Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Polémique autour du salaire de deux ministres au Nigeria
12/04/2004
 

Un journal a révélé le montant du salaire de Ngozi Okonjo-Iweala et de Olu Adeniji
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ngozi Okonjo-Iweala ministre des finances du Nigeria  
Ngozi Okonjo-Iweala ministre des finances du Nigeria
 

Nigeria : Polémique autour de deux ministres venus de la diaspora

Une polémique a tenu en haleine le Nigeria pendant plusieurs semaines. Celle-ci concernait le salaire de deux ministres du gouvernement Obasanjo. Il s'agissait de la ministre des finances Mme Ngozi Okonjo-Iweala et du ministre des affaires étrangères Olu Adeniji. Une fuite dans les journaux nigérians a en effet révélé que les deux ministres avaient des salaires bien plus élevés que ceux de leurs collègues membres du gouvernement, et qu’ils étaient payés en dollars. Ngozi Okonjo-Iweala perçoit une rémunération annuelle de 247 000 dollars (environ 199 000 euros) tandis que Olu Adeniji perçoit 120 000 dollars annuellement.

Les autres ministres du gouvernement sont payés en Naïra (la monnaie locale) et gagnent l'équivalent de 10 000 dollars par an (environ 600 000 FCFA de salaire mensuel) et le président Obasanjo lui même ne gagne guère plus.

 Publicité 
 
Olu Adeniji, ministre des affaires étrangères  
Olu Adeniji, ministre des affaires étrangères
 

Obasanjo a défendu ses ministres en affirmant qu’il était nécessaire de leur donner un salaire équivalent à leurs compétences afin que les nigerians de haut calibre venus de la diaspora n’aient pas à subir une baisse massive de leurs revenus en acceptant de quitter les postes qu’ils occupaient à l’étranger pour revenir servir leur pays. Les deux ministres issus de la diaspora sont en effet des professionnels de haut niveau reconnus dans leur domaine. Ngozi Okonjo-Iweala était en effet vice-présidente de la banque mondiale et Olu Adeniji un haut diplomate des Nations-Unies avant d’être sollicités par le chef de l’Etat nigérian.

Après les vives polémiques et les vagues de critiques qui se sont abattues sur les deux ministres, le secrétaire de la fédération nigériane Uffott Ekaette a déclaré que les salaires des deux ministres n’étaient pas payés par le Nigeria, mais par le "Nigerian Diaspora Trust Fund" géré par les Nations-Unies et financé par des nigérians et des donneurs internationaux. Selon Ekaette, la décision a été prise afin "d’attirer des nigérians de la Diaspora qui ont une haute expertise dans leur domaine qui sont souvent confrontés à des problèmes de relocalisation et de baisse des revenus particulièrement s’ils ont des enfants qui effectuent leurs études ou des crédits à payer."

 
 

Ekaette a ajouté que les deux ministres avaient accepté une diminution de leurs salaires (15 000 dollars de moins pour Okonjo-Iweala) et avaient perdus des avantages significatifs en quittant leurs postes dans des organismes internationaux (Ngozi Okonjo-Iweala aurait ainsi perdu environ 92 000 dollars de pensions de retraite pour être partie à 49 ans de la banque mondiale au lieu de 50).

Selon le journal qui a révélé l’affaire au Nigeria, beaucoup de ministres étaient mécontents car ils estimaient qu'un traitement de faveur était réservé à la ministre des finances. D'autres Nigérians ont affirmé "qu’il n’était pas patriotique pour des ministres d’être payés en dollars" et ont même ajouté que dans le cas de la ministre des finances, il pourrait y avoir "conflit d’intérêt". Certains détracteurs ont en effet dit qu' "En tant que ministre des finances , son salaire n’est pas affecté par les variations du Naira. Elle pourrait même conseiller la dépréciation du Naira vis à vis du dollar car ça la favorise". Enfin quelques critiques ont ajouté que "quelqu’un qui voulait vraiment servir la Nation devait être prêt à des sacrifices financiers".


Olusegun Obasanjo  
Olusegun Obasanjo
© cnn
 

Le débat national sur son salaire est la dernière affaire en date qui a entouré la prise de fonction de Ngozi Okonjo-Iweala. Elle avait en effet donné sa démission deux jours après avoir accepté le poste de ministre des finances. Selon la tradition, Obasanjo avait réuni les nouveaux ministres à Abuja. Au cours de la réunion, il est apparu qu’il avait enlevé les départements du budget et de la planification de l’autorité du ministère des finances. Pour la nouvelle ministre des finances, une telle décision revenait à lui donner une coquille vide et a elle a donc remis sa démission à Obasanjo. Une démission embarrassante pour le tout nouveau gouvernement nigérian qui comptait aussi sur la réputation de son ministre des finances pour redorer son blason.

Les autorités lui ont demandé de revenir sur sa décision, faisant même venir son vieux père à Abuja pour essayer d'influer sur sa décision. Mais cette dernière n'a pas cédé et n'a changé d'avis que lorsque Obasanjo a accepté de remettre les deux départements dont il était question sous son autorité.

Ngozi Okonjo-Iweala est mère de quatre enfants, diplômée de Harvard et titulaire d'un PhD en économie du MIT. Son père est un professeur d’économie à la retraite, sa mère est professeur de sociologie et son mari chirurgien basé aux Etats-Unis. Avant de rejoindre le gouvernement Obsanjo, elle avait effectué toute sa carrière à la banque mondiale où elle est devenue en 20 ans secrétaire générale et vice-présidente.

Voir dans la rubrique "success stories" Ngozi Okonjo-Iweala la première femme ministre des finances au Nigeria








       
Mots-clés
niger   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version