Accueil > Culture
France : le majordome est sorti sur les écrans ce mercredi
Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Terrence Howard, Jane Fonda se retrouvent dans cette superproduction filmée par Lee Daniels
Par Redaction Grioo.com le 13/09/2013
En route pour les oscars ?

L'affiche américaine du film de Lee Daniels ''le majordome''
Un film taillé sur mesure pour les oscars. C'est ainsi qu'est décrit le majordome, le dernier film de Lee Daniels (réalisateur de "Precious"), sorti en France mercredi (11/09/13). Avec Forest Whitaker et Oprah Winfrey en premiers rôles, le film romancé mais tiré d'une histoire vraie, raconte l'histoire d'Eugene Allen qui fut majordome de sept présidents américains, de 1952 à 1986.

Lee Daniels choisit de raconter, parallèlement à la vie d'Eugene Allen l'épopée de la lutte pour les droits civiques, avec les grandes heures de l'histoire contemporaine américaine comme l'assassinat de Martin Luther King et celui de John Kennedy, la guerre du Vietnam...les défilés de sept présidents américains à la Maison Blanche.

Dans son film, Lee Daniels choisit également de donner un second fils (qui n'a pas existé dans la réalité) à Eugene Allen. Ce fils a la particularité d'être très critique à l'égard de son père, qu'il considère comme trop peu engagé pour la cause afro-américaine. Plus vindicatif que son père qui est d'une autre génération, il se reconnait dans les Black Panthers, et dans Malcolm X, même s'il fréquente aussi Martin Luther King. "Si tu n'aimes pas le président, sort de ma maison" dit le père à son fils qui lui répond : "pardon M. le majordome, je ne voulais pas me moquer de ton héros..."

Forest Whitaker, qui joue Eugene Allen, donne à son rôle une dimension comme lui seul sait le faire. On peut déjà parier qu'il sera de nouveau en course pour l'oscar du meilleur acteur.


Ci-dessous, la bande annonce du film
Un financement difficile

Oprah Winfrey et Forest Whitaker dans ''le majordome''
Si "le majordome" jouit de critiques positives et si Barack Obama s'est déclaré "ému aux larmes" après l'avoir regardé, le film au budget de 30 millions de dollars, a eu des difficultés à voir le jour. Les grands studios étaient réticents à produire ce film qui traite des relations Blancs Noirs et de la lutte pour les droits civiques. Au final, pas moins de 41 producteurs se sont associés pour lui permettre de voir le jour.

Parmi les producteurs figure Sheila Johnson (l'ex épouse du milliardaire afro-américain Robert Johnson) qui a mis 2,7 millions de dollars dans le film après avoir lu le scénario, l'ex basketteur Michael Finley, le milliardaire ukrainien Len Blavatnik (qui a investi 6 millions de dollars). En septembre 2012, le grand producteur Harvey Weinstein, toujours à la recherche de films oscarisables, a acheté les droits de distribution du film sur le marché américain, s'engageant à débourser pas moins de 30 millions de dollars pour le marketing.

Au total, les investisseurs (dont certains sont restés anonymes) ont mis 16 millions de dollars en cash. Le reste du budget a été couvert par les remises fiscales (6 millions de dollars), les préventes du film à l'étranger (6 millions de dollars), et 2 millions de dollars ont été trouvés pour combler le besoin de financement restant. "Les investisseurs ont mis l'argent sur la table quand les studios ne voulaient pas. C'est une histoire qui est un film à elle seule" a déclaré Lee Daniels au magazine "Hollywood Reporter".
Vidéo : bande annonce du film le Majordome, de Lee Daniels
Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics