Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 13 Septembre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les casques bleus de l'ONU tuent 50 miliciens Lendu
  Les casques bleus de l'ONU tuent 50 miliciens Lendu
La tension est très forte, une semaine après le décès de 9 casques bleus
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les casques bleus de l'ONU tuent 50 miliciens Lendu

Nombre de messages
:  23
Pages:  1  2 > >> 

  Pourtant...
Kamatari ( 02/03/2005 11:49 )
À Liège / Belgium

Selon certains milieux bien informés, cette faction FNI, serait de mèche avec le gouvernement de Kabila. Que s'est-il passé pour qu'ils se comportent de la sorte?

Pourtant, on semblait faire porter les incidents aux factions adverses des Bahema, soi-disant pro-rwandais alors qu'ils sont cousins aux Ougandais du Toto-Bunyoro, en face!
L'oNU a tué des membres d-u FNI et alors? Cela va-t-il régler le problème de l'insécurité ou va l'emplifier? Car, malgré les hélicoptères et l'équipement moderne (satelite compris), ces troupes mercenaires ne pourront jamais venir à bout de ces milices sur leur propre terrain et les armes qui leur arrivent de Kinshasa ou d'ailleurs.
Faut pas rêver! L'or du Congo rend fou plus d'un ...
C'est aux Congolais eux-mêmes, avec la collabaoration des pays voisins, surtout de Rwanda incontournable, qu'il y aura possibilité du retour de la paix dans cette partie de l'Afrique.

Paradoxalement, le Rwanda, qui est le pays le plus amoché de la région, s'avère être le plus apte à aider les autres à s'en sortir.
D'une part, le pays possède un système qui fonctionne assez bien et un personnel national assez compétent, y compris les réfugiés qui résident à l'étranger. Même à un niveau typiquement social ou administratif (police, etc), les Rwandais sont plus appropriés pour former, et conseiller les Congolais car ils leurs sont les plus proches tant historiquement que culturellement. Les Tanzaniens, les Belges ou les Angolais, voire les Ougandais n'ont pas les mêmes compétences ni la motivation qu'il faudrait. L'autre garantie est que les Rwandais n'ont ni idéologie, ni puissance pour s'accaparer des ressources du Congo comme d'aucuns prétendent.
C'est dire que les Rwandais pourrraient raffler pratiquement tous les appels d'offre que le Congo émettrait pour sa réhabilitation.
Ecrire une réaction
  Mensonges ou propagande ?
Lolo ( 02/03/2005 14:38 )
À / Belgium

Nooooon, je dis non à tout ce que tu débites là. Le Rwandais capable d'assister et d'aider le Congolais ? Mais tu rigoles mon ami.
Je comprends pas comment de coq à l'âne sans parler du sujet de l'article tu commence à faire cette propagande pour le rwandais ? Tu en es un sans doute ? J'ai la certitude que tu ne connais pas les Congolais. Il est capable, intélligent et travailleur. Tu te souviens des années 80 ...? L' actuelle guerre du Congo c'est les Occidentaux qui la financent en utilisant fort malheureusement une minorité des congolais qui ont accepté de se vendre pour faire rapidement fortune. Pour mettre fin à la guerre, les dirigeants congolais doivent signer des accords avec ceux qui tiennent les ficelles dans l'ombre, c'est tout. Le Congolais peut avoir besoin de quelqu'un pour l'aider à résoudre les problèmes actuels, mais dans tous les cas c'est pas du tout au Rwandais qu'il va recourir. Une question pour terminer, as-tu lu le rapport des experts de l'Onu sur le pillage des ressources de la Rdc ? Je te le recommande. Après ta lecture tu changeras d'avis, sinon, il y a de quoi dire que tu fait le marketing politique pour le rwanda, mais moi je te dis que ça passe pas...!
Ecrire une réaction
  vraiment honteux.
( 02/03/2005 15:28 )
À Villeurbanne / France

Je vois que plusieurs colons qui se retourneraient dans leurs tombes (car il seront trop heureux) s'ils lisaient ces reaction de lolo et de Kamatari car ils verront que leurs techniques a vraiment réussi. A savoir "diviser pour mieux régner". C'est très bête de voir deux africains et mêmes plus voisins se faire la guerre par "clavier interposé". Rwandais et congolais,il est temps que tout ceci cesse.Il n'ya pas grand chose qui vs sépare à part les limites imaginaire crés par les colons.Je pense que vs devez faire la paix et assurer la stabilité de la region pour contrer les actions des impérialistes blancs dont leurs actions n'ont pour finalité que le pillage de vos resources naturelles.Alors unissez vous eteffacez le dicton qui dit que tant qu'il y aura de l'or dans la région,il n'y aura jamais la paix.J'emmerde ces soldats de l'onu qui ne peuvent que déclaré leur pertes or ils assistenty depuis des années à des massacres dans ces régions sans bouger le petit doigt.Sont-ils là pour protéger l'or convoité par les impérialistes?
Brad de Lyon
Ecrire une réaction
  Foutez nous la paix
Mawa trop ( 02/03/2005 18:13 )
À Alkmaar / Netherlands

Que l'onu quitte le pays car son action neporte pas fruit..
qe re rwandais nous raisse tranquire
Ecrire une réaction
 
D ( 02/03/2005 19:09 )
À / United States

QUE VIENT FAIRE LE RWANDA DANS CETTE HISTOIRE?

NOUS AIDER? NON MERCI. L'HISTOIRE EST PLEIN D'ALLIANCE MILITAIRE ET TOUT MERCENAIRE MERITE SALAIRE MAIS AU LIEU DE PRESENTER A L'AFDL LA FACTURE POUR LEUR SOUTIEN A KABILA-PERE, ILS ONT PREFERE SE FAIRE PAYER EN MASSACRANT LEURS PROPRES FRERES INTERHAMUES ,PILLER SAUVAGEMENT LES RICHESSES DE LEUR PAYS VOISIN LA RDC POUR S'ENRICHIR ET ORGANISER LEUR MINISCULE PAYS , CAUSER 3000000 MILLIONS DE MORT CONGOLAIS.
NON MERCI.
D
Ecrire une réaction
  Non Merci Kamatari!
( 02/03/2005 22:37 )
À Kriens / Switzerland

Vous devrez au moins avoir honte de vous même Mr Kamatari le Rwandais! Avant d'aider les Congolais le Rwanda a un grand défis à relever, c'est à dire la reconciliation nationale entre les Hutus et les Tutsis, un Dialogue InterRwandais, formé un gouvernement d'union National et organisé des élections général, ensuite recuperé ses Réfugiés le soit disant Banyamulenge au Congo Rdc, en premier lieu Ruberwa . Lwa Nyango
Ecrire une réaction
  Deux poids, deux mesures
Kamatari ( 03/03/2005 00:23 )
À Brussels / Belgium

D'abord, il faut bien comprendre, comme le dit Brad, que tant que les Lendu s'emprennent aux seuls Congolais dont surtout les Hema, l'ONU n'ira jamais lever le petit doigt pour leur défense. Par contre, dès que quelques Onusiens sont victimes de ces Lendu ,on voit la MONUC les attaquer, dans une action punitive, mais qui est présentée ici comme une action d'auto-défense et de protection des villages Hema. Je suppose que tout le monde a compris que ce n'est qu'une allégation pour faire bonne figure. Donc, la MONUC n'est pas là pour les Congolais et encore moins pour ces Hema, un alibi comme un autre, mais pour l'or et d'autres ressources du pays. Cela est clair et il ne faut pas se faire es illusions ....
Toutefois,on peut convenir que cette expéditon punitive était nécessaire même si c'est pour cet or.

D'autre part, le propos de Lolo, et les autres, est tout aussi à deux balances. Quand il s'agit des Congolais, certains parlent de quelques uns qui pillent ou volent quand les autres regardent piller, en victimes. Mais dès qu'il s'agit des Rwandais, ils sont tous des tueurs, pilleurs et j'en passe. Mais, essayez un peu de faire la part des choses et réfléchir à la situation. Les deux pays ont été victimes de mêmes causes et leurs effets catastrophiques. Ce qui effarant, c'est que beaucoup de gens oublient ou font semblant d'ignorer que le Congo, dans sa forme Zaïre, porte une grande responsabilité dans la situation actuelles de la région. Il est à la base de tout par le soutien de Mobutu aux menées belgo-françaises contre le rwanda et la région.

D'autres s'étonnent, avec raison sans doute, de "l'intrusion" du Rwanda dans cette affaire. Pourtant, c'est le Rwanda qui est souvent incriminé pour son intervention au Congo malgré la situation inverse qui prévaut au départ. de cette histoire, à savoir, l'intervention des FAZ au Rwanda et l'accueil "forcé" des Interahamwe au Zaïre. Quant à ce chiffre fatidique de 3 parfois 5 millions de morts, il n'est que supputé par certains milieux, impliqués de près dans la région et qui veulent créer une situation de conflit destructrice. Ils veulent aussi démontrer que les victimes Tutsi sont aussi des criminels et qu'ils ne doivent pleurer et geindre pour leurs morts.
.
La fable qui dit qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi est bien d'à propos. Le lion (ou le léopard si on préfère) peut être empêtré dans des pièges sans possibilité de se défaire sans intervention tierce et extérieure.
Car, ce n'est pas qu'il n'y a pas de compétences congolaises. Bien au contraire, mais où sont-elles? Pourquoi le pays est-il à l'abandon? Tout simplement, parce que le pays vit dans le chaos et ne parvient pas en s'en sortir. il suffirait d'une amorce, d'un "choc électrique" pour voir ce pays changer de tout au tout. L'amour propre ne suffit pas pour trouver les bonnes solutions. A l'heure actuelle, le Rwanda semble s'en sortir. par ailleurs, une collaboration entre pays voisins est préférable. Il faut aussi dire que les Congolais et les Rwandais se connaissent le mieux. Les Congolais n'auront jamais la paix si les Rwandais ont des problèmes et, bien entendu, vice versa.

De toute façon, entre les pays de la région, il vaut mieux qu'il s'établisse une franche collaboration, qu'ils s'entraident et s'évitent des coups bas. Quand la maison du voisin brûle, il vaut mieux l'aider à l'éteindre ne fut-ce que pour que sienne ne prenne feu aussi. Et toute aide est toujours la bienvenue.
Ecrire une réaction
  Les défis de la région
Kamatari ( 03/03/2005 01:28 )
À Vilvoorde / Belgium

Le grand défis du Rwanda n'est pas ce qu'un intervenant a cité: la réconciliation nationale. Elle est entrain de se faire petit à petit à l'abri d'un état, d'une nation qui se reconstruit dans son ingobyi, son berceau.
Ce serait plutôt, que faire pour ses huit millions et demi d'habitants (qui devraient avoisiner 14 millions sans les génocides passés) et qui seront quinze dans 20-25 ans voire plus, si tous les Rwandais du Congo les rejoignent comme le propose ce même intervenant.
A l'heure actuelle, il y a environ 4 millions de Rwandais éparpillés dans les pays voisins ce qui fait un total ethniquement homogène de 12 à 13 millions de Rwandais.
Voilà le grand défis et l'enjeu majeur du Rwanda. Comment gérer cette énorme richesse d'hommes et de femmes dans une structure sociale et économique suffisamment solide et dynamique à souhaît, pour générer des plus-values en services et en équipements.
les Rwandais ont des atouts que peu de pays africains ont: une seule et même culture et une langue commune complète enrichie du Français et surtout de l'anglais.
La population est fort laborieuse et displinée. Elle parvient même à se garantir une auto-suffisance alimentaire bon an, mal an. Aussi, même un dirigeant moyen voir emédiocre devrait obtenir d'excellents résultats à échéances dues.
Ili reste bien entendu beaucoup à faire en éducation en "incentives" pour créer une véritable dynamique économique et culturellle digne d'un pays dévéloppé.
Dans un futur proche, les problèmes de Hutu et Tutsi n'auront plus lieu dès que chaque citoyen rwandais aura son dû et la place qui lui revient. Les émigrés des pays voisins auront aussi leurs places pas seulement comme hôte mais comme les autre scitoyens d'une communauté partageant les mêmes valeurs et goûts.
Le brave de Gucht, le ministre belge des affaires étrangères a bien constaté que le Rwanda est un pays, un état qui a ubwiru, une tradition nationale solide et des institutions stables.
Ecrire une réaction
  Quel bouffon!
Mwana mboka ( 03/03/2005 09:50 )
À / Belgium

Mais, ce tutsi Kamatari, on a beau ne pas vouloir intervenir qu'il fera tout, par ses inepties, pour vous faire sortir du bois!.
De quel Rwanda parle-t-il?, de quelle croissance, de quel dynamisme parle-t-il?, de quelle autosuffisance alimentaire parle-t-il?.
Le Rwanda, pour ceux qui ne le savent pas, est un pays nourri à la mamelle de la communauté internationale qui supporte pour une part sa pauvre économie. L'autre part est constitué du produit issu du vol systématisé opéré sur le CONGO. Le Rwanda étant aujourd'hi devenu exportateur de diamant, de l'or, du coltan et j'en passe. Et c'st grâce à cet argent que Kagame paye son armement et tente de supporter une économie et quelques petites réalisations que certains milieux tentent maladroitement de monter en épingle.

Ce bouffon qui parle de dynamisme, de compétence, parlant de pays miséreux et pauvre, sait-il que ce sont les congolais qui, depuis déjà Habyarimana, étaient nombreux dans l'enseignement, encore aujourd'hui, ils sont combien dans l'enseignement primaire, secondaire et surtout universitaire, les congolais qui forment les rwandais?.
Avec, à peine une dizaine de juristes au sortir du génocide, quelques médecins qu'on peut compter sur les bouts du doigts, de quel Rwanda nous parle-t-on ici?.

J'espère au moins que les congolais, à la lecture de ce que débite ce pion de la propagande internationale tutsi, comprendront la nécessité de débarrasser notre pays de ces tutsis infiltrés qui trônent jusqu'au sommet de l'Etat en sorte que nous reprenions la reconstruction de notre pays.
Ecrire une réaction
  l'onu enfin concerné
juwa ( 03/03/2005 12:21 )
À / Satellite Provider

Depuis le début de la mission onusienne en rdc, les congolais ont toujours demandé en ce que cette mission puisse jouer un rôle d'interposition et non d'observation comme qui dirait arbitre!
Ce n'est pas que l'on cherche à plébiciter les assassins des paisibles casques bleus, mais c'est fort étonnant de constater la ségrégation humanitaire; y a-t-il des gens avec un sang rouge et d'autres avec un sang noir?
Combien de soldats comme de civils avons nous antéré, combien ont-ils été entéré vivant? et cela ne pouvait pas être diffusé et ne le peut pas être même aujourd'hui!
Que la Communauté Internationale sache donc que nous congolais demandons une perception équitable de l'être humain!
Ce qui est encore lâche, est que ce sont des innocents qui vont payer les pôts cassés! que les casques bleus sachent que les commandiatires d'une telle acte savent bien la force qu'a l'onu, ils ne peuvent pas s'exposer aussi proche du lieu de crime...
Ecrire une réaction
 
( 03/03/2005 12:33 )
À Kriens / Switzerland

Mr Kamatari vas y voir en Afrique du Sud, au Zimbabwe vous saurai le nombre des Congolais Médecins, ingenieurs ou informaticiens !! La plupart de vos cadres ont été formés au Congo RDC en commençant par vous même, Ruberwa,mutelesi,l'ancien Min. des affaires étrangères de Laurent Kabila etc...,Les responsables politique actuel de l'Angola ont été formés chez nous...Edouardo dos Santos le président de la rép.populaire de l'Angola etc... Vous Rwandais votre meilleures specialisation est la Génocide ,BASTA!!..Partout au monde la reférence d'un Rwandais=au Génocide. Millas
Ecrire une réaction
  Le problème du choix
Kamatari ( 03/03/2005 13:23 )
À Balen / Belgium

Ne vaut-il pas mieux être bouffon que bouffeur de Wilki et d'autres saletés rejétées par les occidentaux?
Mwana Mboka semble oublier que Kinshasa est sous perfusion à partir de l'étranger avec Mpiodi, poulets à écarir et d'autres merdes de viande ou de lait de Tchernobil, de la RSA précisément qui les importe ou les produit et des pays occidentaux.
Pourtant l'intérieur du Congo est riche en nourriture qui pourrit sur pied ou est vendue à des prix insignifiants. Cela fait mal, très mal au point d'être insupportable. Le Bandundu, les Bas-Fleuve et bien sûr les deux Kivu-Maniema pourraient nourir non seulement tout le Congo mieux que ce que consomme l'Europe, mais pourraient fournir la moitié de l'Afrique en tout, oui, en tout....

Certains Congolais confondent la RSA et le Congo et se retrouvent bien entendu en RSA ou au Zimbabwe. Ils n'ont le choix, leurs diplômes sont sans objet au Congo.
Le Congo a tout pourtant pour être mieux que ces deux pays. On trouve de plus en plus des Congolais au Rwanda non seulement pour enseigner mais aussi pour business pour le sérieux des services qu'ils y trouvent et l'accueil de leur or, diamant, coltan qu'ils veulent exporter sans perdre leur capital.

Mwana Mboka veut reprendre la reconstruction de son pays en chassant les Tutsi! Etrange comme méthode et décision en multiples "re-" et les conditions qu'il donne sont celles de quelqu'un qui a des poils poussant dans les paumes de ses mains. Mobutu, Tchombe ou les Kabila serait-il des Tutsi camouflés? Etaient-ils gênés aussi par les Tutsi?

Mwana Mboka est soit un occidental camouflé en Congolais soit un curé (religieux) ou un bénéficiaire alimentaire des certains milieux occidentaux connus et qui tiennent le Congo sous leur joug. Il veut nous faire croire que les Tutsi sont si puissants qu'ils font la pluie et le beau temps dans la région des grands lacs. Bien essayé avec les théories sans queue ni tête.
Il est malheureux que certains parviennent à intégrer ces raisonnements à l'emporte-pièce....
Ecrire une réaction
  Monsieur Katamari.
Frenchy ( 03/03/2005 22:02 )
À Denton / United States


Tout debat n a de sens que quand il oppose les idees ou les opinions, generalement pour les rapproches.Avec toi tout debat s avere completement inutile puisque nous ne sommes pas dacocrd dans les principes.

Tu perd ton temps sur ton clavier , dans nos forums, tu a plus de chance a convertir un musulman au judaisme.Ou vice versa.Je ne serrai pas surpris si comme moi beaucoup de congolais de passage ne lise que la premiere et les deux dernieres lignes de tes postings.

La Republique Democratique du Congo a 9 voisins.Garde ton status de voisin,parle des statistiques de l economie rwandaise etc...Nos peuple ne sont pas ennemis, loins de la.

La reprise normale des relations billaterale entre mon pays et le tiens et un ideal incompatible avec la presence au pouvoir a kigali d un sanginaire de kagame et du regime sado-masochiste quil dirige.



Ecrire une réaction
  D
( 04/03/2005 10:04 )
À / Tanzania, United Republic of


OUI 9 VOISINS AVEC QUI ON A TOUJOURS ESSAYE DE VIVRE DANS L'HARMONIE ET LA BONNE COOPERATION . EN PLUS NOUS AVONS UNE GRANDE COMMUNAUTE DE SENEGALAIS MALIENS GUINEENS ANGOLAIS LIBANAIS INDIENS ETC...VERITABLEMENT INTEGRES CAR LE CONGO A TOUJOURS ETE UN PAYS HOSPITALIER ET RESPECTUEUX DE LA CULTURE DES AUTRES SACHANT QUE L'EXPERIENCE DES UNS PEUT TOUJOURS ENRICHIR LES AUTRES DANS CES GENRES DE RELATIONS.

LA RDC AVEC 450 TRIBUS EN BONNE ENTENTE POUVAIT ENRICHIR LES RWANDAIS EN MATIERE D'ENTENTE INTERETHNIQUE ET LES CONGOLAIS POUVAIENT AUSSI RETIRER QUELQUE CHOSE DE POSITIF DES RWANDAIS MAIS QUI SAIT! PEUT ETRE ON SE COMPRENDRA DANS L'AVENIR.

UNE CHOSE NE CHANGERA JAMAIS EN MOI JE NE REPONDRAIS JAMAIS DU SANG DE MON FRERE AFRICAIN POUR BOUFFER DU GIGOT D'AGNEAU FARCI A LA SAUCE DANOISE.

D

Ecrire une réaction
  un poux génant
sagesse ( 04/03/2005 12:10 )
À / Satellite Provider

ce nom convient à ce pauvre kamatari qui cherche à distraire les gens en se mélant dans ce qui ne le concerne en rien pour détourer l'attention des concernés.
ce mec doit aller se faire examiner chez un psychiatre car il a perdu la raison; qu'est-ce que la rwanda et les rwandais fâce à plus de 450 tributs que compte la rdc? et si chacune des tributs reclamait sa par de pouvoir en rdc quelle serait la forme de ce pouvoir là? votre folie touche à sa fin car nous allons organiser ce pays.
Ecrire une réaction
  Un peu de sagesse s'il vous plaît...!
Lolo ( 04/03/2005 13:35 )
À / Belgium

A ceux qui ne connaissent pas le Rwanda, un bref rappel : Le Rwanda, c'est un minuscule territoire de quelques m2 collé sur le flanc de la gigantesque Rdc. Le Rwanda c'est deux tribus, tutsi et utu qui se haïssent et qui font la honte de l'Afrique. Le premier est envahisseur venu du nord, le second est autochtone. Le malheur du utu c'est la naïveté d'avoir accueilli l' autre sur son sol. Le Rwanda c'est donc l'expansion du tutsi qui veut dominer le monde entier en commençant par la domination et l'élimination de son "frère" utu . S'il ne le tue pas par poison, il le pousse à la fuite pour l'obliger à lui abandonner la terre. C'est ce tutsi toujours rusé comme un serpent qui provoque sournoisement ses voisins de manière tellement maligne que lorsque le provoqué aura riposté, c'est son geste que le monde verra sans savoir qu'il n'a fait que réagir: vous vous souvenez sans doute du fameux génocide, devenu aujourd'hui un fond de commerce de certains. Mais ce que vous ne savez pas est que les provocations du tutsi contre son "frère" utu ont commencé depuis longtemps.
Le Rwanda c'est donc ce tutsi là qui va à la conquête du monde pour résoudre l'équation démographique qui le préoccupe face à l'espace, on ne peut plus, avare pour lui. Le Rwanda c'est petit point sur la carte que personne ne peut percevoir si par malheur la carte de la Rdc n'est pas dessinée. Le Rwanda c'est un tas de montagne vide, sans aucune richesse. Pour l'histoire la Rdc a hébergé les rwandais depuis les temps reculés, ils ont été à tous les niveaux : avocats, médecins, commerçants, ministres, ...mais toujours affamés, maintenant ils sont même plus haut.. Ils veulent tout avoir. Courageux, ils le sont, même s'il faut voler une nationalité qui n'est pas la leur. Leur but : parvenir à installer leur Empire à l'Est de la Rdc. Pour y parvenir, tout y passe...des scénarios de tout genre. On dirait que la chance joue pour eux : l'occident soutien ce petit pays et vote même des sommes colossales pour les assister dans leur travail de pillage de la Rdc, le massacre des femmes et des enfants. Des villages entiers ont été décimés et leurs peuples égorgés afin de "créer" pour eux de l'éspace pour des lendemains meilleurs.
Mais sachez que ce petit jeu est découvert, c'est bientôt fini la "générosité" . Que chaque peuple se prenne en charge, nous verons bien qui aura besoin de qui. Je répète, la Rdc n'a pas besoin du Rwanda pour son developpement mais par contre, Le Rwanda sans le Congo est nul.
Ecrire une réaction
  Madame pouilleuse sans gêne ni gènes
Kamatari ( 05/03/2005 02:27 )
À Vilvoorde / Belgium

Bonnes chances pour le dépouillement ...
On attend l'expertise de cette sagesse sans esprit à l'ombre de la MONUC par défaut d'un arbre où se cacher.
.
Ecrire une réaction
  Le (fils! du) curé bavard
Kamatari ( 05/03/2005 03:27 )
À Vilvoorde / Belgium

A lolo, le bien nommé.
Alors, après avoir cuvé son vin de mes.... et fumé du cigare ou autre chose de chez les camés, voilà le croisé fumiste en croisade anti-tutsi. Voilà l'incorrigible auto-didacte qui veut nous apprendre l'histoire et la géographie de l'Afrique comme Tintin au Congo chez les Babaorum. Il doit aimer les sucreries ...
Il ne sait même pas que Hutu ça se prononce comme ça s'écrit avec "h" aspiré. Il doit être un pur, un dur francophone à pédigree garantie de type Mitterand à cerveau miteux---> zéro sur dix.

C'est qu'il est crépitant et le souffle d'un pédophile qui va dire la messe avec le petit mignon sacristin.

Comme les Blancs sont venus du nord, et se croient assez resemblants, soi-disant, aux Tutsi, il est convaincu que les Tutsi aussi viennent du nord. On dirait qu'il était là, faisant parti du troupeau de bovins de ces "pasteurs".
C'est raté, les Tutsi et aussi les Hutu, on ne trouve nul part ailleurs leurs traces à moins qu'ils ne soient arrivés par avion. Peut-être les Américains étaient déjà là avec leurs chariots, pardon leurs forteresses volants, pour leurs donner un coup de pousse à tout hasard ....
Encore 1 zéro.

Le pauvre lolo a entendu qu'il y a partout en Afrique des tribus comme chez les Romains. Il veut nous épater avec ses fantastiques observations à fantasmes d'ethnologue ayant lu la Bible. Il n'a même pas pris la peine de lire la définition des mots qu'il use et abuse. Il prend le lecteur à témoin en le prenant pour un con(combre).
Encore 1 zéro.

Dans son délire, il oublit que le Rwanda et les cinq autres nations de la région existent avant même la Belgique dont un des rois, le 2e pour être précis, est le fondateur, ou le colonisateur si on préfère d'un territoire que l'expéditeur Stanley a nommé tout simplement Congo pour le fleuve qui y coule.
Bien entendu, lolo ignore le vol caractérisé de ce roi marron de près de la moitié du Rwanda qui n'existait pas pour lui, le vrai égoïste et ancêtre de lolo.
On se demande pourquoi ce vol puisque ce pays n'a pas de richesses sur son sol.
Résultat, un autre zéro en Géo-politique.

Il écrit même des scénarios et se prend pour l'Américain de (H)oliwood, el Scorsese, pour dépeindre le Tutsi conquérant en partant du Rwanda alors qu'il vient d'ailleurs, du nord impréci.
Le même Tutsi qui chasse le utu (serait-ce you 2 qui le fait chanter lolo?) pour prendre sa terre (sans valeur daprès lolo), prend les armes pour conquérir de nouvelles terres. Mais pour qui? Les Utu ou les Hutu en échange.

Pour finir, on voit bien que lolo est soit un rigolo à umour noire (le "h" aspiré n'est pas prononcé), soit un qui prend son lecteur pour un demeuré qu'il va gober tout ce meli-melo...
De toute façon, on voit bien que c'est un érudit, universitaire (qui ne peut se taire) par son style et son français impécable. A coup sûr Il n'est, ni un Lendu et encore moins un Hema. Alors, il peut rigoler et se foutre des Congolais et des Rwandais, surtout Tutsi.
Ecrire une réaction
 
concorde ( 05/03/2005 19:13 )
À Castres / France

Le discours de cet idiot de Lolo sur les tutsi ressemble à celui des nazis sur les juifs. C'est un interahamwe.
Ecrire une réaction
  A Kamatari
( 06/03/2005 12:24 )
À Winterthur / Switzerland

Kamatari vas y servir votre Maitre Kagame chez vous à Kigali, à la place de manger les poulets fumé à Montréal (canada), vos propagandes ne pssera pas ici!! Tutsi=Génocidaire
KATAMAKO
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  23
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version