Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Juin 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2
14/02/2012
 

C’est une actrice qui a fait son petit bonhomme de chemin. Il suffit de l’écouter parler de son métier pour ne plus douter de la passion qu’elle lui porte. Pour Grioo.com, Aïssa Maïga revient sur le tournage de Toussaint Louverture, un téléfilm ambitieux diffusé ce soir sur France 2.
 
Par Lize Moudouthe
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La famille Toussaint  
La famille Toussaint
 

Aïssa pouvez-vous revenir sur votre participation à cette fresque historique sur Toussaint Louverture ?

J’admire la démarche le travail et les qualités humaines des producteurs (France Zobda et Jean-Louis Monthieux NDLR), on savait qu’un jour on allait travailler ensemble. Et finalement, ça c’est fait.

C’était un projet ambitieux difficile à monter avec la reconstitution d’une époque, les costumes, le tournage en Martinique et en France. Les grands moyens ! Le film est le fruit d’un travail acharné. Quand je suis arrivée, tout était fait.

J’ai juste fait une lecture avec Jimmy (Jimmy Jean-Louis qui interprète Toussaint Louverture ndrl). Je n’ai pas eu a passer de casting, dès le début de l’écriture France Zobda avait pensé à moi pour le rôle de Suzanne. C’est vraiment flatteur. J’ai été choisie.

Qu’est-ce qui vous a motivée dans la participation à ce projet ?

Au-delà de mon personnage, c’est ce que représente Toussaint Louverture qui a été déterminant pour moi. Il est une figure emblématique qui va bien au-delà de l’identité noire, c’est un personnage fort dont le combat a essaimé dans tous les pays du sud. C'est un héros, tout simplement. Malheureusement en France il est méconnu.

C’était un projet ambitieux difficile à monter...le film est le résultat d'un travail acharné
Aissa Maïga


Dans ma quête d’aller à la rencontre de la culture africaine et du monde noir, j’ai eu l’occasion de découvrir Toussaint Louverture. Accepter de jouer sa femme était pour moi, une évidence donc c’est sans hésitation que j’ai rejoint l’aventure.

 Publicité 
 
Aissa Maiga  
Aissa Maiga
 

Avez-vous le sentiment d’en avoir appris davantage sur lui en participant à ce téléfilm ?

Le scénario du film a donné du corps à Toussaint Louverture, il s’est animé sous mes yeux et j’ai dépassé le personnage pour me retrouver face à face avec l’homme. Ce n’est pas un documentaire historique, mais vraiment une fiction. Le but est vraiment de vulgariser, au sens noble du terme, la vie de cet homme illustre. Tel qu’il est écrit ce film permet à n’importe qui de comprendre le rôle de la France, les enjeux de l’époque.

J’ai pris conscience que c’était un stratège autodidacte qui s’est révélé face à l’histoire. Toussaint Louverture se trouve au carrefour de plusieurs points cruciaux : l’esclavage, la fin de l’esclavage, la première république nègre. Son combat pour la liberté appartient au final à tous, pas uniquement au monde noir. Pour moi il est comme Gandhi ou Mandela c’est un personnage universel.

 
 

Que pouvez-vous nous dire du tournage ?

Le tournage a duré huit semaines environ. Une moitié en France, l’autre en Martinique. Il y avait un esprit de troupe. C’est un projet qui a énormément fédéré, les acteurs y ont mis tout leur cœur, Hubert Koundé, Thierry Desroses, Magloire, Sonia Rolland pour ne citer qu’eux. Tous ont tout fait pour arracher un rôle. Les projets historiques sont rares, pour nous acteurs c’est une occasion quasi unique. Tous ceux qui étaient là, avaient voulu être là !

On a tous pris plaisir à travailler ensemble, à voir naître les décors. Des décors magnifiques, il faut vraiment saluer le travail du décorateur. Sans oublier les costumes ! Les costumes ! Je ne me souviens pas en avoir vu autant. Il faut dire qu’on suit les personnages sur plusieurs générations et les costumes aussi racontent tout ça. Je me suis vraiment régalée, les coiffes, les coiffures, le maquillage on a vraiment été gâtés. Tout le monde s’est éclaté. Il y a vraiment de quoi être fier de l’esthétique du film.


Jimmy Jean-Louis incarne Toussaint Louverture  
Jimmy Jean-Louis incarne Toussaint Louverture
 

Cette participation à ce projet que l’on peut qualifier d’historique, vous a-t-elle donné envie de rempiler ?

C’est sûr qu’il y aurait de nombreux projets historiques à réaliser. De nombreux personnages mériteraient de voir leur vie portée à l’écran Il y a de belles histoires partout. Malheureusement ce sont des fictions qui peinent encore à trouver leur place. Et puis je ne perçois pas mon métier de comédienne comme une tribune. Je revendique une forme de liberté.

Aura-t-on l’occasion de vous retrouver bientôt à l’écran ?
Dans un style très différent je serai dans Le marsupilami d’Alain Chabat aux côtés de Jamel Debbouze et Lambert Wilson. Le film sortira en avril. Il y a des réalisateurs qui pour moi ont un supplément d’âme et c’est juste un régal de travailler avec eux. Sans aucun doute Alain Chabat en fait partie.

Il y a aussi l’adaptation de l’Ecume des jours de Boris Vian. Dans ce film je me retrouve en couple avec Jamel Debbouze aux côtés d’Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh et Alain Chabat, sous la mise en scène de Michel Gondry dont j’apprécie énormément la démarche. Je serai également dans Trois femmes puissantes, adapté du roman de Marie Ndiaye par Christophe Perton.

Et pour finir, je prête ma voix au personnage d’Aya dans le film d’animation inspiré de la BD Aya de Yopougon de Marguerite Abouet qui sortira au mois de mai.



***Toussaint Louverture, première partie diffusée à 20h35 le mardi 14 février 2012 sur France 2, deuxième partie diffusée à 20h35 ce mercredi 15 février.


Revoir la deuxième partie de "Toussaint Louverture" sur Pluzz.fr

Revoir la première partie de "Toussaint Louverture" sur Pluzz.fr






Vidéo : reportage sur l'avant-première de Toussaint Louverture



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Jimmy Jean-Louis évoque « Toussaint Louverture » : « je suis heureux que le film ait suscité autant d’intérêt »
  Toussaint Louverture (1743?-1803) et la libération d'Haïti
 
Mots-clés
aissa maiga   célébrités   haïti   révolution haitienne   toussaint louverture   toussaint louverture france 2   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version