Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 25 Juin 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
l'Energie Solaire est-elle une solution alternative pour l'Afrique ?
26/09/2004
 

Le prix des panneaux continue de baisser
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Un exemple de panneaux solaires  
Un exemple de panneaux solaires
 

Les panneaux solaires perchés sur le toit de la clinique de Tanghin Dassouri (25 km au sud-ouest de Ouagadougou) ont permis d'éclairer deux décennies de naissances et décès parmi les 60.000 habitants de ce groupe de villages.

"C'est faible, mais c'est mieux que rien", avoue soeur Georgette Ilboudo, une des infirmières de cette petite maternité construite en pisé qui fait office d'hôpital. Plusieurs experts en énergie assurent qu'avec davantage d'investissements dans le secteur privé, de tels panneaux pourraient engendrer une révolution pour l'énergie renouvelable sur le continent le plus pauvre et - certainement - le plus ensoleillé de la planète.

Les hausses des prix des carburants fossiles et la déforestation dont est victime l'Afrique ont conduit plusieurs chefs d'Etat africains à s'intéresser au secteur énergétique alternatif. La création d'emplois dans le secteur de l'énergie renouvelable faisait partie des principales recommandations des chefs d'Etat présents au sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur la pauvreté en Afrique de Ouagadougou au début du mois de septembre.

"Si les Etats prennent des mesures concrètes pour soutenir l'évolution de l'activité de ce secteur, le moment viendra où nous pourrons utiliser du matériel et une main d'oeuvre locaux pour exploiter l'énergie solaire", affirme Issa Bikienga, du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss). Avec le soleil, "nous avons ici une ressource inépuisable et nous ne l'utilisons pas à notre profit" pour le pompage de l'eau, l'éclairage et la réfrigération, a-t-il ajouté. "Dans le Sahel, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable; nous pouvons utiliser l'énergie solaire pour aider" à résoudre ce problème"

Plusieurs avancées technologiques ont aidé à faire baisser substantiellement le prix des panneaux photovoltaïques, favorisant l'éclairage de villages à travers le continent. Mais à 600 dollars la paire de panneaux de 40 watts, cette technologie reste inaccessible pour les populations des zones rurales africaines, où la majorité vit avec moins d'un dollar par jour.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) promeut l'utilisation des micro crédits pour permettre à ces populations d'acquérir des installations solaires par règlements échelonnés. Le coût élevé des panneaux "signifie que les Africains doivent payer 20 ans d'électricité en avance", note Eric Usher, un expert en énergies renouvelables du PNUE. "Pourquoi un fermier démuni du Mali devrait avoir à faire ça alors qu'un Californien n'a pas à passer par là?", demande M. Usher.
Baisser les taxes à l'importation est le moyen le plus facile pour promouvoir le secteur, plaide Lincoln Dahl, dont l'entreprise African Energy, basée aux Etats-Unis, distribue des panneaux à des PME du continent. "Le matériel solaire est non-taxé au Kenya où le marché est compétitif, les marges sont faibles et cela fonctionne bien", assure-t-il par téléphone. "Les énergies renouvelables sont bonnes pour ces pays s'ils en facilitent l'accès", conclut-il.

Le site de African Energy

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   mali   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version