 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Joseph Kabila, le président de RDC
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le président congolais Joseph Kabila a procédé à un important remaniement ministériel, limogeant six ministres suspendus après l'ouverture d'une enquête sur des allégations de corruption généralisée, et en remplaçant cinq autres.
Selon une déclaration lue lundi soir à la télévision nationale les ministres des Mines, de l'Energie, du Transport et de l'Education supérieure ont été remplacés.
Le ministre des Travaux publics, lui aussi limogé, n'a pas encore de remplaçant.
Les six ministres avaient été suspendus de leurs fonctions par le président en novembre, en même temps que les dirigeants de 12 entreprises publiques.
Leurs noms sont cités dans une enquête portant sur des allégations de malversations financières généralisées au sein du gouvernement provisoire qui doit mener la République démocratique du Congo à des élections en 2005.
Dans le cadre du remaniement, les ministres de la Défense et de l'Economie ont eux aussi été remplacés.
Tous deux membres du RCD-Goma, mouvement rebelle, ils sont tombés en disgrâce auprès de la direction de leur parti, divisé depuis plusieurs mois par des querelles internes.
Le nouveau ministre de la Défense est Adolphe Onusumba, l'un des meneurs du RCD-Goma dans la guerre civile en RDC, et le porte-feuille de l'Economie revient à un responsable peu connu du RCD, Floribert Bokanga.
Trois autres ministres - ceux du Travail, des Affaires sociales et de la Santé - ont eux aussi été limogés.
Le gouvernement provisoire congolais, mis en place en juin 2003, comporte d'anciens belligérants, des représentants de l'opposition ainsi que de la société civile.
Kabila est entouré de quatre vice-présidents et le gouvernement comporte 36 ministères
Reuters |