Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: American Gangster cartonne au box-office, mais est critiqué par certains journalistes afro-américains
  American Gangster cartonne au box-office, mais est critiqué par certains journalistes afro-américains
Certains journalistes afro-américains s'émeuvent du fait qu'American Gangster pourrait donner un nouvel attrait à la vie de gangster au sein de la jeunesse afro-américaine
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

American Gangster cartonne au box-office, mais est critiqué par certains journalistes afro-américains

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  ???
sam! ( 20/11/2007 17:53 )
À Vélizy / France

Pourquoi ne pas simplement prendre la chose telle qu'elle est? il s'agit d'un film oui ou non? D'une adaptation? Alors pourquoi aller chercher de midi à 14h ce qui est proche de la vérité ou pas? S'il s'agissait d'un documentaire, alors là d'accord il faudrait faire attention à ce qui est dit et montré.
Le nombre de films sur les précédentes guerres et autres gangster sont passés comme des lettres à la poste.
Il ne faut pas en faire tout un plat parce que un noir est concerné.
A mon avis quand des rappeurs prétendent avoir des lyrics biographiques sur leur vie dans la rue (avec au passage plein d'éxagérations), il est aussi important, voir plus de canaliser tout cela et meme de bondir. Mais cela ne reste que mon avis.
Ecrire une réaction
  Toujours la mème rengaine...
bamileke ( 20/11/2007 21:43 )
À / Cameroon

Toujours cette manie de croire que les jeunes Noirs prennent tout au 1er degré. Les innombrables films sur la mafia italienne n'ont jamais fait craindre à une recrudescence du gangstérisme parmis les italo americains.
Scarface n'a pas déclenché d'hystérie délinquante chez les jeunes americains d'origine cubaine.
Quand Public Enemy s'affichait sur scène avec des fusils en plastique lors de leur premier concert en France , des dizaines de cars de CRS bouclaient la salle de concert par crainte d'émeute de jeunes Noirs de banlieux.
Lors dez la sortie du film Malcolm X, mème reaction débile aux USA.
Par contre pour Schindler List personne n'a craint d'émeute juive...
Les jeunes Noirs savent faire la distinction entre la fiction et la réalité!!!!!
Ecrire une réaction
  Bami des barres ton message
maryjane ( 21/11/2007 00:21 )
À Saint Denis / France

D'ailleurs l'affiche d'American Gangster n'est pas sans (VIOLEMMENT) me rappeler celle d'un certain "Scarface" :-D !!!

Here :

http://maxcreager.free.fr/Blogs/Tibots/images/cinema/scarface%20poster.jpg

... Nan ?
Ecrire une réaction
  Damn !!!!
maryjane ( 21/11/2007 00:25 )
À Saint Denis / France

D'ailleurs en y regardant de plus près et en comparant les 2 affiches, c'est carrément la même, mais comme une diaposive à l'envers !!!

Ils tiennent l'arme de la même main, bijoutées aux mêmes doigt, le mouchoir de poche au même endroit, les chemises, le costume noir et blanc, à l'inverse pour chacun DAMN c'est carrément un hommage là :-D !!!!
Ecrire une réaction
 
makanda ( 21/11/2007 12:43 )
À Perrex / France

Pourquoi ne pas fonder sa richesse en vendant la drogue? toute façon il y aura toujours des consommateurs meme si on arretait tous les gangsters....(ce qui est impossible)
les jeunes noirs n'ont pas besoin de ce film pour suivre le même chemin. c'est une question de choix! et il faut dire que parfois les sociétés occidentales ne nous laissent pas toujours ce choix.
cet homme a parvenu à fonder une organisation de trafic de drogue étant illétré?! je ne peux que dire qu'il est fort intelligent...
Ecrire une réaction
  Vous nous prenez pour des cons ou quoi ....
Kareem Said ( 22/11/2007 15:37 )
À Paris / France

Bamiléké you're da boss tout à fait d'accord avec ton argumentation . Non mais ça commence à bien faire cette paranoia d'une partie de l'intelligentsia afro-américaine qu'ils arretent de croire qu'avec AMERICAN GANGSTER tous les mâles noirs d'Amérique vont tomber dans le panneau . Ils ne sont pas dénués de raison et la majorité savent très bien faire la différence entre un chef-d'oeuvre du 7e art ( hein c'est un film à prendre pour ce qu'il est si tu es un cinéphile ma parole que tu vas ADORER ce film et en plus il y a une morale à tirer de ce film comme pour SCARFACE ) et la réalité . La réalité c'est qu'" un Frank Lucas " aujourd'hui c'est quasi impossible : ce qui était possible pour un noir dans le Harlem des années 70 ne l'est plus aujourd'hui .

D'autre part , il y a largement eu plus de films sur les gangsters italo-américains qu'afro-américains ou hispaniques et ce n'est pas pour autant que nous avons assisté à une recrudescence du crime , du grand banditisme chez les jeunes italo-américains .

Au contraire , les italo-américains sont la minorité ethnique aux USA ayant le revenu moyen annuel le plus élevé d'Amérique , ils ont une pléiade d'intellectuels , de hauts diplomés / hauts responsables , de businessmen , de génies scientifiques etc...

Les films et séries sur les gangsters italo-américains sont légion : LA TRILOGIE LE PARRAIN , LES INTOUCHABLES , LES AFFRANCHIS , IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE , la série LES SOPRANO , DONNIE BRASCO etc... en plus tous interprétés par des acteurs italo-américains ou en tout cas ayant une ascendance latine comme AL PACINO , MARLON BRANDO , ROBERT DE NIRO , RAY LIOTTA , JOE PESCI , etc....

CASINO était un film sur un célèbre mobster juif ce n'est pas pour autant que les jeunes juifs américains avaient eu envie de devenir gangster .

A chaque fois c'est la meme polémique : avant AMERICAN GANGSTER il y a eu NEW JACK CITY en 1991 et HOODLUM en 1997 ( sur la vie de BUMPY JOHNSON ) à chaque fois on nous ressort le coup de l'apologie d'un gangster noir et des conséquences sur nous les jeunes noirs meme quand il n'a pas réellement existé comme c'est le cas dans NEW JACK CITY ( cf. NINO BROWN ) .

A la vérité , le fléau le plus dangereux pour les jeunes noirs en Amérique c'est la libre circulation des armes à feu : c'est vrai qu'il est plus facile de s'attaquer à un film qu'à un puissant lobby sur les armes tel que la NRA du vieux crétin pourri CHARLTON HESTON . Si on réglait le souci des armes à feu en Amérique je crois que ça irait un peu mieux vous ne croyez pas .

Bon il y aussi le fait que presque 70 % des femmes afro-américaines élèvent seuls leurs enfants => résultat : la famille afro-américaine est éclatée => " pas de père pas de repère " surtout dans le ghetto et l'éclatement de la cellule familiale afro-américaine n'est pas due aux films encore moins à AMERICAN GANGSTER .

Bref ce film n'augmentera certainement pas le BLACK ON BLACK CRIME à BALTIMORE , à PHILADELPHIE ou à COMPTON les 3 villes les plus meurtrières en Amérique pour les jeunes Noirs donc courez voir ce film si vous etes un grand amateur de cinéma et mettez de coté la paranoia .

Pour moi ce film , c'est SCARFACE version NOIR non c'est meme mieux que SCARFACE car TONY MONTANA n'a jamais existé lol
Ecrire une réaction
  lecon
toolazy ( 24/11/2007 00:58 )
À Barendrecht / Netherlands

beau film,

une des lecons que j'ai pu en tire est que le succes entrepreunarial demande de la vision, de la perseverance, de la discipline et beaucoup d'humilite...la seule fois ou il a ete publiquement extravagant (manteau de fourrure...) sa bonne etoile l'a quitte
Ecrire une réaction
 
panafricain ( 24/11/2007 04:55 )
À Antony / France

Succes entrepreneurial...En ce qui concerne l'humilité je ne suis pas sur qu'elle soit nécessaire dans les métiers "légaux". Des tas de gens non humbles réussissent tres bien en affaires...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version