Accueil > Economie
Afrimarket : une start-up à l’assaut du marché du transfert d’argent
Sur un marché arrivé à maturité, la jeune start-up Afrimarket montre que l’innovation est encore possible
Par Redaction grioo.com le 20/09/2013
L’innovation

François, Jeremy et Rania, co-fondateurs d'Afrimarket
Si le marché du transfert d’argent en Afrique est dominé depuis plus de deux décennies par les mastodontes Western Union/ Moneygram, de jeunes sociétés innovantes se proposent de dépoussiérer ce marché qui s’élevait à 40 milliards de dollars en 2010 pour le continent africain.

C’est le cas d’Afrimarket, une jeune société lancée au mois de juin 2013 par trois jeunes entrepreneurs : François Sevaistre, Jeremy Stoss et Rania Belkahia.

Afrimarket a été créée en partant de deux constats :
-les coûts des transferts d’argent vers l’Afrique sont très élevés (13% contre 8% dans le reste du monde).
-La Diaspora veut contrôler les fonds qui sont transférés

La société se propose de faire de l’envoi de fonds « utile » car les fonds transférés par les canaux habituels sont détournés de leur usage premier (exemple : l’achat de médicament qui ne se fait pas forcément en pharmacie, mais souvent dans des endroits non certifiés, sans garantie sur la qualité du médicament). Concrètement, pour bénéficier du service afrimarket, il suffit de s’inscrire sur le site internet de la société (afrimarket.fr), de sélectionner un magasin partenaire, d’envoyer l’argent à un proche qui bénéficiera d’un crédit pour acheter des services ou des biens, comme des médicaments dans une pharmacie, des fournitures scolaires en librairie, ou encore des aliments dans un supermarché.

En innovant, il y a possibilité de vérifier la qualité des services qui sont offerts sur place, dans les pays africains, et de faire découvrir de nouveaux usages aux clients. Afrimarket compte étendre son offre de service à des cliniques, des achats de terrain ou encore l’envoi de cadeaux.
L’Afrique de l’ouest, point d’entrée sur le continent

Le Docteur Pitté de la Pharmacie de Longchamp au Plateau à Abidjan, partenaire d'Afrimarket
La société a commencé ses activités en Afrique de l’ouest, au Bénin et en Côte d’Ivoire. L’ouverture au Sénégal est prévue à partir du 15 octobre 2013. L’Afrique centrale arrivera dans un second temps avec une ouverture des services au Cameroun en 2014.

"Nous avons choisi les pays en fonction de nos contacts et de la valeur économique (flux de transfert) qu’ils représentaient" affirme jérémy Stoss, co-fondateur d’Afrimarket. "Pour le Cameroun, il y a une diaspora forte et une grosse demande de la part des clients" ajoute t-il. Pour réussir son implantation, Afrimarket s’appuie aussi sur un réseau de partenaires locaux forts qui connaissent le terrain. "Nous voulions vraiment une forte présence sur place, au niveau local, et une présence réduite à Paris. Cela permet aussi de minimiser les risques sur place" assure Rania Belkahia, co-fondatrice de la société.

Le flux de transfert annuel en Afrique de l’Ouest se monte à 41 milliards de francs cfa (62 millions d'euros), mais les envois via Western Union et Moneygram vont majoritairement dans l’économie informelle. Contrairement aux acteurs installés, Afrimarket propose des frais fixes de 5% (pas de montant minimum). Le service est instantané et permet de bénéficier d'un service chez un partenaire, comme par exemple un crédit en pharmacie.

La jeune start-up s’appuie également sur des solutions techniques pour innover. Elle propose ainsi via un de ses partenaires une solution audio de son crypté pour valider la reconnaissance du téléphone sur lequel est envoyé le montant de la transaction. Le site internet, de très bonne facture, a lui été développé en interne. Par ailleurs, gage de la grande crédibilité et du sérieux de la société, Afrimarket a obtenu une accréditation de la banque de France.
Levée de fonds

Xavier Niel, président de Free, a investi dans Afrimarket
"Beaucoup de clients parlent du service Afrimarket à leurs proches qui en deviennent eux-mêmes des ambassadeurs" fait savoir Rania Belkahia, très optimiste quant au potentiel de croissance d’Afrimarket. Si la rentabilité nette de certains acteurs du marché du transfert d’argent atteint 35%, Afrimarket veut apporter de la rupture grâce à l’innovation sur un marché concurrentiel face à des acteurs monopolistiques.

Enfin, last but not least, Afrimarket a réalisé un joli tour de table auprès d'investisseurs de renom du secteur internet puisqu'elle compte parmi ses investisseurs Xavier Niel, président et fondateur de Free, Jacques Antoine Granjon, PDG de vente-privees.com et Pap Amadou Ngom, président du club du XXIème siècle et co-fondateur de la SSII "Des systèmes et des Hommes".

Avec de tels actionnaires dans le tour de table, la valorisation d’Afrimarket atteint d’ores et déjà 1,5 million d’euros. Ce qui laisse augurer d’un excellent potentiel pour la société.

Consulter le site internet d’Afrimarket : https://afrimarket.fr/

Mise à jour 12/11/2015 : Afrimarket a levé en deux tours de table 523 000 euros (Kima Ventures, OCP Finance) et 2,5 millions d'euros (Orange et Orange Digital Ventures)
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics