|
Concorde (
01/03/2005 21:54 )
À Pébées / France
|
Cette constitution ne va pas dans le sens de la reconciliation des burundais car elle remet en avant l'ethnie du citoyen. Ainsi le Burundi sera amené à se passer des competences d'un individu pour la simple raison que le poste est reservé à l'autre éthnie. C'est vraiment dommage car ceci ramène à la politique des quotats éthniques de l'ancien Rwanda de Habyarimana. Il faut essayer de tirer les leçons du passé, des erreurs commises consciemment ou non, pour épargner les générations qui arrivent, des connéries de leurs ainés. |
|
 |
 |
On n'a pas d'autres choix |
Dany (
02/03/2005 10:51 )
À Rotterdam / Netherlands
|
On ne pouvaait faire autrement puisque les Tutsis qui avaient monopolise le pouvoir au Burundi, ont refuse en 1993 la constitution du pays,ou il n'y avait pas de quotas ethniques.Notons que cette constitution etait l'emanation du regime Buyoya qui naivement pensait qu'il allait remporter les elections. Maintenant qu'on leur cede 50% peut etre ils accepteront et les citoyens burundais pourront respirer enfin |
|
 |
 |
|
Concorde (
02/03/2005 20:12 )
À Pinsaguel / France
|
A Dany:
Respirer! pour combien de temps?
Vos cinquantes-cinquantes n'interressent que ce qui veulent le pouvoir. Le peuple a simplement besoin de la paix et du pain, peu importe que ce soit un hutu ou un tutsi qui les lui apporte. Il lui faut seulement des gens compétents et responsables, qui pensent d'abord au peuple et non à leurs "ventres".
Des gens capables d'amorcer le changement des mentalités en ce qui concerne les rapports hutu-tutsi, afin que les générations futurs qui n'auront pas connu les injustices qu'ont connues leurs ainés, arrivent à cohabiter en tant que compatrioteset non en tant que "cinquante-cinquante". |
|
 |
 |
|
Dany (
02/03/2005 22:03 )
À Rotterdam / Netherlands
|
Cher Concorde;
Au pays de grands lacs il n'y a pas d'autre choix que celui-la; je pense que les mentalites doivent d'abord evoluer.Pur le moment on va se contenter de la situation actuelle. Si ces soit-disants politiciens pouvaient laisser la population en paix !!!!Tant qu'ils ne seront pas d'accord entre eux, il n'y aura pas de paix au Burundi, voila pourquoi si xette formule de 50-50 si elle permet les gens de resspier tant mieux
|
|
 |
 |
Lets keep our fingers crossed |
Mwana mboka (
03/03/2005 09:59 )
À / Belgium
|
Encore faudrait-il que la toute puissante armée monocolore tutsie accepte ce verdict et la refonte de l'armée telle qu'elle resulte des accords passés entre les différents protagonistes de la crise burundaise.
ceci n'est pas gagné d'avance car, le principal parti tutsi, l'UPRONA, a, ne l'oublions pas, appelé au boycott.
les jours à venir seront déterminants car, il va sans dire que si le Burundi, le maillon faible de la toute puissance tutsie dans la région, basculait dans le sens d'une dévolution démocratique du pouvoir, l'on suivra de très près comment au CONGO et au Rwanda, la situation va évoluer.
Kagame qui voit en tout hutu un génocidaire acceptera-t-il un régime controlé par les hutus au Burundi?.
Ce Kagame qui tente avec peine de maintenir son joug sur le CONGO, consentira-t-il demain que le CONGO soit expurgé, démocratiquement ainsi que cela est inélictable, de ses valets tutsis déversés au pouvoir à Kinshasa?.
Demain nous fixera!. |
|
 |
 |
|
(
03/03/2005 20:16 )
À Herseaux / Belgium
|
il n'y a que les naifs pour croire que kagame va accepter qu'il y'ait un vrai pouvoir hutu au burundi
mais j'espere me tromper! |
|
 |
 |
|
concorde (
06/03/2005 18:09 )
À Dijon / France
|
Que vient faire Kagame ici? Le Burundi n'est pas le Congo, il n'a pas peur du Rwanda car ils ont la même histoire. A entendre vos réactions on dirait que les tutsi sont des extra-terrestres. Ce ne sont que des humains qui se battent pour leur survie dans un monde qui leur est hostile. Pourquoi on ne parle jamais des persecutions que les tutsi ont subits depuis 1959 au Rwanda? |
|
 |
 |
complément |
Hakizimana JEAN (
08/03/2005 21:50 )
À Rosmalen / Netherlands
|
Moi j'ajouterai que la récnciliation se passera par la justice afin d'éliminer tout ce monde qui a fait le génocide des tutsi et des hutus qui n'épousaient pas leur idéologie de génocide.Je me pose toujours la question de savoir ce qu'attende la communauté internationale pour mettre sur place un tribunal pénal intrenational pour juger ces génocidaires avant qu'ils dirigent de la base au sommet les victimes rescapés de leur sale besogne qu'est le génocide.
En conclusion l'histoire nos a appris qu'elle se repète. |
|
 |
 |
Ignorance |
Hakizimana Jean (
08/03/2005 22:11 )
À Rosmalen / Netherlands
|
Qui t'a dit que l'armée burundaise est monocouleur tutsi ? C'est archifaux.C'est ce que tu as toujours lu dans les journaux écrits par ceux même qui veulent accuser cette armée.Qui a fait ce recensement des ethnies et quand?
C'est comme aussi des chiffres de 14% tutsi et 85% hutu de la population burundaise .La question dont je me pose est de savoir quand a lieu ce ressecement qui l'a fait ,dans quel but?Ces questions s'adressent à toute personne qui peut me donner une réponse.
|
|
 |
 |
Ignorance |
Gaouette (
10/03/2005 13:01 )
À Sion / Switzerland
|
A Concorde et à Hakizimana
Concorde parle des persecutions envers les tutsi en 1959. Je crois que tu devrais d'abord lire l'histoire en entier du Rwanda avant d'affirmer quoi que ce soit. Sait-tu seulement pourquoi y a eu une revolution?
LEs hutus rwandais subissaient de qu'on appele le servage. Ne trouvant pas ca juste ils ont demandé au maîtres tutsi un état égalitaire avec les manifeste des bahutu. Les rois tutsi l'ont partiellement lu et les ont envoyé chier sans detout. Après il eut la révolution et les nobles tutsi ne voulant pas cohabiter avec ces ignorants de hutu sont partis dans les pays voisins.
Hakiziman tu dis quand est ce que les génocidaires hutus vont être jugés. Je suis d'accord avec toi mais je t demande aussi quand est ce que Kagame va être jugé pour crimes contre l'humanité perpetraient au Congo de 1996 jusqu'à mtnt contre le peuple congolais et les réfugiés hutu (2 millions de morts connus à ce jour)?? Et les pauvres paysans qui ont été tués dans le nord du rwanda au début de la guerre càd en 1990??
Merci de répondre à ces questions si tu y arrives!! |
|
 |
 |
|
(
11/03/2005 22:08 )
À Les Gets / France
|
A Gaouette:
C'est à l'issue des élections voulues par le roi Kigeri lui même que les hutu sont arrivés au pouvoir. Ils ont alors pensé qu'ils seraient encore plus à l'aise sans leurs frères tutsi. Alors ils ont saisi leurs machettes de merde et leurs lances, aidés par l'armées de Kayibanda, ils ont tué hommes, femmes, enfants et nourrissons. Pendant trente cinq ans ils se sont vengé sur des pauvres gens sans défense, car ce qui les avaient asservis étaient soit morts, soit éxilés. Les tutsi ont asservi les hutu des siècles durant, il ne faut pas oublier qu'à cette époque le monde entier fonctionnait avec ce système de maîtres et esclaves. c'était la civilisation de l'époque. Pour se venger, les hutu voulaient perpetuer cette civilisation. Ce n'est plus possible car l'époque est révolue.
C'est quelle sorte de révolution qui oblige à tuer des enfants et des nourrissons.
En 1994 quand les FPR sont arrivés à Kigali, les FAR (armée de Habyarimana) en déroute, se plaignaient de ne plus avoir assez de munitions pour mater les hommes de Kagame. Que ce qu'ils avaient fait de tout l'arsenal que les français leur avaient donné. Je vais te le dire; ils s'en sont donné à coeur-joie à mitrailler la population sans défense, au lieu de garder leurs forces pour se battre avec des hommes. Et quand les hommes sont arrivés, les Far s'étaient volatilisés comme des laches (qu'ils étaient d'ailleurs).
Alors mon frère, soit objectif et laisse les tutsi vivre. C'est dieu qui les a mis sur terre (du Rwanda ou d'ailleur) ce n'est pas de simples humains qui les en chasseront. |
|
 |
 |
|
Gaouette (
15/03/2005 12:26 )
À Sierre / Switzerland
|
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'y répondre. Cependant j suis pas d'accord avec toi. On pourrait en debattre jusqu'à l'infini mais ce est pas utile...En France le peuple subissait des injustices déplorable et quand y a eu la révolution un moment les nobles ont dû accepter ce qui n'est pas le cas au Rwanda. En plus j ai vécu au Rwanda lol t'vas pas m faire croire que le peupe tutsi subissait des sévices. Par contre si t'm dis les gens du nord écrasait ceux du sud et profitait à max OK.
Bref, j fais partie d'une association en Suisse des femmes rwandaises ds notre groupe y a autant de tutsis et de hutus les deux on a des membres de notre famille qui sont morts mais kan on se rencontre on arrive à partager qqch de spécial... Un jour on arrivera à cela au rwanda et c pas avec des propos du style ts les hutus sont des génocidaires etc.
Mais t'as pas repondu à ma question sur Kagame???? |
|
 |
 |
|
(
20/05/2010 23:18 )
À / Satellite Provider
|
c estdomage qu il y a encore des gens qui pense qui a l ethnisme au burundi, regardons bien ce qui se passe,qui gouverne? c est un hutu ,et svp reponds toi a ma question toi qui parle des tutsi, Qui est ce qui souffre aujourd hui?je vais t aider un peu,va dans les prisons ,dans les hopitaux ,dans la campagnes ,et tu diras que ce sont des hutu qui meurent du jours au jours,ou les tutsi,n est il pas un hutu le president et son gouvernement qu' est ce qu ils font pour nos freres et soeurs,hutu qui ont souffert pendand toutes ces annees, ne ce pas les hutu qui les ont exploiter pour leurs interets,n est il pas capable de les proteger, oh c est vraiment honteux est triste a toi qui a encore ces idees,car tu seras toujours eslaves des autres ,car j imagine que tu n as meme pas un petit niveau d etude pour realiser ce qu on vit,avale ton petit sanduich qui est dans ta bouche et laisser les steak a tes EXPLOITATEUR,pour moi tu n es meme pas digne d etre burundais |
|
 |
 |