Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Gbagbo : "Il n'est pas bon de violer la constitution"
  Gbagbo : "Il n'est pas bon de violer la constitution"
Il utilise le cas togolais pour réaffirmer la révision référendaire de l'article 35
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Gbagbo : "Il n'est pas bon de violer la constitution"

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  

  Et Oui !
Nantis ( 09/02/2005 17:03 )
À Born / Netherlands

Merci Monsieur le Président , nous sommes derrière ce Monsieur , même si je ne suis pas de son parti , et que "certains"de ces collaborateurs sont nuls.

En effet il n'y a que les illétrés , les afférés , les vagabons , et les vendus , qui préfèreewnt prendre les armes pour changer des lois constitutionnelles votées pas TOUT un peuple , ce pour l'ambition personnel d'un individu soutenu par les homme de l'ombre du FMI et la France...

Ces obscurantristes notoirs ont leur bras seculiers en la personne de WADE et BONGO.

Par profit !

VIVE le PEUPLE de Côte d'Ivoire !

Ecrire une réaction
 
( 09/02/2005 17:22 )
À / Senegal

DITES A GBAGBO DE NE PAS CONFONDRE SERPIERE ET TORCHON
Ecrire une réaction
  A celle ou celui qui parle de serpillere et torchon
( 09/02/2005 21:45 )
À Villemomble / France

cher ( chère)amie

Pourrais tu nous préciser , qui est serpillère et qui est torchon?

Tu n'es pas entrain de devenir inutilement insultant (e), n'est ce pas ?
Ecrire une réaction
  BRAVO LES TOGOLAIS
Un Ivoirien ( 09/02/2005 22:10 )
À / Cote D'Ivoire

C'est partout comme ça en Afrique.
On piétine la constitution avec la BENEDICTION de l'UA et de la communauté internationale.

Ce ne sont pas les Togolais qui feront l'exception.

Qui est fou ?
Ecrire une réaction
  soutien monsieur le Président
romeo dika ( 10/02/2005 13:26 )
À / Niger

Monsieur le Président GBAGBO, vous et moi avons ici, avec la situation Togolaise de prouver la mauvaise foi, des "pseudos dirigeants de l'union africaine" qui sur la question ivoirienne on voulu fermer les yeux sur une violation de la constitution de votre pays en admettant et cherchant à donner raison aux rebelles conduit par OUATARA sous le couvert de Guillaume SORO, et voici que DIEU nous fait savoir que ce ne sont que des imposteurs, bandits, mercenaires et jaloux de la situation de la Cote d'ivoire dont nous étions fiers et qui était notre vitrine. mais comme disait le Président BOIGNY "seuls les imbeciles ne changent pas", ils doivent se regarder dans la glace aujourd'hui CHIRAC y comprit, pour dire à la cote d'ivoire "pardonnez nous, nous avons faillit. et ne recommencerons plus jamais ailleurs" ainsi l'afrique retrouvera ses honneurs et sa dignité sous eux perdus. Président GBAGBO, vous avez le soutien des artistes du Cameroun qui observent de loin votre combat pour la liberté de l'afrique.
Ecrire une réaction
  Dites-le aux autres Mr le President
Makalapati ( 10/02/2005 15:30 )
À Port Harcourt / Nigeria

J espere que les autres presidents (Wade, Diouf , Bongo ,Biya ) liront cela. Il faut respecter la constitution surtout celle de laCote d 'ivoire en ce moment comme celle de leur pays respectif.Je suis surpris que c'est ceux qui vous demandent de négocier avec des rebelles, s'insurgent contre Faure Eyadema , et plus grave parmis eux il y en a qui s'eternisent au pouvoir heureusement il y a la justice de Dieu contre laquelle personne ne peut rien .
Ecrire une réaction
  GBAGBO s'en sortira-t-il?
Mwana mboka ( 10/02/2005 15:43 )
À / Belgium

Il est vrai que les tripatouillages qui viennent de se passer au Togo doivent fournir des armes à la réfondation pour se cramponner derrière le respect de la constitution.

Mais, que vaut une constitution dès lors même qu'elle contient une disposition ad hominem inique car frappant un individu?. Certes, GBAGBO a hérité de la constitution de 2000. Ce n'est donc pas lui qui est à la base du fameux article 35.

Ce OUTTARA lui aussi a les dents trop longues. Qu'un pays soit à ce point laminé et au bord du goufre tout simplement parceque ce monsieur, cupide et ambitieux, croit qu'il est le seul à même de la diriger.

Mais, puisque permettre à tous et à chacun de pouvoir assouvir ses ambitions en se présentant par exemple à une élection est une des données fondamentales de la démocratie,, GBAGBO, situation togolaise ou pas, n'échappera pas à une révision constitutionnelle. Et cette révision là il est souhaitable qu'elle se fasse dans le respect strict du cadre prévu par la constitution.
Le contexte politique ivoirien de l'heure peut-il permettre la tenue d'un référendum? Rien n'est moins sûr!.
Ce qui est clair, aux yeux de l'observateur lointain que je suis, est que le FPI et GBAGBO ont une peur bleue de OUATTARA.

Dans un pays où, d'une manière générale, les clivages partisans épousent les clivages ethniques (les dioulas sont au RDR, les bétés sont au FPI et les akans sont au PDSI), est-ce que le premier tour des élections présidentielles ne verrait-il pas BEDIE et OUATTARA vainqueirs au détriment de GBAGBO car tout simplement ils représentent des groupes ethniques numériquement plus importants que les bétés et apparentés?.N'est-ce pas là la réelle hantise de GBAGBO?.
Ecrire une réaction
  A romeo dika & Makalapati
Mokosso ( 10/02/2005 16:03 )
À Twickenham / United Kingdom

Cher Dikka,
Imagines des escadrons de la mort arriver chez toi et que ta famille te retrouve le lendemain sur le bord de la route sans vie.... C'est ce qui se passe en ce moment en CI quand son avis diverge de ceux du fpi ou du president actuelle.
De plus il faut parler en ton nom et non au nom des artistes du cameroun.

Cher Makalapati ,
La constitution au cameroun est un non sens. En cas de vacance du pouvoir presidentiel c'est le president du senat qui est cense occuper le poste presidentielle or au Cameroun il n'y a pas de senat et encore moins de president de senat. Si le president disparait on se retrouve dans une situation trouble ou tout le monde pourra pretendre devenir president.
Le probleme c'est que nos pays son gerer de facon maffieuse part de groupes d'individus qui ne se sentent pas concernes par la constitution de leur pays.
Gbagbo appartient a cette categorie meme si aujourd'hui il se cache derriere la constitution. Lors du premeir coup d'etat contre Bedie, Gbagbo n'a pas demande a ce qu'on respecte la constituion Ivoirienne et qu'on remette le pouvoir a Bedie. Demain vous allez voir que si la constituion le gene il va juste faire comme au togo si il en a les moyens.
Le fait de changer l'article 35 ou pas en CI ne changera pas le fond du probleme. Il faut qu'il y aie des election ou tout le monde puisse y participer. et ou tout le monde se sente representé.
A+ Mokosso
Ecrire une réaction
 
( 10/02/2005 20:43 )
À Neufchâteau / France

AUX ARMES CITOYENS, FORMEZ VOS BATAILLONS? PRENER VOS MACHETTES? VIRER CES RACAILLES.

AU BOUT DE LA MACHETTE LA LIBERTEE VOUS ATTENDS, PLUTÔT QUE 40 ANS D'ESCLAVAGE.

EN COTE D'IVOIRE LES FORCES NOUVELLES N'ONT PAS ATTENDUS, QU' UN SANGUINAIRE S'ENDORME SUR CES COUILLES EN OR.
Ecrire une réaction
  Abdoulaye diarra.
( 10/02/2005 22:40 )
À Paris / France

mon chère président, je suis à 200% avec vous.

Les mêmes qui vous demandait de violer la constitution, sont ceux qui veux qu'ont la respecte au togo.

Drole d'inconstance dans la betise.
J'aimerai bien avoir l'avis de ouattara sur l'éléction de faure qui est bêtement plus fort que lui.

Bongo, tu va aussi mourrir en 2005.
Ecrire une réaction
  Les Mensonges d'une femme !
Taxiphone ( 11/02/2005 00:43 )
À Born / Netherlands

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense de France, a fait, encore une fois, une sortie hasardeuse dans une interview qu'elle a accordée à l'hebdomadaire panafricain “JA/l'Intelligent” n° 2300 du 6 au 12 février, c'est-à-dire de cette semaine. Lisez plutôt sa nouvelle version qu'elle donne des affrontements entre les Ivoiriens et l'armée française : “Les premières exactions contre les Blancs ont eu lieu une heure et demie après le bombardement de nos soldats à Bouaké, autrement dit avant que l'aviation militaire ivoirienne ait été totalement détruite. Ceux qui cherchent à établir un lien entre les deux et dénoncent une riposte disproportionnée de notre part se trompent complètement”. Comme on le voit, Alliot-Marie a décidé de donner dans le révisionnisme pour justifier l'occupation de la ville d'Abidjan par les hommes du général Poncet. En effet, en affirmant que les “premières exactions contre les blancs ont eu lieu une heure et demie après le bombardement” du camp français de Bouaké, le ministre de la Défense de Jacques Chirac tord le cou à l'histoire. La vérité est que les premières manifestations spontanées contre l'armée française ont débuté à Abidjan aux environs de 16 h après que RFI a annoncé que l'armée française a détruit l'aviation ivoirienne à Yamoussoukro en réaction au bombardement d’un cantonnement français de Bouaké ayant fait 9 morts et plus de 20 blessés. Et, pratiquement à la même heure (16 h), l'armée française s'était déjà attaquée à l'autre partie de l'aviation militaire ivoirienne qui se trouvait à l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan. Il a fallu attendre 21 h 30 mn pour voir Charles Blé Goudé et ses camarades, rentrés d'urgence de San Pedro, lancer un appel à tous les Ivoiriens afin qu'ils sortent pour libérer leur pays qui était en train d'être occupé par l'armée française. Donc les manifestations contre l'armée française ont bel et bien commencé après que l'aviation ivoirienne a été totalement détruite. Et non avant, comme l'affirme Alliot- Marie. C'est aussi mensonger de la part du ministre de Chirac que d'affirmer que la Radiotélévision ivoirienne a lancé “des appels à la chasse aux blancs”. Pendant tout le temps qu'a duré cette crise, aucun appel à la chasse aux blancs n'a été lancé à partir de la télé, encore moins de la radio. Bien au contraire, Blé Goudé, dans son appel, a clairement demandé aux Ivoiriens de ne toucher à aucun cheveu d'un quelconque étranger. Tous les animateurs à la télé comme à la radio ont veillé à ce qu'aucun mot déplacé du genre “Allez violer ou piller les domiciles des Blancs” ne soit lancé. Par ailleurs, Alliot-Marie affirme, dans l'interview, que la France a “peu de ressortissants aujourd'hui en Côte d'Ivoire”. De même qu'elle “n'y a pas d'intérêts économiques ou militaires majeurs”.
En ce qui concerne les ressortissants français qui seraient aujourd’hui peu nombreux en Côte d'Ivoire, il y a beaucoup de doute, car, selon les chiffres produits par les services français eux-mêmes, ce sont 8000 étrangers, dont 7 000 français (y compris les bi-nationaux) et 1000 autres européens et américains qui ont été évacués. Officiellement, il y avait environ 20 000 Français en Côte d'Ivoire. Sans compter que plusieurs Français évacués sont revenus en Côte d'Ivoire.
Quant aux intérêts économiques de la France en Côte d'Ivoire, c'est honteusement faux de dire qu'ils sont très peu.Car, en Côte d'Ivoire, c'est le groupe français Bouygues qui détient l'eau et l'électricité. Le groupe Bolloré qui détenait déjà le chemin de fer vient d’acquérir le Terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan, deuxième port d’Afrique après celui de Durban (Afrique du Sud). France Télécom contrôle le téléphone fixe avec “Côte d'Ivoire Télécom” qui est également présente dans la téléphonie mobile avec “Orange”. Pareil pour le BTP avec le groupe Colas. Sans parler des milliers de PME françaises installées partout et dans tous les secteurs. Ce sont tous ces intérêts économiques que les soldats français sont chargés de protéger. D'ailleurs, Alliot-Marie révèle elle-même que l'entretien de ces soldats coûte à l'Etat français 190 millions d'euros par an. Soit 124 milliards 450 millions de F CFA. Ce qui donne plus de 10 milliards par mois de F CFA. Alors question. Peut-on investir autant d'argent dans l'entretien de ses troupes installées dans un pays étranger si on n’y a pas d'intérêts économiques ou stratégiques à défendre ? Qu'on ne se leurre pas. La France, contrairement à ce qu’affirme Alliot -Marie, ne fait pas de la philanthropie en Côte d'Ivoire. Elle est là pour protéger et défendre ses intérêts. Et, pour cela, elle veut être sûre qu'elle maîtrise celui qui préside aux destinées de la Côte d'Ivoire.
Coulibaly Zié Oumar
Ecrire une réaction
  ON SE CALME
Phil Mardoche ( 11/02/2005 12:41 )
À / United Kingdom

Mes chers freres Africains, je suis tres attriste de constater que nous soyons encore au point de parler de tribus dans nos analyses et de rester toujours comme par le passe incapables de parler sans insulter notre interlocuteur.
je suis tres content que aujourdh'ui nous constations tous la defaillance des systemes democratiques mis sur pieds dans tous nos pays d'Afrique et ce devant une communaute internationale complice,qui n'a de mot a dire que si les interets de tel ou tel pays sont menaces.
La situation au Togo ne permet pas d'etre content de la communaute internationale et de meme que celle qui prevaut en cote d'Ivoire; nous sommes devant la cupidite des institutions internationales ainsi que des etats Africains qui n'ont jusqu'ici rien compris que,donner aux peuples les moyens de sanctionner et de feliciter eloigne definitivement la tyranie et le clientelisme des organisations mystiques comme la rose croix et la franc maconnerie.
la cupidite des organisations internationales pourquoi?
- nous sommes devant deux pays d'Afrique ayant pour destin commun d'etre tous deux de la zone Ouest Africaine: fin de la convergence
De ces deux etats,un a un president elu democratiquement pendant qu'il etait dans l'opposition donc,n'ayant aucun controle du processus electoral,mais qui, apres une tentative de coup de force se retrouve traiter par les organisations internationales comme un vulgaire bandit,tout simplement parcequ'il reclame plus de respect et que,la loi fondamentale de son pays soit la base de tout conpromis; mais que voyons-nous? une communaute internationale qui incapable de maitriser le nationaliste lui trouve un remplacant qui n'est autre qu'un pur produit de sa machine financiere( FM I ),demandant au president elu de violer cette loi fondamentale sans passer par le peuple souverain!!
De l'autre cote,cette meme communaute internationale demande au Togo de respecter la constitution mais au juste,de quoi se prend L'UA? cette bande de petits dictateurs et d'assassins?mais franchement,la fin du monde arrive!!! Mr Omar Bongo demande le respect de l'ordre constitutionnel dans ce monde? lui qui detruit l'espoir du peuple Gabonais? que dire de Campaore? celui qui a verser le sang de son frere pour le pouvoir se permet de dire que le respect de la constitution s'impose au Togo?je ne suis pas natif de la Cote d'Ivoire mais je suis un citoyen Africain et je pense sincerement que le president Gabgbo n'a pas eu le temps de diriger son pays et que de tous les presidents,en dehors de Mr Mbeki,il est incarne le reve de tous les jeunes de ce continent; tant que nous ne comprendrons que Chirac et la France sont des amis des dictateurs pour les interets Francais et non pour les interets des pays d'Afrique.
Mr Ouattara et Bedie peuvent tout faire mais,il ya une verite qui ne peut se cacher: GBAGBO est peut etre un homme " terre a terre ",mais il est la fierte de cette nouvelle Afrique orgueilleuse,realiste,respectueuse de ses origines,fiere de sa situation et capable de s'en sortir avec des idees claires et applicables.
Dire que Gbagbo a peur de Ouattara, je trouve cela tres bas et non loin de debat de la rue!! comment tenir un tel discour sur un veritable nationaliste et panafricaniste qui aura donne toute sa vie pour le respect de l'Homme en Afrique et surtout sous le reigne d'un Houphouet? je pense sincerement que pour la memeoire des jeunes,nous deplacons le debat de son contexte.
le president Gabgbo a certainement des tares mais,donnons lui le temps de les exposer au grand jour et pourquoi cette haine contre un homme pourtant elu par le peuple?
Parlant de l'article 35 de la constitution,je pense sincerement que,Ouattara sait tres bien que le president a raison c'est pour cela qu'il a peur d'une election sur la question mais accepte plutot une autre election,celle ne traitant pas de ce probleme. Alors pour tous ceux qui estiment que le peuple Ivoirien est souverain pour le choix de son president,il faut aussi reconnaitre sa souverainete sur la modification de la loi fondamentale alors:
- Ouattara et Bedie etant d'accord pour les elections generales,je ne vois pas de raisons qu'ils refusent le referendum sur l'article 35 surtout que,celui-ci sera un test de popularite pour tous!! Ouattara estime que les conditions ne sont pas remplies pour l'organisation d'un referendum mais oui pour une election presidentielle ? mais dans quelles conditions alors? nous ne sommes pas dupes et nous savons tous que les accords de Maccourcis n'etaient qu'une machination des Francs Macons et autres groupes d'interets Francais. DONNER LA PAROLE AUX POPULATIONS MESSIEURS LES POLITIQUES C'EST TOUT OU RIEN
Ecrire une réaction
 
( 13/02/2005 18:41 )
À Rosny-sous-bois / France

toutes ces analyses sont d'une nullité intellectuelle que j'ai peur pour l'afrique. quel amalgamme! il y a malaise en cote d'ivoire et risque de guerre civile. faut-il fermer les yeux et laisser les ivoiriens s'entretuer entre eux ou faut-il chercher le compromis? la communauté internationale recherche le compromis pour que tous les fils de cote d'ivoire vivent en paix et en fraternité. il est donc normal de crever l'abces en le crevant à ses racines. la revision de la constitution demandée est de nature à retablir la concorde civile comme les algériens l'ont fait au début des années 2000 en cherchant à calmer le jeu avec le front islamique du salut. la procédure de retouche de la constitution demandée en cote d'ivoire n'a vraiment aucun lien avec la mascarade constitutionnelle du togo. il faut vraiment être de mauvaise foi pour comparer les deux situations. "la paix est un comportement" et le devoir de chaque africain est de rechercher sans complaisance la paix sur ce continent. faisons preuve d'esprit d'honneteté et de rigueur, ne jouons pas le jeu partisan des politiques: travaillons vraiment pour la paix en tenant compte du point de vue de l'autre et évitons les amalgammes ou les racourcis rapides
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version