Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Quelles solutions pour que l'Afrique s'en sorte?
  Quelles solutions pour que l'Afrique s'en sorte?
Système politique, propositions économiques, un grioonaute fait ses propositions pour l'Afrique
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Quelles solutions pour que l'Afrique s'en sorte?

Nombre de messages
:  40
Pages:  1  2 > >> 

  un peu de démagogie
Yao ( 21/02/2005 15:36 )
À Chelmsford / United States

ça ne fait pas de mal de lancer des sujets sans tabous.
Mais je trouve les exemples particulièrement mauvais. Pour la démocratie je suis bien d'accord sur le fond, mais prendre la Chine et le Quatar comme exemple de réussite non démocratique. Si le seul but est de ne pas faire comme l'occident par simple contradiction, c'est sans interêt.
De plus il ne faut pas prendre les africain pour des deumeurés qui ne serait pas assez "murs" pour la démocratie.
La seule chose ou je suis d'accord c'est que la démocratie à l'occidentale peut nécessiter des adaptations à la cultrure africaine mais cela se fait déjà.
Par exemple au Cameroun des lois tribales cooexistent avec les lois nationnales dans certaines région, et les chefs traditionnels ont un rôle dans le respect des institution. Tout cela n'étant pas toujours officiel, mais parfois oui. Bon c'est pas parfait, mais ça existe.
Ecrire une réaction
  à oublier
adonai ( 21/02/2005 16:39 )
À Angers / France

Je cite l'auteur du texte:
"Je propose un modèle politique monopartiste avec un grand parti qui constituera un grand creuset au sein duquel viendront se fondre toutes les énergies".


Les débats et les critiques seront menés au sein du parti non pas pour stigmatiser le chef de l'état mais plutôt pour trouver et concevoir les réformes pour le développement. La liberté d'expression sera de mise et il n'y aura pas d'autres partis ; ceci pour éviter d'éventuelles rebellions "

Tu peux reprendre ta proposition et aller dormir.


Ecrire une réaction
  Solutions pour l ' Afrique
mireille Timité ( 21/02/2005 17:05 )
À Brussels / Belgium

Tout ce qui se fait en Afrique n 'est p as adapté pour ce continent.Pour quoi rien ne marche chez nous? Sommes nous collectivement inaptes pour vivre dans ce monde?
Pourquoi ça allait pendant la colonisation et plus de tout maintenant alors que les exploiteurs sont partis
Ecrire une réaction
  Un Mobutu avec la tête de Mandela
( 21/02/2005 17:41 )
À Brussels / Belgium

Je me trompe peut-être mais je crois comprendre que vos préoccupations tournent autour de la question fondamentale suivante: pourquoi l'Afrique est-elle si mal gouvernée?
Les solutions que vous proposez, tout en étant très pertinentes, supposent déjà quelques préalables car le problème de l'Afrique n'est ni le manque de matière grise ni le manque de ressources mais bien un problème de gouvernance.
Ramener à l'échelle d'un foyer, d'une maison familiale, on peut se poser la question de savoir qui nourrirait les enfants si les parents sont les premiers à retirer le pain de la bouche de ces enfants?
En occident, ces enfants seront tout simplement retirés de l'autorité parentale pour être confiés à l'assistance publique.

Je pense comme vous que la démocratie pour nos pays est un échec car nos gouvernants s'en servent comme de l'arbre qui cache la forêt. Tout le monde sait que c'est une démocratie de façade. Le cas togolais est suffisamment édifiant. Mais au nom de cette façade la communauté internationale, qui est notre référentiel, sanctionne les uns et récompense les autres et pas toujours de manière objective.

Pour ma part, les personnes qui aiment réellement leurs pays doivent, à l'instar de pères de nos indépendances, mener une lutte de libération. La révolution cubaine du Che peut-être un exemple à suivre.
Une fois au pouvoir, une dictature éclairée et sociale serait la seule manière de nous sortir du mouroir que sont devenus nos pays.
DICTATURE parce que je n'ai pas d'autres mots pour expliquer qu'aujourd'hui en Afrique seul un pouvoir fort peut ramener le peuple dans la voie du développement socio-économique.

ECLAIREE: Ce pouvoir fort suppose, pour réussir sa mission, qu'il est conscient que les seuls intérêts à défendre sont les intérêts du peuple. Détourner l'argent du peuple pour construire des villas au bord du lac Léman ou remplir les coffres des banques suisses avec l'argent de l'aide à la coopération sachant bien qu'à leur mort le coffre fort ne va suivre le corbillard, est une idiotie de la part de nos hommes politiques.
La vie politique du pays tournera autour de deux partis: le parti au pouvoir et l'opposition. La presse et la société civile doivent jouer pleinement leur rôle. Les élections comme base de sanction pour tous car l'expression du peuple souverain est primordiale.

SOCIALE: Il n y a pas de développement économique sans développement social. C'est bien connu. Mais pour nos pays africains, le social doit être une préoccupation de tous les instants.
J'accorderai plus d'importance au ministère des affaires sociales qu'à celui des affaires étrangères par exemple.

Au fait ce qu'il nous faut pour nos pays africains c'est un "Mobutu avec la tête de Mandela" (la phrase n'est pas de moi)

Jagmi


Ecrire une réaction
  Ma solution
Solution ( 21/02/2005 19:42 )
À Paris / France

Laisser entrer encore plus d'africains au continent europeen, cest la seule solution pour eux. L'Afrique va de pire en pire on doit commencer par reconnaitre ca.Il n'y a aucune solution possible. Parlez avec les africains expatries si vous me croyez pas, il sont d'accord au 99%.
Ecrire une réaction
  L Afrique peut s'en sortir
Rocs ( 21/02/2005 20:20 )
À Le Raincy / France

Aller voir des expatriés et leurs demander si l'afrique peut s'en sortir et qu'ils vous repondent non c 'est comique. Pourquoi pleuent ils tous quand on leur dit de rentrer chez comme en Cote Ivoire. L'afrique s'en sortira quand les diplomés africains ou même les sels made man arreteront de refuser d'aller y crées des Pme au lieu de ça il preferent faire le menage avec un DESS de la Sorbonne. Vous croyez que la Chine, l'Inde c'est les occidentaux qui les ont permis d'en arriver la. mdrrr. En Chine le regimes est aà la limite du despote mais ca n'empechent pas les chinois d'y investir.ON EST LE CONTINENT LE PLUS RICHE EN MATIERE PREMIERE MAIS LE PLUS PAUVRE EN INFRASTRUCTURE. C 'est au africains de construire leurs continent. N'allez pas vous demander pourquoi les Chefs d'Etats africain passe des commandent de construction chez Bouygues, Vinci etc car ils ne recoivent pas de proposition de leurs propres citoyens. Qu est ce qui fait la force des pays occidentaux c certainement pas leurs Chefs d'etats c plutot des hommes et femmes qui se battent et creent des entreprise puissante. Vous croyez que Bush serait koi sans la puissance de Microsoft, Oracle, general motors genral electric, Dell etccccc.Tous ça vient de la volonté de hommes inconnue comme vous est moi qui voient tous en grand pour leurs pays .
Ecrire une réaction
  Great
Biou ( 21/02/2005 21:00 )
À Colombes / France

Très belle initiative de Serge. Arrêtons de pleurer, soulevons nos manches et mettons nous au travail. Laissons les péssimistes derrières eux et continuons le combats. S'il est vrai que la vie en europe est bien plus facile que chez nous. Nous constatons tous que les africains ne sont pas tous titulaire de DESS et fond du ménage. Arrêtons de nous mentir, c'est vrai que nous galérons plus que les blancs, je dirai mais c'est un mal bien nécessaire car cela nous apprend à nous battre.

Et quand un nègre réussi, parce qu'il y en a, c'est la preuve meme que le changement est en cours et son processus est immubale. Je connais beaucoup d'africain qui sont socialement bien plus avancé et bien plus intelligent ques des autoctones gaulois. Ces africains là n'ont qu'une seule envie promouvoir leur continent. Meme aprs avoir passé 100 ans en france, nous resterons toujours africains.

Je suis persuadé, par mon expérience du terrain que l'avancement est en route,mais effectivement quand un peuple avance, cela ne fait jamais le plaisir des autres peuples, donc toutes la machine médiatique est emplace pour désinformer et mentir à l'opinion public et aux incrédules fainéants.

Nous les africains, nous sommes un peuple fort, courageux, et vaillant, personne ne pourra le niée.

Nous réussissons particulièrement bien à l'école, mais painons à trouver du travail en europe, nous ne lachons pas l'affaire et contnuons pour trouver la petite brèche. Dès que la brèche est trouvée on s'infiltre, et on s'installe.

Nous y arriverons, donnons du temps au temps, l'évolution d'un pays ne se fait pas à l'ère humaine, mais petit à petit. Laissons l'afrique se construire à son propre rythme, mais quoiqu'il en soit le processus est enclenqué.

Merci pour votre lecture et que la force soit avec vous.

La force d'un Nègre c'est le travail...........
Ecrire une réaction
  l'éveil des consciences
DEME AZIZ ( 21/02/2005 21:52 )
À / France

il faut touver deja comment nous y prendre pour servir humainement l'Afrique dans la voie à suivre, dans ce que je peut denommer, l'éveil des consciences partant de la connaissance, il faudra demander à ces Mrs de connaître à fond notre Afrique : cette connaissance, lorsqu'elle touche l'âme africaine, doit nous ouvrir la porte de la liberté .par conséquent, c'est la voie du travail concerté en commun que nous devons suivre, si réellement nous voulons tous le bien de cette Afrique dont nous sommes les enfants. pour terminer, inculqu'ons nous bien que nul ne peut travailler sans programmedéfini et je pense que nous africains ont pas de programme pour apporté dans la balance.
Ecrire une réaction
  Reponse a Un Mobutu avec la tête de Mandela
Un Mobutu avec la tête de Mandela ( 22/02/2005 03:51 )
À / Italy

Pour resumer, on a besoin en Afrique d'un leadership constructive.
Ecrire une réaction
  Le problème d'être juge et parti
Kamatari ( 22/02/2005 10:07 )
À Grosage / Belgium

A toute analyse, il faut avoir le plus d'éléments possibles pour émettre un jugement qui reste, malgré tout, de valeur.

L'existence d'un état, d'une nation dépend de bien de facteurs, visibles et occultés.

Les facteurs clés de la force et du dévéloppenet d'un pays relèvent de, et sont conditionnés par, la nature du pays, son sol et ses ressources essentielles pour nourrir l'habitant. Il y a aussi le facteur stratégique de la démographie dans sa répartition, sa densité et qui doit être assez élévée pour atteindre un seuil de déclenchement du dévéloppement basé sur les économies d'échelle viables.
Les facteurs culturels et de la structure sociale basique tant au niveau familial que politique sont aussi déterminants à échéance.
A la limite, un pays ou une entité économique dépend moins de son leader que du type de population même si un effet de rétroaction existe parfois de façon forte dans le sens bénéfique qu'inverse.

Etablissons quelques correlations et colloraires courants de la vie des états de ce monde. Ou si l'on veut, quelles questions devons-nous nous poser pour comprendre?

Prenons et observons l'Europe dans son intégralité, si c'est possible, dans sa situation politique, économique et sociale.
Nous voyons que la partie nordique possède un dévéloppement exemplaire et fabuleux. Mis à part la Norvège qui a des derricks de pétrole et de gaz, les pays du nord n'ont pas des richesses "naturelles" particulières ni énormes et encore moins n'ont de colonies. D'où leur vient cette économie positive et ce bien-être?

Prenons aussi les cas intéressants du Ghana et de l'Ouganda. Deux pays africains dont le taux de progrès économique est largement positif sur une longue période. Que Rawlings et Museveni y soient pour quelque chose cela est vrai. Mais il faut aussi dire que d'autres facteurs ont été déterminants à plus d'un titre. Est-ce le fait qu'ils soient des anciens colonies ou protectorats britaniques? C'est probable mais ce n'est pas tout.
Bref, on voit que les religions conditionnent l'objet traité ici si on analyse le cas des Amériques et de l'Europe dans sa composition religieuse. C'est flagrant.
Mais il y a plus, c'est l'homme non pas déterministe mais dans son existente et son histoire.
Ecrire une réaction
  vous avez dit dette ?
Emilie raëlienne ( 22/02/2005 10:50 )
À Gattières / France

Il est honteux que l'on accable le continent africain d'une dette alors qu'il a été la proie, depuis des siècles, de la voracité des colonialistes qui l'ont dépouillé, ont détruit son mode d'agriculture, ses idoles, ses communautés, ses frontières naturelles. Sa "dette" ne devrait être-elle pas être annulée et les ex-colons ne devraient -ils pas lui rendre au centuple ce qu'il lui ont pris. ??..ainsi ce serait justice, seulement justice..pas cadeau....!
Ecrire une réaction
  En définitive ...
Kamatari ( 22/02/2005 12:40 )
À Havay / Belgium

... que doivent faire les états africains pour se sortir de leur situation d'indigence extrême?

Une des rares issues possibles et réalisables à 95% serait tout simplement de commencer par créer une économie indigène/endogène et auto-centrée. A la limite, créer un système solidaire région par région sans ingérence ou incidence extérieures.

Il n'y a pas de secret, les débuts se font par l'agro-indutrie et les banques. Ces entités ne sont possibles qu'avec un quorum démographique suffisant. De là, il est possible de créer des industries de formation pour autant qu'il y ait un marché viable.
Il faut fermer ou presque les frontières contre les produits d'importation dumpés par les états trop puissants et les multi-nationales sans vergogne.

D'abord produire sa propre nourriture avant d'envisager son import. Les surplus dégagés par une sorte de surproduction inévitable sont aussi exportables.

Ensuite s'abstenir de produire des biens à exporter quand les prix sont bradés. Ceci est le piège où tombent la plupart des pays producteurs des cultures de rente: café, arachide, coton, etc.

L'Ouganda a exporté des haricots et des petits pois à la Libye contre du pétrole et le Burndi a vendu régulièrement son thé contre le pétrole aussi.
Donc, l'Afrique doit s'abstenir le commerce triangulaire et la mono-production forcée par les dettes.
Ecrire une réaction
  A CONRAD M.
ANKH NEKHEM ( 22/02/2005 12:44 )
À Kiel / Germany

Monsieur CONRAD M., vous aviez mille fois raison....

Tout le PROBLEME de L´AFRIQUE c´est son HISTOIRE..

RESTITUER AUX AFRICAINS LEUR VRAIE HISTOIRE (de l´apprution de l´HOMME passant par KEMET etc...), Ils pourrons reinterpreter leur HISTOIRE et PUISER dans CETTE HISTOIRE LEUR FUTURE. Les AFRICAINS n´ont RIEN a ENVIER aux EUROPEENS.

Vous parlez DEMOCRATIE ? Hummm.. La DEMOCRATION OCCIDENTALE est une ESCROQUERIE. Les AFRICAINS ont pratiqué la MAAT avant que l´EUROPE entre dans l´HISTOIRE...

Pourquoi les OCCIDENTAUX opposent tant à la REHABILITATION de L´Histoire de L´AFRIQUE, pourquoi tjrs cette STIGMATISATION ?

Le discours le M. SERGE est CREUX....!!!

AN
Ecrire une réaction
  erratum
Kamatari ( 22/02/2005 12:46 )
À Lincent / Belgium

ransformation au lieu de formation dans § suivant du précédent txte:

démographique suffisant. De là, il est possible de créer des industries de formation pour autant qu'il y ait un marché viable
Ecrire une réaction
  Démocratie???
Mono ( 22/02/2005 14:15 )
À Châtelaillon-plage / France

Democratie= pouvoir pour et par le peuple.
Cela suppose un accord au sein du peuple sur une constitution et des lois.

Cela présuppose donc que celui-ci soit auteur de cette constitution et impliqué dans son processus d'évolution (référendums etc)...

avant cela il faut que l'état se soit défini comme tel par la volonté de sa population, ce qui implique qu'il doit nourrir un rapport clair avec lui-même (conception du pouvoir, de la société, de la culture, de la langue, de l'éducation etc...) et avec l'extérieur (auto-détermination).

Il se trouve qu'aucun état africain n'a été constitué par la volonté de ses populations, qu'aucune population n'a jamais été consultée pour la conception des constitutions de ces "états", ni même n'est placée dans des conditions favorables (langue de la constitution en général français, portugais, arabe, anglais) pour les comprendre.
Cela fait que le pouvoir reste toujours l'apanage 'une classe favorisée, naturellement très confortablement installée dans cette position qu'elle n'aimerait pas voir évoluer.

De fait, parler de démocratie sans poser le problème des frontières et une réflexion profonde implicant les populations concernées est une futilité, une foutaise innomable que nos intellectuels dans leur majorité continuent de cautionner et qui à ce jour nous a couté excessivement cher.

Le point suivant concerne la dette extérieure des pays africains:

Parler de 350 milliards de dollars, c'est une chose, mais ces chiffres ont-ils été vérifiés? L'Afrique a payé selon ces mêmes institutions financières (FMI, BM) en service de dette uniquement (sans compter les coût des subventions agricoles, perte de gains sur les matières premières etc.) l'équivalent de plus de 4 fois cette somme (en 2000).

Est-il raisonable de continuer à verser de l'argent qu'on sait ne pas devoir??? Non, mais c'est très pratique pour les gouvernements corrompus, puisqu'ils peuvent ramasser des miettes au passage comme des chiens gras et paresseux, tout en maintenant les populations dans la pauvreté la plus insoutenable et en faisant le jeu de ceux qui les entretiennent au pouvoir.

Maintenant, si les occidentaux nous disent ce qu'on a à faire c'est parce qu'on refuse d'accepter cette réalité d'une part (donc de prendre les mesures qui s'imposent), de s'assumer d'autre part (de poser les vrais problèmes, plutôt que se contenter lâchement de "solutions toutes faites", surtout quand on sait qu'elles ont été conçues dans l'optique d'une afrique asservie).

En d'autres termes, il faut tout revoir de font en comble plutot que jouer la carte de la paresse intellectuelle indéfiniment.

Il faut sérieusement songer (puis le faire) à réviser nos constitutions pour qu'elles reflètent nos sociétés telles qu'elles dervaient être, cela passe par la consultation du peuple, de son vouloir et biensûr cela doit s'analyser à la lumière de l'expérience de ce peuple -, à savoir son histoire.
Il est donc nécessaire de ne plus simplement fleurter avec de brèves connaissances de notre histoire, mais de s'y plonger totalement, ce n'est qu'à ce prix (dérisoire et enrichissant à côté de la catastrophe que nous connaissons depuis trop longtemps déjà) que nous pourrons réellement avancer et nous développer.

Je parle ici de réellement enrichir nos conditons de vie sur tous les plans et pas simplement de singer ce que les autres ont fait sans aucun regard critique.
Ecrire une réaction
  ARRÊTONS LE BAVARDAGE / ESSE EST PERCIPIPI (ÊTRE C´EST ÊTRE APPERCU)
ANKH NEKHEM ( 22/02/2005 14:27 )
À Kiel / Germany

L´HISTOIRE est TOUT pour une SOCIETÉ (carte de visite et prestige, l´horloge pour chronometrer le passé, le present et le futur, comprehention de soi meme et du collectif etc., etc....)

N´IGNORER jamais le RAPPORT entre L´HISTOIRE, l´ECONOMIE, LA POLITIQUE, LA PSYCHOLOGIE, LA RELIGION, LA PERCEPTION de soi (effet ENDOGENE) par l´autre (effet EXOGENE).

L´AFRIQUE n´existe pas par-ce qu´on ne l´appercoit pas, L´EUROPE a DETOURNE la PERCEPTION de L´AFRIQUE a son PROFIT. LA FALSIFICATION de son HISTOIRE, de sa CONSCIENCE HISTORIQUE (Le DEBUT DU CALVAIRE DE CANAAN, LA TRAGEDIE DE L`HOMME NOIR)

Les Faux INTELLECTUELS comme notre ami SERGE n´appercoivent jamais leur ALIÉNATION CULTURELLE, L´ECOLE occidentale, comme leur soi-disant RELIGIONS REVELEES nous on tous detruient le SUBCONSCIENT.

Le RETOUR AU PAYS est aussi un faux PROBLEME, On a pas besoin d´être en AFRIQUE pour se battre pour la LIBERATION de L´AFRIQUE ou pour penser AFROPARADIGMAQUEMENT (AFROCENTRIQUE). Les JUIFS ont construient L´ISRAEL et le doter d´une bombe atomique alors qu´ils resident presque tous a L´ETRANGER, surtout aux USA. Que font les Africains de la DIASPORA ? Ils sont incapables de s´organiser et detruisent tjrs ceux qui veulent faire qq CHOSE. La FRANCAFRIQUE mine nos pays, que font-ils pour mettre fin a cette MAFIA ETATIQUE FRANCAISE?


Nous AFRICAINS, contrairement aux autres idees recues, ne sommes pas raresseux physiquement, mais plutôt EGOISTEs, un egoisme primaire qui depasse tout entendement. Oui la PARESSE Intellectuelle est un PROBLEME chez nous les AFRICAINS de la Diaspora, beaucoup voyent la VERITÉ, la RUSE de L´OCCIDENT, son MENSONGE, mais ne veulent pas REFLECHIR.

DEFONCONS NOUS, DESALIENONS NOUS !

Je suis en Allemagne et construit des structures allant dans ce sens...

AN

Ecrire une réaction
  Je suis de ton avis MONO...
ANKH NEKHEM ( 22/02/2005 14:30 )
À Kiel / Germany

Ecrire une réaction
  Plutôt Joseph
Clerc ( 22/02/2005 14:42 )
À Soisy-sous-montmorency / France

Il faut respecter ceux qui se posent honêtements des questions et tentent même d'y répondre Mais il ya des oeuvres ou des ouvrages qui sont mieux construits et plus pertinent Lisez Joseph KIZerbo
Ecrire une réaction
 
BMW ( 22/02/2005 16:00 )
À Madrid / Spain

Serge, la chine fonctionne mieux sans la democratie parce que gerer democratiquement un pays-continent de 1.3 milliards d'hbts, c'est un bordel.
Le Qatar s'en sort parce qu'ils ont du petrole, les gens ont la bouche pleine et c'est le principal.

A part ces cas pathologiques, je crois qu'il est INDENIABLE que la democratie est le modèle politique LE MOINS MAUVAIS. Il necessite une des modifications selon l'environnement, c'est sûr, mais ta proposition de revenir au monopartisme est de mon point de vue non-recevable, ni dans le fond ni dans la forme.
Independemment du cout des elections, nous sommes au 21e siècle, le peuple doit choisir ses dirigeants, et ces dernier doivent repondre de leur gestion devant ce même peuple.

Le Senegal, le Bénin, la Mali, le Kenya, le Ghana, etc...son de mon point de vue les pays avec les meilleures perspectives de developpement.
Les règles de jeu sont claires, les investisseurs (nationaux ou etrangers) ont une certaine visibilité et peuvent y risquer leurs fonds.

Mais le Camer, le Gabon, la Guinnée Equato, la Guinnée Conackry, le Tchad, la RCA, etc..., qui accusent un grave deficit democratique, ne sont que des republiques bananières, gangrénées par la corruption, le favoritisme, et par dessus tout, par l'instabilité politique.


Pour que l'Afrique s'en sorte, selon moi (et pour être bref), il faudrait:

0. (Ouaip, zero) Deprogmammer et reprogrammer la cervelle abrutie et bountysée des africains. Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est indispensable.

1. Instaurer des regimes veritablement democratiques, avec des dirigeants elus repondant de leur gestion devant le peuple. C'est la condition numero 1 qui motivera chacun à se battre pour proposer les meilleures idées et les faires triompher.

2. Renforcer le tissu industriel africain, c'est notre plus grand defi, car aujourd'hui nous produisons cacao, café, coton etc.. pour les "metropoles comme du temps des colonies". Il faut creer un marché du travail en Afrique, primaire seconndaire et terciaire, et la base c'est l'industrie, on doit ytransformer le plus de produit sur place au lieu de l'exporter en brut (créant des marchés de travail ailleurs).

3. Renforcer la cooperation sous-regionale, puis continentale, en pariculier en Afrique sub-saharienne. Cela signifierait renforcer les liens inter-africains, resoudre nos problèmes de manière interne, avancer dans la voie d'une integration panafricaine. Seuls les etats continents survivront (USA, UE, Chine, et maintenant Union des Etats Sud-americains, seule l'Afrique reste balkanisée).

Ecrire une réaction
  Oui l'Afrique peut sortir de cette pauvreté
Sévérin ( 22/02/2005 17:04 )
À Den Haag / Netherlands

Je crois en une chose; si les africains se mettent tous ensemble et mettent un peu leur égoïsme de côté, l'Afrique pourra voir le réveil!
Frere Africain, nous sommes exploités et manupulés par une system occidental. Sommes nous incapable de prendre des decisions?
Cher ami africain Serge! la force de la chine c'est son peuple. Sans démocratie, il y’aura jamais de réveil en Afrique. Nous avons besons d’être unis pour sortir de cette boule dans laquelle nous nous trouvons. Nous devons plus croire en nous même et à nos forces.

Je crois fermement que l’Afrique est victime d’ un crime mediatique. Il serrait difficile de pointer du doigt vers un pays ou un continent ! mais c’est une coïncidence de milliers de petits faits qui abouti à une crime « lèse une image de marque »du contiment. Il est claire que plus de 90% de la population mondial ne se fient qu’a ce qu’ils voyent aux traver des medias. Ceci veut dire que l’information publié par rapport à un pays Africain porte assez d’effet. Je déplore le fait qu’en occident, le continent Africain est regardé comme un grand village ou vie des êtres en quêtte d’une certaine indentification.
Tres recenment, un ami Neerlandais demandait « comment le Cameroun peut sortir de la pauvreté si plus de 95% de la population de ce pays n’a pas acces a l’eau potable, aux soins de santés public et ne peut faire face aux Affrontements entre peuple de differentes regions! ». L’occident a une image de Afrique, et c’est du aux informations propagées à traver le monde aux traver des Medias ! Parce que les Occidentaux méprisent les Africains, ils ne songent même pas à l’argent qu’ils pourraient gagner en investissant chez eux

Comment mentioné plus haut, l’occident fuit l’Afrique, le manque d’ investissement étrangers est l’un de problem fondamental . C’est d’ailleurs pourquoi j’accuse les médias occidentaux de “ crime ”, car, en grande partie, ce manque d’investissements leur est dû. A les lire, on n’a aucunement envie de dépenser ne serait-ce qu’un franc Cfa dans nos pays, des “ foutoirs exotiques ” remplis de militaires en guenilles qui rançonnent les passants, de fonctionnaires corrompus, de politiciens anti-démocrates, magouilleurs et voleurs, ainsi que de populations passives et incompétentes. Et cette description apocalyptique est à peine caricaturale !
Les conséquences sont dramatiques : sans compter le chômage, ils disent qu’on a des usines vétustes, donc non compétitives, dont on ne remplace les installations que lorsqu’elles sont définitivement hors d’usage. Selon ses medias occidentaux nos engins de transport, de même sont délabrés et, au plan de la formation, nous n’avons connu la modernité qu’avec l’informatique, et encore ! Statistiquement, ce “ syndrome africain ” est encore plus net : l’Afrique héberge 12,5% de la population mondiale mais ne reçoit que 1,5 % des “ Investissements directs étrangers ”, ces Ide qui font décoller les économies aussi sûrement que l’eau fait pousser les oignons dans les jardins dira Mr Bernard Njongan directeur du S.A.I.L.D…

Pour conclure, j’aimerai demander aux africains de s’unir, le developpement de l’Afrique passe par chaque Africain. Chacun a son niveau est responsable du progré du vieux continent. Comment mentioné plus haut, un interêt devrait être porté sur les prioritées comme l’education et les infrasttructures de bases ( les routes, les centres de santés, les ecoles). Chaque pays Africain en fonction des ses richesses naturelles devrait se specialliser sur une ressource qu’elle procede et l’exploiter a fond pour le developement. L’agriculture qui est selon moi l’un des élements important du PIB de different pays Africain devrait aussi etre plus organisé, structuré et surtout promu par les dirigeants de non pays Africain.
Il ya pas de difference etre un Fracais, un Belge, Un Americain et un Camerounais. Je crois qu’il est tres important que les Africains essayent d’effacer definitivement le mitte selon lequel la race Blanche est superieur a la race Noir. Nous devons travailler en partenariat avec l’occident. Le temps du colognialisme est révolu. Sa me rappele un ancien collegue ( lors de mon dernier stage) Bresiellien qui disait : « Sans moi (negre bresilien) L’occident ne serrai pas ce qu’il est aujourd’hui »A-t-il raison ?

Victoire sur un system de colonialisme qui persiste en Afrique !
Victoir de l’Afrique sur la pauvreté !
Victoire de la race de couleur face à certaines differences !
Victoire du Bien sur la mal


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  40
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version