Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Lettre ouverte à Christiane Taubira: Esclavage, pourquoi les Noirs s’accusent.
  Lettre ouverte à Christiane Taubira: Esclavage, pourquoi les Noirs s’accusent.
Ce grioonaute n'a pas apprécié les propos de la députée française. Si vous voulez être publié(e) dans la rubrique "Opinions", envoyez un mail à articles@grioo.com
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Lettre ouverte à Christiane Taubira: Esclavage, pourquoi les Noirs s’accusent.

Nombre de messages
:  89
Pages:  1  2 3 4 5 > >> 

 
( 08/08/2004 23:19 )
À Toulouse / France

a t elle ete bien comprise ? Autant que je sache elle n'est pas de ceux qui reprochent aux africains d'etre la cause de la traite. Bien au contraire ...
Ecrire une réaction
  je ne suis pas d'accord
seen ( 09/08/2004 00:31 )
À / France

Cher mr Malex
en effet, madame Taubira est de celles qui secouent un sac de riz pour faire tomber les mauvaises graines. Elle s'y prend de cette façon pour choquer mais au moins, elle, réagit

Les chefs d'etats africains ne sont pas tous dans ce cas mais on peut compter beaucoup de corrompus.

La misère et la déchéance a été semée par ceux qui ont bien profité de l'Afrique, et le fait de demander le remboursement est la moindre des choses.

Pour terminer , faire des séparations de ce genre entre africains et antillais ne vous honore pas cher monsieur Malex. cherchons à construire et non à détruire.
Si par bonheur un jour, l'afrique obtient réparation, vous pensez vraiment que cet argent, sera distribué équitablement?

"bon apétit" était vraiment une phrase de trop
Ecrire une réaction
  L'émotion est mauvaise conseillère...
o+ ( 09/08/2004 11:32 )
À Sevran / France


MR MALEX,

Avant d'apporter quelques remarques sur votre contribution, je ne manquerai pas d'adresser un carton ROUGE à la rédaction de Grioo.com.
Pourquoi cette sanction à l'attention d'un site qui contribue grandement à la construction du débat communautaire????
C'est en grande partie lié à leur parti pris dans la publication de cette contribution d'un grionaute, comme ils disent, eux mêmes..
Comment voir une quelconque neutralité de la rédaction alors qu'elle publie au même moment des témoignages sur les résistances et la violence de la traite négrière???
Est-ce donc une coincidence ???
Si c'en était une, ça va dans le sens de la riposte du grionaute, ce qui fait croire à partialité de la rédaction.
Par conséquent, il aurait été plus logique que cette rédaction nous apporte sa contribution, car elle sait le faire, afin d'atténuer les procès d'intention systématiquement faits dès lors que l'on dénonce la complicité d'une certaine AFRIQUE dans l'économie NEGRIERE.

Enfin, pour en revenir à MALEX, je me permets de lui répondre à travers un passage de sa longue contribution"J’ai entendu dire qu’en France, les antillais noirs nous appellent noirs. « Ces noirs là… ». Quand tu prendras les vacances, si tu pouvais consacrer un peu de ton temps pour les éduquer à ce sujet pour ton honneur cette fois, alors on oubliera très vite le déshonneur qu’on causé tes déclarations sur le sol africain en présence des gens pour la plupart arrivés au pouvoir par le sang......"

Comme le rappelait une réaction à cette RIPOSTE, je pense aussi qu'il faut se garder d'entretenir des vieilles rengaines supposées exister entre les AFRICAINS et les ANTILLAIS.
En effet, il me semble que tu fasses un reproche, justifié ou non, à CT, en l'accusant d'accabler L'AFRIQUE, alors que tu fais la même chose puisque tu lui demandes d'éduquer les ANTILLAIS qui seraient, semble-t-il, TOUS COUPABLES d'attitudes méprisantes envers les AFRICAINS.
Cette réaction est excessive, car elle est GLOBALISANTE et pleine de généralités, ce qui témoigne d'une certaine méconnaissance de la communauté ANTILLAISE et du travail de CT.
Faut-il te rappeler que le PANAFRICANISME est né dans les ANTILLES????
Est-il besoin de souligner que de nombreux ANTILLAIS soutiennent de nombreux mouvements tels que le DAL et les sans papiers, notamment dans l'affaire de l'église ST BERNARD????
Faut-il rappeler que le parti Kemite, celui qui secoue les cocotiers et l'ordre établi, est constitué de jeunes ANTILLAIS très dynamiques et bien instruits sur le rôle de la diaspora dans le développement de l'AFRIQUE???
Ces quelques exemples devraient t'emmener à plus de retenue dans ton analyse de la réaction de CT.
Enfin, je finirai en te rappelant que cette dernière est non seulement une férue de l'histoire AFRICAINE, ce qui a justifié qu'elle prenne position ouvertement pour que la France qualifie juridiquement la traite négrière.
Connais-tu beaucoup de nos intellectuels et autres AFRICAINS bien placés ICI , qui aient pris cette position???
Si CT était si inconsistante, comme certains le disent, pourquoi demeure-t-elle la seule femme politique noire ( guyanaise) à soutenir l'annulation de la dette AFRICAINE???
Pour ton information, le programme de CT lors des dernières présidentielles ne faisait pas dans le politiquement correct , ce qui lui permettait de dénoncer la FRANCAFRIQUE et les relations incestueuses entre les dirigeants AFRICAINS et les multinationales.
C'est dire combien cette grande SOEUR maîtrise parfaitement les données historiques et économiques de l'AFRIQUE, continent qu'elle honore tellement au point de porter ses tresses AFRICAINES dans le paysage politique français ultra-assimilationniste.

Enfin, enfin, il faudrait que nous AFRO-CONTINENTAUX, nous acceptions certaines vérités blessantes. NOUS n'allons pas être crédibles en soutenant toujours la thèse d'une responsabilité UNIQUE des blancs dans le tragédie que NOUS avons vécu, et que NOUS vivons encore.
Il suffit, pour s'en convaincre, de s'interroger sur le rôle de queques unes de nos aristocraties traditionnelles dans l'économie de traite.
NOUS devons surtout nous interroger sur l'absence de nos représentants et "hommes d'état" à l'invitation du président Aristide, qui entendait honorer le bicentenaire d'HAITI, pays d'esclaves AFRICAINS libres.
A cette invitation symbolique, un seul y a répondu, c'est THABO MBEKI !!!!
Et les autres, où étaient-ils ???
C'est bien cette complicité que dénonce la SOEUR TAUBIRA, à juste titre...

A+






Ecrire une réaction
  O+
Rédaction Grioo.com ( 09/08/2004 11:57 )
À Lyon / France

Nous prenons acte du télescopage en termes de publication entre l'article sur l'esclavage d'un point de vue historique et la réaction de ce grioonaute.

Disons que l'article historique était prévu depuis longtemps, et que pour la lettre, nous n'avons fait que la publier (trop?) rapidement.

Ceci dit, et comme nous le répétons à chaque fois, les articles de la rubrique "Opinions" n'engagent l'opinion que de leurs auteurs, même si le site est responsable de la publication.

Nous apprécions le fait que des grioonautes contribuent au site, et nous continuerons à le faire... en maîtrisant mieux le planning de publication.

Cordialement.
Ecrire une réaction
  on se calme Mr Malex
WALY ( 09/08/2004 12:11 )
À Amsterdam / Netherlands

je trouve vos propos assez durs envers Madame Taubira
Après tout, elle est antillaise , c'est tout à fait normal qu'elle s'adresse aux parlementaires africains.
c'est un peu compliqué tout ça,
c'est le serpent qui se mord la queue.
Il faut savoir lire entre les lignes et d'après ce que j'ai compris,
les descendants d'esclave ( à travers Me Taubira) souhaitent que les africains leur demandent PARDON - UN PARDON COLLECTIF OFFICIEL - voilà posé le vrai problème.
Il faut les comprendre, ils sont psychologiquement affaiblis, et cette reconnaissance permettra j'en suis sûre à certains de guérir de leur maux. Mais il ya un hic .....
Si Me Taubira s'était adressée à des parlementaires d'un état économiquement sain, responsable, glorieux, ayant relevé la tête de ses blessures du passé , alors son discours aurait eu un sens et il n'y aurait pas eu de polémique ni de chocking aujourdhui.
Or le Bénin est classé parmis les pays les plus pauvres du monde et
je crois que les esprits de nos frères morts ont maudi pour longtemps ce pays.

Nous (africains + antillais) sommes tous perdants dans cette affaire et le vrai coupable court toujours comme tu l'as si bien dit Malex
mais ça ne sert à rien de s'énerver, car t'inquiètes que si l'intention de Me Taubira est de se glorifier en culpabilisant les africains, elle se trompe elle même.

Je demande personellement pardon à toutes les victimes vivantes ou non, victimes de l'esclavage car c'est la seule puissance qui libère et nous permet d'avancer.
Suggestion - si j'étais chef d'état africain, je décreterai une journée fériée à la mémoire de nos frères disparus . PAIX A TOUS
Ecrire une réaction
  C'est une vérité et il faut la dire
yéyé75 ( 09/08/2004 14:35 )
À / France

Je ne souhaite réagir que sur une partie des points soulevés par cette lettre ouverte. Nous devons, nous autres peuples qui avons été réduits en esclavage, cesser de ne blamer que le blanc. Car comme d'habitude si nous sommes victimes de tel ou tel malheur, c'est toujours de la faute du blanc, du Français, de l'Américain, du Portuguais et que sais-je encore.

Nous devons admettre une bonne fois pour toutes que nous sommes responsables de l'intégralité de notre Histoire. L'esclavage ne se réduit pas à dire "Mais j'étais tranquilement chez moi et le méchant blanc est venu pour me réduire à l'esclavage. A cause de ça, je ne m'en sors pas aujoud'hui, alors ses arrières arrières petits enfants doivent payer pour ces crimes atroces dont mes ailleux ont été victimes".

La vérité c'est que les blancs ont été aidés sur place par des africains qui faisaient les battues pour attraper leurs frères et les vendre aux blancs contre rémunération. Cela n'enlève rien aux traitements honteux que nous ont infligé les blancs, mais il faut arrêter de se voiler la face.
Ainsi, il est de notoriété publique que certaines familles du Bénin ont construit leurs fortunes grâce à la traite négrière.

Ce que je veux dire c'est qu'une fois que nous accepterons notre Histoire sans raccourcis ni détours, nous pourrons en tirer quelque chose pour le futur. Pour l'instant, nous en sommes toujours réduits à demander des aides au développement et des comptes à des gens que nous tenons pour responsables de notre déchéance. Mais d'un autre côté ces mêmes gens nous donnent des ordres que nous suivons à la lettre de peur de nous voir couper toutes aides au développement, laquelle est toujours détournée à 95% par des dirigeants qui pensent que "Maintenant qu'on est au pouvoir, c'est à notre tour de bouffer".

Autant se dire qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge et c'est bien dommage....
Ecrire une réaction
  On ne fait pas de concession avec le Diable
Malex ( 09/08/2004 15:22 )
À Frankfurt Am Main / Germany

Oui je suis l'auteur du texte et je ne regrettre pas mes parole. J'ai d'ailleurs déjà fait parvenir cette lettre à l'interessée.
Pour me défendre, je vous remet sur la parabole de la jeune fille qui vous avoue avoir été violée. Que ferez vous ? Commencer par culpabiliser votre fille ou attraper le voleur.

Si vous pensez qu'il faille d'abord culpabiliser votre fille, alors, vous ne gagnerez rien à la lecture de la suite de cette contribution. SI à l'inverse, vous pensez qu'il faille d'abord attraper le violeur avant de demander à votre fille ce qu'elle faisait dans un coin obscur et isolé tard dans la nuit, alors on peut discuter.

Voici les juifs qui sont entrain d'être dédommagés. Croyez vous qu'il n y avait pas de traites parmis eux qui dénoncaient leurs cachettes aux allemands ?
Le probleme actuel n'est pas de mesurer la culpabilité entre les noirs. Il faut attraper le voleur qu court.
D'ailleurs. Avez vous les preuves de la culpabilité des noirs dans ce traffic?

Rentrons dans l'histoire.
Dans les traditions noires africaines, les peuples par mesure de sécurité formait des alliances avec d'autres tribus. Dans le cadre de cette alliances, plusieurs clauses étaient faites.
1- Marriage
2- Pacte de non aggression
3- Pret de la main d'oeuvre.
Pour ce dernier point, il ne s'agissait pas de l'esclavage, cela fait parti de nos traditions que d'envoyer des hommes dans un village amis aider .

C'est donc dans cette ambiance que se faisaient aussi les négociations entre blancs (mauvais amis) et chef africain. Faut-il rappeler que les 1er blancs à arriver en afrique au 16ième siecles n'etaient pas des esclavagistes? mais des missionnaires. Les africains avaient donc raison de se tromper sur ce mauvais amis. Il ne s'est d'ailleurs rendu compte que trop tard à defaut de moyens de communications. D'ailleurs plusieurs hypothèses etaient envisageables. Que par exemple le noir ait volontairement accepté de rester aux ETATS Unis était fort possible.
Quel chef africain était parti aux Etats Unis constaté que le blanc était un mauvais amis, puis revenu vivant avertir les autres ? Personne. On appelait cela le chemin de non retour

Les arguments tels que les noirs étaient co responsables sont des arguments racistes. Ils font de nous des êre bêtes et inférieurs. J'invite les volontaires à lire le document théorie de l'évolution: Théorie de la honte à télécharger dans http://www.cutezone.org/download/evolution.pdf
(le doc sera en ligne dans 1 ou 2 jours).

Chers amis l'histoire a été faussée. Il faut d'abord la refaire.
Merci
Ecrire une réaction
  Question simple à Mr Malex
( 09/08/2004 15:34 )
À Paris / France

Avez vous eu le temps de lire le bouquin (sous forme d'interview) de Mme Taubira ?
Ecrire une réaction
 
Malex ( 09/08/2004 15:45 )
À Frankfurt Am Main / Germany

C'est moi qui vous demande d'abord de lire cet article interessant.
http://www.grioo.com/info2844.html

Je déjà lu beaucoup de choses.
Je ne pourrais malhereusement pas lire toutes les choses. Mais humblement, ce dont j'ai lu me donne la force de réagir à ce que j'appelle une polémique inutile.
Ecrire une réaction
  a bug
condrè pikin ( 09/08/2004 17:44 )
À Saarbrücken / Germany

hey Malex ton lien:

http://www.cutezone.org/download/evolution.pdf

ne marche pas!
Peace!

Ecrire une réaction
  cible
( 09/08/2004 19:40 )
À Achères / France

Malex, vous vous trompez de cible.

Il semble que ca devienne une habitude dans cette rubrique.

Attention, en politique, on peut boire ses erreurs jusqu'a la lie. Ou alors signer au regard de la qualite politique :'comite de lyceens ( C.E.S Trucmuche ) de bonne volonte'. Cela aurait au moins l'avantage de mériter une réponse pédagogique.

Non, Me Taubira ne demandait pas au parlement beninois une seance d'autoflagellation. Elle essayait d'eveiller la conscience de ses interlocuteurs dans le sens d'une profonde reflexion dont l'aboutissement ne peut etre que le bien commun. Elle est parfaite dans son role.

Ecrire une réaction
  il faut admettre
seen ( 09/08/2004 20:44 )
À Bourbriac / France

Mr malex, nul ne me démentira, vous avez de la culture. Mais sachez vous en servir. VOUS avez lancé la "polémique" dont vous parlez!!! Cela signifie que vos mots ont dépassé votre pensée.
Vous n'avez pas répondu à l'affront fait aux Caraïbéens qui ne sont pas des traitres comme vous continuez à le penser.

Madame Taubira a acquis mon respect depuis longtemps...ne l'assimilez pas à vos propos outranciers!


Ecrire une réaction
  c'est trop facile
( 09/08/2004 20:50 )
À Arkadelphia / United States

Il est trop facile de persecuter Malex sans toute fois examiner son point de vue. Ventre affamer n'a point d'oreille nous Africains le savons si bien. Comment faire entendre raison a une communaute affamee et limitee a ses besoins physiologique. Le redacteur " d'une question simple a Malex " a pose la question de savoir si Malex a pris le temps de lire le livre de Mme Taubira... Les livres et les speculations...ca ne se mange pas! UN livre de plus ou de moins pour l'education Africaine quand une bonne partie des jeunes Africains ne savent pas lire ca ne le fera pas.
Ecrire une réaction
  vous vous trompez de cible
excelsior ( 09/08/2004 22:37 )
À Courbevoie / France

ils faut que nous noirs ont s'unissent et pas seulement dans les discotheques , il faut arreter de traiter les afro continentaux comme des idio des sans coeur parce que la vous etes entrain de vous tiré une balle dan le pied c pas parce que je suis rester en afrique que je vaux moins qu'un de mes frere "partie au antille parce que cela aurait tres bien pu m'arrivé je soutien malex nous avons aussi notre par comme vous les antillais dans la traite negriere si vous vous en rappaler pas je vé vous rafraichir la mémoire vous n'avez quand meme pas oubliez le sierra leonne et le libéria comment ils ont été formé par des esclave libre que l'on a rappatrié en afrique pour qu'il aient "leur" pays on a chassé les autochtones et pour bien faire c nouveau maitres ce sont livré a leurs tours a de l'esclavage et ont commercer avec leurs anciens bourreaux en vendant les populations autochtone ils ont recréée la vie dans les plantations du sud americain mais cette fois ci cétai eux qui tenaient le fouet ils continuent de ce maintenir de nos jours encore au pouvoir par la force tu connais surement un de lors descendant "charles taylor" qui est loin d'etre un enfant de coeur qui avait des rapport privilégier avec les occidententaux pourquoi nous accable tu christiane taubira j'ai le meme sang que toi qui coule dans mes veine et si des esclavagiste venait te voire pour embarqé tes enfants je ne croit pas que tu accepterai .bah moi non plu e,je protegerai ma famille coute que coute ce n'est pasparce que je suis rester sur le continent que je suis moins sensible que toi et avant d'etre une tragedie antillaise ce sont quand meme des AFRICAIN que l'on enlevaient il ne faut pas l' oublé sinon il faut revoir racine et la scene ou kunta kinté et fouté a mort pour avoir refusé de dire "son nom" d'esclave toby et quand ils capturai des esclaves ils détruisais des famille des parent qui perdaient leurs enfant des frere et des soeur séparer a jamais il faut arreter de se croire superieur a nous et pour ce qui est d'aristide personne dans votre region des carraibe n'a voulu de lui sauf la centre- afrique et lafrique du sud ou il voulait absolument ce rendre ils vit la bas avec sa famille dans une superbe villa payé par le contribuable sud- africain et en plus ils recoit par l'état un "salaire" de ministre chauffeur voiture de fonction secretaire et le tout sans bourse délié alors que personne dans sa region ne voulait plus de lui arreter de vous croire superieur a nous svp nous somme dans le meme bateau et ce qui c'est passer il ya quatre cents ans nous pouvont l'éviter au soudan dans le darfour je lance un débat sur ce qui ce passe au soudan actuellementb des milice ARABE tue violent brule tout sur leurs passage et pratique l'esclavage mais le gouvernement francais ferme les yeux du fai qu'il y est du petrole a gogo dans la region et ce sont les ARABES qui ont le plus pratiqué l'esclavage et qui continu de le perpetué encore de nos jours au soudan dans les pays du golf persique en mauritanie en libie etc ....il veulent exterminé les noir quand ils vivent dans le meme pays qu'eux .le chemin sera long mais il faux arreter de nous dispersé dans des querelle qui ont 400 ans meme si il fau un devoir de memoire regarder l'afrique du sud prenez en de la graine parce que un jours ou l'autre il fraudra que tous les africains de la diaspora rentre en afrique c'est la NOTRE VRAI PLACE .amandla
Ecrire une réaction
 
mandjudjja ( 09/08/2004 22:49 )
À Rosny-sous-bois / France

Mr Malex,
votre intervention est inutile et verbiage deplace car elle ne sert pas notre cause NOIRE. Vous feriez mieux de vous instruire davantage afin de ne pas avancer des insanites et garder vos reflexions et critiques acerbes pour ceux qui sont nos enemis a savoir les blancs. ne vous tromper pas de cible et cesser de divertir vainement les africains qui ont tant besoin de modeles comme Madame Taubira.
Ecrire une réaction
  Quelle pertinence!!!
CARN ( 09/08/2004 22:53 )
À Rosny-sous-bois / France

Mr Malex,
J'ai lu votre lettre ouverte avec intérêt, c'est passionant ce que vous dites, le fond et la forme m'interpelle et ceux d'autant plus que vous remettez quelques pendules à l'heure... à propos des Antillais qui ont la fâcheuse tendance à prétendre qu'ils se distinguent des Africains . Nous menons tous le même combat et nous avons une histoire commune et au lieu de nous accuser mutuellement, faisons prendre conscience à la face du monde que l'esclavage a été aussi dévastateur pour les "Noirs" d'Afrique comme des Antilles, bref une insulte et un reniement de la race noire. Toutefois, je salue au passage le miltantisme et l'engagement de Mme Taubira pour la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité même si elle cède quelquefois à quelques égarements verbaux. Je salue également votre initiative.
Ecrire une réaction
  Malex tu nous fais perdre notre temps.
Idren ( 10/08/2004 03:38 )
À / France

J'ai vu l'intervention de Madame Taubira elle etait claire et précise. De plus les intervenant présent on eux compris le sens de son intervention.
Grioo.com se ridiculise en publiant tes propos.
Ecrire une réaction
  actions et respect
Thithi ( 10/08/2004 09:23 )
À / France

Comme Waly je commence à mon propre à demander pardon à tous ceux qui ont subi l'esclavage. je pense aussi que nous devons accepter nos responsabilités et faire des actions de comémoration. Pour ceux qui parle des Juifs, je pense que c'est en 1995 (40 ans après) que l'Etat Français a reconnu responsabilité malgré leur lobby. je respecte madame Taubiera et encourage son combat qui m'est pas facile même si certains se prennent le plaisir de juger n'importe comment. par ailleurs parlons de la participation des arabes à l'esclavage et partez sur le site de jeune afrique l'Intelligent pour lire les atrocités que les noirs subissent. pour le Darfour je propose qu'on mène une action symbolique au consulat du Soudan en France et ailleurs car c'est à nous de réagir; pourquoi c'est toujours les noirs qui sont persécutés? peut êtr parcequ'on ne réagi pas alors réagissons. grioo peut faire la com pour l'évènement.
Comme le dis Passi laisser parler les gens on s'enfou que tu viennes d'Afrique, d'Antille. Suivons l'exemple de Passi qui prend des initiatives pour réunir afrique et antille au lieu de se déchirer. les Allemands ont même été invités à la comémoration du débarquement cette année: les autres avancent. s'il vous plaît arrêtons de nous plaindre et travaillons pour aider nos frères qui vivent dans la misère.
PEACE
Ecrire une réaction
  Malex tu es minable
Tchemwe ( 10/08/2004 09:55 )
À Neuilly-sur-seine / France

Malex,

As tu pris connaissance du cheminement qui a abouti a loi Taubira reconnaissant l'escalavage comme crime contre l'humanité ? connais-tu l'engagement de madame Taubira depuis ses années étudiantes ?

Madame Taubira s'étonne avec raison, de la passivité des africains vis à vis de l'esclavage mais aussi d'autres faits de l'histoire. ( 300 000 morts au Cameroun sous les balles françaises mais aucun mémorial pour les soldats de la liberté) Cela ne soulève aucun remord chez mr Biya qui se rendra en France dans les semaines à venir célébrer certaines victoire de l'armée françaises qui datent de moins de 50 ans.

Malex , me Taubira qui est Guyanaise et non antillaise a t-elle raison de s'élever contre Abdoulaye Wade qui s'oppose à toute forme d''indemnisation suite à l'esclavage ? si ce n'est pas de la passivité dis moi à cela ressemble t-il ?

Tu mets en avant la sitaution soit disant drmatique de notre continent pour justifier le peu d'intérêts pour l'esclavage tu prétends que 70¨% des africains ont au chômage ( je t'invite à nous préciser tes sources pour être crédible) de plus tu es sans ignorer que toute les soicétés en plein développement à l'heure actuelle s'appuie sur leur passé pour construire leur avenir, si on d'autres chats à fouetter , alors appuyons nous sur les indemnités que peuvent nous rapporter tout procés contre tous ceux qui ont porté atteinte à ta diignité.

"Quand un peuple ne respecte pas son passé, ilo ne sera jamais sur la bonne route qui conduit à la prospérité"""
Ecrire une réaction
  PAUVRE NOUS !!!!!!!!!!!!
Guyanais ( 10/08/2004 12:10 )
À Gap / France

Mr Malex,

pensez vous que la situation de l'afrique, misère, pauvreté, maladie, pillage des richesses par les occidentaux, corrupsion.
Pensez vous vraiment que c'est l'antillais, le guyanais ou la guyanaise Me Taubira Dalanon qui en est responsable. Le peuple africain crève et se meurent, alors que que ses présidents, homme politique, s'achètent des châteaux en france, alors que leurs enfants vivent dans le luxe en europe.
le président du sénégal est marié an UNE BLANCHE !!!!!!!!!!!!!!????????
Et tous le peuple sénégalé et comptant
Est-ce que vous verez chirac présenter une femme noire au peuple de france ???????????
Est-ce que vous verez Bush présenter un négresse au peuple américain ???????????????????
Est-ce que vous verez Berlucioni présente une Kamite au peuple italien ?????????????????????
Franchement je désespère de jour en jour quand je vois les noirs faire et dire des conneries, et je commence à me demander est-ce que l'homme n'est pas effectivement inférieur à l'homme blanc, inférieur au juif, inférieur à l'arabe, inférieur aux asiatique qui devient puissant chaque années.

Nous les ne sommes même pas foutu de sortir de la merdre.

C'est dombolo, mapouka, soukouss, zouk, reggae, ragga dance hall, Rnb, boites de nuit et il est content le bon petit négro.

Et bien laissez moi vous dire que c'est la merde et que l'homme y restera toujours, Car les chefs d'etats africain s'y apliquent avec le plus grand soins.

PAUVRE DE NOUS
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  89
Pages:  1  2 3 4 5 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version