Accueil > Culture
Documentaire : "une affaire de nègres" d’Osvalde Lewat le 23 septembre au cinéma
Osvalde Lewat revient dans un excellent documentaire sur les exactions du commandement opérationnel, une unité spéciale de lutte contre la criminalité dont les dérives conduisirent à la mort de plus d'un millier de personnes.
Par Paul Yange le 20/09/2009

L'affiche du documentaire d'Osvalde Lewat
Le 20 février 2000 le gouvernement camerounais crée le commandement opérationnel, une unité spéciale composée de militaires et de gendarmes qui a carte blanche pour mettre fin à la criminalité dans la ville de Douala, qui atteint alors des proportions alarmantes. Très vite, cependant, des dérapages ont lieu car plusieurs centaines de personnes, sans que leur culpabilité soit prouvée et sans qu’aucune enquête ne soit menée, sont tuées sans procès et sans jugement.

Le 23 janvier 2001, le mari de Denise (Etaha), une femme habitant le quartier populaire de Bepanda à Douala, ainsi que huit de ses voisins sont enlevés par une unité du commandement opérationnel. Les familles alertent les médias, et c’est ainsi que débute l’affaire dite des "neuf de Bepanda" qui va attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur les agissements du commandement opérationnel. En quelques mois, ce sont entre 400 et plus d’un millier de personnes, innocentes ou non, qui sont passées par les armes.

Denise Etaha ne peut retenir ses larmes lors d'une cérémonie en mémoire des victimes
Osvalde Lewat revient dans son documentaire intitulé "une affaire de nègres" sur cette affaire qui défraya la chronique au Cameroun au début des années 2000. Entre témoignages poignants de familles qui ont perdu des proches, d’un militaire qui a été membre du commandement opérationnel, d’un rescapé profondément marqué, d’un avocat qui a défendu les familles de victimes, elle démonte les mécanismes qui ont conduit aux abus, permettant de véritablement visualiser et comprendre ce qui s’est passé. Osvalde Lewat questionne aussi l’environnement politique et fait ironiquement remarquer que les autorités camerounaises définissent le pays comme une "démocratie avancée", mais que les militaires mis en cause, ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques n'ont subi quasiment aucune sanction. Idem en ce qui concerne les responsables politiques.

Tant que c'est une affaire de Nègres, les gens n'en ont rien à faire
Maître Jean De Dieu Momo


Au delà de la responsabilité politique, l’attitude de la société civile camerounaise est aussi questionnée. "On n’aime pas que je rappelle que la création du commandement opérationnel fut souhaitée par la population, et que des cris de joie ont accueilli l’annonce de sa mise en place" dit Osvalde Lewat. Ce à quoi il pourrait lui être objecté que ce que souhaitaient véritablement les populations c’était la lutte contre la criminalité -qui a explosé dans la capitale économique du Cameroun-.
Cependant, lorsque, face à sa caméra, près de 90% des personnes interrogées au hasard dans les rues de Douala se déclarent favorables à un retour du commandement opérationnel, on conclut qu’Osvalde Lewat est dans le vrai lorsqu’elle questionne l’attitude de la société civile au Cameroun et qu’elle a touché du doigt un réel problème. La réalisatrice provoque aussi un appel à la conscience citoyenne. L'universalité des thèmes abordés ne devrait pas manquer, en effet, de susciter chez chacun une réflexion sur les notions de barbarie, de présomption d'innocence, de respect de la vie humaine.

Une affaire de Nègres, d'Osvalde Lewat, sera visible à partir du 23 septembre au cinéma Saint Michel. La Première a lieu le 23 septembre à 20h25 en présence de la réalisatrice et sera suivie d'un débat. Vendredi 25 septembre, séance de 20h25 suivie d'un débat avec la réalisatrice.

Site intenet : www.uneaffairedenegres.com

Ci-dessous, quelques extraits vidéo du documentaire

La fiche du documentaire sur allocine.fr

Horaires de diffusion au cinéma Saint Michel à partir du mercredi 23 septembre

Cinéma Saint-Michel, 7, place Saint-Michel / 75005 Paris
métro Saint-Michel Tél : 01 44 07 20 49


Vidéo, bande annonce : ''Une affaire de nègres''
Vidéo : maître Jean De Dieu Momo revient sur les exactions de la police camerounaise
Plus d'infos sur ce film
Vidéo : Un ancien militaire du commandement opérationnel témoigne
Vidéo : Des familles témoignent lors d'une cérémonie de commémoration
Vidéo : le camerounais préfère t-il vivre à genoux plutôt que de mourir debout ?
Donnez votre opinion ou lisez les 17 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics