Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Waris Dirie lutte contre l'excision
  Waris Dirie lutte contre l'excision
La somalienne contre les mutilations génitales chez la femme
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Waris Dirie lutte contre l'excision

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 

  Mutilation du corps humain
Kamatari ( 19/09/2004 11:47 )
À Martelange / Belgium

Il est en effet triste de voir l'être humain s'imposer des mutilations de toutes sortes allant de la scarification à l'excision en passant par les tatouages et la circoncision.
Toutes ces pratiques ont une origine préhistorique et culturelle basée surtout sur le marquage et l'appropriation de groupe.
Certains disent que ces sont des formes et des expressions de beauté d'une part, ou de correction de la nature humaine pour la cisconcision et l'excision, d'autre part.
Ces dernières pratiques sont sensées "améliorer" l'oeuvre du Créateur (!?) en confirmant le male par la circoncision qui enlève "ce qui est "fémini", le prépuce et par l'excision par l'ablation du clitoris.
Certains évoquent aussi la pratique des anciens Egyptiens qui faisaient la circoncision comme acte médical de prévention des maladies genitales masculines. Ceci pourrait expliquer l'ampleur de cette pratique dans le monde à travers les religions d'origine égyptiennes: juive, chrétienne et islamique.
Pour ce qui est de l'excision, pratique extrême d'ablation d'organes, il est difficile d'en comprendre la motivation et son utilité reconnue.
Bien au contraire, elle peut être un frein à la procréation et à l'équilibre psycho-somatique de la victime et partant, de ses relations au sein de sa famille.
Il semble que ce serait une façon de restreindre les élans émotionnels de la femme surtout en l'absence de son mari qui doit s'absenter souvent. L'idée est l'appropriation totale de son épouse sans concession et de rendre ses organes sexuels dédiés à la seule procréation sans en jouir. Ceci impose à la femme des sacrifices terribles pour pouvoir avoir son/ses enfant(s). Le Créateur a fait les choses autrement et bien mieux.
Pourtant, plus au sud, dans la région des grands lacs, il existe des populations qui ne pratiquent ni la circoncision, ni l'excision et même pratiquement aucune scarification digne de ce nom.
Au contraire, la fille pubère doit plutôt dévélopper certaines parties externes de ses organes génitales.
L'explication simple, donnée par certaines intéressées elles-mêmes, est qu'une habitation doit être protégée, sécurisée en offrant une résistance accrue par un huis, une double porte qui clot l'entrée contre toute intrusion. Sous entendu, les infections et le viol éventuel.
Une autre donnée intéressante est que sur le plateau du Kasaï, au Congo, certaines nations comme les Baluba pratiquent aussi bien la circoncision que cette pratique de l'élongation des parties externes de l'organe sexuel féminin.
Cette pratique féminine a suscité, malheureusement, des réactions primitives négatives et ridicules de nouvelles religions, chrétiennes, surtout catholiques.
Réflexion faite, on pourrait se demander si ces pratiques n'auraient pas une incidence démographique quand on considère la densité respective des régions concernées.
Quant à lier le HIV à ces pratiques dites FMG dont l'excision, cela semble peu pertinent et sans correlation prouvée. La preuve est que le SIDA se retrouve malheureusement partout en Afrique sauf chez certaines populations fort retirées des sentiers battus. Ceci incite à croire que le HIV est une maladie moderne venue des centres de recherche et qu'elle touche des populations à forte interaction sociale.
Toutefois, il y a un bémol: le fait que certaines vaccinations auraient propagé, sciemment ou pas, cette infection. De quelque façon que cela s'est fait, l'Afrique a été victime soit d'une incompétence, soit d'une action délibérée et criminelle.
Il faut que les victimes actuels et futurs en restent conscients et que les états concernés fassent leur possible pour contrôler eux-mêmes leur médication et leur alimentation.
Ces sont des choses qu'il ne faut jamais déléguer à n'importe qui surout s'il est susceptible d'être ton ennemi avoué ou non.
Ecrire une réaction
  Que de confusion !!!
( 21/09/2004 12:10 )
À Noisy-le-sec / France

Il est en effet triste de voir l'être humain s'imposer des mutilations de toutes sortes allant de la scarification à l'excision en passant par les tatouages et la circoncision.

Par Kamatari

Bonjour,

Comme ça, vous pensez que la circoncision constitue une mutilation? Vous ne savez pas de quoi vous parlez, car cette pratique, en plus d'être inscrite dans des traditions millénaires Africaines, a aussi un caractère hygiénique.
Demandez donc aux médecins Français pourquoi préconisent -ils de supprimer le prépuce à de nombreux Blancs chrétiens, principalement après des infections? C'est dire combien ce rite initiatique n'est pas que cette pratique "barbare", tel que vous le concevez.
Enfin, puisque vous parlez d'humiliation, n'avez vous pas oublié quelque chose?
Que pensez vous de la chirurgie esthétique et de ses délires actuels? Que dire de l'utilisation de crèmes éclaircissantes, à moins que??
Ne s'agit -il pas là de vraies mutilations, sans aucun rapport avec la circoncision? Oui, oui, oui !!!
Mais, vous, vous préférez donner dans l'amalgame si chère à l'école occidentale....

A+




Ecrire une réaction
  N'importe quoi!
lady ( 21/09/2004 18:03 )
À Noisy-le-grand / France

l'excision n'a rien a voir avec le circoncision!! Ne vous voilez pas la face! l'excision n'est qu'un rite pour priver la femme de tout plaisir sexuel (considéré par certains comme impur!)! Le clitoris n'étant pas indispensable certains pensent que c'est purifier la femme que de l'enlever! c'est tt! Rien à voir avec l'ablation du prépus chez l'homme (circoncision) qui est un acte hygiénique et qui n'a aucune influence sur sa vie sexuelle!
Voilà ! et je ne vois pas le rapport entre l'excision (la plupart des filles sont forcées!) qui viole l'intimité d'une femme et l'utilisation de crèmes éclaircissantes ou l'usage de la chirurgie esthétique (qui est une initiative propre à chaque être, un choix délibéré!)! Est- ce qu'on leur demande leur avis avant de les mutiler?
Ecrire une réaction
 
djibril ( 21/09/2004 18:38 )
À Paris / France

moi je trouve qu'il faut exciser les femmes stupides. il faut meme leur couper les oreilles.

les blancs veuillent détruire nos familles. et rompres nos relations homme femme. il faut se battre pour l'education. des femme eduquées arreteront l'excision de leurs filles. ce n'est pas à des gens qui ne nous veullent aucun bien qui doivent dire à nos femmes quels rapports avoir avec nous et avec leurs traditions. le femme africaines qui versent dans ça doivent etre savatée.
Ecrire une réaction
  Tous contre l'excision!
lady ( 21/09/2004 18:42 )
À Noisy-le-grand / France

Djibril, je te rappele que le mannequin qui milite contre l'excison est une femme noire... Donc la couleur de peau n'a aucune importance c'est le propos et l'intelligence de la personne qui prime!
Ecrire une réaction
  Mutilation et hygiène
Kamatari ( 21/09/2004 23:20 )
À Liège / Belgium

La circoncision comme tout autre acte d'ablation portant atteinte à l'intégrité du corps (humain) reste une mutilation quelque soit les intentions pieuses ou bénéfiques qui la justifie.
Il est difficile d'imaginer que le Créateur, si on croit en lui, accepte cela et que l'homme "s'amuse" de le corriger dans son oeuvre par ces mutilations!!
Après tout, l'hygiène et la médecine actuels n'ont plus rien à voir avec la situation ante.
Prenons la pratique de certains peuples d'aiguiser leur dentition ou même de pratiquer des incisions, voire des perforations d'une partie du corps humain. Comment les qualifier si ce n'est de mutilation?
Après tout, ce n'est qu'un problème de degré et des conséquences positives ou négatives qui en résultent.
Dans mon intervention précédente, j'ai bien précisé que la circoncision est une pratique déjà courante dans l'Ancienne Egypte pour des raisons pratiquement médicales même si le rituel religieux serait sous-jascent.
Je pense qu'il y a lieu de faire des choix en toute circonstance par un bilan. Parfois, on peut opter pour la voie du juste milieux et accepter des sacrifices si cela vaut la peine. Le patriotisme allant jusqu'au sacrifice de sa personne peut se justifier s'il a un but de salut d'une collectivité. Faut-il se faire sauter avec une ceinture de bombes? Peut-être! Mais il faut considérer une alternative d'un combattant à usage unique comme la séringue.
Il faut penser que si une pratique a eu un début pour une raison donnée, elle peut aussi cesser dès que cela n'a plus sens ou de justification pour un problème de tradition obsolete.
Quant à l'école occidentale (de quel Occident? ), je pense qu'elle comporte tellement de tares qu'elle ferait aussi ammende plus que honorable et revoir sa copie. Elle est comporte des lacunes que même Hitler a notamment révélé par l'absurde.
Cette école n'a pas que des choses positives si vous voulez parler de l'Europe ou des USA. Elle n'a rien de plus que les autres dans l'absolu.
Il faut sérier et poser la question de l'usage et de l'utilité d'une pratiqu qu'elle soit économique ou culturelle.
L'excision est à ranger dans des pratiques qui n'ont plus de vraie raison d'être. Elles est contre-perfomante dans toute sa dimension. Une société sans femmes entières et intégrales (genuine) reste tronqué quelque part et ne peut être assez compétitive.
A contrario, Il faut donner toutes les justications de sa pérénisation.
Ecrire une réaction
  égalité
( 22/09/2004 13:19 )
À / Kenya

et si on coupait les couilles à djibril
Ecrire une réaction
  que l'excision cesse
( 06/10/2004 17:55 )
À Carnoules / France

j'ai lu le livre de waris dirie et été écoeurée que certaines jeunes filles aient a subir cette atrocitée .
Ayant beaucoup aimé ce livre ,je tenais a dire bravo à toutes les femmes qui ont subis la souffrance puis les conséquences de cette acte et j'espére que dans le futur, la vie de ces femmes s'améliorera a ce sujet...
Ecrire une réaction
  Non, pas les couilles !
Avril ( 07/10/2004 03:12 )
À Montreuil / France

Non, ce serait une grossière erreur : par souci d'égalité, si l'on veut pratiquer l'équivalent de l'excision sur djibril, ce ne sont pas ses couilles qu'il faut couper, mais son gland, qui est l'équivalent anatomique du clitoris chez la femme. A vif et sans anesthésie bien sûr. Et sans lui demander son avis. Là, ce serait vraiment l'égalité ;-)

Mais je présupose qu'il ne sera pas d'accord (c'est normal : personne n'a envie d'être privée d'une partie de son anatomie, surtout une partie si intime et personnelle... comme n'importe quelle femme... si toutefois on lui demandait son avis).
Ah ! j'ai une idée : il aurait fallu lui faire quand il était petit garçon : comme ça, n'ayant encore jamais connu le plaisir lié à son gland, il ne pourrait pas avoir de regret. Ni se plaindre.

(soupir)
Ecrire une réaction
 
sualy ( 15/10/2004 13:22 )
À Saint-maxire / France

j'ai lu le livre de waris dirie et j'ai été très touchée il faut que tout ceci cesse l'excision est quelque chose d'atroce et d'écoeurant j'ai mal pour ces pauvres filles il faut continuer a se battre pour que tout ceci cesse.mais je suis d'accord avec la circoncision qui est très hygenique.bravo a waris dirie pour son courage.
Ecrire une réaction
  May God Bless you Warris !
Marie-Géorgette ( 07/11/2004 18:34 )
À Sint-niklaas / Belgium

j'ai lu le livre de Waris Dirie et je suis fier d'elle. Son histoire m'a beaucoup touchée et je la soutien dans son combat. c'est une femme qui a du courage et l'Afrique devrait avoir beaucoup de ses femmes qui osent se battre pour leur liberté!
Ecrire une réaction
  en esperant que tout cela change!!
carolina ( 27/12/2004 23:49 )
À Lobbes / Belgium

je n'ai que 16 ans et je suis reellement choquee par le comportement de certaines personnes ,la plupart des hommes !! (ils ne sont pas tous comme ca !! merci ! )
comment peut-on s'en prendre a des femmes et des fillettes en les mettant dans une "classe " d'inferiorite?!!!!
je suis revoltee de voir que les hommes traitent les femmes comme des objets et comme (excusez moi de l'expression mais ) de la merde!!!!
Waris Dirie a fait du bon boulot !! elle a eu confiance en elle et grace a ca (non pas avec Dieu qui n'a rien avoir avec tout ca ) a souleve des montagnes grace a son courage et a la confiance qu'elle avait en elle! elle s'est enfuie de chez elle et n'avait rien :elle est partie de rien et maintenant elle a tout!

ps :je suis daccord avec tout le monde ici : on devrait bien couper les couilles de ce certain "djibril" a vif et avec des instruments peu "hygieniques" .De plus ,une fois que tout le monde est contre lui , on dirait qu'il ne reagit plus !!

j'espere que tout cela va changer reellement et que le regard de certains hommes a se croirent superieurs aux femmes va changer!

carolina
Ecrire une réaction
 
( 07/01/2005 23:03 )
À Limoges-fourches / France

djibril, je pensait un peu comme toi avant, du fait que les blancs ne doivent pas nous dire comment nous devons vivre.Mais réfléchit un peu, l'excition est pratiqué pour garder la viergnité des femmes et le non plaisir dans le sexe, crois tu que c'est un élément de la tradition des kamits (noirs),c'est un élément issu des religions monothéistes qui chercher à brimer les femmes alors les kamits sont des gens qui pronent le désire sexuel. n'oublions pas que nous devons la prise de conscience des théories antikamits pendant la période de l'escavage à l'attraction sexuel des femmes kamits de nos bourrots.
qu'en penses tu?
Ecrire une réaction
  hors propos
( 07/01/2005 23:19 )
À Limoges-fourches / France

ce rite n'a rien à voir avec un rite ancestral kamit, c'est une importation dans nos cultures de la pensée occidentale même comment peu tu défendre un rite comme cela en le comparent à des choses futiles comme la chirurgie esthétique. donc pour toi une ablation clitoridienne est un choix du patient pour rendre son sexe plus beau. tu trouve ça beau toi. penses tu qu'une ablation total du glan chez toi serais un acte hesthétique ou hygiénique, je te conseillerais d'essayer cette ablation avant de minimiser la soufrance de nos femmes.

un kamit homme
Ecrire une réaction
  clin d'oeil à Waris Dirie
Catherine ( 22/03/2005 16:03 )
À / France

Bravo pour votre courage Waris Dirie et votre combat contre l'excision. Je suis très choquée par l'avis de Djibril. Je n'ai pas encore lu votre livre mais je compte bien l'acheter pour en savoir plus.
A +.
Ecrire une réaction
  INCROYABLE!!!!
Shackie Turcotte ( 14/04/2005 15:20 )
À Brockville / Canada

Je ne peux pas croire que son pere voulait la marier avec un homme de 48 ans son aine pour cinq chameaux!!! Une chance qu'elle ait pu s'echapper! Felicitations Waris Dirie, je crois que ce que vous faites pour d'autres jeunes filles est inspirant!!!!
Ecrire une réaction
  L'excision est une acte dégoutante!
Donna Collins ( 14/04/2005 15:25 )
À Brockville / Canada

Je ne peux pas croyer que quelqu'un peut etre pour l'excision dans tous ces formes. Ce pratique violé la privécé des petites filles et peut les cicatricer pour toute la vie! C'est vraiment different que la chirurgie esthétique et l'utilisation de crèmes éclaircissantes et je veux qu'on peut l'éliminer pour toujours!
Ecrire une réaction
  Bravo, Waris!
C'est mois, naturellement! ( 14/04/2005 15:27 )
À Brockville / Canada

C'est incroyable tout que tu a fais, Mme. Dire! Pour toi-meme, et pour les filles autour du monde. Je ne sais pas comment tu a faits tout ca, mais c'est digne celebration!
Grand travail, Waris Dirie, et bonne chance au future!
Ecrire une réaction
 
Jess Tannery ( 15/04/2005 01:05 )
À Belleville / Canada

Je ne peux pas croire par ce que cette fille est passée. Je dois dire la félicitation Waris Dirie. Merci pour ouvrir nos yeux à ce qui se produit autour de nous. Nous devons voir des choses et quand ils sont comme cette difficulté elles. Je voudrais vous souhaiter le meilleur de la chance avec ce que vous faites.
Ecrire une réaction
 
( 15/04/2005 03:37 )
À Kingston / Canada

Wow ... je ne sais pas que le situation comme l'excision pour les femmes existe!! C'est trés tragique pour les jeune filles qui d'avoir fait l'excision. Mais Waris Dirie veut l'arreter l'excision pour toute le monde. C'est trés bonne d'elle pour fait sa!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version