Accueil > Opinions
Référendum sur le vote des militants : sortie de crise à l’UMP ?
Le nouvel arbitre Nicolas Sarkozy changera t-il la donne au sein du parti ?
Par Lucien Pambou le 28/11/2012

Jean-François Cope
Décidemment Jean-François Copé et François Fillon ne nous ont rien épargné. Après la rocambolesque déclaration des résultats le 18 novembre au soir dans les deux camps, voici un nouveau lapin sorti du chapeau de l’arbitre de référence, Nicolas Sarkozy. L’opposition Copé/Fillon aura eu au moins le mérite de montrer que, dans notre parti UMP, comme dans d’autres, il y a des pratiques inacceptables, tordues et amorales et des coups utilisés pour gagner systématiquement face à d’autres militants adversaires.

On comprend pourquoi les différents responsables veulent être président car le président élu peut devenir un boulanger. Et comme tout boulanger, on peut mélanger farine, levure et sel à sa guise sans que la qualité du pain vendu ne soit à la hauteur des attentes du client qui est ici l’électeur.

Après la rocambolesque déclaration des résultats le 18 novembre au soir dans les deux camps, voici un nouveau lapin sorti du chapeau de l’arbitre de référence, Nicolas Sarkozy
Lucien Pambou


L’opposition Copé/Fillon a montré deux lignes idéologiques fortes (j’ai obtenu ce que je demandais dans plusieurs posts sur le Plus, à savoir la doctrine et la ligne stratégique des candidats pour motiver mon vote, je n’ai voté ni pour Fillon, ni pour Copé car je n’ai pas eu de réponse à mes interrogations, maintenant c’est fait, merci messieurs grâce à votre haine réciproque). Fillon est pour le Centre droit, Copé est pour une approche plus droitière du mouvement alors que l’UMP avait été fondée sur une construction qui rassemble le centre et la droite.

François Fillon
Revenons donc à la décision guignolesque visant à faire un référendum pour demander aux militants de bien vouloir dire s’ils veulent revoter. C’est guignol, en dessous de guignol, et c’est triste. Comment un grand parti de l’opposition comme l’UMP se permet-il de se tirer deux balles dans le pied ? Il aurait fallu viser la tête pour disparaitre.

Un sondage récent réalisé par BFM TV montre que, pour 72% des sondés, Copé est responsable de la crise actuelle à l’UMP et 28% estiment que c’est Fillon. Moi militant je ne déchire pas ma carte mais je me désole de la situation guignolesque de mon parti et comme thérapie personnelle, j’écris en disant : « assez, ça suffit ». Je continue néanmoins pour dénoncer Guignol au sein de mon parti.

Reprenons Guignol au début, puisqu’on nous propose un référendum sur le vote. Copé a déjà annoncé qu’il ne souhaite pas quitter la présidence entre maintenant et le moment où aura lieu le vote. Fillon estime que c’est insupportable et qu’il faut modifier les conditions éventuelles pour un référendum sur le vote avant le vrai vote (en cas de réponse positive des militants ou des adhérents ou des sympathisants, on ne sait plus). On veut faire parler les militants, mais de manière très subreptice on veut orienter leur vote. Décidemment, le ridicule ne tue pas. Copé a sous-estimé Fillon en pensant que le « mou » tel qu’on le présente n’allait pas réagir.

L'UMP au bord de l'implosion
Et vlan, direct de droite, Fillon a atteint Copé en plein centre, c'est-à-dire au plexus, en créant un mouvement autonome à l’Assemblée nationale, appelé Rassemblement UMP. Très vite Copé a compris le danger mais a continué à résister, pas longtemps car il vient d’accepter le principe du référendum concernant le revote des militants avant Noël ou en janvier. L’évolution la plus marquante a été le poids de Sarkozy dans cette crise et Sarkozy sort encore vainqueur. Il est au dessus du lot et il peut, comme je l’ai toujours dit, revenir tranquillement pour être le candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017.

Comme je l’avais dit dans un post précédent sur le Plus, Fillon vient encore de piéger Copé, qui, malgré lui, accepte le principe du référendum. Emettons des hypothèses car à l’UMP, plus on est fou, plus on rit.

Première hypothèse : après le référendum, les militants répondent non. Copé a gagné, Fillon est obligé de dissoudre son groupe et de rentrer dans le rang. Copé, grand seigneur, ne veut pas avoir une victoire trop importante et retend encore les mains à Fillon et celui-ci, sans accepter, demande à ses affidés d’accepter et tout le monde s’embrasse sur la bouche. Une leçon forte sera tirée de cet épisode : l’apprentissage de la démocratie au sein de l’UMP doit être un travail permanent pour éviter les magouilles. Tel un couple marié, on continue de se parler, comme c’est aujourd’hui le cas entre Copé et Fillon, mais on fait chambre à part sans divorcer. Décidemment, François Fillon a réussi son coup en créant un groupe autonome qui pèse sur le moral et le comportement actuel de Copé.
Deuxième hypothèse : après le référendum les militants répondent oui. Fillon a gagné et on organise de nouvelles élections alors que Copé disait que c’était impossible en fonction des statuts. Il faudra donc organiser de nouvelles élections en modifiant de fond en comble les modalités d’organisation des élections.

La question du maintien de Copé à la tête de la Présidence de l’UMP se posera, Fillon saura-t-il passer outre, alors que la première fois il a été roulé dans la farine et qu’il a accepté que Copé reste au secrétariat général pendant les élections litigieuses pour ne pas déliter le parti. Copé a joué les jusqu’aux boutistes, il a perdu. Le référendum sur le vote des militants est une porte de sortie a minima honorable pour lui. Saura-t-il la saisir pour mieux rebondir ? Que vont dire et que décideront les militants ?

Comme je l’ai toujours dit sur Le Plus et les faits me donnent encore raison : le véritable gagnant du psychodrame triste, pathétique et guignolesque, c’est Nicolas Sarkozy. Salut l’artiste pour le savoir-faire et pour la main habile. 2017 vous tend les bras sans problème à condition de bien gérer votre image. La haine Copé/Fillon précipite votre retour et les militants vont voter pour vous en 2017.
Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics