Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Etudiants d'Afrique noire en Tunisie : 'guira guira'
  Etudiants d'Afrique noire en Tunisie : 'guira guira'
Ils sont plus de huit cents étudiants d’Afrique noire en Tunisie, envoyés ou venus là pour faire ou poursuivre leurs études supérieures. Beaucoup regrettent ce choix volontaire ou imposé. Mais études obligent, ils résistent au comportement de certains Tunisiens qui n’ont pas encore compris que la couleur de peau n’avait rien à voir avec le fond de l’être et qui les appellent d’une onomatopée, dont l’origine s’est perdue au fil du temps, «Guira, guira»…
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Etudiants d'Afrique noire en Tunisie : 'guira guira'

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

  "guira, guira"
hannon ( 12/08/2007 14:45 )
À / Tunisia

Ce qui est écrit est surement sincère.
La plupart des jeunes sont aussi maladroit avec un Africain noir qu'avec un Tunisien venant d'un gouvernorat moins huppé.
C'est une question d'éducation et d'ignorance dans la plupart des cas, il n' a qu'à voir les pubs où généralement c'est un blond aux yeux bleu qui est valorisé.
Reste que le football actuellement fait mieux accepter nos frères Africains noirs.
Ayant fait mes études en France, il y a bien longtemps, j'avais découvert la musique Africaine , Papa wemba, 'Ndour, et j'en passe et c'est pour cela que je pense que la mission des étudiants noirs Africains doit être de faire connaitre la civilisation mille fois millénaire de l'Afrique, sa sagesse, sa musique,sa cuisine( ah le poulet yassa), la gentillesse de ses habitants et expliquer la différence entre gentillesse et naïveté.
A Tunis, il n'y a pas un seul restaurant Africain, il n' y a pas un seul club de musique Africaine.
Il faut que les ambassades Africaines organisent des festivals à chaque évènement, à chaque fête.

Au crépuscule de ma vie, je pense que nous avons tous raté le coche quelque part, omnibulés par les lumières de l'occident, il faut bien le payer......
Ecrire une réaction
  \\\'guira guira\\\'
bamos ( 13/08/2007 09:05 )
À / France

Moi je trouve que nos autorités qui ont en fait étudié un peu par tout ne tire pas les leçons des difficultés rencontrées passant entres autres par, des humiliations, des déshumanisations etc. … qu’ils ont vécues. En réalité à la date d’aujourd’hui, un noir en dehors de ce territoire d’Afrique noir, est toujours mal vu.
Pourquoi ne pas créer une université panafricaine « sud saharienne » et inviter des enseignants étrangers à y dispenser des cours. Ce ci évite tout dérapage. Mieux le jeune noir africain reste dans sont environnement bien connu et pourra évoluer plus facilement. Parfois ce qu’on vise loin de soi se trouve dans sa propre poche.
Evoquer les succès des Papa wemba, \\\'Ndour pour parler de l’Afrique qui marche n’est que moqueur. En science, un béninois a isolé une molécule capable de lutter contre la drépanocytose, un sénégalais a découvert une possibilité d’épuration de l’eau avec du champ magnétique….. Mais personne n’en parle. A qui profite un développement de l’Afrique si ce n’est qu’au africains même. Il se fait que, des gents qui font objet de toute moquerie « on évoquait même leur langue pour signifier qu’on ne comprend rien » hier deviennent les plus convoités ’aujourd’hui. Je souhaiterais à l’Afrique noir aussi ce succès.
Ecrire une réaction
  Le fameux "Guira Guira"
meni ( 14/08/2007 09:10 )
À Redditch / United Kingdom

...je l ai entendu qlques minutes apres avoir foule le sol tunisien pour la 1ere fois. Une bande de gamins nous appelait ainsi, mes comperes etudiants et moi, sous le regard complice des adultes.
Le choc a ete enorme!
Je considerais les maghrebins, et par consequent les tunisiens, comme des africains, connaissant l histoire de "leur continent". Je les imaginais "affranchis" des prejugés et autres stereotypes repandus sur les noirs africains, qui font partie integrante de la culture occidentale.
Apres tout, Nasser etait un maghrebin!
Ce 1er contact raté a module mes relations avec les tunisiens. C etait du donnant / donnant durant tout mon sejour.
Qlques mois apes avoir obtenu mon diplome final, j ai quitté le pays avec un soulagement enorme.
Qd je parle de l Afrique, je fais tjrs la distinction entre le nord et le sud.
Ce qui fait que, Khadhafi ne devrait plus se meler du projet des etats unis d Afrique!
Ecrire une réaction
  L'Afrique,ses joies et ses peines
dieulene ( 16/08/2007 21:58 )
À / Senegal

Si l'hyène ose chahuter un lion, cela est dû à l'allure de ce dernier.
proverbe ouolof

J'ai fait mes études en France et les étudiants Tunisiens nous montraient beaucoup de respect.
Evitons les amalgames et les généralisations hatives, toutefois il faut briser les chaînes de l'ignorance et de l'intolérance, sans repli identitaire. Les hommes ne sont pas mauvais ,mais il y a des stéréotypes tenaces ( ah la culture quand tu nous tiens) qu'il faut combattre.
Cela demande de la volonté, de la patience et beaucoup de persévérance parce que chacun préfère son égo à celui d'autrui, c'est vrai même entre frères ( bon, y a quelques exceptions mais qui font pas jurisprudence).
Mais il faut toujours préserver l' intégrité et la dignité qui dépendent de la personne.

La Tunisie est un beau pays.

Et vive l'AFRIQUE

Dieulene

Serrez votre chance et prenez vos risques, à vous regarder, ils s\'habitueront R. CHAR

DIEULENE
Ecrire une réaction
  Imposez vous
adjoua ( 20/08/2007 02:24 )
À Gagny / France

il est certain que les gens sont ignorants et moi qui suis allée en vacances chez eux, je n'y remettrai plus les pieds!Je m'echine d'ailleurs e déconseiller cette destination à mon entourage .

Pour votre part , si vous y etudiez, vous répresentez un apport economique certain et s'ils ne l'ont pas compris c'est à vous d'oeuvrer en ce sens ...
Ecrire une réaction
  AGISSONS
adjoua ( 20/08/2007 02:36 )
À Gagny / France

atn.paris@wanadoo.fr

C'est l'adresse de l'ambassade de tunisie en france .

protestons ,ils sauront ainsi que nos frères et soeurs ne sont pas seuls !
Ecrire une réaction
  GUIRA GUIRA
J.L ( 13/01/2008 21:01 )
À Lafayette / Tunisia

Tout d'abord je felicite la journaliste pour son courage et la veracité de linformation.
Il est vraie que dans toute prairie y'a des brebis galeuses;et qu'il n'est pas bon de stereotyper mais pour repondre a Dieulene ça se voit que tu as vecu loin de tout ça c'est pour cela que tu reagit de la sorte mais pour ce qui vivent cela au quotidien ce n'est pas de la blague.
Personne ne doute de la beauté de la tunisie ou même de son essor economique.Et pour ton information moi qui vis ici depuis plus de 6 ans je souhaite que mon pays resemble a la tunisie dans le domaine economique.c'est un pays ou on ne cesse de voir des avancés a chaque fois qu'on se reveil.Mais dans cet article il est question de xenophobie, ignorance et de manque de consideration envers autrui.Certes ceci n'est pas valable pour tous . Les tunisiens que tu pretends avoir frequenté font parti comme ils le disent entre eux même des "gens biens" ;des gens qui ont vecu ailleurs ,des gens pour qui la tunisie fait partie de l'afrique. Si je te disais a l'heure ou j'ecris ce mail y'a des tunisiens qui ne saurait pas situer leur pays sur une carte. C'est te dire la gravité de la chose.
pour un veterant comme moi je suis immunisé je m'en fais plus j'ai apris a vivre avec et j'avous que j'ai fini par adopter ce pays mais cela n'est pas toujours evident.

Ecrire une réaction
  La vérité fait peur
Nordine ( 23/02/2008 12:06 )
À Meilhan-sur-garonne / France

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Cet article est flagrand de vérité, j'ai eu exactement le même sentiment lorsque je suis rentré de vacance de Tunisie. Ce comportement des tunisiens pour les blacks touchent également les touristes sauf que nous ne subissons pas le racisme. Toutefois la majorité des tunisiens nous prennent pour des idiots, des naïfs.......si vous avez le malheur d'être gentils avec eux, ils pensent que vous êtes automatiquement faible et qu'il y a une personne à exploiter. Ceci est malheureusement la stricte vérité de la mentalité des tunisiens dans leurs ensembles. Vous ne pouvez pas prétendre que vous avez des amies car le tunisien attend tout simplement le moment approprié pour vous retirer de l'argent ou un bien quelconque ou encore un service. A force de les voir faire, on commence au final par en avoir assez et on ne cherche plus à y retourner en vacance. En Tunisie, si vous avez un problème, il y aura toujours un tunisien pour vous proposez son aide, moyennant finance ou service, la plupart du temps cette aide est virtuel et une escroquerie se présente à l'orizon.
J'ai personnellement été victime de cet esprit général et j'ai des amies qui m'ont racontés la même chose mais il faut avouer que se n'est pas des histoires que l'on racontent facilement car nous avons hontes en général de s'être fait rouler.
S'est pour cela dorénavant que j'évite de raconter mes soucies en Tunisie et que je me passe aussi d'y retourner autant qu'avant.
L'affaire de madame Sameh Harakati est l'exemple même de la mentalité général qui régne en Tunisie. Cette femme a été victime de son innocence mais surtout de sa naïveté. Je vous conseille de vous connectez sur son site pour mieux comprendre la situation et ne pas faire la même erreur que cette femme qui peut vous conduire comme elle à onze années de prison ferme.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Ecrire une réaction
  C EST MALHEUEUX MAIS C BIEN LA REALITE
IMED ( 24/02/2008 19:32 )
À Asnières / France

Bonjour ,
Je suis tunisien vivant en france depuis mon bac , j'ai étudier une année universitaire avant mon arrivé en france .
Je vous dit qu 'a mon époque en 1990 le probleme existait déja
je suis donc triste d 'entendre ça , que la mentalité et le regard , l ignorance d'un certain nombre de tunisiens vis avis des africains est toujours négatif et bourrés de préjugé.
Je suis d'accord à 100 pour cent avce cet article , puisque en étant en vacance en présence de français de couleur , j'entendait le personnel tunisiens en arabe biensure " en lache" les traiter de tous les noms.
De plus je trouve que meme nos compatriote tunisiens noir souffrent du meme probléme , d'ailleurs citer moi un haut fonctionnaire ou un ministre noir tunisien , il y 'en a pas , puisqure plus que les diplomes et les compétences il faut etre bien blanc et de préfèrence aux yeux bleu ou vert pour occuper un poste de direction .
C''est une honte cette hypochritie et cette ignorance , toute monde le sait bien , alors à quant un message officiel de paix et un débat sur le racime tunisien envers pas seulement les noir , mais aussi les marocains et tout ceux qui n'ont pas d'argent.
Nous les tunisiens sont toujours fier de notre passé , mais à quel moment nous allons regarder le présent en face ,
Pour ces raisons parmis d'autres je ne rentre plus pour mes vacances , j 'assaye de dépenser mon argent la ou on me respecte et ou on respecte l homme " je ne suis pas noir de peau"
Je dis bon courage aux étudiants africains , je comprends tout a fait leurs désaroie , puisque j'ai vaicu la meme expérience en france , mais moins brutale et moin dirrecte.
J e demande aussi aux autorités aricaines de prendre position commune pour défendre leurs ressortissant auprés des autorités tunisiennes
Paix à tous
Bien cordialement
Ecrire une réaction
 
Mahdi ( 09/05/2008 20:42 )
À Toronto / Canada

L article decrit la situation de 800 etudiants etrangers qui eventuellement vont quitter la Tunisie au bout de 4 ou 5ans d études, mais l article ne parle pas de la situation des milliers de noirs tunisiens qui sont nés ici et qui viveront toute leur vie confronté a ce racisme.

et le pire c est qu on n a meme pas d association pour lutter contre le racisme
Ecrire une réaction
  Guira guira
Boubacar ( 20/10/2008 10:24 )
À Lusaka / Zambia

J'ai étais étudiants nigériens en Tunisie de 1989 à 1994 à la faculté des sciences de Tunis et le seul bon souvenir que je garde des tunisiens c'est leur côté travailleur,pour le reste ils ignorent l'Afrique noire.Les seules images qui passaient sur les chaines de télé tunisiennes ce sont des images négatives des pays au sud du sahara.Moi à l'époque je ne régardais que la deuxieme chaine française.Je suis surpris et peiné que 14 ans aprés mon départ les étudiants d'Afrque noire vivent les mêmes problèmes que notre génération a vécu.Toutefois je suis d'accord avec la plus part des étudiants qui poursuivent leurs études dans ce beau pays qui parlent de la qualité de l'enseignement là bas.
Ecrire une réaction
 
( 28/10/2008 19:31 )
À Saint-omer / France

Celà démontre (s’il le fallait encore )que nous n’avons aucune raison à avoir des états d’âme avec nos tunisiens et autres ,n’en déplaise aux assos subventionnées qui voient le racisme dans un sens unique alors que leurs protégés sont les pires de tous (les noirs en autre)en la matière !!. Signé un Français .

Ecrire une réaction
  Mahdi
Louis ( 28/10/2008 21:25 )
À Saint-omer / France

Mais non ,tu fais erreur !!... les seuls racistes sur la planète sont les Français !!! . Des tunisiens racistes contre des noirs !!!!.,tu vas indigner SOS racisme,le MRAP et les "indigénes de la République " en France !!. Les RACISTES c'est les Français !!!.
Ecrire une réaction
  aidez moi
Mdllse aimée ( 02/02/2009 20:54 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

mon corrspoondant tuinsien veut m'envoyer de l'argent et in à besoin de vous pour pouvoir m'envoyer ok.je vous donnes son .aidez moi
Ecrire une réaction
 
( 17/04/2009 12:28 )
À / Tunisia

Bonjour ts le monde
moi je suis un cadre tunisien et je viens de lirre divers opinions sur la tunisie et je pense qu'il ya une minorité d'étudiants noirs qu'a vecu une mauvaise histoire mais il faut pas généraliser et dire que les tunisiens sont rassistes ou méprisent les gens . la je suis pas dacord du tt . il faut voir comment les étudiants d'origine africaine mene leurs vie.je veux donnet des exemples mais c'est tjrs une minorité qui font ca:
1 on viens ds un pays et on trouve que les gens montent devant ds un taxi pkoi les "noirs montent tjrs deriere en sachant que cé mal vu pour les tunisiens
2 les blacks parle tjrs avec l'impératif quand ils s'adressessent a un épicier....
3 allez voir le nbre de black ds le sprison tunisien a cause de la drogue
4 ils sont pas musulman ok pas de probleme mais afficher ca en rammenant des "janjou" ca cé !!!!!!
les exemples sont encore tres longs.....
mais je tiens a précicer que cé tjrs une minorité,
Ecrire une réaction
  C'est la vie
yannick ( 19/06/2009 15:52 )
À / Tunisia

J'ai l'habitude de cela c'est désolant sa fais mal mais faut pas generalisé tout les tunisiens,d'autre sont très cool surtout les filles.Quand un tunisien t'appel guira guira quand tu te retourne il se met a fuir ou se cache c'est à dire que c'est comme un jeu.Faites comme si vous n'avez rien entendu ils se tairons seul.Des tunisiens cool j'en connais pas mal de bon ami(es).Ce que je comprends c'est qu'ils nous appellent AFRICAINS comme si la tunisie n'etais pas en afrique sa me fais rire souvent mais bon c'est la vie SBALAKHIR
Ecrire une réaction
  on est raciste entre nous
ab ( 02/07/2009 19:38 )
À / Tunisia

on n'est pas raciste de nature, c'est à cause de condtionnement.
alors pourquoi un feuilletion débile comme maktoub annonce des idées racistes loins du réalité.
Ecrire une réaction
  je suis desolé pour les tunisiens
( 17/08/2009 12:10 )
À / Tunisia

ceux qui raconte du n'importe quoi arreter la tunisie c'est les etat unies des années malcom X et autre venez vous verez vous mème ce que nous les noires subissons ici en tunisie.ET aucune attitude des jeunes noirs etudiants ne pourait expliquer cela n'en deplaise à ceux qui disent le contraire car que se soit la drogue ou les pute evoqué par quelqu'un les jeune tunisien mème sont les plus impliqué dans.d'ailleus les pute sont tunisiennes et les vendeur de drogue de mème.Alors ne caher pas votre haine des noires derriere des alibis qui tiennent pas car malheuresement cette vis de debauche de certains etudiants noires est un fléau qui touche plusieurs jeunes dans le monde.d'ailleurs nos cousins noirs tunisiens et certains tunisiens integres peuvent temoigner du RACISME impitoyable des tunisiens soit disant blancs.et ils sont les premiers à se pleindre quand les blanc europeens les traite de SALE arabe et quand à l'attidude des juifs à leurs egart c'est la lois de universel de l'univers ce que tu fait te revient toujour.Honte à nos ambassade qui ne font rien et à nos president plutot preoccuper à ruiner nos pays.je regrette un president comme THOMAS SANKARA s'ils vivait ya longtemps qu'il allait traité de cela avec monsieur ben ali president tunisiens c'est simple vue l'argent que nous fesons rentrer ce pays.pas de campagne de sensibilisation des tunisiens pas de cooperation!c'est trait decevant un tunisien qui ne peut mème pas te dire cou se situ son pays comment vouler vous qu'il connaissent une l'afrique noir. vive l'AFRIQUE NOIRE et vivement qu'un SANKARA nous revienne.la patrie ou la mort nous vaincrons!!!!!!!
Ecrire une réaction
  wtf
tunisia ( 07/06/2012 12:24 )
À Rennes / France

on dirait que vous parlez des usa .. la tunisie est un pays de l'afrique et il existe des tunisiens noirs donc arretez vos mensonges et propagande
Ecrire une réaction
 
HANNIBAL ( 28/08/2012 05:43 )
À / France

Je suis tunisien, et j'estime que ce que je lis est vraiment du grand n'importe quoi, je m'explique:
Le tunisien moyen est tres instruit, d'aiellurs si vous faites des études en tunisie c'est que son systeme éducatif est bon, ensuite, le développement économique de la Tunisie est du au cerveaux, pas aux richesses naturelles, de là, à dire que le tunisien ne sait ou se situe son pays sur la carte c'est aller un peu trop loin.
Aussi, le tunisien quand il dit Africain , il ne fait pas une distinction géographique, mais de couleur. En effet, on utilise le terme africain pour dire Noir, car pour le tunisien, dire au jaune, un jaune, et au noir, un noir, c'est l'insulter car tu le descrimines;
Ensuite, si vraiment vous n'avez pas compris de vous meme pourquoi le tunisien dit africain, et que vous l'ayez attribué à une ignorance, c'est que tout simplement vous n'avez meme pas essayé de comprendre la culture locale.
Autre remarque aussi, ce qui à mon avis vous complique un peu la vie, c'est que vous restez en groupe entre vous, et c'est pas intelligent car ca ne permet absolument pas de s'intégrer surtout dans un petit pays comme la tunisie, quand j'étais étudiant je me rappelle que je voulais échanger avec avec des blacks, mais le fait qu'ils étaient toujours entre eux en groupe ne m'encourageait pas.
Aussi, ce n'est pas vrai que les prisons sont remplies de noirs pour drogue, mais plutot pour escroquerie, (par exemple, le coup des dollars qu'il faut laver avec un produit, ou le coup du tresor que le sorcier à trouvé, ou encore le coup de l'argent appartenant à un ex-dictateur qu'il suffit de ramasser, etc....),de là, les tunisiens sont dvenus super méfiants dans leurs relations avec les noirs.
Pour finir, vous vous plaigniez que les tunisiens ne vous connaissent pas, mais vous est ce que vous nous connaissez? Je suis marié avec une Zairoise et je peux vous assurer que j'ai souffert des remarques dans le dos sur les arabes que moi meme j'entendais ou que que ma femme me rapportait (ca dure encore aujourd-hui)! Donc, comme on dit chez nous, si ta maison est en verre, ne lance pas des cailloux sur celle du voisin!!!!!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version