Ecrire
une réaction
Le premier congrès de la femme noire leader à Paris: succès éclatant! |
Nombre de messages:
11
Pages:
1
|
(
03/08/2004 16:08 )
À / France
|
"Leader d'elles mêmes..." : je pense que s'est le meilleur qualificatif / objectif qu'il soit |
|
 |
 |
Pour anonyme |
Kainfri (
03/08/2004 16:33 )
À Lyon / France
|
Tu étais au congrès en question?
Parce que je pense que des femmes comme Christiane Taubira, les baronnes anglaises ou les entrepreneuses qui étaient là sont leaders d'autre chose qu'elles-mêmes... |
|
 |
 |
retard |
dinfaga (
04/08/2004 09:05 )
À Culin / France
|
grioo à écrit : "A part le retard qui a amputé certaines interventions le premier jour, le principal reproche qu'on puisse faire à cette première édition se situe au niveau de la mise en relation des congressistes."
je ne comprends pas.
à chaque grand ènement,pourquoi il y a t'il toujours du retard dans notre communauté?
|
|
 |
 |
les gens aiment trop critiquer...pour quoi ne pas agir pour une fois? |
ompiba (
04/08/2004 11:52 )
À Paris / France
|
c'était une première dans ce genre, c'est normal qu'il y ait eu des erreurs...c tjs comme ça, à chaque fois qu'il se passe des choses positive dans la "communauté" noire (même si au vu de tes propos je constate qu'on n'est bien loin de l'unité nécessaire à l'établissment de toute communauté), les gens ne savent que critiquer, le pire c que ce n'est même pas une critique constructive...tu t'attardes sur des détails comme le retard, mais tu ne félicite même pas cette formidable initiative!! que fais-tu de bien pour cette communauté toi?? tu as déjà réussi à réunir des politiques et autres décideurs noirs ds une enceinte aussi prestigieuse que l'unesco??? si oui alors excuse moi et oublie ce que je viens de dire...mais vu ton "afro-pessimisme" affiché, j'en doute...
en tout cas bravo à ces dames qui m'apportent l'espoir qu'enfin il y ait eu une prise de conscience dans la diaspora...j'ai lu différents témoignages sur qques forums "afros" et apparemment c'était vraiment passionat..
et bravo aussi à grioo pour avoir parlé de cet événèment dont, j'en suis persuadée, peu de gens soupçonnaientaient l'existence...
peace |
|
 |
 |
Pourquoi ? |
Kamit Rasta (
04/08/2004 15:47 )
À Cayenne / French Guiana
|
Ce qui est assez amusant dans ce genre de manifestations, c'est qu'elles obtiennent la bénédiction de tous. Ells font une quasi-unanimité. Et pourtant, elles sont forts critiquables. J'aimerais que l'on m'explique pourquoi, dans une monde noir divisé (division entretenue) qui cherche sa necessaire unité pour vaincre et advenir, nous créons une division supplémentaire ? La catégorie "Femme" correspond avant tout à une donnée culturelle de l'Occident. Nous nageons en plein paradigme eurocentriste. Le paradigme afrocentriste n'oppose pas l'homme à la femme ( lire Molefi Asante, Ama Mazama). Le féminisme à peine voilée de genre de rassemblement ne peut pas être une réponse aux difficultés de la femme noire, que nous nions pas, dans les sociétés formatées et perverties par l'Occident. Nous agissons comme si le combat de la femme noire était différent du combat des hommes. C'est une grave et lourde erreur. Il ne me semble pas que nous devrions laisser une fois de plus des esprits aliénés par une trop grande occidentalisation, nous dire comment nous projetons nos futures sociétés. Ce genre de manifestations ne servent qu'à élargir, une nouvelle fois, le fossé que l'occident creuse entre les hommes et les femmes noirs, en faisant croire que nos destins ne sont pas forcément liés. Si nous consentions à revenir à nos valeurs classiques où la femme négro-africaine n'a jamais été considérée inférieure à l'homme; où elles portaient l'espoir de nos sociétés en assurant la transmission des valeurs et en oeuvrant pour leurs évolutions, nous nous apercevrons que nous sommes en train de reculer et non avancer.
Ce congrès est culturellement européen ! Femmes et hommes noirs doivent être unis dans leur combat pour leur rennaissance . Le jour où nous serons libérés du joug occidental, alors ce type de rencontres pourraient servir à questionner nos sociétés. Mais aujourd'hui, elles s'inscrivent dans des processus de division et dans une autre mesure de négation de l'homme noir. Pourquoi ne nous battons pas pour que hommes et femmes noirs portent des initiatives communes ? Pourquoi ne pas imaginer de travailler sur le rôle et statut des femmes dans nos petites entreprises artisanales et agricoles d'Afrique et des Caraïbes ? Qu'est ce que cette vision élitiste ? Les femmes noires leaders ? Et celles (les plus nombreuses !) qui , tous les jours, se battent contre la phallocratie et la mysoginie de nos sociétés malades ?
Je ne crois pas une seconde à ces grandes messes, c'est du showbiz !
Tant que nous admettrons et cautionnerons ces divisions, le chemin vers notre rennaissance continuera de s'allonger.
En tout cas, dans les congrès et autres manifestations panafricaines et afrocentristes, chercheurs femmes et hommes apportent leur contribution, et il est nullement question de catégorie sexuelle. Femmes et hommes noirs, le combat est le même. Une société où la femme est niée est morte-née .Mais une société où on entretient les antagonismes sexistes perd du temps et joue contre elle même.
Recentrons-nous sur nos valeurs et reconstruisons-nous avec notre culture. Arrêtons de voir en l'Occident le phare que l'on doit atteindre. Si nous ne voulons plus être traités en esclave, cessons alors de considérer le Blanc comme le maître. La situation des femmes ( violences, solitudes, discriminations au travail,etc..) en Occident, et de la famlille d'une manière génarale, ne m'apparait pas comme exemplaire pour des sociétés qui se disent avancées et évoluées.
Mais globalement, j'avoue ma tristesse car comme beaucoup d'hommes noirs éduqués essentiellement par des femmes (Mères et grand-mères, tantes, ,cousines, marraines ,etc..), je voue un grand respect à nos femmes pour tous les combats qu'elles ont remportées dont celui de leurs viols et violences subis par les esclavagiste et colons. Nous devons rester unis sinon la tendance actuelle va s'accroitre avec l'équation suivante : femmes noires en réussite ou leaders = hommes blancs comme unique recours à leur évolution. A-t-on mesuré véritablement les enjeux d'une division et une opposition femme/ homme noir ? Il ne faudra venir se plaindre après ! |
|
 |
 |
je repète |
dinfaga (
06/08/2004 09:31 )
À Pujaut / France
|
je repète ce que j'ai dit: LE RETARD EST UN GRAND DEFAUT DANS NOTRE COMMUNAUTE NOIRE.Tant que l'on n'aura pas compris cela, nous ne seront pas bien respecté. |
|
 |
 |
A Kamit Rasta |
Gisele (
07/08/2004 15:00 )
À Nogent / France
|
La catégorie femme est une division qui correspond à une donnée culturelle occidentale ???? Vous êtes sérieux ? Demandez à votre mère, sœur ou épouse si c’est une catégorie inventée par l’occident. Dans ce cas elle ne serait ni nommée, ni distinguée, dans notre vocabulaire et il n’y aurait pas eu d’initiations de femmes !
Toutes les sociétés formatent y compris les nôtres, monsieur, et il n’a jamais été dit que le combat des femmes était différent de celui des hommes. Mais il est bon que les femmes créent des espaces pour échanger sur la manière dont elles survivent. La tradition nous montre que cela existe depuis la nuit des temps. C'est vrai que c'était forcément élitiste, à Paris et dans l'une des plus grandes salles de l'UNESCO. Les femmes ont fait leur choix, question d'opportunité et de stratégie.
Et en plus, pourquoi pas se rencontrer entre femmes??? Aujourd’hui, tout autant qu'hier, et donner une impressioon de puissance même virtuelle en ces lieux, plutôt que dans la salle d'une maison de quartier.
Parce qu’il y a de nombreux lieux où les hommes discutent et décident entre eux sans aucune femme et cela nous a amené au monde dans lequel nous vivons : de la violence, de l’exploitation, du profit et un environnement où on devrait être décorés pour ne serait-ce qu’avoir l’envie d’avoir des enfants et de les éduquer.
Ce Congrés n’était pas féministe, il mettait en avant des expériences de femmes noires dans tous les domaines. Il pouvait y avoir des féministes mais ce n’était pas le propos. Il était essentiellement « affairiste » au sens large : se mettre en relation dans tous les domaines, y compris culturels, politiques, social, et également économique. Je ne sais pas si il y est parvenu, mais c'était le but.
C’était effectivement une grande messe, avec des parcours très différents, et certains étaient tout simplement époustouflants. Il y a eu des enregistrements que vous devriez demander : des femmes parties des favellas qui aujourd’hui, re-structurent mentalement des enfants dans ce pays (le Brésil) qui a la plus grande communauté noire du monde hors de l’Afrique; et où il est urgent que les enfants noirs et indiens se projettent dans l’avenir. Et sans une confiance et une estime de soi, leur (notre) avenir est hypothéqué. Ce sont des femmes qui s’y attèlent et je leur dit BRAVO.
On ne se plaint pas d’une division homme/femme, on se plaint d’une citoyenneté à deux vitesses, comme dans les pays (comme le mien) où la polygamie est légale. On se plaint d’une division hommes/femmes, quand on nous retire de l’école en premier dés que l’argent manque à la maison pour nous marier à des hommes argentés ou pour nous envoyer au travail dans la rue. La rue où les hommes dominent, en particulier les hommes en uniformes (militaires, douaniers). Nous ne savons pas que faire du petit commerce.
On se plaint parce que le peu que nous gagnons va directement aux soins des enfants alors que l’homme va le boire ou en profite pour chercher d’autres femmes et bâtir des familles parallèles. On se plaint car il part en migration pour nous arranger la vie et nous restons au village durant des années sans nouvelles. On se plaint car, ce que les hommes de chez nous nous refusent ils le permettent à leurs femmes d’autres pays et d’autres cultures.
Le parallèle "femmes noires en réussite ou leaders = hommes blancs comme unique recours à leur évolution" que vous faites, vous le sortez d’où ? Vous vouliez sans doute dire valeurs blanches, à la place d'homme blanc, comme unique recours ? Que voulez vous : face aux violences, le recours aujourd’hui c’est la loi, et pour faire les lois, ce n’est pas nous, ce sont bien des administrations à 99% masculines qui ont copié à tour de bras les règles coloniales. Qui fait les lois, qui les votent, qui les fait appliquer, et qui vit hors la loi quand ça l’arrange et qui a toutes les chances d’échapper aux sanctions ? Pas les femmes.
Les femmes noires ont d’autant plus, et avec constante, joué la carte de la solidarité, que même pour des sujets graves comme l’excision ou l’infibulation, elles l’ont posé en terme de santé, donc différemment des occidentales. C’est dire ! Accordez nous au moins (sinon on se passera de votre avis) le fait que nous réfléchissons AUSSI autant, voire PLUS que vous, Kamit Rasta.
Parlez à des femmes africaines, afro-caraibéeennes/sud/américaines, afro-asiatiques ….tout ce qui se décline en afro ou en asiatiques : Votre jugement est non seulement caricatural monsieur, mais il est criminel et insultant.
|
|
 |
 |
Vous vous répondez à vous mêmes ! |
(
08/08/2004 14:07 )
À / France
|
Bonjour,
Avant tout: un forum sert à exprimer son avis. Et, je n'ai jamais eu de propos insultans envers les femmes noires. Je crois avoir le droit de dire ce que je pense.
Je pense que vous avez très mal lu mon intervention. Et, je remarque bien que vous êtes dans une opposition homme/femme ce que je condamne. Je le répète et je le maintiens: nous n'avons pas besoin de ces divisions alors que notre lutte nous engage tous !
Par ailleurs, je vois que vous parlez des enfants donc de la famille. Justement, Madame, c'est parce que nous sommes tous en démarche de reconstruction et de renaissance que je ne crois pas à l'utilité de ce genre d'exercice. Comment faire évoluer nos sociétés si nous n'avançons pas d'un même pas ?
les problèmes de fond de la femme noire ne se distinguent pas de ceux des hommes noirs . Discriminations au travail, racisme, aliénation culturelle, etc..
Ce que je remarque aussi ce sont vos assertions du type: "..depuis la nuit des temps...", ce qui n'est pas vrai. Les sociétés matriarcales traditionnelles africaines n'ont jamais mis la femme à l'écart. Ce sont l'Occident, l'Islam et la colonisation qui ont boulversé nos équilibres.
De plus, les "réunions d'hommes" me semblent aussi inutiles. Il faut se battre pour que l'emergence de nos femmes et nos hommes puissent être en interraction. Berlin 1885 a déjà créé des divisions arbitraires incohérentes qui sont elles criminelles ! Ce sont les femmes et les hommes noirs de progrès qui doivent se battre pour que l'on nous divise pas. C'est à eux qu'incombe la lourde charge de nous dés-islamiser, dé-christianiser et surtout nous dés-occidentaliser. Maintenant, je respecte votre point vue mais nous voyons en Occident ce qu'à pu emmener la division Femme/homme...
Pour finir, ne faîtes pas comme si vous n'avez pas compris certains de mes propos. J'ai bien dit que ce type de division éloignait la femme de l'homme noir pour la rapprocher plus encopre de l'homme blanc censé être un homme de progrès, non machiste, non polygame, en une expression: un véritable homme moderne à l'opposé de nous, simples hommes frustres et machos...
Par ailleurs, hormis aux USA et dans les zones anglophones, combien de femmes noires "leaders" sont accompagnées dans leur combat par un frère ? Pas beaucoup !
ce que je vois, c'est des femmes blanches "leaders" avec des homes blancs de chez blancs, point barre. C'est pourquoi, je crois que notre intérêt c'est une lutte commune pour éviter que nous ne nous accompagnons pas en toute synergie. Et, de grâce, ne parlez pas de racisme où il n'en existe pas ! Je respecte les histoires d'amour de tous mais je sais aussi observer. Et, ce que nous voyons, ce sont des hommes et des femmes noirs qui se tournenent de plus en plus le dos et ne parviennent pas ou plus à construire une société commune.
ce que nous voyon,s donc ce sont des solutions eurocentrées à des problématiques de racisme, de sectarisme et d'aliénation, c'est un comble !
PS: je crois avoir dit que ce type de rassemblement pourrait avaoit leur pertinence lorsque l'on aura déjà franchi une première étape à savoir celle de notre oppression à tous femme comme homme ! |
|
 |
 |
|
Gisèle (
08/08/2004 19:19 )
À / France
|
Avancer par étapes est un non-sens. C'est sur les questions et les taches quotidiennes qu'on s'appuie pour être en harmonie avec les autres et qu'on se montre aux autres. Je répète aussi: vous voyez division là où les femmes veulent partager une vision. Je vous ai bien lu et précise que ma réponse n'est pas individuelle, même si je suis la seule à la signer. L'informatique aussi cela se partage. |
|
 |
 |
tchiiiiip mi bab |
soutien (
09/08/2004 17:04 )
À Harrow / United Kingdom
|
faudrait sortir le soir un peu. tu a remarque un peu tard que les noires presentes etaient europeenes . en afrique elels font bien les congres de premieres dames 9 elles soccupent la de charity etc ) .
secondo , je n ai aps encore vu beacop d hommes noirs laisser la parole a leur femme . des qu elle sont un peu superieures vous \avez peur. alors vaut mieux quelles fassent leur truc a elles.
j encorage leur initiative .
qd elle auront besoin des leocns de ta part elles en demanderont. en attendant supporte les au lieu d ouvrir ta grande gueule pour critiker |
|
 |
 |
OK !!! |
Kamit Rasta (
09/08/2004 21:47 )
À / France
|
OK, comme l' a suggérée une internaute, je vais fermer ma grande gueule et vous laisser à vos certitudes. Peut-être confondons-nous les causes et les conséquences ?
Autre chose: Peut-être ne nous référons pas au même paradigme ?
Ce sont les sociétés déséquilibrées qui créent sans cesse, non pas des visions, des divisions. Et puis, informez-vous et vous verrez que les femmes afro-américaines ont été les 1e à croire à ce genre de démarche avant de faire machine arrière. On ne peut pas mener un même combat dans la dispersion, tel était le constat.
Maintenant, permettez moi de vous dire ( et surtout à celle qui m'a dit de fermer ma ...), je fais partie de ces hommes noirs afrocaribéens qui se battent contre les valeurs aliénantes qui nous enferment dans des images stéréotypées, des caricatures. Je ne fais pas partie, et nous sommes assez nombreux, de ceux qui contestent les compétences de nos soeurs, ni ne pourrait avoir honte si ma compagne avait une situattion sociale plus favorable que la mienne. Mais il est déjà écrit ( par qui ?) que nous ( Hommes négro-africains) sommes machos, coureurs, dragueurs, baiseurs, fainéants, violents et jaloux... Nou ja konnet...... Time will tell disait le grand Bob Marley ..... only time will tell. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
11 Pages:
1
|