Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 18 Juillet 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Kabila limoge six ministres et en remplace cinq autres
  Kabila limoge six ministres et en remplace cinq autres
La décision était attendue depuis plusieurs semaines
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Kabila limoge six ministres et en remplace cinq autres

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  Ca va rien changer
Mawa trop ( 04/01/2005 17:46 )
À Alkmaar / Netherlands

Limoger ou non c; est tous des voleurs des irresponsables..

les elections dans 5 mois mon oeil..
Sans cartes d'identite FAuT PAS REVER....Un pays fou
Ecrire une réaction
  kagame au secours
saintafrique ( 04/01/2005 20:37 )
À Ivry-sur-seine / France

il faut nommer kagame president du congo, il a reconstruit le rwanda post genocide en peu de temps, il le fera aussi au congo, et les congolais seront heureux et pourront danser ombolo tranquilles
Ecrire une réaction
 
( 04/01/2005 21:47 )
À / Canada

Saintafrique tu fais pitié avec tes écrits si nuls!
Ecrire une réaction
  Rémaniement mon oeil!!!!
COCO ( 04/01/2005 21:58 )
À / Canada

Que Kabila remanie ou non cela ne changera pas grand'chose.Il doit s'attaquer aux vrais problèmes de la société congolaise.
Les nouveaux venus au gouvernement sont des individus à qui il vient de donner une chance de se faire un peu de sous.Point final.
Le congolais n'a pas de carte d'identité officielle, le dernier recensement remonte à des lustres.
Il n'y pas de routes pratiquables dans la ville.Même celles que Kabila emprunte chaque matin pour se rendre à son bureau est une vraie gruyère avec des nids de poules partout.
Au niveau de l'enseignement on a toujours du mal à acheminer les épreuves des examens d'état dans les coins réculés du pays.
Il est évident que parler d'élections en ce jour est une utopie.
Changer les ministres accusés de détournement ce n'est pas mal mais ce n'est pas ça le job d'un président.
Il ne contrôle rien, on ne voit pas concrètement le fruit de son travail sur le terrain.Travail de longue haleine? oui ce n'est pas évident de diriger un pays comme la Rdc mais puisqu'il a choisi de le gouverner, il doit faire son travail au lieu de distraire les gens.
Ecrire une réaction
  Ah ces ruandais
Boma Nyama ( 04/01/2005 22:00 )
À Stockholm / Sweden

Les ruandais vivent très mal chez eux, ils n'ont rien même pas des routes, ils se disent intélligent mais au fond ils n'ont rien, ils sont venu en RDC, ils ont vu tout ce qu'on avait, ils ont été ébloui par la lumière de Kinshasa, ils ont voulu rester par la force. Tout cela, parce qu'ils ne voulaient plus la grande pauvreté de leur petit pays. Et aujourd'hui, ils disent n'importe quoi pour notre pays, pourquoi ils refusent de rentrer chez eux. Les Congolais n'ont rien n' à foutre avec le ruanda et les ruandais, ils visent même d'aller y vivre car c'est la merdre chez eux. Les Congolais ont construit leur pays et les ruandais les envient, c'est pour cela ils viennent voler, casser en gros piller. Pauvre ruandai, demandé on vous donnera. Nous savons que vous avez des problèmes sérieux chez vous mais venir voler chez le voisin, là vous faites fort. La seule chose,c'est demandé à kagame d'acheter les tracteurs à la place des armes, vous allez constater très vite l'amélioration de la situation sociale des ruandais. Par manque d'intelligence, kagame se prend pour bush d'afrique mais il oublie que bush à l'argent et lui vit par perfusion budgetaire internationale. Le comble toute cette manne s'engouffre dans les armes. Pauvre ruandai, tu n'as pas encore fini de nous étonner. Quelle manque d'intelligence.
Ecrire une réaction
 
( 05/01/2005 12:03 )
À Emmen / Switzerland

Vous avez dis Ruandophone mon Oeil ! Pourquoi n'est pas rentrer chez vous pauvre Ruandais dis Banyamulenge,Rwandophone tutti quanti?? en un mot ce sont des rwandais pauvvre,complexés, margoulins,sans papiers comme Bizima,Ruberwa,Mutelesi, Mutins de Merd......etc..... Rentrez chez vous si vous êtes vraiment intelligent et faites de votre pays un petit Suisse de l'Afrique n'ont pas seulement des Montagnes mais aussi economique!!!!!! KIMBILANGUNDU
Ecrire une réaction
  Que vient faire le Rwanda?
( 05/01/2005 14:53 )
À / Belgium

Décidément, certains sont contaminés à demeure par des complexes sans nom vis-à-vis des Rwandais et de Kagame.
Quelques uns seraient des Blancs, Français, qui se font passer pour des Congolais et simulent même des fautes grossières d'orthographe pour un texte d'un vrai francophone de l'héxagone.
Bref, des sémeurs de zizanie entre le Congo et le Rwanda. Il se pourrait aussi qu'ils soient des prêtres ou des pasteurs en mal de problèmes pour justifier leur existence.
Que vient faire Kagame et le Rwanda dans un problème intérieur du Congo même si ces 2 pays ont des contentieux entre eux? Pourquoi invoquer Kagame qui a du mal à organiser son pays et ses administrés? Pourquoi toujours culpabiliser et minimiser les Congolais alors que leur calvaire vient du colonisateur, de ses associés (Français etc) et des rapaces qui attendent pour s'engouffrer au Congo avec des budgets colossaux pour le "piller"?
Ceux-là sont tellement coincés par la victoire des Rwandais et de leur Kagame sur les Français (au Rwanda et au Congo) qu'ils font tout pour se venger par Congolais et Interahamwe interposés. On arme une partie de "Bougnouls" pour casser la gueule aux autres. On voit que même la population congolaise souffre bcp de son armée sans loi ni foi. A contrario, cfr les réactions différentielles des Occidentaux face aux effets du Tsunami en Asie.

Quant au remaniement opéré par le président Kabila, on peut dire qu'il n'aura pas d'effets escomptés, à savoir assainir la gestion et assurer la réhabilitation du pays.
D'abord la tâche est énorme et exige des efforts que certains politiciens, pléthoriques (36) et sans expérience, ne sont pas prêts à assumer et encore moins à entreprendre.
Une personne a signalé l'état de délabrement avancé des infrastructures routières et scolaires du pays. Elle n'a pas tord de le signaler même si cela n'est pas l'unique problème principal.
D'autres points des plus importants sont l'administration, le sécurité et l'ordre dans le pays. Ces points sont si importants que tout le reste ne peut se réaliser de façon harmonieuse.
Malheureusement, on forme plus une armée de bandits qu'une police ou une gendarmerie et que des agents de l'administration. L'excuse est le conflit aux frontières alors que l'intérieur est "pourrit" par ces lacunes.
Ce n'est pas l'armée qui organise ni garantit les élections d'une démocratie.
Ecrire une réaction
  Que vient faire le Rwanda?
dan ( 05/01/2005 16:18 )
À Rotterdam / Netherlands

Le Rwanda continue de jouer une inflence nefaste en RDC, cfr le titre de ce grioonaute fanatique de Kagame :kagame au secours .
La tu comprends bien comment le Rwanda intervient dans ce debat
Ecrire une réaction
  A dan et les autres
( 05/01/2005 21:08 )
À / Belgium

Saintafrique, Boma et Kimbalandungu tirent un peu trop sur la ficelle et sont énervant avec leur manie rwanda-kagame. De ce fait, ils sont suspects d'intelligence avec certains vrais ennemis du Congo.
D'ailleurs Boma Nyama (un pseudonyme assez inquiétant et qui se traduit par: "tues l'animal") avec son orthographe du Rwanda par Ruanda doit probablement être un Flamand, curé de surcroît.
Que ce trio soit Congolais ou pas, logiquement, on ne voit pas en quoi et comment Kagame/Rwanda soient melés dans le remaniement du gouvernement congolais.
Ils font de la pure provocation même s'ils expriment leurs tourments et leur fixation des idées sur le conflit rwando-congolais.
Il est dommage que la rédac de Grioo ne nous donnent point un aperçu, par profil, des personnes nouvellement nommés.
Encore une fois, le Congo rencontre plus de problèmes internes d'organisation que ceux provenants des relations avec les voisins. Et ce, d'autant que cela complique et envenime de facto ces mêmes relations.
Dernièrement, l'Angola a chassé de façon violente des Congolais "sans papiers" qui séjournaient en Angola en tant que réfugiés ou petits trafiquants-commerçants.
Tout cela pour un problème sécuritaire et administratif ...
D'où, il est clair que le Rwanda et Kagame ne sont pas à l'origine de tous les maux du Congo même si leur contentieux n'est pas négligeable et qu'il ne peut être réglé que si le Congo est pacifié, administré et géré en bon père de famille. Ce qui n'est pas le cas pour le moment. Alors, que faire?
Ecrire une réaction
  Une vaste blague ce remaniement!
COCO ( 05/01/2005 21:42 )
À Montreal / Canada

Comment peut-on accepter que Roger Lumbala du Commerce extérieur limogé comme ses pairs, cède sa place à sa femme, même si cette dernière est un membre et cadre du Rcd/N.
De qui se moque-t-on?
Une chose est sûre c'est que Roger Lumbala a trouvé comment continuer la gestion de son ministère en tout tranquilité via son épouse évidemment.
Tout ce bordel et ce culot au nom du monstre à 4 têtes.Des vices présidents de carnaval, qui passent leur temps à se vautrer dans le vice.
On compose avec des bons à rien parce qu'il faut qu'on tienne compte de tout le monde?
Pauvre pays! écoeurant.
Ecrire une réaction
  Monsieur Sans Nom
( 05/01/2005 22:06 )
À Emmen / Switzerland

Mr Sans Nom qui critique le trio n'est pas un inconnu, il s'agit bien de Mr Kamatari le protegé de Paul Kagame ! un ex refugié Rwandais au Congo, votre façon de parler montre bien que vous etiez dans la même bergerie avec les ex Refugiés Rwandais au Congo RDC Bizima,Ruberwa,Mutelesi est Cie.....en plus vous avez le mal des français comme la plupart des Tutsis, or si vous regnez aujourd'hui en maitre dans cette partie d'Afrique c'est grâce aux Américains qui sont aussi blancs comme les français!! VIRUNGA
Ecrire une réaction
  Fin de Recréation
( 05/01/2005 22:21 )
À Emmen / Switzerland

Mes Frères laissons lumbala, Ruberwa, les Mutins, Jean-pierre Mbemba, Onosumba le traite...faire leurs théatres car dans six mois sera la fin de recréation.Il faut y croire, en Irak y a la tereur mais les élections aura bien lieu, même en Palestine pourquoi pas en RDC ??? avec ou sans carte d'Identité nous voulons les élections. KAPITANGO Hans
Ecrire une réaction
  Hans t'es toc toc
Mawa trop ( 06/01/2005 12:30 )
À Alkmaar / Netherlands

Les elections n'auront pas lieu au pays de wemba..
Mbemba a son armee comme ruberwa et autres...

Pour en finir avec le theatre de chez nous .. la guerre decisive de liberation devra se derouler a Kinshasa ...Crois moi
Ecrire une réaction
  Faites évoluer ce débat!!
COCO ( 06/01/2005 16:19 )
À / Canada

J'espère que certains n'écrivent que pour amuser la galérie!!!
Réhausses le niveau de ta réfléxion grionnaute!
Des élections sans carte et sans recensement préalable! Vous y pensez sérieusement?
Et tu seras le premier de ceux qui vont revenir sur ce forum contester les résultats. Une guerre à Kinshasa? il n'y a qu'un esprit sanguinaire,génocidaire,pour penser de cette façon à l'heure où toute la terre privilégie le débat autour d'une même table.
Revenons à notre sujet avec ceux qui ont l'esprit beaucoup moins obtu.
Kagamé est un problème pour la Rdc mais ici on parle d'affaire interne même si il est lié de près à la gestion du pays via ses pions à la vice-présidence.
On a soulevé un problème c'est celui de la désorganisation sur le plan interne alors que nous approchons des élections.
Remaniement oui mais on prend les mêmes et on recommence.Qu' est ce que ça change concrètement ?
Un Roger Lumbala qui met sa femme à sa place dans le gouvernement!!!comment peut-on leur faire confiance?
Il y a plus urgent que les remaniements je pense; c'est à mon avis, la mise en place des conditions nécessaires en vue non seulement des prochaines échéances électorales mais aussi juste pour mettre le congolais dans des conditions humaines acceptables.
Il est certain que la présence de la branche rwandaise au plus haut niveau de l'exécutif n'est pas pour arranger les choses mais il y a un minimum que les autorités peuvent mettre en place pour atténuer la souffrance au quotidien.C'est lâche de vouloir toujours accuser Kagamé de tous nos maux!!!
Ecrire une réaction
  La real politik et le bon sens
( 07/01/2005 09:55 )
À Namur / Belgium

Merci à Coco pour son bon sens et sa vision d'une réalité que les autres essaient, en vain, d'escamoter.

Il est clair que si le pays, les responsables politiques et la fameuse et fumeuse société civile s'impliquent réellement dans l'organisation tant économique qu'administrative du pays, alors il sera possible de dire que les choses commencent, enfin, à aller mieux. Alors il sera possible d'envisager les élections et un mieux être de la population ; partant, du pays entier et de ses voisins.
Il n'y aura plus d'alibi pour les fouteurs de troubles au Congo de vouloir donner des leçons au pays et à ses responsables.
Je suppose aussi que Kagame, tant décrié, et ses "amis" seront contents et vont s'alligner sur cette voie qui est la seule rentable à terme. Le pillage ne peut enrichir autant qu'une exploitation normale des ressources humaines et des biens. Il y a un autre constat: on reçoit plus quand on échange que quand on se sert soi-même, même par la force.

Par contre, on voit mal comment le Congo peut se sortir de sa situation actuelle si aucun vrai responsable ne dirige avec des objectifs faisables, clairs et résolus. Déjà ces remaniements ministeriels sont des signes inquiétants et s'ils n'amènent aucun réel changement dans la gestion du pays.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version