Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 1 Décembre 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Le Comité Français de la Commission pour l’Afrique
28/11/2004
 

Née d'une initiative de Tony Blair, la Commission pour l'Afrique, visant à faire plus d'efforts en faveur du continent africain, a vu la première réunion de son comité français, présidé par Jack Lang. Cet article introductif présente cette première réunion, de ce mouvement sur lequel Grioo vous tiendra informés au fur et à mesure de ses avancées concrètes... s'il y en a
 
Par Aïssatou Baldé
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Tony Blair et Thabo Mbeki  
Tony Blair et Thabo Mbeki
© bbc
 

Le jeudi 18 novembre 2004 s’est réuni le Comité Français de la Commission pour l’Afrique, à l’Assemblée Nationale. La Commission pour l’Afrique est une initiative de Tony Blair, Premier Ministre britannique, visant à proposer un ensemble cohérent de politiques destinées à accélérer les progrès vers une Afrique forte et prospère. La commission fera un rapport au printemps 2005 (Avril) et soumettra des recommandations au G8, à l’Union Européenne, de même qu’aux pays africains. La commission a pour objectif de :

Susciter de nouvelles idées et de nouvelles actions pour une Afrique forte et prospère, en utilisant les deux présidences britanniques de 2005 (celle du G8 et celle de l’Union Européenne) comme tremplin.
Encourager le meilleur de ce qui est d’ores et déjà entrepris pour l’Afrique, en particulier le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) et l’Union Africaine, et veiller à ce que ces initiatives atteignent leurs objectifs.
Aider à mettre en œuvre les engagements internationaux pris à l’heure actuelle envers l’Afrique.
Offrir une perspective nouvelle et positive sur l’Afrique et sur ses diverses cultures au XXIème siècle qui défie les préjugés et soit porteuse de changements.
Enfin, comprendre les aspirations africaines pour l’avenir et aider à les réaliser en étant à l’écoute des africains.

 Publicité 
 
Jack Lang, le président du Comité Français  
Jack Lang, le président du Comité Français
© Aïssatou Baldé
 

Le Premier Ministre britannique et les autres membres de la commission, dont la plupart viennent d’Afrique, ont officiellement démarré leurs travaux lors de la première réunion le 4 mai 2004 et la deuxième réunion s’est déroulée à Addis Abeba ( Ethiopie) les 7 et 8 octobre.
Le point de départ pour la structure des travaux de la commission a été convenu lors de sa première réunion. Il s’agit de la répartition des travaux selon six thèmes principaux : l’économie, les ressources naturelles, la gouvernance ou gestion des affaires publiques, la paix et la sécurité, le développement humain, la culture et la participation.

En préparant son rapport, la commission entend combattre les idées reçues en Afrique et hors d’Afrique. Elle sera à l’écoute de l’Afrique et de ceux qui se soucient d’elle et qui peuvent faire une différence pour l’Afrique. Elle s’efforcera de présenter l’Afrique dans toutes ses dimensions et sa diversité culturelle, en contestant les préjugés négatifs. Elle cherchera à développer une coalition politique en Afrique et hors d’Afrique ayant vocation à permettre un développement réussi et intégrateur du continent.

Lilian Thuram et Disiz La Peste ont souligné l'importance des recherches de Cheik Anta Diop  
Lilian Thuram et Disiz La Peste ont souligné l'importance des recherches de Cheik Anta Diop
 

Le comité français de la commission pour l’Afrique, a pour président Jack Lang et pour membres : Lilian Thuram, Disiz La Peste (rappeur), Manu Dibango, Michel Camdessus, Jean-François Bayart, Olga Ahouansou, Sophie Bessis, Lydia Montalti, Patrick Aeberhard, Nicole Fourquet, Pierre Amrouche, Bernard Vernier, Alhassan Barry, Jean Robert Ragache, Olivier Poivre d’Arvor, Henri Rouille d’Orfeuil et Nadine Gordimer.

Le comité a insisté sur le regard que portent les occidentaux sur l’Afrique et les africains, regard qui doit absolument changer pour arriver à prendre en compte toute sa diversité culturelle afin d’en faire un moteur de force et de changement. Sur cette question du problème de l’imaginaire des occidentaux face aux africains, Lilian Thuram ainsi que Disiz sont intervenus en soulignant l’absence de reconnaissance de l’Histoire influente et riche de l’Afrique, notamment à travers les recherches complètes du professeur Cheik Anta Diop sur l’Egypte, et en proposant un changement dans les programmes de l’Education Nationale pour qu’à travers l’enseignement, le regard des africains sur eux même et celui des occidentaux sur les africains puissent devenir un jour, exempt de tout préjugés. A cela, Bernard Vernier propose la mise en place d’une encyclopédie africaine, qui pourrait être le début d’un travail de reconnaissance et de recherche.

Disiz La Peste  
Disiz La Peste
© Aïssatou Baldé
 

Pour Manu Dibango, il ne faut surtout pas en parlant de l’Afrique oublier les africains eux- même qui se battent depuis toujours pour la progression du continent. L’Afrique compte un grand nombre d’associations qu’il faut commencer par aider. Il donne l’exemple d’une association de femmes au Mali qui manque sérieusement de matériel pour continuer à travailler (aucun ordinateur, pas de textes de loi, etc…). Selon M. Dibango, il est impératif de commencer par soutenir les efforts déjà nombreux et pensés par les africains car ce sont eux les premiers acteurs de leur développement et de leur avenir et ce sont les mieux placés pour dire les changements prioritaires à effectuer. Au sein de certains organismes il y a des idées à développer et des réflexions à avoir. Par exemple, le NEPAD est en train de créer une nouvelle dynamique dans les relations avec le monde industrialisé, un partenariat où les africains prennent en main leurs propres objectifs.
Ce travail porte déjà ses fruits à savoir :

Dix-neuf pays de l’Afrique sub-saharienne jouissent d’une croissance d’au moins 5%
La pauvreté recule dans 15 pays
La démocratie progresse de plus en plus
Un nombre croissant de personnes a accès aux services
23 pays remplissent les critères d’allègement de la dette
Le nombre de conflits majeurs a diminué considérablement au cours des dernières années.

Bernard Vernier  
Bernard Vernier
© Aïssatou Baldé
 

Pour son calendrier de travail, comme nous l'avons vu, la commission désire saisir l’opportunité que lui offre 2005 afin d’établir une différence en Afrique. En 2005, le Royaume-Uni présid era non seulement le G8 mais aussi l’Union européenne (à partir du deuxième semestre). Dans les deux cas, l’Afrique devrait être à l’honneur dans leur agenda.

« Je ne crois pas que le sentiment de profonde indignation et de grande inquiétude que chacun ressent face à ce qui s’est produit en Afrique ait faibli.
Il nous faut un programme d’action et de changement propre à inspirer le soutien de toute la communauté internationale. C’est une grande responsabilité que nous nous imposons mais c’est ce que nous comptons faire » (Tony Blair, le 4 mai 2004)

Pour plus de renseignements : www.commissionforafrica.org

       
Mots-clés
afrique   mali   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version