Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Polémique autour du salaire de deux ministres au Nigeria
  Polémique autour du salaire de deux ministres au Nigeria
Un journal a révélé le montant du salaire de Ngozi Okonjo-Iweala et de Olu Adeniji
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Polémique autour du salaire de deux ministres au Nigeria

Nombre de messages
:  27
Pages:  1  2 > >> 

 
( 12/04/2004 22:00 )
À / France

pourqoi ne pas laisser ses personalites de hauts niveaux gagner leur vie la ou ils l entendent ils doivent pouvoir mieux aider leur pays dans des hautes fonctions internationales..il y a surement des gens qualifies au nigeria pour remplir ces postes a des prix pays
Ecrire une réaction
 
( 13/04/2004 05:20 )
À Providence / United States

Obasanjo est le roi des arrangements non seulement avecTaylor, mais aussi avec Mugabe et les autres renegats dece monde. Avec plusde 120 millions de nigerians il est incroyable de penser que seulesdeux personnes pouvaient valablement servir comme ministre des finances ou ministre des affaires etrangeres aux prix auxquels cesdeux ministres sont payes. Si il etait un sacrifice trop important pour eux de servir Obasanjo ils auraient pu refuser cespostesde ministreset continuer a travailler ou ils etaient en poste mais negocier des salaires differents des autres membres du gouvernement est immorale et malhonnete....
Ecrire une réaction
  Le Président du Nigéria a raison
Tchemwe ( 13/04/2004 06:43 )
À / Germany

Le salaire est à la hauteur des ompétenes et du savoir faire des 2 ministres inriminés. Les nigérians ne se sont pas offusqués des salaires mirobolnts des entraineurs immigrés en charge de l'équipe de football. Ont-ils le droit de faire la gueule pour avoir des cadres de haut niveau qui sont entrain de gagner le challenger qui est celui d'assainir les finances publiques .......

Puis faut pas oublirer qu'au delà des compétences le président du Nigéria payer un carnet d'adresses.

Ecrire une réaction
 
panafricain ( 13/04/2004 08:02 )
À Paris / France

Parmi ceux qui ont réagi, personne ne trouve scandaleux que Okocha gagne 1 million de FF par mois à Bolton, mais quand un pays africain entend recruter quelqu'un de compétent, pour un salaire qui n'a rien de mirobolant eu égard au niveau de compétences mis en jeu, tout le monde crie au scandale.

Il est temps qu'en Afrique on comprenne que les compétences ont un prix et qu'elles doivent être rémunérées à leur juste valeur. N'importe quel footballeur africain évoluant dans un club grand club européen gagne plus que tout le gouvernement du Nigeria réuni. Et si ces deux ministres, au lieu d'être nigerians avaient été des occidentaux avec exactement les mêmes compétences, on n'aurait pas dit grand chose à propos de leurs salaires....
Ecrire une réaction
 
( 13/04/2004 09:28 )
À / France

entre nous le gars ki a fait les allusions a propos de jay jay ococha il faut quant meme reconnaitre kil est sous payes en europe par apport a plein d autre joueur europeen bien en dessous de sa valeur...et puis la n est pas le propos si les salaires sont discutables c est par rapport au pays nigeria...leur salaires a l etranger n etait pas non plus discute
Ecrire une réaction
  Exemple a suivre
Francis ( 13/04/2004 15:41 )
À Wilmington / United States

Dans le cas Mme Ngozi, que je connais que mieux, je ne comprends pas la grogne surtout qu'elle ne coute pas un sous au contribuable nigerian. Les organisations qui ont decide de subventioner son salaire l'ont en effet fait parce qu'elles reconaissent ses competences. De surcroit une telle remuneration ne peut que calmer les appetits contrairement a nos ministres qui vident les caisses de l'etat pour mainternir un certain train de vie. Ca ne me generait en rien que leur extravagances soient subventionees par l'exterieur.

En outre, je crois que cette remuneration, elle la merite. Son important carnet d'adresses lui a recemment permis d'obtenir des concessions de plusieurs banques par rapport au rapatriement des fonds nigerians immobilises dans les banques suisses.

Nous qui vivons loin de nos pays, ne serions-nous pas flattes par des offres de multinationales nous guarantissant des salaires d'expatries pour bosser dans nos pays? Ou alors nous allons tout simplement les rejeter parce que les salaires sont tres eleves par rapport a ceux des locaux? Personellement, non.
Ecrire une réaction
 
( 13/04/2004 20:57 )
À / United States

Apparement certaines personnes confondent ce que l'on appelle "entertainment" et etre un ministre de la Republique. Servir son pays est un honneur meme si on sert sous un incompetent comme Obasanjo. Si ces deux ministres ne pensaient pas etre a meme de servir leur pays sans les super-salaires qui leur sont donnes alors ils auraient pu refuser de devenir ministre et le Nigeria aurait trouver d'autres personnes aussi competentes qu'eux.
Ecrire une réaction
  Ce debat sera long
kabwa ( 13/04/2004 23:40 )
À Alkmaar / Netherlands

Ce debat sera tres long et confuse.
Ecrire une réaction
  Agréablement surpris
BMW ( 14/04/2004 12:47 )
À Madrid / Spain

Les africains de la diaspora ne veulent pas rentrer parce qu'ils disent qu'en Afrique il n'y a que des salaires de misère.

On se plaint tous les jours de la fuite des cerveaux en Afrique. Dites-moi: vous croyez que Emeagwali ou Diarra reviendront en Afrique pour toucher 1000 dollars par mois?

Si ces 2 ministres nigerians sont aussi competents qu'on le dit, et si ils ont accepté de gagner la moitié ou le tiers de ce qu'ils auraient touché en tant que fonctionnaires internationaux, alors je crois qu'ils ont fait preuve d'un patriotisme et d'un esprit de sacrifice à tous points exemplaire.

Que la diaspora nigeriane puisse financer ce type d'initiative me laisse tout autant admiratif.
Il auront compris que les africains les plus competents feront des sacrifices financiers en rentrant si les leurs font aussi un minimum de sacrifices financiers de leur côté.
Ecrire une réaction
 
( 14/04/2004 15:34 )
À / United States

Ce sont des histoires que le Ministre des Finances et celui des Affaires Etrangeres touchaient deux fois ou trois leurs presents salaires quand ils etaient dans des organismes internationaux. Obasanjo a pris en consideration les contributions de retraite faites par les organismes internationaux dans le calcul des salaires donnes a ces ministres.

Le Nigeria compte 120 ou 130 millions de personnes. Les Nigerians de la diaspora eduques, honnetes, integres et capables de rentrer a Lagos ne manquent pas. Ces Nigerians sont meme prets a faire des sacrifices afin de rentrer chez eux mais le fait est que Obasanjo ne leur en donne pas l'opportunite car il est incapable de s'entendre dire la verite sur la situation economique et politique actuelle de son pays.
Ecrire une réaction
  Attention au problème posé
( 14/04/2004 16:44 )
À / France

Il me semble que le problème est celui du payement en Dollar et non pas en Naira comme cela serait souhaitable pour beaucoup de Nigerians.
Ecrire une réaction
 
Ye mei ( 14/04/2004 17:56 )
À Leuven / Belgium

Beaucoup l'ont déjà dit, nous africains devons apprendre à rémunérer selon les grilles internionales nos compétences.
Le Nigeria, ce grand pays, a besoin de compétences pointues. Pour moi, c'est un sacrifice consenti par ces deux éminences que de perdre leurs privilèges pour servir leur pays.

Le problème, s'agissant des émoluments des autres excellences membres du gouvernement, me semble déroutant. Ce n'est pas possible qu'un ministre de la république ne perçoive que moins de l'équivalent de 1000 dollars par mois. Je suppose qu'ils disposent des autres avantages inhérents aux hautes charges ministérielles, les frais de fonctionnement, de représentation etc..

Et, même alors, même la plus austère et draconienne politique d'austérité ne peut justifier que ces excellences perçoivent un salaire de misère!.

Or, en Afrique, pour ne pas dire chez moi au CONGO-Zaïre, un ministre comme toute notabilité se doit de recevoir. Or, on ne peut recevoir quand on gagne un salaire de misère. C'est ce qui pousse à la corruption!.
Ecrire une réaction
  prix nobel
IA ( 15/04/2004 00:01 )
À Limeil-brévannes / France

Qui se souvient du reglement territorial avec le Benin ? Il a evite au moins 20000 morts et 20 ans de malheur

Qui se souvient de la dette du Nigeria et de sa renegociation ? Voyez maintenant. Cet homme a l'air de savoir ce qu'il fait. Il en faudrait encore 10.

Cet homme merite le prix nobel de la paix. Un jour quand il sera a la retraite et que les ecrans seront 2 fois plus larges, il faudra que grioo lui fasse une place a la une

Ecrire une réaction
 
( 15/04/2004 05:52 )
À / United States

Quel reglement territorial avec le Benin????Le Nigeria avait ferme sa frontiere avec le Benin car un voleur de voitures avait assassine la meilleure amie de la fille de Obasanjo au cours d'un vol de voiture. Ce criminel etait connu des services de securite beninois et Nigerians depuis des annees mais Obasanjo n'a demande sa capture qu'apres qu'il derobe la voiture de quelqu'un proche de lui.

Concernant la dette exterieure du Nigeria il a tout simplement decider de mettre cette dette sur le compte des regimes militaires precedents. Un Etat respecte ses devoirs et ses obligations: le Nigeria etait responsable des dettes contractees et le Nigeria aurait du les payer.

Prix Nobel de la Paix pour Obasanjo???Il ne respecte pas les decisions des Nations Unies. Il meprise les familles des soldats Nigerians tues durant les operations au Liberia et Sierra Leone. Il ignore les critiques de l'opposition Nigeriane qu'il muselle. Il ignore la corruption endemique dans son pays.

Il merite de partir du pouvoir en vie et cela est la seule chose qu'il merite.
Ecrire une réaction
 
panafricain ( 15/04/2004 08:37 )
À Buc / France

je ne sais pas qui est le détracteur anonyme d'obasanjo, mais de ce que je vois, Obasanjo est l'un des rares présidents africains qui prenne des initiatives.

Si le Nigeria n'avait pas envoyé de soldats au Liberia et ne s'etait impliqué dans la résolution de cette crise, je ne sais pas où on serait.

Le différent frontalier entre le Cameroun et le Nigeria a été réglé pacifiquement. Obasanjo est président de la république, ce n'est pas lui qui demande la capture des voleurs!

Concernant la dette, il l'a mise à juste titre sur le compte des régimes militaires précédents. Mais ça n'empêchera pas le Nigeria de faire face à ses obligations. Je soutiens Obasanjo et j'espère que le Nigeria ira de l'avant (impulsant une énergie positive pour d'autres....)
Ecrire une réaction
 
( 15/04/2004 15:01 )
À / United States

Panafricain. Tu as le droit de soutenir Obasanjo meme si je pense comme la plupart des Nigerians qu'il est un President mediocre, avec l'incapacite de faire progresser le Nigeria de maniere importante ou de combattre la pauvrete et la corruption de maniere significative.

Que des militaires essayent de lui faire un coup d'Etat demontre a quel point il a echoue dans sa mission malgre le fait qu'il vienne de recevoir un 2nd mandat presidentiel......
Ecrire une réaction
  constat
Dodo Kukelemena ( 15/04/2004 15:49 )
À / Satellite Provider

J'ignore encore la legislation et le droit du travail du Nigeria, en ce qui me concerne, je sais que le salaire est le plus grand de tous les elements de la remuneration; si un ministre touche 1000 us. comme salaire mensuel, en depit des autres avantages je ne vois pas un ministre toucher en totalite 5000us.
Quand aux deux autres, au nom de l'interet du peuple qu'ils cherchent a trouver un modis vivendi avec leurs collegues.
Je ne souhaite pas savoir le salaire d'un bourgmestre car j'imagine deja le mal que ca me fera.
Ecrire une réaction
 
( 15/04/2004 22:06 )
À / United States

Note d'histoire: Obasanjo n'etait pas le President qui avait initialement donne l'autorisation d'envoyer des troupes Nigeriannes au Liberia. Ce President etait Sanni Abacha. Paix a son ame.
Ecrire une réaction
  Le titre et la compétence
gisele ( 16/04/2004 13:53 )
À / France

Arriver de la banque mondiale pour arranger les finances d'un pays, est loin d'être une garantie. Les finances oui, le pays c'est pas sur.
Ecrire une réaction
  Economie et Foot sur le forum
chimpa Vita ( 16/04/2004 14:01 )
À / France

Arrétez de comparer footballeur, entraineur et minitres. Les premiers sont jugés au résultats et pas les autres!!!!!!!!! Dans le foot, on vire les mauvais, en politique on les applaudit et on les laisse nous enfoncer avec le sourire, pourvu qu'ils plaisent aux politiques libérales et qu'ils nous aident à nous endetter encore plus. Au foot, les clubs gagnent de l'argent, et cet argent payent les méritants. L'argent de la diaspora aurait du aider à investir directement au lieu de laisser les compagnies pétrolières diriger le Nigéria et baillonner les communautés locales qui demandent au moins qu'on leur reverse de l'argent pour les dédommager de leur environnement polué et sur-exploité.
La part "qui dépasse" de ces 2 ministres devrait aller à un fonds spécial et versé aux ministres en cas de réussite une fois déduits les dommages occasionnés par leurs initiatives.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  27
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version