voulons pas qu’ils se sentent obligés d’amener de la nourriture à l’école » a-t-il ajouté.

Il a aussi réfuté les critiques selon lesquelles l’école ne tiendrait pas compte de la culture locale en disant qu’elle était placée sous le signe de « l’Ubuntu », qui met l’accent sur le bien-être collectif. « Nous faisons très attention à la manière dont nous interagissons avec les gens et nous le bien-être de la communauté nous tient à cœur ». a t-il encore précisé.


       
Mots-clés
afrique   oprah   oprah winfrey   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version