Ecrire
une réaction
Présidentielles camerounaises: Haman Garga se confie à Grioo.com |
Nombre de messages:
26
Pages:
1 2 > >>
L'intégrité ne suffit pas |
(
28/09/2004 00:04 )
À Meudon / France
|
Certes vous êtes intègre et l'avez suffisamment montré partout où vous êtes passé, mais cela ne suffira pas; les conditions de l'alternance ne sont pas réunies au Cameroun et vous le reconnaissez implicitement; nénmoins vous allez à 16 participer à une élection à 1 tour; c'est à n'y rien comprendre au lieu de contribuer à féderer l'opposition autour d'une seule candidature et 1seule idée: Faire partir Biya.
Dommage car à moins d'un miracle celeste, les camerounais en ont encore à souffrir 7 ans de plus par votre faute aussi Mr Garga. |
|
 |
 |
L'opposition est vraiment lache au Cameroun |
President assassin (
28/09/2004 02:53 )
À Pointe-claire / Canada
|
A quoi cela sert d'aller aux elections alors qu'ils savent que c'est encore biya qui va encore triche et aucune condition de transparence n'a ete observee? Ceux qui ont ont un peu de leadership doivent purement et simplement boycotter ces elections et alerter la communaute internationale et vraiment protester jusqu'a ce que les conditions d'une elections libre et transparente soient reunis. Ils se presentent tous pour mendier l'argent de la campagne et de leur statut de party reconnus. L'oppositionn n'existe pas au cameroun , ils sont tous des mendiants!
Biya trichera encore, lisez plu tot
Présidentielle 2004: Le mépris (du) souverain
Le 27 Septembre 2004
© Daniel RIM, Le Messager
Arrivé à la tête de l’Etat du Cameroun en 1982 par la grâce et la volonté d’un “Illustre prédécesseur” malade, qui “le savait faible et fourbe”, comme il l’a lui-même révélé un jour d’avril 1984, au plus fort de la tentative de coup d’Etat de cette année-là, Paul Biya, qui n’avait jamais été jusque-là qu’un “militant” administratif et institutionnel...
Arrivé à la tête de l’Etat du Cameroun en 1982 par la grâce et la volonté d’un “Illustre prédécesseur” malade, qui “le savait faible et fourbe”, comme il l’a lui-même révélé un jour d’avril 1984, au plus fort de la tentative de coup d’Etat de cette année-là, Paul Biya, qui n’avait jamais été jusque-là qu’un “militant” administratif et institutionnel, a été à l’époque, bien que sans mandat populaire, accueilli et accepté avec un certain enthousiasme. Non pas pour lui-même, presque inconnu au bataillon, mais parce que les Camerounais souhaitaient ardemment “quelque chose” d’autre que l’étouffante “démocratie gouvernante” qu’ils avaient vécue jusque-là à leur corps défendant ; ils voulaient un autre air que celui que le successeur des colons leur avait fait respirer depuis 1958. Le 6 avril 1984, les Camerounais, dans leur majorité, ont préféré Biya aux putschistes, non pas pour lui-même, mais par peur de l’aventure (militaire) et d’un retour vindicatif d’Ahmadou.
Et, depuis lors, pendant 22 ans, les Camerounais se sont couchés, et sont restés couchés. Paul Biya a pu ainsi - et peut encore - leur marcher dessus. L’intermède des “années de braise” n’a été qu’un…intermède. Ils peuvent ainsi, avec applaudissements, motions de soutien, d’attachement et de danses folkloriques, subir non seulement l’effarante dégringolade de leur niveau de vie, la corruption endémique qui gangrène tout le tissu social, politique et économique, le système de mensonge et d’hypocrisie gouvernante, mais, pire encore, le mépris souverain du président coopté.
• Il méprise le Cameroun, où il ne séjourne qu’en transit ; qu’il quitte (trop) souvent pour un oui, pour un non, et pour de longs “ brefs séjours privés en Europe ” ; où il revient après qu’on ait oublié l’événement qui avait servi de prétexte à sa dernière sortie. Et l’on bloque la circulation et le travail dans la capitale, comme pour faire partager les perpétuelles vacances du chef.
• Il méprise la bonne gouvernance : à un mois d’une élection formalité pour le renouvellement de son mandat (ça fait démocratique !), personne ne sait où il est ( à l’étranger, bien sûr !) Et lorsqu’il débarque à Yaoundé un dimanche, c’est après avoir signé la veille, de “ Yaoundé ” où il ne se trouvait évidemment pas, le décret de convocation du corps électoral pour le 11 octobre. Il s’en fout : qui fera quoi ? Le conseil constitutionnel ? La cour suprême ? Hmm !
• Il méprise le gouvernement, dont le “ chef ” apprend la composition par la radio, en même temps que les autres ministres et que tout le monde. Un gouvernement qu’il ne réunit jamais, même pas au lendemain d’un remaniement, et dont il ignore la plupart des membres. A quoi bon connaître ces fonctionnaires interchangeables à merci, choisis juste pour nourrir à tour de rôle les “ dignes fils ” de telle ou telle ethnie, et pour susciter des motions de servitude superfétatoires…
•Il méprise les institutions :
(1) La constitution jumelle et “ progressive ”, qu’on viole sans ménagement (cf, entre autres, l’histoire scabreuse de “ délégué du gouvernement ” non élu à la tête de “ communes spéciales ”) ;
(2) Le parlement “ bi-caméral ”, qui attend son (inutile) Sénat depuis huit ans, et dont la chambre d’enregistrement de Ngoa Ekelle reçoit sans pudeur d’Etoudi son ordre du jour et ses autres directives. En toute indépendance et souveraineté… parlementaires ;
(3) Le président de l’Assemblée nationale, “ chef ” du législatif et second personnage de l’Etat, que le chef de l’Exécutif nomme par le truchement du parti/Etat, et qu’il envoie en mission comme un vulgaire fonctionnaire, en qualité de “ représentant personnel ” du chef de l’Etat ;
(4) Le conseil économique et social, ce fantôme obsolète, qui ne fonctionne plus depuis des lustres, et dont on n’entend parler qu’à l’occasion (annuelle) du vote de son budget à l’Assemblée ainsi qu’aux occasions où son éternel président est commis pour jouer les représentants personnels du chef de l’Etat aux réunions de ses pairs africains. Garçon de courses… aux sommets.
•Il méprise les représentants diplomatiques, qui doivent attendre des mois pour le rencontrer et/ou lui présenter leurs lettres de créances.
•Il méprise son Rdpc de “ parti ”, à qui il ne doit rien dut tout, sauf une agit-prop trop bruyante, fastidieuse, vulgaire, à l’utilité peu évidente. Il n’en réunit pas les instances statutaires, sauf, annuellement, le Bureau politique pour l’informer de qui sera le président de l’“ auguste chambre ”, vice-président, questeur, planton, etc.
Il méprise tellement ce “ parti ” que, dans le discours à la nation où il annonce qu’il accepte le sacrifice de briguer un énième mandat à la présidence de la République, il invoque les “ appels ”, les voix qui lui parviennent “ de tous les horizons de notre pays, des milieux les plus divers de notre population, de nos communautés expatriées ”. Aucune allusion, aucun mot, même par lapsus, de ce Cpdm qui fait tant de bruit ici dehors sur “ le bon choix ”, le “ candidat naturel ” et tutti quanti, et qui est supposé le présenter et battre sa campagne à cette élection. Ignoré ! Et ce n’est ni le Sg, ni le Sga, ni aucun apparatchik du comité central qui sera le “ représentant personnel ” du candidat-président, mais le “ chef du gouvernement ”. Dieu reconnaît les siens !
On ne plaindra pas ce parti administratif : le militantisme alimentaire et affairiste qui a cours là-bas mérite bien ça. Mais, de la part de son propre chef d’orchestre ? !
•Il méprise les Camerounais de l’étranger, “ nos communautés expatriées ” qu’il évoque dans son message d’auto-investiture, ces “ chers compatriotes ” sans patrie, au sein desquels s’agitent des sections Rdpc de France et de Navarre, d’Angleterre et d’Irlande du Nord. Qui nous rapportent, sans contrepartie, médailles, coupes sportives et autres glorioles. Et à qui nous refusons le droit de vote, en violation flagrante de la Constitution et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce qui ne nous empêche pas de raconter, sans pudeur ni logique, qu’ils sont des “ Camerounais à part entière ”. Entièrement à part plutôt, oui !
•Il méprise les Camerounais en général.
Il prétend qu’il se (re)présente pour leur faire plaisir (merci !), mais il ne se présentera pas devant eux pendant la campagne électorale pour rendre compte des mandats précédents et expliquer ses “ plus grandes ambitions ” pour le nouvel horizon qu’il veut gérer. Candidat surnaturel, il n’a pas besoin de vote intelligent. Le vote, il l’aura : de toute façon, les (sous)préfets et le Minatd sont là pour quoi ?
Il méprise si bien les Camerounais qu’il ignore royalement la pratique, et même la notion de dialogue. Même avec les pantins de “ sa majorité présidentielle ”.
• Il méprise la presse, même la sienne. En 22 ans de règne, pas une conférence de presse, pas une interview. Seulement quelques rares (et anciens ) entretiens aseptisés dans son bureau avec quelque “ journaliste du président ” trié sur le volet, et des messages institutionnels recueillis et diffusés, avec force assaisonnements griotiques, par la seule radiotélévision du frère Mendo Ze. La presse indépendante est privée… d’existence pour lui...
Il peut franchement mépriser le Cameroun et les Camerounais. Il s’en donnera encore le temps. Il a peur de quoi, de qui ? Il doit quoi à qui ?…
|
|
 |
 |
L'intégrité d'abord !!! |
BMW (
28/09/2004 12:26 )
À Bilbao / Spain
|
Je crois que Garga reste l'un des rares camerounais qui nous prouvent que nous ne devons pas desesperer de la classe politique de notre pays.
La demission de Garga en 92 reste un precedent extrêmement important pour le Camer.
Il est le seul (a part un autre qui fut Gouverneur de la province de l'Est, si je ne me trompe) qui ait demissioné de la mangeoire RDPC par principe.
Même parmi nous, citoyens camerounais qui critiquons, combien refuseraient un poste de ministre par principe ? Mieux, combien, après avoir gouté aux delices d'un poste de ministre d'une "Banana Republic" comme le Camer (et pas n'importe le quel, ministre de la fonction publique !!!) prendraient le risque economique et politique de demissioner d'un gouvernement dictatorial ?
Presque tous ceux qui sont dans la coalition aujourd'hui (Gassagay, Tchiroma, Hogbe, etc...) ne sont que des oportunistes qui suivent la direction du vent, et qui rentreraient dans le gouvernement demain matin si Paulo (toujours chaud gars) les rapellaient. Nous avons déjà fait le deuil des autres opposants (Kodock, Bello, etc...)
D'un autre côté, les ténors de l'opposition n'arrivent jamais à s'entendre:
- en 92, Fru Ndi et Bello font route à part, Paulo gagne (à cette epoque, Garga=chef de campagne de Fru Ndi)
- en 97, ni l'un ni l'autre se presente. Une autre "candidature unique" se presente, Eboua, et encore une fois, Garga se met à ses côtés.
- en 2004, les deux tenors Fru Ndi et Ndam n'arrivent pas à s'entendre. Garga pourrait encore une fois chercher à s'allier à l'un ou à l'autre, mais pour quel resultat?
Honnêtement, en lisant son parcours, on ne peut pas l'accuser d'être un égoïste qui ne cherche qu'à faire cavalier seul. Il a gagné le droit legitime de presenter aujourd'hui son propre programme et sa propre vision des choses.
Même comme Paul Biya bi Mvondo nous a donné rendez-vous dans 20 ans (je ne sais pas trop sur quoi il compte, mais bon...), il n'est pas eternel, il partira un jour, le Camer n'est pas l'héritage de son père.
Et ce jour-là, notre pays aura besoin d'hommes vraiment intègres, en qui nous pourrons avoir confiance, et qui auront prouvé leur intégrité par le passé.
Il me semble que Garga est l'un de ceux-là, et tous les camerounais le savent.
J'espère juste qu'il ne se decouragera pas en chemin.
PS: L'article de Daniel Rim est excellent. |
|
 |
 |
quelle déception!!!!! |
zibi (
28/09/2004 13:04 )
À Bénesse-maremne / France
|
Monsieur Garga,
merci pour votre honnêteté intéllectuelle et votre sens aigue du bien public et de la nation. j'espere qu'un jour le peuple vous sera entierement reconnaissant pour ce brin de lumière que vous apportez par votre discours politiques dans cette cette océan dobscurité dans lequel les politiciens de tout bord ont ploger notre pays. s'il est vrai que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour vous, il est aussi vrai qu'au vu de cette interview que je viens de lire, je suis très déçu par deux choses.
tout d'abord, vos arguments sur votre choix de faire cavalier seule au lieu de faire bloc autour du premier candidat unique que l'opposition a réussi à choisir. ne pensez vous pas que vous pouvez jouer un role important dans les grandes orientations politiques et économiques de notre pays si êtes avec le candidat de la coallition et si celui-ci parvenait à la magistrature suprême?
ma deuxième déception vient du caractère simpliste de votre programme. le journaliste vous pose des questions sur vos projets concrets pour sortir le Cameroun de sa situation actuelle, vous répondez par des exemples très peu convainquants. comme la plupart des leaders de l'opposition camerounaise, vous ne parvenez pas à nous dire concretement ce que vous allez sur les plans diplomatique, economiques et politiques par exemple. vous parlez pa exemple du cas spécifiques de quelques privatisations, mais c'est de vos grandes mesures économiques que nous voulons etre informés. qu'allez vous faire pour attirer les capitaux etrangers, pour développer la créatiion d'entreprise, pour créer plus d'emploi.;....etc, sur le plan diplomatiques, que compter vous faire pour redorer le blason de notre diplomatie en décadence depuis plus de 20 ans? vous savez je suis un camerounais de l'étranger et vos mesures pour nous sont bien gentils, mais vous ne proposez rien de concret, certains pays on mis en place des politiques actives pour accuellir leurs fils de la diaspora et ca marche. vous pourrez par exemple vous referz à l'exemple du Mali pour comprendre de quoi je parle. si aviez eu une véritable reflexion sur les malaises de la diaspora camerounaise vous auiez certainement eu de vraies propositions. |
|
 |
 |
Bof ! |
yelva (
28/09/2004 14:52 )
À Libreville / Gabon
|
Il est trop évasit à un mois des élections. Son programme est vide !
Il ne donne pas de précisions de critiques sur l'état actuel de l'économie, sur les lacunes à combler et les moyens pour le faire.
Le Cameroun, avec la crise ivoirienne, a une chance inouïe de remonter son économie, car avec la débâcle de l'état, c'est une politique plus que capitaliste qui est vécue par la population.
Alors, les camerounais n'ayant jamais connu du social, pourquoi ne pas encourager ce capitalisme et ouvrir les portes à ceux qui pensent que le Cameroun vaut autant que la Côte d'Ivoire déchue (même type de production avec le pétrole en plus), malgré la corruption ?
C'est bien beau, mais si vous n'êtes pas clair, on craint le pire ! |
|
 |
 |
Zibi et Yelda |
Nino (
28/09/2004 15:52 )
À Paris / France
|
Lisez d'abord son programme qui fait 260 pages (du coup, vous direz que vous n'avez pas de temps hein ?) avant de dire que Mr Garga ne propose rien.
Prenez donc contact avec son éditeur (mais je suis sûr qu'en plus, vous vous plaindrez de devoir payer..).
Il est l'un des seuls actuellement à avoir un programme, un vrai. |
|
 |
 |
biya pitié pars! |
mami wata (
28/09/2004 16:30 )
À Montreal / Canada
|
M. Garga, s'il ya une chose que je vous reconnais c'est au moins de savoir que vous avez un plan. il peut être convainquant ou pas mais vous en avez un. les autres ne pensent meme pas devoir passer par là hien bi mvondo? laisse notre pays et vis ta retraite avec chantou ou tu veux mais pardon laisse notre pays pitié pars! |
|
 |
 |
Quel choix opéré? |
François (
28/09/2004 18:18 )
À Trieste / Italy
|
Haman, tu peux etre certes la personne qu'il faut. Ne penses tu pas qu'etre plusieurs dans un scrutin à un tour que tous les camerounais et toi savent que Biya comme d'habitude gagnera diminue les chances de l'opposition? Ne penses tu pas qu'il faut se ralier aux autres pour mieux combattre? Le plan politique est beau car je me sens moi concerné mais je pense encore qu'il faut faire front commun avec les autres. |
|
 |
 |
Garga est un Grand Homme :la jeunesse en est consciente |
ALEXANDRE mbadi (
28/09/2004 22:04 )
À / Lithuania
|
Nous ne sommes ni fanatiques ni réactionnaires . Nous sommes sûrs d'une chose : il n' y a pas élections au Cameroun ; il ne faut pas être prophète pour donner le président à vie vainqueur et ni John Fru Ndi 2è avec en prime le statut du leader de l'opposition .
Garga a démontré son honnêtété et le peuple en est conscient .On dit souvent que "le tigre ne prône pas sa tigritude il attrape sa proie et la dévore"
Mr.Garga a prouvé aux yeux du monde qu'il a le souci du bien être du Cameroun , si au Cameroun et en politique s'appliquait le principe de :" the right man in the right place ",nul doute qu'au lendemain du 11/10/2004 on fêterait le changement tant rêvé dans notre pays . Mais no condition is permanent ; ceux qui désignent les dirigeants africains finiront un jour par se rendre compte de leurs crimes contre les peuples africains qu'ils affament à souhait .
Ma conclusion est un message d'encouragement et persévérance . Tout comme tout le peuple Camerounaise était tourné contre la colonisation , il est temps de tourner tout le peuple contre la faim et les affameurs .
Alexandre Mbadi SG CRADEC ong Camerounaise du droit de développement BP 404 Edéa cradec2001@yahoo.fr . |
|
 |
 |
SEIGNEUR PITIE POUR LE CAMEROUN |
COCO (
28/09/2004 22:52 )
À Auge / France
|
Seigneur, toi qu as des pouvoirs,
je t'en supplie, fais partir Paul Biya du Cameroun, nous souffrons terriblement,
la jeunesse est perdue,
la corruption bat son plein,
comme moi, de nombreux jeunes diplômés ont quitté le cameroun, en y laissant parents et enfants, à la recherche d'uun avenir meilleur,
Je t'en supplie Seigneur, fais partir ce diable d'une manière ou d'une autre,
Cela fais 5 ans que je n'ai pas revue ma fille, je suis diplômée de l'université de yaoundé, mais je n'ai pas réussi pas parce que je suis bête, mais parce qu'il fallait payer,
je me suis battue pour aller en occident, en espérant y trouver une vie meilleure,
mais hélas, je suis sans papier
je n'ai même pas d'argent pour retourner voir ma petite fille, qui a faillit être emportée par un paludisme
Comme moi, je sais qu'il y a beaucoup de jeunes camerounais qui souffrent ici en europe et au cameroun
Seigneur, fais partir Paul Biya
22 ans c'est trop, le cameroun n'est pas la terre de son père,
le cameroun n'est pas non plus un royaume,
le cameroun est dynamité par la misère,
les filles et les femmes mariées se prostituent,
les hommes ont perdus leur emploi,
tout le monde fait ce qu'il peut pour survivre,
Seigneur, j'en ai assez, assez de Paul Biya
Seigneur, par ta grâce, que ce méchant disparaisse dici le 11/10/04
SEIGNEUR, JE COMPTE SUR TOI
|
|
 |
 |
Desolé COCO |
un passant (
29/09/2004 14:03 )
À Augsburg / Germany
|
Pauvre de toi Coco malheureusement le seigneur Jesus et Dieu le pere ne vont certainement pas ecouter tes paroles...... |
|
 |
 |
Le Cameroun |
Dupleix Takoulegha (
29/09/2004 23:53 )
À Aachen / Germany
|
Lorsque nous chantons notre hymne national(pour ceux qui le connaisse) j'ai l'impression que nous suivons juste la melodie, les paroles ne nous disant plus rien du tout.
Je voudrais que l'on devienne objectif et realiste dans un monde ou tout suit la voie de l'interet pour le bien de tous, nous autres pensons toujours à l'interet pour le bien etre personnel.
Mr. ou devrais je dire son excellence Garga, je vous ai connu certes comme voisin uniquement mais en vous ne se dessinais pas un aussi grand homme tellement l'humilite dominait.
J'ai connu vos enfants comme des exemples de discrtion mais aussi (comme tous jeunes ) un peu emporte pas le vent occidental mais bien eduquee.
Si c'est ainsi que vouis avez l'intention de conduire le cameroun je crois que vous ferrez une bonne oeuvre.
Mais pour realiser une bonne oeuvre, il faut deja pouvoir s'offrir les cadres qui habiterons cette oeuvre.
Comme vous le dite, le candidat naturel occupe les media audio-visuel , alors je vous propose les media electroniques et
l'information par le presse.
Vous avez su toujours vous alligner par ambition et non par interet et c'est cela qui fait un grand decideur c'est cela qui fait un homme de pouvoir.
Je ne mene aucune campagne pour vous , je constate juste que vous etes le candidat que je voterais s'il m'etais possible de voter cr en votre plan de bataille je vois le cameroun comme je le reve certe apres beaucoup d'effort mais je l'appercois tout de meme( avec P.B. je ne l'imagine meme pas).
Que la justice, l'egalite, la paix et le travail vous guide d'avantage.
Bonne campagneet bonne chance!! |
|
 |
 |
Pour les curieux |
yelva (
30/09/2004 13:21 )
À Libreville / Gabon
|
Voici le site officiel des présidentielles camerounaises : www.presidentielle2004.gov.cm
Bonne navigation ! |
|
 |
 |
cameroun mon pays |
une camer trop loin de chez elle (
30/09/2004 17:09 )
À Ottawa / Canada
|
M. Garga, on sait tous que pour cette fois, vous devez oublier mais croyez moi si mon vote pouvait compter, je voterais pour vous aujourd'hui. vos rêves sont les miens |
|
 |
 |
Attristée |
bandolo (
30/09/2004 17:35 )
À / Satellite Provider
|
Oui,je suis attristée car mr garga a beau être ce qu'il est,il est égoiste,il devrait penser au cameroun et non à ses propres intérêts |
|
 |
 |
|
(
30/09/2004 19:07 )
À / United Kingdom
|
Monsieur Garga, je loue vos ambitions, votre patriotisme. Seulement, je pense qu'il faut mieux pour les camerounais. Nous faisons partie de la jeunesse camerounaise, une jeunesse dynamique, pleine d'intellectuels négligés et encombrants pour certains. Seulement vous me troublez car si vous vouliez vraiment le bien des camerounais comme vous le prétendez, il y a longtemps que votre campagne aurait commencée. La mal est profond au cameroun, très profond meme et tout le monde en est conscient. Il faut un travail de longue haleine, pas à deux semaines des elections et vous esperez etre élu?! Vous dites les "beti" eux meme" je suis beti (boulou, comme P.B.) et j'aimerais savoir ce que voulez dire ? qu'est ce qu'ils ont les betis? je suis diplomée d'enseignement sup (3ieme cycle) plusieur fois admise à l'écrit à l'ENAM mais comme je ne suis pas dans les "lobbies" je chome toujours! je pense que les problèmes des camerounais ne se trouvent pas au niveau du tribalisme car les bamileke ne recrutent que les bamileke de meme que les nordistes dont vous faites partie!!!. Il faut battre campagne pendant les 7 années à venir pour pouvoir évincer Biya! Comme tout le monde, on ne vous voit que la veille des elections et puis après vous disparaissez .Comment voulez vous qu'on vous croit? il faut un travail de longue haleine comme nous observons dans tous les pays où la démocratie, la vraie, existe! |
|
 |
 |
N'accablons pas les Opposants qui veulent gérer la Res Publica |
Alexandre Mbadi (
01/10/2004 12:27 )
À / Lithuania
|
Nous laissons la cause de notre mort de côté pour accabler les opposants : ils sont égoïstes ; ils sont sans programme politique ; ils sont des pouvoiristes ; ils veulent remplacer celui qui a apporté le changement ...
Avec 92 % des suffrages exprimés en faveur du président Paul Biya est ce qu'on a encore besoin de recourir aux opposants , est ce qu'on a raison de donner la responsabilité de l'échec aux opposants ?
Si vous êtes convaincus que le pays fonctionne à merveille eh bien plébiscitons Paul Biya pour la continuité ; mais si par contre il se trouve que la santé du pays est gravement compromise ,avec courage , demandons à Paul Biya que son âge l'autorise à redresser le Cameroun . Nous sommes convaincus qu'il reste encore maintenu par ceux là même qui décident des présidents à introniser en Afrique ;mais nous lui demandons de respecter son âge pour laisser à cette jeunesse sacrifiée un Cameroun encore vivable .
Pour moi les opposants ne sont pas responsables de la mort du pays ; s'il y en a qui veulent s'associer à la gestion des affaires de la République ,ce n'est que très normal : car la république est la chose publique ; la chose insuceptible d'appropriation , la chose qui appartient à tout le monde .
Vouloir participer à sa gestion , comme il est aujourd'hui établi que le président ne partira de là que le jour où le ciel le voudra, n'est en rien ni un crime , ni une mendicité .
C'est dans ce sens que les masses Camerounaises doivent appréhender ces choses . |
|
 |
 |
Après mon mari, ce sera mon fils, Paul Biya Junior. Allez dire ! |
Chantal Vigourou Epouse Biya (
04/10/2004 13:20 )
À / France
|
Je tiens à vous dire que mon mari restera président et qu'il mourra président. Inutile de vous plaindre, il en a encore pour 30 ans. Après lui ce sera mon fils, ne savez-vous pas que le Cameroun appartient à mon mari et à mon fils ? Pour les mécontents, vous n'avez qu'à foutre le camp, vous pouvez aller en Europe vous débrouiller ou à Malabo ou il y a pas mal de pétrole. Vous pouvez même mourir, ici à Etoudi ou à Mvomeka, on s'en fou. Bya bo ya. Minalmi |
|
 |
 |
. |
(
05/10/2004 03:18 )
À / United States
|
chantou comme disent les bassas 'higui djam li gwé nguèn nguèn nguèn nguèn' ce qui se traduit dans la langue de voltaire par chaue chose a son heure...biya partira un jour...'par tous les moyens!' |
|
 |
 |
Et quelle tristesse... |
Ahhgggg !!!! (
05/10/2004 11:57 )
À Saint-sylvain-d'anjou / France
|
De lire de tels propos si vides de sens et de quelque semblant d'intelligence et/ou de profondeur !
L'absence de scrupules et la méchanceté féroce semblent présider aux destinées de ce pays...Indigne !! |
|
 |
 |
Nombre de messages:
26 Pages:
1 2 > >>
|