Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Echec des pourparlers sur le partage du pouvoir au Burundi
  Echec des pourparlers sur le partage du pouvoir au Burundi
Aucun accord entre Tutsis et Hutus sur le partage du pouvoir après les élections prochaines
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Echec des pourparlers sur le partage du pouvoir au Burundi

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

  Changement
Nawell ( 22/07/2004 09:58 )
À Brussels / Belgium

Il est grand temps que les Burundais mettent la compétence est le travail de chacun avant son ethnie!!!!
Ecrire une réaction
  Que veulent les tutsis?
Mwana mboka ( 23/07/2004 18:16 )
À / Belgium

Voici un pays, le BURUNDI, où on ne comprend pas ce que veulent ces espèces protégées, des nostalgiques de la royauté du BURURI!.

Ce pays, si je ne m'abuse, comporte environ 15% de tutsis contre une écrasante majorité de hutus.
Dans ce pays où les tutsis ont toujours monopolisé le pouvoir politique, l'administration, les services et surtout l'armée, sous l'égide de L'Afrique du Sud, un processus de paix très laborieusement négocié, se met en place.
Je me dois de rappeler ici que en 1972, comme pour étouffer toutes vélléités de contestation future, les tutisi massacrèrent des milliers et des milliers de hutus, principalement les élites hutues. Il ya dix ans aujourd'hui, des militaires à la solde de BIKOMAGU ont ni plus ni moins assassiné le chef de l'Etat élu, melchior NDADAYE, un hutu.

Parceque l'enjeu est là: il ne rentre pas la tête de beaucoup de tutsis de ce pays qu'un hutu puisse diriger ce pays.

Ce n'est pas pour rien qu'il ya là un grand parti de tutsis, l'ex-parti unique l'UPRONA et un grand parti de hutu, le FRODEBU de Jean MINANI.
A présent, suivant cet article, ils ont obtenu une représentation paritaire au parlement!, au nom de quelle logique démocratique?. ¨Pourquoi n'ont-ils pas exigé carément que la voix d'un tutsi compte 3 ou 4 voix pour arriver à cet équilibre qu'ils veulent obtenir contre tout sens?.

Accepteront-ils également la parité à l'armée - situation que beaucoup d'entre eux n'accepteront jamais - si même à l'administration, ils rechignent à laisser rentrer les hutus?.
Quand on ne se rappelle que d'autres tutsis n'ont jamais hésité à abattre un avion et tuant du coup deux présidents hutus, quand on voit la colonisation que les tutsis du RWANDA maintiennent sur les hutus rwandais, il ya fort à parier que ce pays est encore loin du bout du tunnel.
Ecrire une réaction
  Arrêtez donc d'utiliser les ethnies pour justifier cette guerre insensée!
( 24/07/2004 20:34 )
À Brussels / Belgium

Le problème des Burundais n'est rien d'autre que la cupidité. Ils veulent tous être à la tête de ce petit pays pour pouvoir se remplir les poches au lieu de faire leur boulot!. Pour moi, hutu ou tutsi, l'un ne vaut pas mieux que l'autre!!!!!!!!

Les ethnies ne sont rien qu'un pretexte pour continuer cette guerre qui ne tue que des pauvres gens sans défense alors que les vrais responsables mènent la belle vie dans les pays occidentaux; je rappelle quand même que les 2 ethnies burundaises vivent ensemble depuis des siècles, et comme par hasard aujourd'hui tout communication est devenue impossible.

Si ces hutu et tutsi sont incapables de diriger le pays, pourquoi ne pas laisser la place à la monarchie, après tout s'il faut retourner en arrière, autant le faire avec des vrais burundais au lieu de demander aux étrangers de venir régler les problèmes qu'ils ne comprennent pas: il faut quand même signaler que pour comprendre les Burundais il faut s'accrocher!!!


Ecrire une réaction
  HUTU & TUSTI
( 26/07/2004 11:44 )
À Brussels / Belgium

Le Burundi a toujours été gouverné par les deux ethinies, avant l'indépendance on avait un roi tutsi, et un premier ministre hutu, l'armée à toujours été composé des deux éthinies, ce qui s'est passé en 1972 est connu les auteurs des massacres sont connus, qu'on les punissent, ceux qui s'est passé en 1993 là aussi les auteurs sont connus, que justice soit faite, mais que le bas peuple cessent de mourrir de faim à cause d'une poigné de gens qui ne sont que pour remplir leur poche; les dirigeants trop présse à être riche qu'ils n'ont pas le tps d'écouter et d'aider la population, va voir au pays comment les hutus et tutsi(bas peuples)s'entraident, ils ont déjà compris que c'est pas quand les tutsis sont au pouvoir que tout les tusis soient comblé, pareil pour les hutus, le bas peuple soufrent est fatiguer de la guerre; depuis la nomination des hutus au pouvoir, et l'intégration d'une grande partie hutus à l'armée, je n'ai pas vu ni entendu un dirigeant visiter les rescapés de guerre ni faire un geste envers eux, ils sont par contre en mission en europe et partout dans le monde avec une délégation de dix à quinze personnes comme si deux ou trois ne souffit pas, pour épargner cet argent et l'utiliser pour aider le peuple!!!!!!!! la guerre au burundi à profiter aux gens mieux placés(hutu &tutsi) de faire du commerce et s'enrichir, alors que le peuple meurt et n'ont même pas la quinine pour se faire soigné la malaria, à toi mwana mboka qui renconte n'importes quoi, va au brurundi et tu verras la réalité
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version