Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Gaspard-Hubert Lonsi Koko, membre du Parti Socialiste s'exprime sur les régionales à venir
07/03/2004
 

Place des candidats issus de l'immigration, chances du PS en Ile de France et ailleurs, ce conseiller socialiste partage son point de vue avec les grioonautes
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le site grioo.com avait interviewé Gaspard-Hubert Lonsi Koko avant la constitution des listes pour les élections régionales du 28 mars prochain, interview au cours de laquelle il avait pu nous parler de ses ambitions et des espoirs pour la future liste.
Maintenant que les listes ont été publiées, la rédaction de Grioo.com revient vers ce politicien pour avoir son sentiment à trois semaines du scrutin.

 Publicité 
 
Gaspard-Hubert Lonsi Koko  
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
 

Quel est votre rang sur la liste du Parti Socialiste pour les élections à venir, et quel bilan en tirez-vous pour vous-mêmes et pour les autres membres du parti “ issus de l’immigration ” comme on dit ?

Je me retrouve, après l’intégration des partenaires du Parti Socialiste, à la trente-deuxième place sur les quarante-quatre que contient la liste départementale parisienne PS-Verts-PRG-MRC conduite par Jean-Paul Huchon en Ile-de-France.
Le bilan que j’en tire n’est pas du tout rose. Si je me réjouis que le PS, les Verts, le PRG et le MRC partent unis dès le premier tour dans la bataille pour la défense d’une majorité de gauche au Conseil Régional d’Ile-de-France, force est de constater que ce rassemblement s’est fait au détriment de la nécessité de représenter la diversité de la population française.
Les Noirs de la région parisienne, qu’ils soient Antillais ou Africains, ne se satisfont pas du sort qui leur est réservé.

J’aurais pu quitter la liste avec fracas. Mais j’ai préféré jouer de la manière la plus collective possible. Ma situation sur la liste PS-Verst-PRG-MRC conforte notre position dans le combat que nous menons en vue de l’égalité des chances entre les citoyens français.
La leçon à tirer de cette mésaventure ? Nous ne devons avant tout compter que sur nous-mêmes pour nous faire une place dans la société française. Nous sommes conscients du fait que le combat pour la dignité des “ oubliés de la République ” nécessite de la persévérance. Un jour viendra où, à compétence égale, la récompense ne sera plus inégale.


Le Parti Socialiste  
Le Parti Socialiste
© tralala.ch
 

Ne trouvez-vous pas qu’il y a un décalage entre le discours des dirigeants nationaux de votre parti, que les immigrés trouvent souvent plus “ gentils ” avec eux que la droite, et l’épicerie locale qui a conduit à la constitution des listes ?

Sans conteste, les engagements pris au congrès socialiste de Dijon ne sont pas atteints. Le souhait du Premier Secrétaire, François Hollande, de voir la liste des socialistes ressembler à la Nation française dès les prochaines élections ne s’est pas réalisé localement. Ne s’agissait-il que d’un vœu pieux, ou d’une réelle volonté de faire bouger les choses ?
A Paris, par exemple, le seul Noir qui figure sur la liste conduite par Jean-Paul Huchon, en l’occurrence moi, se retrouve en position inéligible. Il en est de même dans les autres départements de la région francilienne. Si les choses restent en l’état, aucun élu noir ne siégera au Conseil Régional d’Ile-de-France parmi les socialistes et leurs alliés. Ce manque de volonté politique est-il délibéré ? That’s the question.

Que préconisez-vous pour que les discours des dirigeants soient conformes aux faits, et pensez-vous que la situation changera entre les deux tours ?

Il est évident que les choses peuvent évoluer entre les deux tours. La liste peut effectivement, en fonction des éléments “ maîtrisés et non maîtrisés ”, changer. Plus clairement, je peux me retrouver au second tour en position éligible, tout comme je peux dégringoler de quelques places. Dans le dernier cas, ce sera de l’humiliation gratuite. Alors que si je progresse sur la liste, cela relèvera du pragmatisme politique.
Tant que les discours des dirigeants politiques ne seront pas conformes aux faits, c’est la classe politique tout entière qui sera discréditée. Cela facilitera la progression de l’abstention. Pis encore, le mécontentement risquera de faire la part belle aux extrémistes. La cohésion sociale sera menacée chaque fois qu’une partie de la population sera intentionnellement exclue de la gestion de la chose publique.

Ile de France  
Ile de France
© vexilla-mundo.com
 

L’UMP et l’UDF ont-elles accordé une meilleure place que le Parti Socialiste aux représentants des minorités ?

Disons que l’UDF a fait mieux dans la mesure où sa liste dans le Val-d’Oise est conduite par une Antillaise. Quant au PC, il a confié sa liste dans la Seine Saint-Denis à un citoyen d’origine maghrébine. Dans les deux cas, le symbole est très fort. On sent une véritable volonté politique.

Pensez-vous que le PS conservera la région Ile-de-France, et d’une manière générale quels résultats anticipez-vous pour ces élections ?

Indépendamment du fait que, si la situation n’évolue pas entre les deux tours, le futur Conseil Régional d’Ile-de-France ne sera pas représentatif de la diversité de la population française, je souhaite vivement que le Parti Socialiste et ses alliés conservent la région. Le président sortant, Jean-Paul Huchon, a été à la hauteur. Il a réussi, dans des conditions difficiles, en six ans, à développer l’offre de transports en commun, à créer et à rénover 90 000 logements sociaux, à rénover 175 lycées et instaurer la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, à créer 15 000 places d’apprentis et à multiplier par cinq le budget de l’action économique pour venir en aide aux PME-PMI en difficultés.
Alors, accordons-lui un nouveau mandat pour rendre fiable et moderne le réseau de transports francilien, pour lancer une politique d’accession à la propriété et de logement pour tous dans le respect des normes environnementales, pour protéger et créer des emplois qualifiés et stables. Nous avons besoin d’une région humaine et forte, où l’écologie sera au cœur de notre vie.

Nous vous remercions


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Gaspard-Hubert Lonsi Koko candidat "à la candidature" aux régionales en Ile de France
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version