Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le Comité Français de la Commission pour l’Afrique
  Le Comité Français de la Commission pour l’Afrique
Née d'une initiative de Tony Blair, la Commission pour l'Afrique, visant à faire plus d'efforts en faveur du continent africain, a vu la première réunion de son comité français, présidé par Jack Lang. Cet article introductif présente cette première réunion, de ce mouvement sur lequel Grioo vous tiendra informés au fur et à mesure de ses avancées concrètes... s'il y en a
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le Comité Français de la Commission pour l’Afrique

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  

 
( 28/11/2004 19:09 )
À Lyon / France

L'initiative de Tony Blair est louable, la version anglophone de la commission pour l'Afrique est composée en majorité d'africains et c'est déjà un bon point.

Par contre la composition de la version française me laisse un peu dubitatif. Je ne sais pas si le président lui même, Jack Lang est un grand connaisseur de l'Afrique et j'aimerais savoir par quel processus il a été nommé président de cette commission.

De plus, il y a 3 ou 4 africains seulement dans cette commission. En + même en France, il y a plus de gens que ceux qui sont membres de cette commission qui s'intéressent aux problèmes de l'Afrique (et qui la connaissent).

Les quelques membres à qui je donne du crédit sont sophie bessis ( lire son livre "l'occident et les autres, histoire d'une suprématie"), Jean-François Bayart, Manu Dibango( son discours sur le fait qu'il faut aider des associations déjà présentes en Afrique est tres pertinent)., Thuram. Nadine Gordimer (prix nobel de littérature sud-africaine) est membre de cette commission ? Le reste je ne connais pas trop. On jugera donc sur pièce, mais force est de constater qu'e c'est quand même un peu hétéroclite tout ça...

http://213.225.140.43/english.htm
un lien vers la version anglaise du site de la commission...

http://213.225.140.43/getting_involved/listofcommissioners.htm
liste des membres de la commission anglophone

Ecrire une réaction
  Louable
( 29/11/2004 18:40 )
À Paris / France

Louable certes!!!! Mais je douterai tjrs de toutes actions qui viend et viendra de l'occident ...
Aymar
Ecrire une réaction
  Sophie Bessis ne se moque-t-elle pas de la démocratie en Afrique?
Botibo ( 30/11/2004 10:50 )
À / France

Un Grioonaute donne du crédit à Sophie Bessis pour sa supposée connaissance de l'afrique. De quelle Afrique s'agit-il? De celle des réseaux françafricains ou de celle des peuples? Si elle connaissait l'Afrique des peuples, elle saurait qu'elle a soif de Démocratie et d'Etat de Droit; elle saurait qu'en Afrique subsaharienne aussi, on a pas besoin de "régime faisant l'unanimité", mais qu'on s'y bat pour des Gouvernements issus de la majorité électorale (démocratie représentative oblige!). Bref, pour apporter quelque chose de positif à l'Afrique, il faut croire en ses capacités, il faut croire que la démocratie et les droits de la personne humaine n'y sont pas un luxe.
Ecrire une réaction
  Pauvres de nous
nana ( 30/11/2004 11:44 )
À Blaise / France

Cette action est certes louable, mais il faut qu'il nous disent vitent où le bas blesse quel pays il faudra encore dépouiller de ses richesses!
Ecrire une réaction
 
L'Africain ( 30/11/2004 13:21 )
À / France

c'est moi qui donne du credit à Sophie Bessis. Tu fais allusion à quelque chose de particulier quand tu la critiques ?
Ecrire une réaction
  Wait and see !
Stan ( 30/11/2004 16:52 )
À Paris / France

Tout d'abord merci à Tony Blair qui est Anglophone je le rappelle. Aussi, je veux bien croire que le photographe qui a pris ces photos n'était pas Africain car l'objectif de son appareil semble éviter inexorablement l'image un peu plus fraternelle que nous souhaiterions voir dans ce type de comité : vous voyez ce que je ve dire ? Bref, pour revenir à l'essentiel, merci à Manu Dibango qui rappelle les efforts fournis par les Africains eux-mêmes pour contribuer à leur progression social et économique sur le continent. Merci à Lilian Thuran et Disiz la peste pour leur observation concernant l'absence de reconnaissance de l'histoire influente et riche de l'Afrique, merci encore à Cheik Anta Diop pour ses travaux scientifiques sur l'Egypte antique et merci à tous ceux que je n'ai pas cité qui feront avancer à leur manière cette commission pour l'Afrique. Bonne chance et bon courage !
Ecrire une réaction
  Au sujet de la Francafrique
Angèle ( 01/12/2004 11:07 )
À Courbevoie / France

Avis aux amateurs, une pièce de théâtre, "La Pompe Afrique", inspirée du procès d'ELF, se joue en ce moment au Studio de l'Ermittage dans le 19ème et jouera à partir du 11 janvier prochain au théâtre des déchargeurs dans le 1er.
Cette belle pièce de théâtre, qui reprend les moments les plus marquants de ce procès d'envergure, est à voir et à revoir sans modération par tous les amoureux de l'Afrique.
Je suis allé moi-même la voir la semaine dernière et j'ai été un peu déçue de constater que nous n'étions que trois Noirs dans la salle.
Ecrire une réaction
  Je n'y crois pas !
( 02/12/2004 20:01 )
À Kinshasa / Congo, The Democratic Republic of the

J'apprécie la volonté de Tony Blair de penser à l'Afrique et de vouloir quelque chose pour elle. Mais je ne crois nullement pas que cette démarche tend à aider l'Afrique pour se rélever. En Afrique, ce ne sont pas les structures qui manquent; encore moins les hommes (les ressources humaines). L'Afrique est constamment contrecarrée dans ses démarches. Pourquoi M Blair ne s'appuie pas sur le NEPAD par exemple ? Au lieu de créer sa commission, M Blair ferait mieux de reclamer ou d'appuyer ceux qui reclament que la guerre s'arrete entre les Etats d'Afrique et que le développement vienne des pays d'Afrique eux-mêmes. Si les pays d'Afrique ont au développement de certains grands pays occidentaux comment n'est-il pas possible que les pays d'Afrique s'aident entre eux; même par palier (imaginez que tous les pays d'Afrique se disent d'appuyer progressivement le Nigeria et l'Afrique du Sud pendant 3 ans et après on prend le Congo Kinshasa ... Je souhaite que M Tony Blair s'associe aux initiatives africaines (qui ont eu leur failles) évidemment) au lieu d'en créer des nouvelles qui, à mon avis, divisent davantage l'Afrique.
Ecrire une réaction
 
Moi-même ( 03/12/2004 16:53 )
À / France

Moi non plus je n'y crois pas. Nombre de personnes influentes dans cette commission ne sont pas du tout connues pour leur lutte en faveur du progrès de l'Afrique. On a soigneusement évité des gens comme François-Xavier Verschave (Survie), Odile Biyidi (Editions des Peuples Noirs) et Sayouba Traoré (écrivain) ou bien Puis Njawé (Journaliste - Le Messager) connus pour leur lutte contre la françafrique et autres réseaux mafieux, le véritable mal africain.

"La pauvreté récule dans 15 pays et la démocratie progresse de plus en plus..." C'est c'la oui! Dites-moi donc pourquoi tout le monde ne pense qu'à se barrer du continent!? N'importe quoi. Ça a l'air bien parti tout ça.

Ecrire une réaction
 
ARDIN ( 03/12/2004 23:49 )
À Swansea / United Kingdom

Voici a travers l'idee de Tony Blair, l'illustration du PATERNALISME: Les Africains ne sont que des grands enfants dont il faut s'occuper!
C'est bien gentil de la part de Blair, mais il nous prend vraiment pour des cons!.
S'il veut vraiment nous aider, un exemple simple: QU'IL CRITIQUE OUVERTEMENT A LA TRIBUNE DES NATIONS UNIES, LES DICTATURES SOUTENUES PAR LA FRANCE, s'il se veut etre avec Bush, les promoteurs de la democratie dans le monde, c'est par des actions comme ca qu'il faut commencer, ca lui fera du bien meme pour son image personnelle car ici en Grande-Bretagne il a perdu le sens de la perspicacite qui faisait l'admiration de ses compatriotes.
Il n'ya pas mieux pour restaurer son image aupres des Britanniques que de commencer par la, car c'est bien de ca qu'il s'agit, et non un amour ou un interet pour l'AFRIQUE.
Quant au choix des membres de ce COMITE: pas de commentaires, c'est bien la preuve qu'on nous prend pour des gamins,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Ecrire une réaction
  Aissatou Baldé
Un Camer ( 04/12/2004 15:43 )
À Le Châtelet / France

Très chère,

Je voudrais juste te dire, comme la plupart des Grioonautes ayant réagi à cet article, que je partage entièrement les craintes exprimées par les trois points de suspension de la fin de ton introduction. Ouiii ma soeur, rien n'est moins sûr que les "avancées concrètes" de cette commission pour l'Afrique de M. Blair qui est beaucoup plus probablement le produit d'un brainstorming de ses conseillers en communication que de celui du bataillon des économistes du 10 downing street London. Bien téméraires ceux qui prendraient les paris pour une quelconque avancée concrète apportée sur le terrain grâce à cette commission chapeautée par Jack Lang, fils spirituel et fidèle parmi les fidèles de François Mittérand architecte en chef de la Françafrique... Euh!!!

Manu Dibango et Lilian Thuram sont les bonnes consciences de cette commission, mais malgré tous leurs talents et leurs nombreuses qualités, leurs professions et leurs expériences de militant somme toute modestes, ne font pas d'eux les meilleurs Africains ou amis de l'Afrique qui soient pour représenter et défendre ses intérêts politiques et économiques dans cette commision. Sans vouloir manquer de respect à personne, il est inutile d'en dire davantage pour comprendre que cette nouvelle montagne n'accouchera très probablement rien d'autre que d'une souris de plus.

A+
Ecrire une réaction
  ok
coulibaly candy ( 04/12/2004 17:10 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

je crois que si vous voulez vraimant aide l'afrik il fodrais engager des africains ca ora beaucoup d'efe +
Ecrire une réaction
  A Angèle
Adina ( 06/12/2004 17:34 )
À Paris / France

C la première fois que j'en entends parler. Il serait temps d'apprendre à faire de la pub avant de reprocher aux gens de ne pas venir...
Ecrire une réaction
  la francafrique 2
JCM ( 13/12/2004 18:27 )
À Pulversheim / France

ça sert à quoi , c'est ,la France afrique. contre attaque .. très dubitatif , Big respect à Doyen Manu, Thuram aussi mais les autres ...
En afrique des jeunes s'engagent quotidienement , ils sont où ? Awadi, co-fondateur de PBS , et Tiken Jah seraient plus utile à la Commission ... ils sont sur le terrain pas dans des salons parisien. Reveillez vous !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version