Accueil > Culture
Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2
C’est une actrice qui a fait son petit bonhomme de chemin. Il suffit de l’écouter parler de son métier pour ne plus douter de la passion qu’elle lui porte. Pour Grioo.com, Aïssa Maïga revient sur le tournage de Toussaint Louverture, un téléfilm ambitieux diffusé ce soir sur France 2.
Par Lize Moudouthe le 14/02/2012

La famille Toussaint
Aïssa pouvez-vous revenir sur votre participation à cette fresque historique sur Toussaint Louverture ?

J’admire la démarche le travail et les qualités humaines des producteurs (France Zobda et Jean-Louis Monthieux NDLR), on savait qu’un jour on allait travailler ensemble. Et finalement, ça c’est fait.

C’était un projet ambitieux difficile à monter avec la reconstitution d’une époque, les costumes, le tournage en Martinique et en France. Les grands moyens ! Le film est le fruit d’un travail acharné. Quand je suis arrivée, tout était fait.

J’ai juste fait une lecture avec Jimmy (Jimmy Jean-Louis qui interprète Toussaint Louverture ndrl). Je n’ai pas eu a passer de casting, dès le début de l’écriture France Zobda avait pensé à moi pour le rôle de Suzanne. C’est vraiment flatteur. J’ai été choisie.

Qu’est-ce qui vous a motivée dans la participation à ce projet ?

Au-delà de mon personnage, c’est ce que représente Toussaint Louverture qui a été déterminant pour moi. Il est une figure emblématique qui va bien au-delà de l’identité noire, c’est un personnage fort dont le combat a essaimé dans tous les pays du sud. C'est un héros, tout simplement. Malheureusement en France il est méconnu.

C’était un projet ambitieux difficile à monter...le film est le résultat d'un travail acharné
Aissa Maïga


Dans ma quête d’aller à la rencontre de la culture africaine et du monde noir, j’ai eu l’occasion de découvrir Toussaint Louverture. Accepter de jouer sa femme était pour moi, une évidence donc c’est sans hésitation que j’ai rejoint l’aventure.

Aissa Maiga
Avez-vous le sentiment d’en avoir appris davantage sur lui en participant à ce téléfilm ?

Le scénario du film a donné du corps à Toussaint Louverture, il s’est animé sous mes yeux et j’ai dépassé le personnage pour me retrouver face à face avec l’homme. Ce n’est pas un documentaire historique, mais vraiment une fiction. Le but est vraiment de vulgariser, au sens noble du terme, la vie de cet homme illustre. Tel qu’il est écrit ce film permet à n’importe qui de comprendre le rôle de la France, les enjeux de l’époque.

J’ai pris conscience que c’était un stratège autodidacte qui s’est révélé face à l’histoire. Toussaint Louverture se trouve au carrefour de plusieurs points cruciaux : l’esclavage, la fin de l’esclavage, la première république nègre. Son combat pour la liberté appartient au final à tous, pas uniquement au monde noir. Pour moi il est comme Gandhi ou Mandela c’est un personnage universel.
Que pouvez-vous nous dire du tournage ?

Le tournage a duré huit semaines environ. Une moitié en France, l’autre en Martinique. Il y avait un esprit de troupe. C’est un projet qui a énormément fédéré, les acteurs y ont mis tout leur cœur, Hubert Koundé, Thierry Desroses, Magloire, Sonia Rolland pour ne citer qu’eux. Tous ont tout fait pour arracher un rôle. Les projets historiques sont rares, pour nous acteurs c’est une occasion quasi unique. Tous ceux qui étaient là, avaient voulu être là !

On a tous pris plaisir à travailler ensemble, à voir naître les décors. Des décors magnifiques, il faut vraiment saluer le travail du décorateur. Sans oublier les costumes ! Les costumes ! Je ne me souviens pas en avoir vu autant. Il faut dire qu’on suit les personnages sur plusieurs générations et les costumes aussi racontent tout ça. Je me suis vraiment régalée, les coiffes, les coiffures, le maquillage on a vraiment été gâtés. Tout le monde s’est éclaté. Il y a vraiment de quoi être fier de l’esthétique du film.

Jimmy Jean-Louis incarne Toussaint Louverture
Cette participation à ce projet que l’on peut qualifier d’historique, vous a-t-elle donné envie de rempiler ?

C’est sûr qu’il y aurait de nombreux projets historiques à réaliser. De nombreux personnages mériteraient de voir leur vie portée à l’écran Il y a de belles histoires partout. Malheureusement ce sont des fictions qui peinent encore à trouver leur place. Et puis je ne perçois pas mon métier de comédienne comme une tribune. Je revendique une forme de liberté.

Aura-t-on l’occasion de vous retrouver bientôt à l’écran ?
Dans un style très différent je serai dans Le marsupilami d’Alain Chabat aux côtés de Jamel Debbouze et Lambert Wilson. Le film sortira en avril. Il y a des réalisateurs qui pour moi ont un supplément d’âme et c’est juste un régal de travailler avec eux. Sans aucun doute Alain Chabat en fait partie.

Il y a aussi l’adaptation de l’Ecume des jours de Boris Vian. Dans ce film je me retrouve en couple avec Jamel Debbouze aux côtés d’Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh et Alain Chabat, sous la mise en scène de Michel Gondry dont j’apprécie énormément la démarche. Je serai également dans Trois femmes puissantes, adapté du roman de Marie Ndiaye par Christophe Perton.

Et pour finir, je prête ma voix au personnage d’Aya dans le film d’animation inspiré de la BD Aya de Yopougon de Marguerite Abouet qui sortira au mois de mai.
***Toussaint Louverture, première partie diffusée à 20h35 le mardi 14 février 2012 sur France 2, deuxième partie diffusée à 20h35 ce mercredi 15 février.


Revoir la deuxième partie de "Toussaint Louverture" sur Pluzz.fr

Revoir la première partie de "Toussaint Louverture" sur Pluzz.fr

Vidéo : reportage sur l'avant-première de Toussaint Louverture
Donnez votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics