France, les beaux discours encore et toujour |
panafricain (
09/03/2004 10:13 )
À Courcouronnes / France
|
comme d'habitude en France, les "promesses n'engagent que ceux qui y croient". Le faible nombre de candidats issus de l'immigration placés en position éligible montre, pardonnez moi l'expression, que le PS, l'UMP et les autres continuent à se moquer du monde...Qu'ils ne viennent pas ensuite crier au communautarisme.... |
|
 |
 |
soyons courageux |
djalan (
09/03/2004 19:48 )
À Tours / France
|
je pense que malgré ta volonté les choses ne font jamais changer maintenant. Mon frère il faut demissionner car tu seras complice de leur acte et le jour où tu voudrais que les gens soient avec toi tu n'auras personne car discredité. Tu vois dans toutes les emissions tous les partis politiques taisent leurs differences dès qu'on parle des problemes concrets et reels des etrangers. En realité le moment n'est pas encore venu ne te fatigue pas et ne te rend pas ridicule car tu ne peux qu'etre dernier sur la liste. |
|
 |
 |
itw lonsi koko |
(
10/03/2004 15:20 )
À Vincennes / France
|
c'est une attitude inelligente de participer au débat à l'intérieur que de claquer la porte .C'est une démarche citoyenne qui peut faire bouger les cloisons communautaires . |
|
 |
 |
|
ANAIS (
10/03/2004 15:45 )
À Albi / France
|
le frere ferait bien mieux de demissionner au lieu de cautionner cette hypocrisie qui frise meme parfois le racisme a certains egards.
quand on s'engage, c pour defendre des idées, or ici tes idées n'ont pas pignon sur leurs discours pseudos humanistes... quand on se retrouve ds un cadre ou on est ridiculiser on le quitte ce cadre et la, ils te ridiculisent et se servent de toi pour dire qu'ils integrent les minorités, alors que non...et demain il seront capables de t'envoyer defendre cette idée quand leurs faits prouvent le contraire...si hollande y tient tant a cette representation de de la nation, qu'il ORDONNENT QUE LES MINORITES SOIENT A DES PLACES ELLIGIBLES |
|
 |
 |
Vos réactions |
Gaspard-Hubert Lonsi Koko (
11/03/2004 13:20 )
À Pointe-à-pitre / Guadeloupe
|
La politique a horreur du vide. Quitter une structure pour une autre n'est pas forcément la meilleure solution. Les problèmes se retrouvent partout. Beaucoup d'entre nous, nous avons quitté nos pays respectifs pour l'Occident. Avons-nous pour autant régler les problèmes que nous avons fui ? Au contraire, nous ne sommes retrouvés avec d'autres ennuis. Tomber de Charybde en Scylla.
Je pense que, après un choix, il faut mener le combat là où l'on se trouve. La chose la plus importante, effectivement, c'est de ne pas cautionner les injustices. En ce que me concerne, au sein du PS, je les ai toujours dénoncées.
Toutefois, je respecte les opinions divergentes. Soyez rassurés, je menèrai dans les règles le combat à l'intérieur de mon parti. Je reste convaincu que ceux qui se battent avec moi au sein PS finiront très bientôt par obtenir gain de cause.
Nous menons un combat difficile pour l'avenir de nos enfants. Au lieu de se contenter de nous critiquer, réfléchissez plutôt à la manière dont vous pouvez nous être utiles.
Fraternellement ! |
|
 |
 |
Courage |
djalan (
11/03/2004 15:14 )
À Bischheim / France
|
Cher frere, Vous m'excuserez de vous tutoyer. je te remercie tout d'abord pour le courage et surtout votre esprit de diallogue. Je pense que tu es le seul qui après ton passage à te mettre à l'écoute des gens et surtout de les repondre avec beaucoup d'interet. Cela m'oblige à changer de discours et me donne vraiment envie de vous donner plutot des encouragements et surtout des conseils. Ce qui à mon avis est le plus important pour toi d'abord c'est de rester toi meme car je crainds ("quand on est dans un groupe de loup on est obligé d'etre loup de peur de ne pas etre devorer"). Je pense le PS ne devrait jamais accepter avec fatalisme que la droite soit le premier à abolir la double peine, augmenter le smic, des ministres issus de l'immigration au gouvernement(meme s'ils sont là peut etre par hypocrisie selon d'autres). Dans ce cas je crainds qu'on ne t'utilise que pour faire plaisir sinon à quoi çà leur coute d'avoir au moins toi en position eligible. Et bientot on va te mettre au devant de la scène pour aller berner tes frères pour qu'ils votent ou cautionnent leur politique de discrinination. Combien de promesses n'ont tenues? où est ce qu'on en est au droit de vote des etrangers residants après ces années d'exercice du pouvoir, des familles sans papiers depuis plus d'années en france? A mon avis on parle des etrangers que l'orsque la classe politique craind la montée de l'extreme droite et une fois cette menance partie c'est fini. Courage pour avoir voulu se mesurer contre un systeme qui risque de t'emporter. Mais je ne suis pas dutout d'accord quand tu dis que nous avons quitter nos pays et que nous n'avons rien regler aux problemes. C'est vraiment une meconnaissance du terrain. Un seul exemple parmis des centaines si tu veux on aura l'occation de les citer c'est que les maliens de l'exterieur participer à l'aide au developpement du mali plusque l'aide public au developpement donné par la france. plus de 70% des familles vivent grace à l'enfant qui vit à l'exterieur. Dejà il faut mieux connaitre les problemes de tes freres pour mieux les defendre. Je compte sur toi. A+ |
|
 |
 |
Réponse aux réactions |
Gaspard-Hubert Lonsi Koko (
11/03/2004 16:44 )
À Sausheim / France
|
Cher Ami,
J'apprécie la pertinence de tes propos. Je tâcherai de m'en souvenir davantage. Quant à l'apport des Maliens à leur pays d'origine, c'est quelque chose que j'ai pu mésurer moi-même au cours de mes divers séjours à Bamako. Je voulais tout simplement dire que l'effort que nos frères fournissent pour aider leurs pays respectifs sera sans fin dans la mesure où les pays en question ne jouent pas forcément leur rôle en tant qu'Etat.
Je suis conscient du travail énorme qu'effectuent les associations des Africains de France en vue du développement de leurs pays respectifs. Mais cela n'est pas suffisant.
En tout cas, j'ai pris acte de tes conseils et t'en remercie d'avance.
Fraternité ! |
|
 |
 |
Jouer le jeu Monsieur Gaspard-Hubert Lonsi Koko |
Augustin (
13/03/2004 01:26 )
À Le Thoult / France
|
A la lecture de cette interview, j'ai ressenti comme un appel à réaction. Etiez-vous entrain de dire: "peuple imigré, faisons mieux?
". Je n'ai vu aucune condamnation, aucune prise de position critique dans le genre: dénonciation, démission, crise...
Si vous êtes de cet avis, alors la suite de ma réaction devient logique.
Vous êtes le seul noir sur cette liste et votre départ dennera surement lieu à un zéro noir. Pour moi, vous êtes socialiste et le combat que vous menez est avant tout socialiste. Vos prise de positions seront dans l'intérêt du peuple Français dans son intégralité. Ce qui manque à la race noire aujourd'hui et plus particulièrement au Africains d'origine, c'est la représentation. occupez le terrain est avant tout important. Je ne suis pas d'accord, que dans une disposition, organisation ou institution, quelle qu'elle soit, la notion de couleur est nécessaire. Ceux qui sont sur votre liste, vallent-ils le coup? sauront-ils défendre comme cela se doit la cause des français dans leur diversité? Car, point n'est besoin d'être Noir pour comprendre la souffrance des cette race depuis des siècle. Il n'est pas non plus nécessaire d'être blanc, jaune ou rouge pour faire une lecture normale et franche des maux actuels de cette nation.
Dans un autre sens, j'aurais la rage s'il s'avérait que la raison de cette isolement sur la liste de votre parti est liée à une vision politique qui ne laisserait pas de place au immigrés pour défendre d'eux même, leur condition.
Vu autrement, un groupe ne commençant à prendre de l'importance sur le plan politique que quand elle représente un vrai lobby, il est aisé de justifier, votre éloignement sur la liste de votre parti. En clair, la population noire de ce pays n'est pas du tout mobilisée. Elle représente une force très relative et n'ayant aucune action d'envergure qui obligerait les gens à recueillir son avis sur telle ou telle chose. Vous avez fait un grand effort, mais j'ai le sentiment qu'il y a encore du travail, car derrière vous, les tenors de votre parti voient peut-être des noirs maissans aucune forme réelle: qui sont-ils? que font-ils? que disent-ils? Sur quoi? de quelle façon? Vers quel public? pourquoi le disent-ils comme ça? à quoi les identifie t-on? Voilà autant de question que les gens se posent à chaque fois qu'il est question d'un groupe particulier. Il est donc temps que ceux que vous représentez au sein de votre parti, les les Africains ou les noirs tout simplement en situation d'imersion dans la société française, doivent de plus en plus prendre la parole, agir, et réagir face au problème qui concerne la france. Les hommes politique comme vous doivent être de plus en plus visibles. Utilisez les médias, créez des structures, renforcez les organes de lutte pour l'intégration, portez des démentis quand les gens attaquent par Exemple les étrangers sur le plan de la sécurité. En claire et pour finir, cette position sur la liste de votre parti stigmatise, la difficulté qu'à la population noire à trouver sa place dans sa nation d'adoption. Votre courage est à saluer. Votre exemple doit remettre d'autre sur la route de l'action. J'ai espoir qu'un jour, la raison de la couleur disparaîtra à jamais des décisions... surtout politique.
Encore du courage! |
|
 |
 |
D'accord avec Augustin |
Gaspard-Hubert Lonsi Koko (
13/03/2004 09:35 )
À Sausheim / France
|
Je ne peux que partager le point de vue d'Augustin. Il est plus efficace de prendre le taureau par les cornes. Pour être précis, on ne contourne pas un obstacle mais on s'appuie dessus. Pour cela, nous devons nous donner les moyer d'un combat juste au sein de nos partis politiques respectifs. Ce sera la seule façon d'imposer la vraie diversité, voire la réelle mixité sociale. |
|
 |
 |
KOKORAND |
Jacques de Chalais (
13/03/2004 20:13 )
À Rungis / France
|
Audacieux, bouillant, intrépide,
Arc indébiable de Liberté,
Lonsi Koko a le regard majestueux,
On dirait le melange harmonieux de Talleyrand et de Mitterrand. |
|
 |
 |
KOKORAND |
Jacques de Chalais (
13/03/2004 20:52 )
À Rungis / France
|
Audacieux, bouillant, intrépide,
Arc indéniable de Liberté,
Lonsi Koko a le regard majestueux,
On dirait le melange harmonieux de Talleyrand et de Mitterrand. |
|
 |
 |
Jaures, Luther King et Mandela |
Solange Parage (
14/03/2004 13:38 )
À Clohars / France
|
Il n'y a pas que ça.
Lonsi Koko a aussi le souffle de Jaurès, la démarche de Luther King ainsi que la patience et la vision politique de Mandela. |
|
 |
 |
Oui, mais... |
Sébastien (
16/03/2004 10:30 )
À / France
|
Je suis content que la liste de "gauche" présente une liste avec des candidats représentatifs de l'electorat. Mais pourquoi mettre les candidats de la diversité en queue de liste, car 32 ème sur 44 c'est pas génial... C'est une richesse, une opportunité que le PS n'a pas su saisir... les minorités doivent être représentées oui, mais en place crédible. Ont-ils peur d'un noir élu... ?
Bon courage Gaspard Hubert Koko Lonsi ton combat est louable, mais "tes amis" ne te soutiennent pas assez. |
|
 |
 |
Oui, mais |
Ngombi Ndombi (
17/03/2004 08:58 )
À Rungis / France
|
Notre ami Sébastien a raison. S'agissant des élections régionales, les responsables socialistes n'ont pas tenu compte du militantisme de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.
Mais, que cela n'empêche pas notre frère de poursuivre son combat. Il finira par obtenir gain de cause. Chaque fois que les responsables socialistes le discrinieront, Lonsi Koko démontrera par A+B que ce sont les autres qui discrminent. De ce fait, il légitimera la thèse que nous dénonçons tous : à compétence égale, recompense inégale.
Tien bon, Lonsi Koko ! Nous suivons de près ton évolution au sein du PS. Sache que nous sommes nombreux à te soutenir. |
|
 |
 |
être élu en france ou demander à la france de défendre les droits de l'homme en afrique? |
étamé manga (
18/03/2004 11:48 )
À Lille / France
|
Les Africains qui ont "réussi" en France envoient aux oubliettes leur pays d'origine mais cherchent le pouvoir politique en France!
Pourquoi faire?
Il eut des Africains ministres en France!
Ils en profitèrent pour prendre le pouvoir en Afrique!
A quoi a servi à Koffi d'être maire puis ministre en France?
Quel objectif humaniste poursuivit-il?
Aucun si non sa petite personne;
Nègre de service, il a été,
Nçgre de service sera X ou Y!
Ce qui valorise un Africain en France au-delà de sa capacité professionnelle qui, seule favorise son intégration? C'EST SA CAPACITE A LUTTER POUR LES DROITS DE L'HOMME DANS SON PAYS D'ORIGINE
Hélas nos jeunes cadres en France tout en méprisant l'Afrique en l'ignorant créent le lit de leur propre mépris à chercher ailleurs ce qu'on ne peut pas s'offrir chez soi |
|
 |
 |
Les propos d'Etamé |
Hugues Mialet (
18/03/2004 12:12 )
À Rungis / France
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec M. Etamé Manga. On sent non seulement l'aigreur dans ses propos, mais aussi le pessimisme.
Je préfère envisager les choses différemment.
Que font les Africains, surtout ceux de France, pour aider leurs frères Français Africains dans la conquête du pouvoir ? Il est clair que les Français Africains ne peuvent influencer la politique africaine de la France qu'en ayant des mandats électifs, en participant à la gestion de la chose publique.
Kofi Yamgnane, à lui tout seul, ne pouvait pas tout entreprendre. Il est facile de critiquer, mais difficile de construire.
J'incite donc toutes celles et tous ceux qui veulent que les Français Africains travaillent de commun accord pour des relations franco-africaines plus humanistes à se manifester. Ils doivent envisager, ensemble, les moyens d'agir et de réagir.
Gaspard-Hubert Lonsi Koko, lui, se bat pour l'image des Noirs en France et pour faire vivre autrement les relations Nord-Sud. Qu'attendez-vous pour le soutenir ? Par contre s'il réussit seul, vous serez le premier à lui demander de déplacer des montagnes. C'est maintenant qu'il a besoin de vous et non quand il parviendra à ses fins.
Personnellement, je reste convaincu que Lonsi Koko obtiendra gain de cause. Ce n'est qu'une question de temps. Les choses se réaliseront plus vite s'il est davantage soutenu.
Fraternellement. |
|
 |
 |
Tout à fait d'accord |
Solange Parage (
18/03/2004 23:52 )
À Langueux / France
|
Je suis de l'avis de M. Hugues Mialet. On reconnaît ses amis dans les moments les plus difficiles.
Je pense sérieusement que ceux qui sont victimes des injustices, en France, doivent se battre aux côtés d'un valeureux militant comme Gaspard-Hubert Lonsi Koko qui s'implique davantage dans la lutte en vue d'une France plus humaniste.
J'admire son courage car il se bat, surtout dans la section du PS dont il est le Secrétaire, contre des gens sans scrupule. Ce qui est triste, au sein du PS, certains de ses propres frères moyennant une promesse d'embauche ou quelques miettes, s'acharnent sur lui. Le Noir est-il, en France, son propre bourreau ? Tant que la politique du ventre prendra le dessous sur la conscience politique, l'Afrique n'avancera jamais. |
|
 |
 |
Idéalisme et pragmatisme |
Gaspard-Hubert Lonsi Koko (
23/03/2004 19:59 )
À Clohars / France
|
C'est avec détermination que j'ai pris la résolution de me consacrer à la politique. Ainsi ai-je failli dans un premier temps adhérer au Parti Communiste Français, et dans un deuxième temps rejoindre Les Verts.
J'ai trouvé les socialistes un peu trop petits fonctionnaires carriéristes.
Mais entre l'incapacité des communistes à s'adapter à la société française en pleine mutation et l'mmaturité politique des Verts, j'ai opté pour le progressisme des socialistes.
L'idéalisme jauressien et le pragmatisme mitterrandien m'ont attiré irrésistiblement.
Gaspard-Hubert Banacek Lonsi Koko |
|
 |
 |
Tiens bon ! |
Henri Froissard (
20/02/2005 12:57 )
À Paris / France
|
Mon cher Gaspard-Hubert, tenez bon car vous êtes sur la bonne voie. Tous ceux qui vous combattent aujourd'hui, très souvent pour des raisons alimentaires, ne pourront plus se regarder dans le miroir, demain, lorsque l'Histoire réjustera les choses.
L'espoir de beaucoup d'oubliés de la République repose sur vos épaules. Alors, s'il vous plaît, allez jusqu'au bout de votre logique. Nous sommes nombreux à vous soutenir. |
|
 |
 |
Un grand monsieur du socialisme |
Arthur Pinson (
14/03/2005 10:16 )
À Paris / France
|
Monsieur Koko, vous êtes, d'une manière ou d'une autre, non seulement la fierté mais aussi l'avenir du socialisme français.
Si l'on vous combat farouchement aujourd'hui, au sein de votre propre parti, c'est parce que vous êtes représentatif de quelques valeurs qui vont à l'encontre de l'intérêt d'un petit groupe n'ayant rien de socialiste.
L'avenir vous donnera raison. Continue à faire la fierté des socialistes humanistes !
Un frère qui vous veut du bien ! |
|
 |
 |