Accueil > Culture
Marie Ndiaye remporte le prix Goncourt 2009
Elle a été récompensée pour son livre "Trois femmes puissantes"
Par Redaction Grioo.com le 02/11/2009
Retour à l'article
Pages: <<  <   1    2    3    4    5    6    7    8   >  >> 
Messsages: 80
 le jour ou ?
ayoka (03/11/2009 16:56)
À Paris / France

 je suis d'accord avec senegalais
(03/11/2009 18:49)
À Laurel / United States

la volonte des noirs de s'appproprier les metis surtout ceux ki reussisssent traduit un profond complexe d'inferiorite ,un mepris de soi comme si en se metttant dans le panier des metis il se rapprochaient implicitement du blanc et accedait a une cerTAINE "HUMANITE : .c'EST TRISTE MAIS CES REACTIONS ANTI METIS SONT EN FAIT UNE PROFONDE JALOUSIE ,LES NOIRS NE VEULENT PAS ETRE LES DERN IERS DONC ILS SE RACCROCHENT A TOUTES LES BOUEES .le post precedent ki fait allusion a barack obama est revelateur de cet etat d'esprit du noir ki est desespere d'avoir enfin la reconnaissance du blanc kitte a profiter du succes INDIVIDUEL du METIS obama .moi j'ai de la compassion pour ces personnes.D'ailleurs Obama a dit kil etait mutt donc mulatre au lendemain des elections .BARACK A BIEN EXPLIQUE QUE LA SOCIETE AMERICAINE L'A LABELLLE NOIR ,PAS LUI MEME .CNN L'A MEME APPPELER BI RACIAL "METIS ",CELA A ENTRAINE LA COLERE DES NOIRS LOOOOL .ou je ne suis pas d'acccord c'est kan tu dis kils sont traites comme les noirs ,je ne suis pas d'accord ,aux usa c'est tres subtil ,il ya une rivalite entre light skin donc les metis quarteron et dark skin ,la bourgeoisie noire americaine est composee de light skin justment .Si barack avait ete completement noir ,les blancs ne l'auraient pas soutenu donc attention .Rergarder colin powel , eric holder ,le mec de new york tous presque blancs .en france ,yannik noah est la personnalite preferee des francais donc le traitement n'est pas tout a fait pareil .C'est peut etre pour cela ke les noirs complexes veulent s'accaparer les metis ....loool
 putain
jegriffe (03/11/2009 19:04)
À London / United Kingdom

aucun post , mais alors personne n'ecrit un comm sur le lvire en question.Celui dont elle a pu tirer le Goncourt.<br /> <br /> Admettez le c'est le pure jalousie.<br /> <br /> Au passage puisque tout le monde rend Miss Ndiaye responsable de son metissage. Chimamanda Ngozie adichie elle a gagne l'Oranger prize ( l'equivalent du goncourt ) en angleterre avec 150 000 US dollars a la clef.<br /> dont il y aussi une noire 100% dans le tas. Mais cela n'interesse personne.<br /> <br /> Vous avez pu nous ressasser l'afrique antiue, Obenga et je ne sais quoi sur un topic qui n'a absolument a rien avoir. <br /> <br /> Je vous plains.<br /> <br /> Ay ay ya
 On oublie vite...
Makan (03/11/2009 19:14)
À Bamako / Mali

 @Makan : en l'occurence c'est elle qu rejette les noirs
Amadou (03/11/2009 20:16)
À Suresnes / France

 @Amadou
Makan (03/11/2009 20:32)
À Bamako / Mali

 
Okapi (03/11/2009 20:54)
À Montreal / Canada

 Mah-lembe..............pourquoi....au.secours...
Germain. (03/11/2009 21:22)
À Dortmund / Germany

je crois qu il ne faut pas ,tomber dans l amalgame.je lis grioo depuis assez longtemps pour me rendre compte,que ce site n est pas un lieu de propagande anti-metis.Si ce mot "metis" a encore un sens quand on sait que la"race" n existe pas.On ne dit pas que marie ndiaye est bounty(ce qu elle est d ailleurs),pas parce qu elle est "metis".Ce qu on n accepte pas; c est ce rejet de ses racines, de son essence meme, parce que soit disant son pere ne lui a pas appris a etre "africaine".<br /> <br /> Comment peut -on ainsi se regner? c est schizophrenique.Peut-on vraiment etre noir et etre europeen.Peut on vraiment etre" metis" et etre europeen?<br /> <br /> moi je ne sais pas.Ce que je sais,c est que de toute evidence,vous avez un environnement qui vous rappelle que vous etes un apatride;un etranger.meme ceux qui atteignent une certaine hierarchie sociale,n en sont pas epargnes.<br /> <br /> L histoire du" metis", c est une histoire francaise,et meme une creation francaise.Aux etats unis,et dans les autres pays occidentaux ;on est blanc ou noir,un point c est tout.Et puis, au fond qui est plus "metis" que qui.Une grande proportion des afro-americains ont des ancetres vikings,barbares,irlandais.ecossais...et j en passe.<br /> <br /> Barack Obama est plus "metis" que sa femme qui a dans sa lignee ancestrale un arriere grand pere blanc.il est a 50% "metis",sa femme l est a 15%.Le metissage se definirait donc sur des proportions genetiques,ou sur la couleur de peau.<br /> <br /> Les afro-americains sont donc tous "metis"? certains africains aussi parce qu ils ont une couleur de peau aussi claire que celle des" metis"?Les peuls aussi parce qu ils sont d origine semitique,les ethiopiens ou les tutsis d origine hamitique?<br /> <br /> l "histoire" du "metis" est totalement confondu avec celle du" negre" quelque soit l espace historique ou l on se trouve.Nous demandons au" metis" et a certains "noirs" d ailleurs; de ne pas oublier cette histoire, de ne pas preferer une racine a l<br /> autre,parce que l autre est devalue.<br /> <br /> Marie ndiaye n est pas une africaine d adoption,comme une boers ou une europeene qui vit en afrique depuis 40 ans.Elle est africaine;de part son patrimoine genetique,son histoire ancestrale,sa couleur de peau,et son environnement de vie .Elle est africaine un point c est tout.<br /> <br /> Moi je dis et j affirme que le Bounty est un "noir"ou un "metis" complexe,c est une evidence.Et marie ndiaye,encore une fois est une "bounty".Toutes les <br /> reflexions "bountystes" tendent a annuler l"etre"africain.En fait les Bounty ne veulent plus qu on les definissent comme africain,par ce qu il y a un" mal etre" a etre africain cest a dire" noir " dans la societe occidentale.Alors on sort des pretextes, pour se departir de cette "racine" trop lourde a porter.<br /> <br /> L afrique n est pas encore un monde de lumiere, elle est plutot considerer comme un monde en decheance eternelle.c est triste.l enfant renie sa mere parce quon dit qu elle est une "prostituee indigente".<br /> <br /> c est ca le vrai probleme.Si l afrique etait aussi prospere que l europe,le phenomene du" Bounty"n existerait pas.Je parie meme que tous ces gens vivraient en afrique.<br /> <br /> <br /> Non! on ne peut pas ne pas etre fache,contre un hommme ou une femme,qui contre l evidence meme, se renie.Alors que plus que jamais on a besoin d intelligence et de bras"africain" pour construire une afrique prospere.ll faut s assumer, un point c est tout.<br /> <br /> je m excuse pour mon francais!<br /> <br /> Encore que je pense que pour construire une afrique nouvelle,.prospere et encree dans ses traditions;il faut radicalement "tuer" le francais,l anglais,le portugais en afrique.Ces langues ont trop contribues a la deperdition de l"etre"africain.Sinon comment penser" africain",quand on s exprime avec des langues non-endogenes a l afrique.<br /> <br /> Eh oui! il faudra qu un jour ces langues soient definitivement radiees du paysage linguistique africain.Ce ne sont que des langues de domination et d avilissement mentale.<br /> <br /> Eh oui! il faudra apprendre a parler :le lingala ,le swahili,le bambaras,le douala,le ouolof,le yorouba.....etc....par la passe l emancipation de l africain.<br /> <br /> Encore une fois ,pour moi "metis"et "noir" c est la meme chose, un point c est tout.
 
(03/11/2009 21:44)
À Laurel / United States

@Mr germain ,vous devez vraiment mal vivre votre statut d'africain ,vous devez vraiment etre en etat de souffrance .Si vous etes bien dans votre peau ,je suis sur que vous etes Noir d'ailleurs ,pkoi ce besoin de mettre le metis ki est ke vous le vous voulez ou non Europeen aussi .pkoi ce besoin de rendre le metis plus africain qe vous ne l e'tes vous meme .Au risque de vous deplaire ,le mot "metis ' existe depuis la nuit des temps dans toutes les societes.en afrik du sud ,les metis sont une race a part ,en afrik les metis ne sont pas des noirs ils sont meme consideres comme des europeens ,en italie ,espagne ,suede ,partout dans le monde on considere les metis comme ce kils sont un melange .pkoi cet acharnemment a vouloir tout prix etre dans le meme panier ke le metis .c'est un grave complexe d'inferiorite .Acceptez vous d'abord en tant que noir et laissez les metis LE CHOIX de leur identite.apres tout ils sont ausssi bien AFRICAIN QU 'EUROPEENS.je suis noir et je n'ai pas besoin ke le fils ou la fille du blanc reconnaisse son africanite .CHACUN EST LIBRE .cette femme est libre de choisir son identite .elle est aussi blanche que noire n'en deplaisde aux complexes .je ne vois pas less asiatik courir apres les eurasiens en recherche de reconnaissance .pkoi c'est toujoursd les noirs ki kemandent ?????????????
 @laurel.........c est vrai........je suis un noir complexe.........
germain (03/11/2009 22:54)
À Dortmund / Germany

c est vrai que je suis noir,c est vrai que je suis africain et c est vrai que je suis complexe.<br /> je suis complexe par le merveilleux developpement de l europe ,par l intelligence juive,par l ardeur au travail des chinois et des japonais,par le sens de l organisation des anglo-saxons.je reve souvent d un Einstein africain,arrivera t il un jour?<br /> je suis complexe parce que je me rends compte que j appartient a un continent qui tarde a se prendre en main alors que les autres reflechissent,comment faire pour arriver a atteindre la planete mars,<br /> <br /> je suis un gros complexe ,croyez-moi.<br /> <br /> mais je ne suis pas complexe par les" metis",encore je ne sais pas qu elle est votre definition du" metis".<br /> et en quoi devrais-je avoir un complexe envers les "metis".<br /> <br /> Vous me parlez de "metis",moi je vous parle de "etre"africain.l histoire de l europe avec l asie est elle la meme que celle de l europe avec l afrique.<br /> <br /> a t-on deja vu une eurasienne renie ces origines asiatiques?<br /> <br /> Les "metis"d afrique du sud ont-ils regner leur africanite?<br /> <br /> Comment peut on accepter une racine et rejeter l autre?n est ce pas la le vrai complexe d inferiorite.<br /> <br /> On ne choisit pas une identite,on l est ou on ne l est pas.On est juif ,ou on ne l est pas.<br /> <br /> Un afrikaners qui a passe200ans d histoireen afrique ne vous dira jamais qu il n est pas europeen.<br /> <br /> l identite c est une evidence genetique.l histoire du "metis" et du "noir" est confondu ,ca encore c est une evidence.<br /> <br /> Comment marie ndiaye peut nous dire qu elle se sent plus europeene que africaine,qu elle assume les deux a la fois c est tout.<br /> <br /> Il ne faut pas nous sortir des faux pretextes,qui heurtent la conscience collective africaine.<br /> <br /> Encore que contrairement a ce que vous dites je vous mets au defi de montrer des metis qui ont ete victimes de racisme en afrique.<br /> <br /> c est un monde ou ils sont mieux acceptes et integres que ici en europe..<br /> <br /> <br /> <br />
Pages: <<  <   1    2    3    4    5    6    7    8   >  >> 
Messsages: 80

WebAnalytics