Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Mugabe oppose une fin de non-recevoir à la proposition de Wade
  Mugabe oppose une fin de non-recevoir à la proposition de Wade
Le président sénégalais proposait un plan de sortie de crise
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Mugabe oppose une fin de non-recevoir à la proposition de Wade

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

  C'est quoi encore cette connerie
yuotam ( 01/12/2007 03:00 )
À Diemeringen / France

Quelqu'un peux de dire au vieux gorgui de wade, que c'est fini la colonisation, surtout la période de oui bouana???

C'est quoi encore cette connerie
le Zimbabwe et son ex puissance coloniale ont de profondes divergences sur les questions touchant à la propriété foncière et aux droits humains.

Droits humains, pour qui, pour les 2% de blancs qui ont volé 80 % de bonnes terre des noirs, et droit humains pour les noirs, les blancs s'en tape, sinon les autres dictateurs africains qui ne sont pas inquiétés, donnent 96 % de leur pétrole aux petits blancs.

Les occidentaux qu'ils balaient devant leur porte, leur crimes contre l'humanité, est plus longue de la terre a la planète saturne.

Droits humains, il y a l' IRAK et Guantanamo, il y a la Tchetchenie, il y a le Tibet, et même que leurs commerces, est florissants avec la Chine et l'union soviétique, il y a que les Africains, a s'accrocher a leurs petites républiques sucrières, hérité de la conférence de BERLIN, petites républiques sucrières qui permet aux Blancs de continuer de se sucrer sur notre dos, au lieu de faire une vrai Union Africaine a la manière de l' Union Soviétique.

A leur porte il y a les sans papiers humiliés dans leurs centres de retentions, une sorte de prison avec barbelés comme on voit dans les films de camps de concentrations ect ect ect!!!.

Touchant à la propriété foncière, les Anglais ont bien cédé Taïwan a la Chine, pourtant a ce que je sache la Chine n'a pas la palme d'or du droits humains.

Pourquoi, c'est toujours en Afrique, que les blancs se croit obliger de venir faire le con chez nous avec la complicité des nôtres comme le vieux gorgui de wade.

A l'époque d' Ahmed Sékou TOURE en Guinée, on a assisté aux même chantage et sabotage économique de la Guinée, par la France, et les autres Blancs qui chassent ensemble, alors que les noirs se la joue toujours perso!!!, chacun dans son coin.

Le mépris des blancs envers les noirs, a fait qu' Ahmed Sékou TOURE, a dit au général de Gaule qu'il préfère garder ses matières premières et sa dignité, qu'au déshonore, et au mépris, les Français , comme les Anglais aujourd'hui dans le cas du Zimbabwe, ont trouvé des noirs collabos pour tirer sur leur propre frère.

Quelqu'un peut dire a ces gens là, que les noirs ne se laisseront plus mépriser pour longtemps.
Ecrire une réaction
 
Samuel ( 01/12/2007 10:42 )
À Lagos / Nigeria

Une fois rentre chez lui, c'est vers minuit que Wade a convoque la presse pour tenter de ''prouver'' que sa mediation a reussi. Il voulait sans doute anticuiper et amortir le choc de l'humiliation subie a Harare.

Cet homme est en passe de remplacer Idi Amine dans le palmares du ridicule. Le plus dramatique c'est qu'il ne semble meme pas se rendre compte combien tout le monde se gausse de lui. Encore plus incomprehensible et ridicule, c'est cette espece de ''rivalite'' qu'il veut instaurer entre lui et Tabo Mbeki ou meme tout autre chef d'Etat africain a qui est confiee une responmsabilite internationale quelconque. On le voist aussitot se pointer et et tenter de saboter toute initiative qui ne prendrait pas en compte ''le facteur Wade''. Toujours a courir derriere les honneurs, il saute d'un avion a l'autre du matin au soir, et on n'arrete pas de le voir pontifier ou se faire flatter, se faire tresser des lauriers bidons par des occidentaux qui rient sous cape de sa vanite et de sa recherche maladive de reconnaissance sociale. Il se susurre meme que toutes ses agitations n'ont d'autre but que d'obliger le comite Nobel a le proclamer laureat. Apparemment, les habits de president du Senegal sont trop etroits pour Wade. Pourtant sa pensee politique est plus que superficielle et quiconque a lu son livre sur le panafricanisme (pardonneez-moi: j'en ai oublie le titre) a pu mesurer le fosse qui separe cet ''agrege'' d' un Kwame Nkruhma. Certes, il a reussi des avancees importantes sur le plan de l'education au Senegal mais tout le reste de sa politique economique se resume a du tape-a-l'oeil et des travaux pharaoniques (tous restes a l'etat de promesses) ainsi que l'enrichissement ultra-rapide d'une caste servile qui gravite autour de lui et qui se distingue surtout par sa comptence a lui chanter des louanges. Pour le reste, les Senegalais demeurent plus pauvres que jamais.

Tout comme Senghor, Wade est desormais un cas qui semble relever de la psychiatrie. Pourtant, personne, avant qu'il n'ait accede au pouvoir, ne pouvait imaginer que ce chantre auto-proclame du panafricanisme et opposant irreductible n'etait que la caricature du ''negre'' tel que le Blanc se le figure: leger, inconstant, vaniteux et avide de reconnaissance.


Ecrire une réaction
 
samba94 ( 01/12/2007 14:31 )
À Paris / France

Sékou Touré a fini par vendre sa bauxite aux français (Péchiney) transformée sur place en demi-produit l'alumine. Contrairement à son espoir l'usine et la mine moderne n'ont pas développé la Guinée. Les Guinaéen un peu éduqués même à un métier manuel et capable de travailler partout on foutu le camp.
Ecrire une réaction
  Qui sait encore ce rigolo a deux pécules, ci-dessus
yuotam ( 01/12/2007 18:04 )
À Hattmatt / France

Mon dieu protéger l'Afrique de ses pillards et fossoyeurs venues d'ailleurs.

Les nôtres, nos amis, nos collabos et pétainistes, nos pourris ont s'en charge.
Ecrire une réaction
  Nous n'avons pas de leaders patriotes!!!
wildcat ( 02/12/2007 11:44 )
À Vitry-sur-seine / France

Nos dirigeants deviennent soudainement "patriotes" lorsque leur pouvoir est menacé et s'emprennent aux puissances occidentales avec qui ils ont coopéré pendant de nombreuses années. Je viens de passer 3 semaines à Conakry. La Guinée est vendu aux Canadiens, Français et à mes chers frères africians au niveau de la téléphonie. La plupart des cadres supérieurs dans les multinationales sont étrangers. Voilà l'héritage de Sekou Touré: la haine de soi et de son peuple et avec l'actuel empereur de Wawa: Lansana Conté c'est le pillage et le système mafieux. Néanmoins il y a du business en Afrique pour les Africians qui veulent rentrer chez eux et dévelloper leur pays respectifs avec une éthique en matière d'affaires!!!! Que Dieu sauve le continent et en particulier ma pauvre Guinée!!!!
Ecrire une réaction
 
samba94 ( 03/12/2007 14:13 )
À Objat / France

mon père a du fuire la Guinée vers 1960 c'était déjà les Français qui exploitait la mine de kimbo. Donc Seko Touré les avait fait venir alors qu'il pronait le contarire; Ils sont restés
Ecrire une réaction
 
jacks ( 03/12/2007 17:57 )
À / France

Pourquoi Wade s'est fait humilier au Zimbabwe ? (PAR MARVEL)
Monsieur Wade, quelle ne fut notre surprise d'entendre votre voix en direct ce Jeudi soir à partir de 23H45 dans les ondes radios. Ce n'est pas courant quand même de donner une conférence de presse à presque minuit. Pourquoi avoir convoqué toute la presse à l'aéroport pour qu'elle écoute ce que vous avez à dire et que cela soit diffusé en direct ? Qu'est-ce qui vous est resté autant à travers la gorge pour que vous ne puissiez attendre jusqu'au lendemain pour l'évacuer ou jusqu'à votre prochain conseil des ministres durant lequel vous avez l'habitude de parler, lorsque vous le voulez, de vos voyages ?




Que s'est-il passé au Zimbabwe ? Visiblement ce que tout le monde savait qu'il allait se passer puisque vous n'y étiez pas désiré du tout, raison du report de votre premier voyage qui était prévu en Septembre. Comment un chef d'état peut-il décider de débarquer à l'improviste dans un autre pays pour proposer ses services de médiation si ce n'est parce qu'il sait qu'il y est déjà indésirable. Vous-même savez pourquoi vous y êtes indésirable n'est-ce pas ? Non seulement Mugabé ne voulait pas de vous chez lui, mais en plus il s'était déjà choisi un médiateur qui lui non plus ne veut pas de vous dans cette affaire et dans cette région, surtout que tout ce qui vous pousse à le faire est votre course effrénée vers un prix Nobel et votre rivalité contre tout chef d'état africain qui se mettrait un peu trop au devant de la scène internationale et qui risquerait d'être plus remarqué que vous.

Pourquoi êtes vous indésirable à Zimbabwe ? Souvenez-vous de vos propos en Avril 2002 au New York Times, alors que le Zimbabwe venait juste de sortir des élections présidentielles. Voici exactement quels étaient vos propos :

"Monsieur Mugabe n'a pas respecté les règles. L'opposition n'a pas pu mener campagne. Il y a eu beaucoup de morts. La loi électorale a été changée quelques jours avant l'élection. Nous ne pouvons pas appeler cela une élection ……. Je refuse d'appartenir à ce syndicat de présidents (africains). Mugabe ou pas Mugabe ce n'est pas mon problème. Mon problème c'est ce que le peuple du Zimbabwe souhaite".

Je passe sur le ridicule de vos propos par rapport au type d'élections que vous avez organisé au Sénégal en 2007, sur la manière dont l'opposition sénégalais a été privée de tout, sur la manière dont le fichier électoral a été truqué, et sur le code électoral que vous avez changé, et rechangé, et encore changé, même jusqu'à 15 jours des élections, au lieu de 6 mois. Nous sommes habitués à vos waderies.

Mugabé ne vous pardonna bien sûr pas du tout ces propos à son encontre, surtout venant de vous Wade. Mais Mbéki aussi qui s'est senti visé lorsque vous parliez de ce syndicat de présidents n'a pas non plus apprécié que de telles critiques viennent d'un rigolo comme vous. Tous les présidents de cette partie de l'Afrique ont bien sûr dû vous traiter de tous les noms d'oiseau. Deux ou trois ans plus tard, c'est le monde entier qui se rend compte que vous êtes pire que ceux que vous critiquiez pour faire bonne impression à l'époque. Ainsi dans tous les journaux du monde Wade et son Sénégal étaient devenus la risée.

Avant que ne soit décerné le prix Nobel de la Paix 2007, prix qui pour vous représente comme qui dirait "voir Venise et mourir", c'est à grand bruit que vous annoncez votre décision unilatérale de vous faire médiateur dans le conflit Zimbabwéen, annonçant une visite à Hararé en Septembre. Et voilà ce que le Ministre zimbabwéen de l'Information Sikhanyiso Ndlovu déclara au même moment :

“anyone is free to visit, I was not aware of any scheduled visit by Wade, or what role the Senegalese leader intended to play"

"Chacun est libre de venir visiter le Zimbabwé. Je ne suis pas au courant d'une quelconque visite de Wade, ou quel rôle le président sénégalais compte jouer".

La première gifle s'abattit donc sur vous. Une grosse douche froide. Voyage au Zimbabwé annulé et quelques prétextes de calendriers sont donnés par vos serviteurs.

Après quelques semaines de suppliques auprès des autorités zimbabwéennes pour réduire l'humiliation, ces dernières finissent par accepter que vous veniez poser le pied sur leur sol. Tout ce qui vous intéressait, c'était que les caméras du monde entier (y compris ceux qui décerneront le prochain prix Nobel) vous voient accepté à Hararé et tenter de jouer au médiateur. Tout cela, même si vous soupçonniez que Mugabé allait vous dire vos quatre vérités entre quatre murs avant de vous renvoyer, bien qu'il fera un peu dans la diplomatie une fois dehors face aux caméras. Mais l'occasion était également trop belle pour Mugabé pour vous rendre la monnaie de votre pièce à la face du monde, monde devant lequel vous l'aviez traité de tricheur. C'est alors que Mugabe, pour vous remettre à votre place déclara sans ambages :

"""Zimbabwe would not accept unhelpful parallel initiatives outside the Southern Africa Development Community (SADC) to resolve his country's crises. ……. Zimbabwe will not brook such interferences..."""

""" En résumé, "nous ne voulons pas d'initiatives parallèle inutiles (les waderies entendez) autres que celles de la Communauté de Développement Sud-Africaine ……… """

Et vlannn !!!!! Pire qu'une insulte. Mugabé vous dit alors en des termes très clairs que "ce syndicat de présidents" ne veulent pas de vous dans leur région même si vous les suppliez pour poser le pied sur leur sol. Tout le reste, les photos, les caméras, les fleurs, etc…., n'était que d'ordre diplomatique, l'essentiel était fait.

Non content de vous être fait humilier, d'avoir humilié le Sénégal devant un Mugabé, voilà que vous cherchez coûte que coûte à rattraper vos propos de 2002, à calmer la colère de Mugabé à votre encontre, à disputer le terrain de la médiation à Mbéki par la même occasion. Vous y êtes alors allé avec des compliments, des cirages de pompes, des points de vue qui se retourneront doublement contre vous, et contre le Sénégal, car vous déclarez dans un pays qui est à la limite de la dictature que tout y va trop bien, comme au Sénégal dites-vous, que vous avez découvert un pays qui est tout le contraire de ce que le monde décrit, que la démocratie s'y porte très bien, que le dialogue est stable entre le pouvoir et l'opposition. C'est ridicule à pleurer.

Vous ne vous rendez même pas compte que vous continuerez à avoir non seulement contre vous, et contre le Sénégal, toujours un Mugabé qui vous à remis à votre place, mais maintenant l'opposition zimbabwéenne qui vous a entendu louer la dictature zimbabwéenne, raconter vos waderies chez eux, cette opposition vient se rajouter au nombre déjà énorme de vos ennemis, des ennemis du Sénégal. Vous aviez commis à peu près la même bourde en Guinée Conakry où la population vous aurait lynché si vous n'aviez pas décollé aussi vite.

Tous vos homologues qui ont suivi vos péripéties là ont dû se tordre de rire de vos énièmes bourdes et de votre énième humiliation. Mais tant que le ridicule ne tuera pas, vous continuerez j'imagine.

Etant reparti de Hararé sur la pointe des pieds, la tête baissée, le collier de fleurs déjà fanées, craignant que cette humiliation se soit certainement déjà ébruitée, on ne s'étonne donc pas du fait que vous convoquiez une conférence de presse à minuit à l'aéroport à votre arrivée. Mais c'est peine perdue, la radio RFM en a même parlé, et votre manière est trop grossière pour ne pas amener à se poser des questions, sans compter lorsque vous dites que vous êtes venu avec une coupure de presse et des enregistrements du discours de Mugabé. Qui ne vous insultaient pas je suppose ? C'est ce que vous voulez qu'on lise dans cet article ou qu'on entende dans ce CD ? Vraiment il n'y a que vous pour descendre aussi bas. Mais nous sénégalais sommes habitués à vos waderies. Vos pairs africains de plus en plus aussi visiblement, eux qui doivent rire chaque fois qu'ils vous voient parcourir le monde frapper aux portes de gens qui travaillent, eux. Ce qui nous gène dans tout cela, c'est que le monde perçoit les sénégalais à travers votre personne.

MARVEL
marvel@hotmail.fr
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version