Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: l'Energie Solaire est-elle une solution alternative pour l'Afrique ?
  l'Energie Solaire est-elle une solution alternative pour l'Afrique ?
Le prix des panneaux continue de baisser
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

l'Energie Solaire est-elle une solution alternative pour l'Afrique ?

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  

  le problem
( 27/09/2004 10:52 )
À Berlin / Germany

le problem n est pas que les prix de pannaux continue de baisser mais que les pays africains arrivent dans un avenir a produir ce produit si vital au bien etre. ne nous rejouissons pas encore pensons plutot a l'enorme travail a abattre pour atteindre l'objectif fixe.
Ecrire une réaction
  Enfin, on y pense
Lolo ( 27/09/2004 15:51 )
À Vitry-sur-seine / France

Je l'ai toujours dit. Les panneaux solaires, l'énergie solaire sont l'avenir de l'Afrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique ?
Ecrire une réaction
 
tchikoumbi ( 27/09/2004 16:23 )
À / France

C'est vrai que l'energie solaire contribuera au développement de l'AFRIQUE ,mais c'est encore une technologie occidentale qui va nous coûter cher, si nous Africains on pouvait maîtriser cette technologie et produire des panneaux solaires aux prix compétitifs pour que la majorité des AFRICAINS y accèdent ,pour sûr ,on verra le bout du tunnel !!!
Ecrire une réaction
  L'Afrique, toujours l'espoir...
Peter De Villbis ( 27/09/2004 17:35 )
À Orel / Russian Federation

Certes l'espoir fait vivre...mais quand c'est long, ça commence à fatiguer.
Ca fait tellement longtemps qu'on parle de l'avenir de l'Afrique avec du solaire.
Dans l'article, il est dit que l'utilisation du solaire en Afrique dépend de la volonté des Etats Unis d'Amérique...et l'avenir des enfants de Denver au Colorado dépend de la volonté de Biya ou de Bongo ???? Ridicule...
De plus, quand on va sur le site de 'African Energy', les numéros d'appel sont américains...Imaginez un centre de recherche chinois ayant ses numéros d'appel aux USA, vive l'autonomie !!!

De grâce, épargnez nous ces articles bon enfant et passons à du concret !!!
Ecrire une réaction
  la volonté
Alain DENIS ( 27/09/2004 23:38 )
À Brest / France

j'ai peur que les réactions à cet article n'amène que des critiques et une fois de plus des lamentations
svp arrêtez de trouver de mauvaises raisons pour ne pas avoir d'espoir et pour ne rien entreprendre
Ecrire une réaction
  Y'a de l'espoir !
Lat Soukabé ( 28/09/2004 00:27 )
À Éperon / Reunion

Je ne vois pas où est le manque d'espoir dont parlent les deux contributeurs supra.
Au contraire, les acteurs du terrain disent que c'est la solution d'avenir, mai pas à la portée de tous. Que le principal blocage est la surtaxation. L'article a parlé de taxes à l'importation (il est évident qu'il faut espérer rapidement une fabrication locale), mais un architecte me disait qu'au Sénégal il y a une taxe à l'utilisation de plaques solaires de la part de la société SENELEC qui a le monopole. En France EDF rachète les excédents d'électricité et chez nous on est obligé de casquer...
Rappelons que sous la houlette de Cheikh Anta DIOP l'Université de Dakar était très avancée dans les recherches solaires, citée dans des revues spécialisées à côté des universités allemandes, américaines, japonaies et françaises. Mais il est parti trop tôt le Cheikh... (17 ans déjà).
Ecrire une réaction
  complément
alain DENIS ( 28/09/2004 12:18 )
À Brest / France

je ne suis pas polémique en disant qu'il faut malgrès les difficultés, aller de l'avant.j'aime beaucoup l'Afrique, mais il faut reconnaitre que les africains ont besoin d'etre un peu épaulés.
Il me semble que le Niger vient de supprimer les taxes sur le matériel solaire, j'y vais en novembre pour constater.courage les amis
Ecrire une réaction
 
formalhaut ( 29/09/2004 01:12 )
À / France

1)
Mais le solaire se limite-t-il aux panneaux solaires (effet photovoltaique) ?
Non :
il y a aussi le four solaire où un fluide caloriporteur est porté à très haute température et pression, et permet d'actionner des turbines entraînant des alternateurs.
Le fluide peut être de l'eau, comme dans les solutions existantes, mais pourquoi pas l'air, qui est partout et encore gratuit. Ce qui est sûr c'est que si des Africains ne se dépêchent pas de mettre au point de telles solutions, les brevets iront ailleurs et l'Afrique devra une fois de plus payer le prix fort.
2)
Energie solaire ne veut pas forcément dire électricité solaire :
si on peut l'utiliser directement pour certaines tâches, c'est mieux puisqu'on supprime la perte d'énergie due aux intermédiaires !
Noter que le traitement des eaux "usées", polluées, et la désalinisation de l'eau de mer à grande échelle sont possibles par énergie solaire directe, et à coût intéressant pour l'Afrique.


Ecrire une réaction
  Protocole de Kyoto
Elijah Mohammed ( 30/09/2004 21:23 )
À Brussels / Belgium

A l'équipe de grioo !!!

Clin d'oeil à la Russie qui vient de ratifier le protocole de Kyoto. Je pense que l'équipe de Grioo.com devra s'y interesser, car cet événement aura des conséquences positive incalculables sur le devenir de l'Afrique en particulier. Naturellement si nos dirigeant s'y interessent ...

Bonne chance à tous, and God save the earth ... Thanks Poutine
Ecrire une réaction
  Energie solaire
Missi3 ( 05/10/2004 11:43 )
À Rillieux / France









Ecrire une réaction
 
Missi3 ( 05/10/2004 11:59 )
À Rillieux / France

L'énergie solaire est une alternative crédible pour l'Afrique. Pour cela il suffit d'une volonté politique de nos dirigeants et de l'UA.

Un investissement de l'UA dans le domaine de la recherche et de la production des panneaux, des fours, des chauffe-eaux, des outils solaires... , est une nécessité historique.
Ce projet mené à l'échelle de notre continent, permettrait de « diminuer le coût de production » et de démocratiser l'usage de l'électricité dans tous les villages d'Afrique.

Pourquoi notre continent doit-il attendre la généralisation de l'énergie solaire par les pays du Nord afin d'emboîter les pas?
Ces derniers au nom de la rentabilité capitaliste, préfèrent encore piller le pétrole du Sud, de plus ils ne disposent pas naturellement de cette abondance de l'énergie solaire qui nous arrose à satiété.

Outre sa excellente répartition dans toutes les régions de nos états, elle est inépuisable et permet d'éviter ou de limiter les désastres écologiques de l'énergie fossile, le pétrole.

Le développement industriel de l'Afrique ne peut se faire sans une production abondante d'énergie écologique et alternative.
Notre continent doit maintenant se pencher sur le problème énergétique futur. Les énergies alternatives(éolienne, solaire...) doivent être valorisées pour ne pas être toujours dépendants de la volonté technologique des pays du Nord.

Missi

Missi3@club-internet.fr
Ecrire une réaction
  renseignement
soumana ( 22/11/2004 18:05 )
À / Satellite Provider

bonjour
excuse moi si vous pouvezme renseignez au justeou se trouve votre siege estaussi des detalle sur les prix des convertisseur salair
merci
salifou
Ecrire une réaction
  Gabriel Paradis était là.
Gabriel Paradis ( 18/10/2009 02:36 )
À Montreal / Canada

Salut tout le monde de Monde Contemporain!

Bonne chance pour le rallye!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version