|
(
21/04/2004 11:44 )
À / France
|
On ne saurai nier les intentions louables du promoteur de Sopi.
Cependant, il est clair que Sopi s'engouffre dans la brèche du marketing ethnique, afin d'être plus tard l'agence de communication incontournable sur l'un des marchés rentables de ces prochaines années.
L'Oréal s'est déjà engagé sur cette voie, TF1 sent le vent venir...
ça confirme que le pouvoir du consommateur est indéniable. Aux blacks d'en tirer toutes les conséquences
Sachant que Sopi a commencé sa communication sur Amadoo... comment le management de Grioo entend t-il gérer les "contrariétés" qui pourraient en résulter ?
nature ayant horreur du vide, S |
|
 |
 |
lol |
Nino (
21/04/2004 13:11 )
À Vaulx-en-velin / France
|
Très drôle..
SOPI veut changer les choses ?
SOPI est une agence de comm ?
Alors, pourquoi une agence de comm au lieu de se faire son business veut changer la place des minorités visibles?
ça ne dit rien qui vaille ce truc.
Qui vivra verra ! |
|
 |
 |
Pourquoi l'équipe ne comporte qu'un seul noir????????????????????????????????? |
sorya (
21/04/2004 20:33 )
À Guyancourt / France
|
Avant toute chose il faudrait que SOPI songe à embaucher plus de noirs car il y'en en et très compétents.............................
|
|
 |
 |
Le sens du combat |
Fred Eboko (
21/04/2004 22:38 )
À Aouste-sur-sye / France
|
Il n'y a que ceux qui agissent qui peuvent se tromper. Sopi s'engage dans des voies dont seul l'avenir donnera son verdict. Après plus d'un siècle de plaintes en sourdine, qu'un groupe décide de convertir en action sur la place publique. des attentes légitimes et justes est de bon aloi. Mais déjà, des cris montent sur le "business" ethnique. De deux choses l'une : soit la situation marginale des minorités ethniques est normale, soit elle nécessite des réponses. La première hypothèse relève de la cécité. La seconde appelle l'action. Il y a un début à tout. Ce sont les discussions qui créent le débat, mettent en exergue les obstacles et permettent des solutions. De ce point de vue, l'initiative de Sopi est frappée du sceau du bon sens. Il n'y a pas un pays d'Europe occidentale où l'on puisse primer un livre comme le récent Négrologie de Stephen Smith. Si on se tait, si on ne fait rien, on se terre et demain l'exclusion du monde professionnel dont sont victimes les minorités sera légitimée. Il faut agir contre tous ceux qui pensent qu'un Noir ou un Arabe qui travaille en France représente une anomalie. La bataille, saine et démocratique, doit utilser toutes les armes d'un pays que l'on rêve tous "digne". Nous sommes loin du compte. Le piège le plus radical du racisme c'est le soupçon permanent des "victimes" potentielles envers tout ce qui peut concourir au changement. Qu'est-ce que ça coûte d'adhérer aux rares intiatives qui vont dans le sens de la justice? Au pire, Sopi s'octroie une bonne publicité - et alors?- au mieux le message passe. La solution du soupçon permanent est la meilleure arme de ceux qui savent si bien répondre aux entretiens d'embauche : "ça va pas être possible". Ici et maintenant, non seulement ça sera possible mais la France s'en honorera. Ce n'est pas une prophétie, c'est un combat. Pour celles et ceux qui veulent rester debouts et éveillés. Aux autres, que la nuit soit douce.
FE |
|
 |
 |
Un peu de sémantique et d'histoire |
Alexis Marise Bique (
22/04/2004 11:18 )
À Saline / Reunion
|
Nous avons beaucoup besoin de connaître les philosophies qui sous-tendent une action. Sont-elles tournées vers l'avenir ? Sont-elles des archives du passé ? Sont-elles des outils pour construire un nouveau monde hiérarchisé ? Les questions sont multiples et toutes doivent être posées. Ce séminaire est une occasion.
Je lis beaucoup et chaque fois les termes race, racisme, noir, blanc, ethnie sont utilisés avec la plus grande obscurité. Ainsi, les nuits sont pleines de cauchemards.
Sopi a-telle l'intention de faire un travail afin d'éclairer nos lanternes sur ces mots polysémiques et historiques ? Dans ce cas, j'engage mes compétences dans une action économique.
Merci de votre réponse. |
|
 |
 |
Tentative de réponse à Alexis |
(
22/04/2004 14:16 )
À / France
|
Sopi est une ENTREPRISE, donc son objet if est de FAIRE DU PROFIT !
Sopi est sur le créneau (porteur à mon avis) du conseil en marketing ethnique, et ses clients potentiels sont les grandes entreprises qui s'adressent au grand public en général, et qui pour cela, ont besoin de bien appréhender les attentes des consommateurs afin de leur proposer des produits ou des services adaptés à leurs spécificités.
Afin d'asseoir sa légitimité sur ce marché du marketing ethnique, Sopi a notamment besoin de prouver à sa clientèle potentielle (les entreprises évoquées ci-avant) qu'il maîtrise les gouts, besoins, les spécificités de cette clientèle ethnique (noirs, arabes, asiatiques, gays, ect...)
Le marché ethnique des gays est déjà trusté par d'autres agences de communication. Or, le marché ethnique des noirs, beurs, asiatiques, n'est pas encore correctement appréhendé et formalisé, et les grandes entreprises sont en train de se demander COMMENT faire pour anticiper les besoins de cette clientèle jeune, de plus en plus urbanisée, dont le pouvoir d'achat a nécessairement vocation à se développer...
Le spécialiste en marketing ethnique, qui pourra structurer une offre et des outils crédibles en la matière, va gagner le jack-pot, en vertu de la sacro-sainte loi du " premier occupant "
Voila, à mon sens, tout l'enjeu qui sous-tend l'organisation par Sopi de ce type de colloque. Ce n'est pas un hasard, si la participation à ce colloque est d'abord reservée aux entreprises...
Prenons par exemple le cas de TF1 pour être concret : Ce n'est pas un hasard si Etienne Mougeotte, dont la réputation est de notoriété publique, va y participer; il y a un souci constant, froid, rigoureux, au sein de cette chaîne d TV de coller avec les attentes de la ménagère de 50 ans, et donc de bien cerner ses attentes pour pouvoir lui proposer ce qu'elle VEUT voir sur son écran TV. Plus les émissions sont ainsi bien ciblées en terme marketing, plus les annonceurs viennent chez TF1 et plus les profits de TF1 sont au RDV. Toutes les statistiques démographiques montrent que les minorités font plus d'enfants, et que la ménagère de 50 ans sera AUSSI dans quelques années en France black-Beur ou asiatique. Donc il est IMPERATIF pour ce type d'entreprise d'ANTICIPER les attentes de cette jeunesse qui monte et de cette " nouvelle " ménagère de 50 ans. Par conséquent, Mr Mougeotte ne perd pas son temps quand il participe à ce type de colloque, et Sopi communication a tout intérêt à avoir dans son portefeuille client un boîte comme TF1. Croyez vous que s'est un hasard si TF1 est la chaîne la plus rentable du PAF ???
On comprend que l'exemple de TF1 peut être démultiplié en 100 ou 1000 fois, selon la spécificité du secteur d'activité de l'entreprise concernée
Je ne nie pas la noblesse des intentions du promoteur de Sopi. Simplement, j'exhorte mes frères noirs à comprendre que le chemin d'une telle noblesse d'âme est aussi pavé d'intentions mercantiles Nous les blacks devons, A CHAQUE INSTANT, avoir une lecture business de ce qui se passe. Le vrai pouvoir est d'ordre économique
Si le colloque de Sopi peut au moins servir à construire un/des réseaux efficients au sein de la communauté, à stimuler l'envie d'entreprendre ou de partager nos infos et expériences, ce serait déjà ça de gagné.
Comme dit Aimé Césaire dans "La tragédie du Roi Christophe" : " un pas, un autre pas, encore un autre pas, ET TENIR GAGNE CHAQUE PAS..."
|
|
 |
 |
Stratégie économique versus philosophie politique |
Alexis Marise BIQUE (
22/04/2004 16:15 )
À Lamentin / Guadeloupe
|
Construits de main de maître.
Cousus mains comme dirait certains.
Les groupes dits ethniques sont tout prêts à consommer ce qu'on voudra bien semer.
Les stratèges économiques peuvent venir sur le terrain de l'ethnicité parce qu'il est bien viabilisé maintenant.
Les constructeurs hier inconscients se transformant aujourd'hui en épouvantails normés ne serviront plus à rien. Surtout quand ils confondent stratégie et philosophie.
|
|
 |
 |
|
(
22/04/2004 17:40 )
À Paris / France
|
OUI, Alexis, la stratégie économique précède l'idéal philosophico-politique
M. Kellman nous rapelle dans son très controversé bouquin (je suis noir mais je n'aima pas le manioc), mais ô combien plaisant à lire et juste que le processus d'abolition de l'esclavage a été accéléré par le fait que cette " activité " n'était plus rentable pour ses promoteurs
les Etats d' Afrique centrale/Ouest ont obtenu leur indépendance, certes après quelques luttes, mais SURTOUT en contrepartie de la signature des fameux accords de coopération qui font qu'ils ne disposent pas du principal attribut de la souveraineté pour un Etat, qui est celui de battre monnaie. Donc, il n'ont aucun moyen efficient d'agir sur leurs économies.
en France, les gays ont d'abord développé leur pouvoir économique (le pouvoir d'achat d'un gay est > de 30% par rapport à celui d'un hétéro) et ensuite, ils ont obtenu le vote du PACS par les députés (pas tous seuls, mais l'impulsion est venue d'eux)
On peut multiplier les exemples
|
|
 |
 |
Préférez-vous les messages anonymes ? |
Alexis Marise BIQUE (
22/04/2004 20:57 )
À Chavagnes-les-redoux / France
|
Vous me semblez très au fait... de l'histoire.
Le présent n'est pas une simple répétition mais d'abord une invention. Nous sommes en train d'inventer un nouveau monde qui ne comprendra pas seulement ceux qui savent (ont acquis un savoir / détiennent un secret).
Pourquoi parlez-vous tant des gays ?
Croyez-vous vraiment que l'économie "ethnique" ne fait que commencer ? Qui a imaginé l'ethnie ? Quand ? Etc. |
|
 |
 |
encore une arnaque |
jean-alain+ (
22/04/2004 22:47 )
À Paris / France
|
Encore un blanc qui veut venir manger sur notre dos. Ils se retrouvent entre eux. Ils invitent qq noirs alibis. et qui ramassent le carnet d'adresses ? le blanc...la société du blanc nous prend pour des abrutis, comme le blanc là lui-même. |
|
 |
 |
reponse a jean-alain |
xavier (
23/04/2004 07:21 )
À Beijing / China
|
je le trouve bien bronze ce blanc...etes-vous sur qu'il s'agit bien d'un petit blanc?
Quoi qu'il en soit, reussir a faire venir Etienne Mougeotte pour s'exprimer sur ce sujet montre bien que le debat interpelle a tous niveaux...Quant a la recuperation, faut-il etre asiatique pour vendre du conseil a un asiatique ? La recuperation, c'est le moment ou le mepris et l'appat du gain prennent le dessus sur tout le reste... Respectons le pari de Sopi - un pari d'entreprise est toujours un risque, et la soi-disante loi de la prime au premier entrant n'est pas toujours verifiee, surtout face aux mastodontes de la com - et nous verrons bien ce que ce p'tit blanc - au teint bien hale, je le repete - a derriere la tete. |
|
 |
 |
Et maintenant ?... |
Alexis Marise BIQUE (
27/04/2004 22:38 )
À Saline / Reunion
|
J'ai participé à ce séminaire.
Très instructif. Il y a eu beaucoup d'apports sur la création d'entreprise, l'éthique, le réalisme en économie sociale.
Je remercie les intervenants et le public.
L'atelier politique a été, par rapport à ma recherche associative le plus pertinent. Chacun était informé des questions jugées urgentes par le public présent.
J'ai apprécié les prises de position des élus de la tribune sur les discriminations et la politique inaugurée — dans les discours, pour l'heure — par l'important ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale. J'ai entendu qu'il devrait y avoir un état des lieux sur les discriminations, la souffrance au travail et dans la cité, avec une reconnaissance des victimes. Que les réalisations seront évaluées avec des outils de choix. Affaire à suivre.
J'ai apprécié les interventions de Monsieur Stéphane Pocrain et sa précision sur le processus de la discrimination (distinguer,stigmatiser, incriminer, éliminer — si j'ai bonne mémoire). Ce qui suppose que, positive ou négative, communautariste ou lobbyiste, la discrimination vise sa fin. Les réponses au "quoi ?", au "pourquoi ?", et au "comment " sont du ressort du politique, donc du citoyen.
Je partage cette pensée. J'espère ne pas me tromper si j'entre dans le réseau proposé par SOPI. Affaire à suivre. |
|
 |
 |
La suite, c'est à nous de la construire... |
Fred Eboko (
27/04/2004 23:50 )
À Bourgoin / France
|
J'ai aussi participé à ce séminaire; malheuresement pas jusqu'au bout. Je confirme que c'est une très bonne initiative. Je suis très heureux d'y avoir rencontré toutes celles et tous ceux qui y ont assisté/participé.
Le premier pas vers une "guérison" consiste à bien diagnostiquer de la "maladie". La suite, c'est à nous de la construire.
"Ton premier soleil, on le fera pour toi.
Ton second soleil, on t'aidera à le faire.
Ton trosième soleil, tu le feras tout seul".
Proverbe mandenka.
Demain, il fera jour.
FE |
|
 |
 |
|
(
28/04/2004 13:01 )
À Paris / France
|
sopi a reussi. il vont pouvoir vous vendre leur camelote. Moi je ne donne pas mon argent aux blancs aussi facilement. |
|
 |
 |
Notre Humanité |
Alexis Marise BIQUE (
28/04/2004 14:07 )
À Ris-orangis / France
|
Notre Humanité que nous avons le bonheur de construire chaque jour a dépassé le XVIIIe siècle et ensuite le XIXème et ensuite le XXème.
Avec libertés de penser et de créer. |
|
 |
 |
tu as tort |
luna (
12/04/2005 22:47 )
À / Sweden
|
je suis allée les voir, et justement leur equipe est multiculturelle. Lorsque j'y etais, il y avait 3 noirs...
|
|
 |
 |
|
(
21/02/2008 00:49 )
À Savigny-sur-orge / France
|
et quand tu fais tes courses a carrefour ou leader price tu le donne a qui ton argent ? |
|
 |
 |
DEMAGOGIE |
(
15/08/2008 23:02 )
À Marseille / France
|
Quand un arabe ou un africain crée une entreprise ou une association, il embauche des blancs ou des personnes qui ont des noms bien français. C'est juste un souvenir d'indigène ou plutôt vengeance de colonisé. Alors, arrétez la démagogie ou la glisse sur l'industrie de la diversité, les minorités visibles et le bla bla bla. J'ai l'impression d'entendre des blancs s'apitoyés sur ces pauvres noirs et arabes. Nous sommes, les plus conscients parmi nous, entrés en supplétifs des attributs discriminatoires pour nos enfants, nos amis et nous mêmes. Accepter les diversions du pouvoir et des entreprises qui ont signé la charte de la diversité pour blanchir leur inéfficacité en matière de recrutement raciste, c'est faire comme les autres pour récolter des marchés: des subventions pour les associations et des affaires pour l'entreprise et du travail pour les individus chez ces mêmes entreprises qui discriminent juste pour dire j'ai un blanc ou un arabe en poste pour la communication et l'exhiber devant les caméras et dans les journaux. Réveillez vous mes amis, nous sommes en train de faire la même bêtise que les autres en pensant que nous sommes en train d'aider nos frères. Je pense au président du CRAN, M.LOSES, quand il écrit sur la diversité, il n'oublie pas de faire la publicité pour son livre et où il les dédicacera. Drôle de colonisé... |
|
 |
 |